Le pistolet à silicone est un accessoire de bricolage ou d’usage professionnel, très sollicité dans divers domaines. Il est beaucoup plus exploité au cours des travaux de plomberie, de finition ou des besoins de bricolage nécessitant d’étanchéité. Mais pour réussir à appliquer idéalement la silicone pour les circonstances d’usage, encore faut-il savoir utiliser le pistolet.
Le pistolet à silicone est un appareil en forme de pistolet qui sert à appliquer des silicones sur des supports. Il est encore connu sous le nom de pistolet cartouche ou pistolet extrudeur. Le dispositif est destiné à accueillir une cartouche qu’on presse à base d’une gâchette afin que le liquide visqueux puisse sortir à travers le tube. Il peut être utilisé dans plusieurs domaines de rénovation ou de bricolage.
Un pistolet à silicone s’utilise la plupart du temps pour réaliser l’étanchéité d’un support. Il est le plus souvent utilisé au cours des travaux de rénovation des toilettes, de salles de bain et de cuisine. Autrement dit, un pistolet à silicone peut être utilisé pendant la conception des raccords d’étanchéité et des scellements intérieurs comme extérieurs.
Le pistolet à silicone est un outil polyvalent dont le rôle ne se limite pas seulement aux besoins de bricolage. Cet accessoire retrouve également sa place dans les milieux professionnels pour l’installation des sanitaires et de plomberie.
Même s’il est vrai que le pistolet à silicone peut être utilisé dans différentes situations, vous allez devoir apprendre à l’utiliser correctement. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques étapes :
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Même si cette technique se révèle simple, il existe néanmoins certaines dispositions qu’il convient de prendre :
Le pistolet à mastic ou pistolet extrudeur est un outil que l’on rencontre souvent lors d’un chantier. Quelle que soit son ampleur. La fonction principale de cet accessoire est de permettre l’application de mastic, de colles, d’un adhésif ou encore d’un joint ou d’une mousse. En effet, l’emplacement vide permet d’y loger une cartouche contenant le produit à appliquer dépendant de votre type de travaux. Le pistolet à mastic permet de travailler proprement, rapidement et avec une grande précision. On distingue les pistolets extrudeurs manuels des pistolets à mastics électrique avec batterie qui permettent de travailler sans effort.
Pour réaliser vos travaux, il est primordial d’avoir les bons outils dans son coffret. Le choix de vos outils dépend de votre objectif. De ce fait, le choix de votre pistolet est un élément clé pour réussir votre opération. Tout d’abord, sachez qu’il existe des pistolets manuels et d’autres électriques afin de travailler sans effort. Sachez aussi que même s’il existe des pistolets universels, il existe aussi des pistolets conçus spécialement pour l’application de produits spéciaux comme la mousse Sika Boom XL ou encore le mastic Sika MK 5C. Le choix de votre accessoire est parfois dépendant de la cartouche du produit. Veillez donc à bien vous renseigner sur les détails avant d’acheter une cartouche qui n’est pas compatible avec votre accessoire.
Le pistolet tubulaire a été spécialement conçu pour sceller les joints à l’aide d’une masse de silicone ou d’acrylique visqueuse. Cet outil est généralement équipé d’une tige et d’un cylindre avec un vide à l’intérieur duquel on verse le mastic silicone.
Le pistolet à cartouche électrique peut facilement se transformer en pistolet à silicone, pistolet à mastic ou pistolet à colle mastic et vous faciliter largement la tâche avec vos travaux de construction et/ou de réparation. Un pistolet électrique permet à la fois de réaliser différents types de travaux de bricolage et de poser de nouveaux joints rapidement.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
En actionnant la détente, le piston situé à l’arrière du pistolet va pousser le produit dans l’embout jusqu’à le faire sortir sous forme de filet. Plus on appuie fort sur la détente et plus le produit sort en quantité. Pour avoir un beau joint uniforme et sans paquet, maintenez une pression constante sur la détente tout en faisant suivre le bout du tube progressivement sur le joint à réaliser.
Une fois la canule coupée, vous pouvez insérer la cartouche dans le pistolet extrudeur. Pour cela, maintenez la détente pour pousser le piston (la tige métallique) situé à l’arrière du pistolet, jusqu’au fond pour pouvoir introduire la cartouche. Installez la cartouche à l’intérieur de l’accessoire puis pompez avec la détente pour que le piston appuie sur le fond de la cartouche et libère le produit. Une fois le produit prêt à sortir, arrêtez la pression en appuyant sur le mécanisme arrière du pistolet.
Si vous n’avez pas de nouvelle canule, vous pouvez réemployer la canule bouchée en passant une aiguille à tricoter dans le trou pour retirer le silicone dans l’embout. Un bâton sec de produit va tomber. Vous pourrez ainsi utiliser votre cartouche entamée. S’il n’est pas possible de déboucher la canule, vissez-en une nouvelle sur l’outil. Il suffira de dévisser la canule remplie de produit sec et de mettre la nouvelle canule.
Voici les principales applications par type de mastic :
Ces machines présentent de nombreux avantages et permettent d'utiliser la quantité de colles voulue sans surplus. Cela évite donc le gaspillage de colles. Il permet aussi de ne pas utiliser directement le tube de colle donc d'éviter de s'en mettre sur soi.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Côté application, une certaine dextérité est nécessaire si vous voulez réaliser un joint cordon de même diamètre. La constance et la quantité de matière sortante sont relatives aux pressions qui sont effectuées. Si vous êtes inconstant votre joint le sera également. Pour cette raison, il est parfois difficile de bien doser la quantité de produits à utiliser. La constance est un facteur clé d’un joint bien tracé.
Il existe une large de liste de marques d’accessoires de bricolage et notamment d’outils comme le pistolet mastic. Cet outil indispensable, conçu en acier, vous accompagnera dans l’aménagement de votre van. De conception simple et efficace, il vous permettra de coller, étanchéifier et jointer toutes les surfaces. La marque Sika est spécialisée dans les colles et mastic depuis plus de 100 ans. Son pistolet est très résistant et vous permettra de vider et extruder vos cartouches facilement et proprement. Son mécanisme de pompe permet de faire sortir votre mastic à la vitesse souhaitée grâce à votre action sur la poignée. Pour une utilisation simple, prêtez attention à la température optimale d’utilisation des mastics Sika. En plus de la rapidité de séchage, la température aura une influence sur la viscosité de la colle.
Le port d’un EPI (équipement de protection individuelle) est requis pour assurer votre sécurité, notamment des gants pour protéger vos doigts. Prenez également le temps de couvrir tous les objets et surfaces qui se trouvent à proximité de votre chantier pour éviter qu’ils ne soient entachés par le scellant.
Avant de charger un pistolet, lisez bien les instructions qui se trouvent au dos de la cartouche. Nettoyez toute la surface avant d’appliquer du mastic, de la colle ou de la silicone. Pour enlever le revêtement précédent, utilisez un couteau tranchant. Secondez cette opération par le passage d’une brosse ou d’un aspirateur pour enlever les miettes.
tags: #pistolet #à #silicone #fonctionnement