Cette petite arbalète en bois envoie des bouchons en liège avec précision. Voici un jeu inoffensif pour les enfants, permettant de vivre de grandes aventures dans la nature, d'animer un stand de tir lors d'un anniversaire ou de créer un jeu de chamboule-tout pour petits et grands.
Cette année, j'avais envie de faire des cadeaux faits main, et après quelques recherches sur le net, j'ai figé un plan pour réaliser le même cadeau de Noël pour mes deux fils et mon filleul. Trois exemplaires, c'est un peu le début du travail en série ! Le but est de faire le même cadeau de Noël pour mes 2 fils et mon filleul (comme ça pas d'histoire entre frères et cousins !).
Le gabarit est donc idéal et la fraise à copier aussi. Mais la hauteur maxi de travail de ma fraise est de 24mm pour un fût (ou corps) d'arbalète de 36mm. Il n'était donc pas possible d'usiner cette partie en 1 seule pièce massive. Ces 2 "contraintes" orientent donc la conception vers un tri pli. Je profite de ce choix technique pour travailler l'esthétique en réalisant l'âme en chêne.
Idem pour le chêne formant le pli central où entre 2 refentes à la SAR, je dégauchie la face coupée. Pouvant usiner jusqu'à 24mm maxi avec ma fraise à copier et devant retravailler l'âme en chêne pour la gâchette, je colle les 2 premiers plis (14+8mm).
Je découpe les gâchettes. Ces pièces étant assez petites, le gabarit ne m'a servi qu'à reporter le tracé sur les chutes de chêne du pli central préalablement amincies au rabot (pour éviter les frottements). Ces gâchettes sont donc découpées à la SAR à "main levée" ... Test et percement de l'axe de la gâchette.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
Au final j'ai dû agrandir la réservation en partie basse pour pouvoir mettre et défaire facilement la gâchette. Il est réalisé de la même manière que le corps de l'arbalète (gabarit et fraise à copier).
Je complète mon gabarit pour réaliser les trous des ranges bouchons au bon diamètre. Elle est faite à la défonceuse sous table avec une fraise à gorge et 2 usinages (bord gauche et bord droit).
J'ai installé un guide (calé à 5mm du bord de la pièce à travailler) sur lequel j'ai fait un repère correspondant à la fin de travail de la fraise. Je commence par l'extrémité de la pièce et m'arrête en plein bois quand le 2ème repère réalisé sur la pièce est aligné avec le 1er.
Pour le 2ème coté, je retourne ma pièce et le travail commence en plein bois et débouche sur l'extrémité. J'ai hésité à assembler ces 2 éléments avec des chevilles bois. Mais finalement les voulant démontables (encombrement et emballage ...
Tous les bords sont chanfreinés à la fraise 1/4 de rond sauf au droit de la rainure (juste un ponçage manuel pour casser l'arête). L'encoche pour bloquer l'élastique est faite à la SAR. A l'usage elle aurait mérité d'être un peu plus profonde.
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
Quelques transferts pour la déco. Cela remplace les incrustations rondes prévues initialement qui devaient être différentes pour les 3 arbalètes afin de les différencier. Parce que le but n'est pas de tirer sur n'importe quoi et encore moins sur n'importe qui !
Les kits sont prêts. Y a plus qu'à emballer et hop ! Prêt à décocher ?
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
tags: #arbalète #bois #bouchon #fabrication