Les pistolets automatiques de 7 mm 65 en service se divisent en deux catégories: 1° les pistolets genre «Ruby» ; 2° les pistolets genre Star.
La première comprend elle-même un assez grand nombre d'armes de marques diverses: « Action, Aéro, Alkar, Astra, Destroyer, Fiel, Impérial ,Mortiem,Premier, Stossel, Teuf-teuf, Titanic, Victoria, etc.». Ces armes ne diffèrent entre elles que par des détails d'organisation ou par la façon dont s'exécute leur démontage.
Toutes emploient la même cartouche.
La présente Instruction comprend deux parties, concernant : la première,les pistolets du genre «Ruby» ou de marques similaires;la seconde,les pistolets du genre «Star».
Première Partie: Pistolets Automatiques Genre «Ruby»
( Fig. 1).
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Nomenclature (Fig.3)
Les pistolets automatiques de 7 mm.65 genre «Ruby» se composent des parties principales suivantes :
- La carcasse,sur laquelle est monté l'ensemble du mécanisme.
- Le bloc de culasse, portant l'extracteur, le percuteur et son ressort de rebondissement, le cran de mire et le guidon.
- Le mécanisme de platine,comprenant la détente et sa barrette.
- la gâchette et le chien avec leur ressort.
- Le ressort récupérateur et son guide.
- Le système de sûreté.
- Les plaquettes et leurs vis.
- Le chargeur et son crochet.
Emploi
- Pour charger l'arme,dégager de la poignée le chargeur-magasin en agissant sur son crochet d'arrêt.
- Introduire une à une dans le chargeur 7 ou 9 cartouches (suivant sa contenance) et replacer celui-ci dans la poignée.
- Retirer le bloc de culasse complètement en arrière, déplacement d'où résultent l'armé du chien et la compression du ressort récupérateur.
- Abandonner le bloc qui, revenant en avant sous l'action de son ressort, introduit dans la chambre la cartouche supérieure du chargeur.
- L'arme est prête à faire feu.
b) Si l'on appuie alors sur la détente, le départ se produit et les gaz de la poudre, agissant sur le bloc, font reculer ce dernier; en même temps, l'étui vide, saisi par l'extracteur, est éjecté.
Le bloc se porte de nouveau en avant et les mouvements décrits ci-dessus se reproduisent tant qu'il reste des cartouches dans le chargeur ou dans la chambre, pourvu que le tireur ait soin, après chaque coup,de laisser la détente revenir en avant.
c) Pour mettre l'arme à la sûreté, lorsqu'une cartouche se trouve dans la chambre, disposer le levier monté sur le côté gauche de la carcasse de manière à masquer la lettre F (1) et à laisser apparaître la lettre S (2).
d) Pour mettre en état de faire feu l'arme disposée à la sûreté, agir en sens inverse sur le levier pour recouvrir la lettre S (1) ou rendre visible la lettre F (2).
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Démontage et remontage
Démontage
- Retirer le chargeur de la poignée comme il a été dit ci-dessus puis, précaution essentielle en vue d'éviter tout accident, porter complètement en arrière le bloc de culasse de manière à extraire la cartouche qui peut se trouver encore dans la chambre;
- Disposer le levier de la sûreté de manière à laisser apparaître la lettre F et faire reculer le bloc le plus possible, comme l'indique la fig.2;
- Enlever le canon; à cet effet, le faire tourner de gauche à droite;le tirer en avant;lui donner une nouvelle rotation de droite à gauche et le dégager enfin complètement du bloc de culasse;
- Enlever le bloc,puis le ressort récupérateur et la plaquette gauche, sans pousser plus loin le démontage.
Note: Les indications qui suivent se rapportent au plus grand nombre des armes genre «Ruby».Pour démonter les pistolets de la marque «Fiel», dont il n'existe d'ailleurs en service qu'un nombre restreint de spécimens,opérer comme il suit, après avoir retiré le chargeur: Faire reculer le bloc et engager dans son cran antérieur le bec de la sûreté; faire tourner le canon de gauche à droite et dégager l'ensemble formé par le canon et le bloc.
Pour séparer ces deux dernières pièces, donner au canon une rotation de droite à gauche et sortir le canon par la partie inférieure du bloc.
Remontage
Procéder comme pour le démontage et dans l'ordre inverse.
Entretien
Nettoyage
Le pistolet ayant été démonté comme il 8 été dit ci-dessus,nettoyer avec soin les glissières de la carcasse et du bloc de culasse, ainsi que toutes les parties accessibles du mécanisme.
Essuyer le canon à l'intérieur et à l'extérieur.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Nettoyer le chargeur.
Graissage
Huiler légèrement le cran du chien, les glissières de la carcasse et du bloc. ainsi que le mécanisme de détente.
Deuxième Partie: Pistolets Automatiques Genre «Star»
(Fig.4).
Nomenclature (Fig.6)
Les pistolets automatiques genre «sta.r) comprennent les parties principales ci-après :
- La carcasee, sur laquelle sont montés le canon et l'ensemble du mécanisme.
- Le bloc de culasse portant l'extracteur, le percuteur avec son ressort de rebondissement, le système de sûreté, le cran de mire.
- Le mécanisme de platine,composé de la détente et de sa barrette, de la gâchet- te et du chienavec leurs ressorts.
- La plaque de recouvrement,avec son verrou.
- Le ressort récupérateur et son guide.
- Les plaquettes et leurs vis.
- Le crochet de chargeur,son poussoir et son ressort.
- Le chargeur.
Emploi
Le mode d'emploi des pistolets genre «star» est analogue à celui des pistolets genre «Ruby» dont il ne diffère que par les points suivants :
- Pour dégager le chargeur de la poignée, agir par pression sur le poussoir du crochet de chargeur;
- Pour mettre l'arme à la sûreté, abaisser le levier du dispositif jusqu'à ce qu'il repose sur sa butée inférieure; désarmer le chien;
- Pour mettre en état de faire feu, l'arme disposée à la sûreté,armer le chien, rabattre en avant le levier jusqu'à ce qu'il soit en contact avec sa butée supérieure.
Démontage et remontage
Démontage
- Retirer le chargeur de la poignée comme il a été dit ci-dessus, puis, précaution essentielle en vue d'éviter tout accident, porter complètement en arrière le bloc de culasse,de manière à extraire la cartouche qui peut se trouver encore dans la chambre;
- Faire glisser en avant la plaque de recouvrement en agissant par pression sur son verrou;
- Pousser vers l'arrière le guide du ressort récupérateur, pour le dégager de son pivot, puis sortir de leur logement le ressort et son guide;
- Ramener complètement en arrière le bloc de culasse; le soulever (fig.5) et le retirer par l'avant de l'arme;
- Enlever les plaquettes, sans pousser plus loin le démontage.
Remontage
Procéder comme peur le démontage et dans l'ordre Inverse.
Entretien
Pour le nettoyage et le graissage de l'arme, opérer comme il est dit pour les pistolets genre «Ruby».
Les pistolets automatiques de 7mm 65 genre (RUBY)j. Fiq- 1 fig,2.
Pistolets automatiques de 7m m 65 genre "STAR" Fiq. 6.
tags:
#pistolet #Ruby #7 #65 #démontage #guide
Post popolari: