Envie de participer ?
Bandeau

La baïonnette Mosin-Nagant 1891/30 est une arme intéressante, dotée d'une lame quadrangulaire se terminant par une pointe plate, avec une longueur totale de 50 cm et une lame de 43 cm.

L'absence originelle de fourreau

À l'origine, la baïonnette restait montée sur le fusil d'infanterie. Il semble que les baïonnettes de 91/30 n'avaient pas de fourreau et étaient portées en permanence sur le fusil. L'armée russe n'a pas fournie pas de fourreau de baïonnette et elle n'était pas censée être démontée une fois montée.

L'utilisation de fourreaux

L'utilisation de fourreaux est plus fréquente sur des armes de prise (Allemagne, Autriche-Hongrie,...), avec des fourreaux de Lebel, par exemple. Des fourreaux en zinc étaient faits pour les pièces de capture pendant la Grande Guerre. Des fourreaux, en zinc généralement, étaient faits pour les pièces de capture pendant la Grande Guerre.

Fourreaux textiles

Pour une utilisation plus tardive par des pays du bloc de l'est, certains fourreaux étaient en textile, genre "web" Anglais. Personnellement, j'ai acheté un fourreau textile, juste pour protéger la baïonnette et ses voisines, car mes baïonnettes ne sont pas exposées, mais stockées dans une boite "exprès".

Fourreaux russes

Le reste du temps, la baïonnette était munie d'un fourreau de cuir ou de toile. Des fourreaux de ce type authentiquement russes sont connus, ils ont servi de modèle aux fourreaux finlandais utilisés avec les MN de prise. Ils sont rares car ils ont probablement disparu après la guerre et pendant la révolution avec le pillage des casernes par les "rouges".

Lire aussi: Tout savoir sur les dimensions et matériaux du fourreau double fusil

Il y a eu quelques fourreaux authentiquement russes, mais le baïonnette du fusil d'infanterie en temps de guerre devait toujours être sur le fusil.

Fourreaux finlandais

Ce modèle en cuir peut aussi être une copie du fourreau finlandais. Les Mossin Nagant ont été largement utilisées dans l'armée finlandaise entre les deux guerres.

Fourreaux roumains

Un modèle assez semblable au fourreau de la baïonnette modèle 1886 est aussi décrit dans un très récent livre sur les baïonnettes MN. Certains collectionneurs des pays de l'Est pensent à un fourreau utilisé par l'armée Roumaine. Un petit nombre à l'état quasi de neuf est sorti récemment sur le marché!

Fourreaux allemands et autrichiens

Il ne faut pas oublier les fourreaux en tôle d'acier faits par les allemandes ET les autrichiens pour les baïonnettes de prise. Les Autrichiens ont même refait des baïonnettes Mossin Nagant 1891, la différence avec les russes étant une fente de douille unique et droite!

La Chachka cosaque

Il existe une "Chachka" cosaque avec fixation de baïonnette sur le fourreau du sabre. Une shashka cosaque, c'est effectivement un sabre cosaque dont le fourreau a un emplacement prévu pour porter la baïonnette à douille règlementaire.

Lire aussi: Tout savoir sur les fourreaux carabine sac à dos

Qualité de fabrication

Les armes (et accessoires) russes n'ont jamais été très réputés pour la qualité de leur finition, surtout lorsqu'ils ont été produits pendant la 2ème guerre mondiale. Ce point est d'ailleurs valable pour tous les belligérants, la production de masse privilégiant l'aspect fonctionnel (d'ailleurs remarquable) à la finition. Il est probable que les fabrications antérieures soient mieux finies. C'est surement vrai aussi pour les baïonnettes.

Fonctionnalité de la baïonnette

La pointe sert de tournevis pour le démontage sommaire du fusil. L'extrémité de la lame est usinée en forme de tournevis plat afin de pouvoir démonter l’arme et en outre éviter les blessures par maladresse.

Fixation de la baïonnette

Pour mettre la baïonnette à l’arme, il faut l’introduire à l’extrémité du canon jusqu’au cran de mire (la lame vers le haut), en activant le bouton de verrouillage la faire pivoter vers la droite afin de la bloquer correctement en relâchant ce bouton.

Les modèles de baïonnettes

Le mode de fabrication des baïonnettes M-1891 a été modifié par Komarnitsky-Kabakov en 1930, par suppression de l’anneau de verrouillage et ajout d’un système mobile de fixation à ressort près de la douille. Il s’adapte sur tous les modèles de fusil M-1891, en revanche les baïonnettes M-1891 ne peuvent se fixer que sur les fusils du même modèle (M-1891-30). Ce modèle a été fabriqué que par deux arsenaux, marquages spécifiques sur la douille (étoile : fabrication TULA, ou triangle avec une flèche à l’intérieur : fabrication ISHEVSK).

Le diamètre interne de la douille peut varier en fonction des cotes d’usinage extérieures imprécises du canon du fusil M-91-30, il est possible avec un outil spécial de réajuster la douille de la baïonnette. La lame de section quadrangulaire assez légère identique au M-1891, résiste parfaitement à la torsion.

Lire aussi: Avis et Test du Fourreau Carabine Blaser

tags: #fourreau #baionnette #mosin #nagant #caractéristiques

Post popolari: