Ces dernières années, de nombreux dispositifs permettant l'application de vaccins sans aiguille sont apparus sur le marché. Comme ils n'utilisent pas d'aiguilles, puisqu'ils inoculent le vaccin par pression, ils présentent de nombreux avantages, tels que :
Cependant, ils présentent aussi quelques inconvénients : ils sont grands et peu confortables à manipuler, ce qui signifie qu'un opérateur doit tenir l'appareil pendant que les autres rapprochent les porcelets pour les vacciner.
L’injection sous pression, sans aiguille, à travers le derme est possible. L’antigène vaccinal parvient jusque sous la peau, ce qui en fait une voie au moins équivalente à l’injection sous-cutanée avec ponction à l’aiguille. Il est plus largement mis en contact avec le plus grand organe immun de tout l’organisme : la peau.
L’épiderme et le derme sont parsemés de cellules dendritiques présentatrices d’antigènes. La voie transdermique permet une grande surface de contact entre les antigènes et l’organisme par rapport à la voie sous-cutanée.
Selon la pression, le site choisi, l’épaisseur cutanée et la viscosité du liquide, l’injection parvient à diverses épaisseurs tissulaires (du derme au muscle). Elle n’est jamais strictement intradermique.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Avec cette voie, plus besoin non plus de recourir à la filière d’élimination des tranchants (pas d’aiguilles à jeter). D’autre part, les procédures d’assurance-qualité ont conduit à chercher à minimiser les lésions aux sites d’injection dues aux aiguilles brisées ou aux contaminations bactériennes.
En médecine humaine, les dispositifs pour injection sous pression sans aiguille sont disponibles depuis les années 1930. Cependant, ils sont utilisés à grande échelle et un peu “à toutes les sauces” depuis cinquante ans seulement.
En élevage, un vaccin destiné aux lapins est administrable à l’aide de la version automatique de ce Dermojet® (Dercunimix® Merial, dont l’autorisation de mise sur le marché [AMM] date de fin 1998). Des pistolets non plus à ressort, comme les modèles “historiques”, mais pneumatiques ont été conçus. Dernièrement, des modèles sans gaz pneumatique sont arrivés sur le marché, comme le dispositif canadien Acushot®.
En Europe, Intervet propose aussi un appareil pneumatique sans gaz, baptisé IDAL® pour Intra Dermal Application of Liquids.
Ainsi, l’efficacité d’Acushot® a été testée chez 29 vaches à l’école vétérinaire de Hanovre (Allemagne), pour l’administration d’un vaccin inactivé contre le BTV-8 commercialisé par une firme espagnole et utilisé un peu partout en Europe lors de la campagne vaccinale 2008 (Bluevac®, CZ Veterinaria).
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
L’étude a été conduite sur des vaches de race holstein saines, non gestantes, hors lactation, âgées de 2 à 8 ans.
Tableau récapitulatif des groupes de l'étude :
Groupe | Nombre de vaches | Type de vaccination | Dose |
---|---|---|---|
A | 10 | Acushot® | 2 points juxtaposés de 5 cm (2 ml par point) |
B | 10 | Seringue avec aiguille (1,2 mm) | 4 ml |
C | 9 | Seringue avec aiguille (1,2 mm) - Placebo (NaCl) | 4 ml |
À 4 semaines après la vaccination (avec un rappel à 28 jours), une séroconversion a été notée chez 3 bovins du groupe A et chez 5 du groupe B. Toutes les vaches vaccinées ont présenté une séroconversion à 8 semaines. Les titres en anticorps sont alors significativement plus élevés chez les animaux vaccinés Acushot®.
Aucune fièvre ni aucun abattement n’a été observé chez les vaches vaccinées, mais la procédure sans aiguille semble provoquer des réactions locales plus importantes, cependant légères et transitoires (3 semaines).
Le coût du pistolet n’est pas négligeable, la version Acushot® de base coûtant, par exemple, 2 000 € (hors accessoires de type kit mains libres, porte-flacon ou modèle microdoses). Chase et coll. citent l’argument financier comme un frein majeur à la diffusion de la voie transdermique en médecine vétérinaire (porcine).
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Ils constatent néanmoins le retour en force récent de cette voie d’administration et la relient à deux éléments :
Le pistolet d’injection Henke 50 ml est une seringue doseuse haut de gamme conçue pour la vaccination en ligne et l’administration de traitements liquides dans les exploitations agricoles. Construit en aluminium moulé sous pression, ce pistolet se distingue par sa grande robustesse, sa précision de dosage et son ergonomie professionnelle.
L’embout Luer-Lock garantit une fixation sécurisée des canules et aiguilles, évitant toute fuite ou désengagement pendant l’usage. Le pistolet Henke est recommandé pour la vaccination et le traitement des bovins, ovins, caprins, porcins et volailles.
Chaque élevage doit avoir son propre plan de vaccination, adapté à chaque cas par le vétérinaire responsable. Il doit décrire les types de vaccins à utiliser, leur voie d'administration et l'âge exact ou le moment du cycle auquel ils doivent être appliqués.
Les vaccins peuvent être différenciés en fonction des voies d'administration :
L'élevage doit disposer d'un protocole écrit de changement d'aiguille (tableau 1), qui doit être adapté en cas de pathologie spécifique, car les aiguilles peuvent transmettre des maladies.
Tableau 1. Protocole de base pour le changement d’aiguille dans l’élevage.
Les zones de soins et de quarantaine doivent disposer de tout le matériel de vaccination et de traitement nécessaire, SPÉCIFIQUE à cette zone.
Si l'aiguille se brise pendant la vaccination et que nous soupçonnons qu'elle est restée à l'intérieur du porc, nous devons étiqueter l'animal affecté et le séparer afin de pouvoir avertir l'abattoir.
tags: #pistolet #vaccination #fonctionnement