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Plusieurs possibilités s'offrent à vous concernant le rebouchage de la semelle de vos skis. Une méthode populaire consiste à utiliser un pistolet à semelle, mais il existe des alternatives.

Alternatives au Pistolet à Semelle Traditionnel

Le Briquet Chalumeau

Pour faire fondre le P-Tex, un briquet chalumeau est une option intéressante, plus pratique à transporter qu'un chalumeau traditionnel et plus efficace qu'un briquet classique. Il s'agit d'un briquet qui produit une flamme bleue puissante, souvent appelé "briquet laser". On le trouve facilement dans les bureaux de tabac. Il suffit de prendre une bombe de recharge de gaz avec soi.

Lorsque l'on allume ce briquet il donne un flamme bien bleue et assez "puissante"( lorsque la flamme brule on entend un petit "shhhhhhh" qui fait penser au chalumeau mais en plus petit).

Il n'y a pas de pierre pour creer l'etincelle, mais un petit systeme "electronique" je pense ( comme les allumes-gaz).

Il suffit de prendre une bombe de recharge de gaz avec soi et le tour est joue.

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Je peux vous assurer que ca fonctionne bien et surtout que ca chauffe a fond( ne pas mettre trop pres de la semelle, n'y trop pres des doigts salut a tous.

La petite bougie et le briquet, c'est bien efficace quand tu t'y prends bien. En plus, ça fait super roots, si tu le fais sur un parking devant les remontées à 1h du mat'.

Le Fer à Souder

Sinon, autre méthode vue et moins chère que le pistolet, c'est le fer à souder (avec panne plate). Certains ont déjà testé ? J'ai vu au rayon bricolage des pistolets à souder (ca a l'air d'être un fer à souder plus puissant), quelqu'un connait ?

A 15 euros, tu trouves des pistolet a colle. Mais pas sur qu'ils soit suffisement puissant. Pareil pour le fer : se renseigner sur sa temperature avant.

Chalumeau

Moi je chauffe le PTEX au chalumeau...Je te jure que ca chauffe, vite et bien, le pTEX fait vite une belle flame bleue et coule bien dans ton trou... Si ta paire est à la bonne temp. ca tient super bien...Attention quand meme à ne pas bruler da semelle en visant mal la flamme du chalumeau sa pourrait etre dommage !!!!!!

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Le Pistolet à Colle : Une Alternative Économique ?

J'ai récemment acheté le pistolet de réparation à semelle vendu par Worden. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte que c'était en fait un pistolet à colle, vendu moitié prix dans les grandes surfaces de bricolage. Cela fonctionne pour autant très bien et les réparations tiennent beaucoup mieux qu'avec un simple briquet. Seul problème, il faut commander la buse spéciale que les grandes surfaces n'ont pas toujours ...

Perso j'utilise un pistolet à colle pas cher depuis 4-5 ans. Ce qui est sûr c'est que j'ai un embout normal (pas plat) donc il faut peut-être plus couper le surplus de matière mais j'en suis content.

Le Pistolet Spécifique : Un Investissement Durable

Après moult pistolets à colle, briquets et je ne sais quoi encore, j'ai cassé la tirelire et acheté le Skiman qu'ils vendent aux Vieux à €150. Ok c'est super cher mais à priori ça doit durer longtemps, le mien à 3 ans et aidé des dizaines de potes, nikel... Et surtout avec la buse plate et la température idéale ça fait du beau travail. Un coup de lime une fois sec et hop, pas une réparation qui ait sauté depuis que je l'ait!

Le tout vaut moins de 15 euros.

Les Défis de la Couleur du P-Tex

"Le seul hic: on ne passe pas d'une couleur de bougie à une autre comme ça... "argh .. c'est pas cool ça, genre faut vider 1 bougie d'incolore pour rien apres du noir? ou passer 1 h à tout démonter/nettoyer? ou tout faire à l'incolore?

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Ben non, changer de couleur c'est franchement pas simple... J'ai commencé en noir avec le Pistolet, j'ai essayé de passer au blanc un jour et après 2/3 bougies blanches il y avait encore du noir... J'ai abandonné. Quand au nettoyage c'est impossible, on ne peut pas acceder au corps de chauffe, on peut juste nettoyer la buse... Du coup fais tout au noir, ce qui saccage un peu le rose des Pistols ou le gris des Public de temps en temps...

La solution: une idée miracle (bienvenue!!), deux pistolets (300€!!), ou une paire de DP... Parcequ'avec les Stockli au moins, noir c'est noir!

Techniques Avancées de Réparation

L'Empiècement

La seconde technique, celle de l'empiècement, vous permettra de combler un trou s'étalant sur une zone plus grande qu'avec la technique de la bougie. Cependant pour la réalisation de cette réparation, il vous faudra une semelle supplémentaire dans laquelle découper l'empiècement désiré. Cette méthode demande un savoir-faire plus important pour réussir à intégrer la nouvelle pièce, sur la semelle à réparer.

Le Surmoulage

Pour un trou se situant trop proche des carres, l'utilisation du duo, bâton en naltène et racloir métal, ne sera sûrement pas suffisante. Il faudra alors effectuer un surmoulage, c'est à dire appliquer une couche de matière sur la totalité de semelle des skis. Cette réparation demande un matériel spécifique professionnel comme la surmouleuse. Ainsi excepté si vous les faites travailler par un atelier spécialisé, cette approche de la réparation de semelle n'est pas destinée au grand public.

Entretien Complémentaire de la Semelle

Vous pouvez retrouver tous nos services liés à l'entretien de la semelle de vos skis dans le magasin Worden à la Ravoire ou sur le site Worden.fr. Que ça soit les racloirs en métal, les bâtons de naltène ou encore tout le matériel pour réaliser des réparations, Worden est une référence dans ce domaine et pourra alors vous conseiller au mieux dans le choix de votre matériel.

Après la réalisation d'un surmoulage, l'atelier va réaliser l'entretien habituel du ski, à savoir : l'affûtage des carres et le fartage. Ces étapes sont essentielles pour que la réparation augmente significativement la durée de vie de votre ski.

Affûtage des Carres

L'affûtage des carres permet d'assurer l'accroche des skis sur tous les types de neige. Il est conseillé de le faire dans le cadre de l'entretien de vos skis, une fois par an afin de prolonger leur durée de vie. Pensez aussi à jeter un oeil à vos carres si vous avez tapé une pierre avec vos skis. Cela peut en effet les endommager et diminuer l'accroche de vos skis sur les neiges froides et dures.

Fartage

Le fartage est l'étape finale de la remise en état de vos skis. Si vous avez l'équipement nécessaire, vous pouvez le faire chez vous. Vous verserez le fart en gouttelettes sur la semelle de votre ski, et le fer afin d'uniformiser la répartition du fart. Puis, après avoir laissé le fart sécher, vous passerez le racloir en métal pour en retirer le trop-plein. Attention à bien réaliser la manoeuvre de la spatule vers le talon pour respecter le sens de la glisse.

Si vous voulez que votre ski glisse bien dès les premières descentes, n'hésitez pas à le brosser ensuite, toujours de la spatule au talon, afin de créer de petites rayures qui permettront l'écoulement de l'eau sous le ski, facilement.

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