Se faire percer les oreilles est devenu un acte quasi anodin, que l’on réalise parfois dès le plus jeune âge. Pour autant, cette opération, aussi minime soit-elle en apparence, demande quelques précautions.
Pendant longtemps, pour percer les oreilles, on utilisait un pistolet. La pratique est encore répandue, notamment dans les bijouteries, sur les plages, dans les salons de beauté… Or, cette technique de perçage présente certains risques, notamment du fait qu’il est difficile, voire impossible, de stériliser le pistolet perce-oreilles.
Le développement de l'utilisation de dispositifs automatiques pour réaliser des piercings (pistolet perce-oreille) pose un problème de sécurité. En effet, se faire percer, c'est s'exposer à un risque infectieux, car cela crée une effraction cutanée, une porte ouverte aux micro-organismes. Même les cartouches jetables stériles ne garantissent pas une hygiène parfaite. Le risque d'une réaction infectieuse est donc plus élevé avec cette méthode.
Les pistolets de bijoutier sont généralement faits de plastique et ne peuvent être stérilisés convenablement. Évidemment, ces pistolets sont essuyés avec de l’alcool ou un antiseptique entre chaque usage, mais sont-ils vraiment bien stérilisés ? Un simple nettoyage avec une solution alcoolisée ne suffit pas à détruire les bactéries, virus et autres champignons se trouvant sur l’appareil. L’opérateur souvent ne porte pas de gants.
Avec un pistolet le risque de transmission est donc existant, ce dernier étant porteur de virus, champignons ou bactéries. Les virus de l’hépatite et du VIH ne sont pas détruits par un simple nettoyage à l’alcool. Ils peuvent donc être transmis d’un client à l’autre par simple contact avec l’appareil souillé.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Bien que couramment encore utilisé dans les bijouteries, le pistolet pour piercing est à proscrire. Ils considèrent notamment que l'utilisation encore fréquente de ces dispositifs pour les cartilages des oreilles, du nez, voir plus exceptionnellement les piercings génitaux est particulièrement dangereuse et doit être totalement interdite.
Les piercings au pistolet sont généralement pratiqués par des personnes dont le métier n’est pas le piercing mais la vente de bijoux. Ils n’ont pas conscience des risques qu’ils font prendre à leurs clients. Les conseils de soins sont souvent erronés ou fantaisistes, quand ils ne sont pas tout simplement inexistants. Le piercing n’est pas accompagné d’un suivi de cicatrisation, ni de conseils.
La stérilité est juste un des problèmes potentiels du pistolet de bijoutier, le traumatisme de la peau en est un autre. Le pistolet force le bijou à traverser la peau l’amenant littéralement à se déchirer, dans le but de faire de la place pour le bijou. Avec un pistolet c’est le bijou qui entre en force et déchire la chair en créant des lésions parfois importantes, notamment sur les tissus cartilagineux ou musculaires.
Dans le cas d’un piercing réalisé au pistolet, les tissus et les chaires sont déchirés et la cicatrisation sera également plus longue voir impossible. De plus, le bijou peut endommager des zones non ciblées, comme derrière les oreilles ou la cloison nasale.
Ensuite, il pince le dos du bijou pour parfaitement le maintenir contre la peau, ne laissant ainsi aucune place pour la nouvelle plaie de respirer ou de cicatriser correctement. Il sera demandé au client de faire tourner le bijou quelques fois par jour pour éviter que le pu ne se coagule et n’empêche la cicatrisation.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Le perçage au pistolet est un processus assez brutal, pouvant briser les cartilages et causer des déformations permanentes. Au-delà du fait de son interdiction, le choc que produit le pistolet à tendance à fendre le cartilage. Il en résulte une douleur intense qui s’étend sur plusieurs mois et des problèmes de cicatrisation.
Lorsqu’un piercing est réalisé à l’aide d’un pistolet, le bijou se retrouve très serré et comprime la chair autour. C’est particulièrement inconfortable et surtout très douloureux.
Les pistolets de perçage sont souvent associés à l'utilisation de bijoux de qualité inférieure, susceptibles de déclencher des réactions allergiques ou des irritations cutanées. Cette situation est aggravée par le fait que les matériaux utilisés dans ces bijoux ne répondent pas toujours aux normes de biocompatibilité. De plus, la finition moins soignée de ces bijoux peut créer des aspérités qui irritent la peau et augmentent ainsi le risque d'inflammation et de complications pendant le processus de guérison.
De plus, la précision n'est pas toujours au rendez-vous avec le pistolet, ce qui peut rendre votre piercing un peu… disons, unique en son genre. Pas toujours au rendez-vous avec le pistolet, ce qui peut rendre votre piercing un peu… disons, unique en son genre.
Les perceurs professionnels utilisent quant à eux une aiguille pour percer. C’est plus sûr d’un point de vue hygiène et c’est sans douleur. Il existe d’autres techniques et outils qui ne font pas mal non plus.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Un pierceur professionnel doit suivre une formation obligatoire en hygiène et salubrité. De plus, il doit apprendre tous les piercings auprès de formateurs confirmés et reconnus avant de pouvoir exercer son métier. Ce dernier le forme à la maîtrise des conditions d’hygiène et de salubrité requises pour être en mesure de bien stériliser les outils qu’il va employer.
Tout ce qui touche au client et ne pouvant être stérilisé en autoclave sera immédiatement jeté comme les aiguilles ou les gants de protection en nitrile. Une aiguille de perçage est en fait creuse et extrêmement pointue. Elle découpe à travers la peau, poussant en toute sécurité le tissu de côté permettant de faire place au piercing à insérer.
L’aiguille est à usage unique, dans un emballage scellé et stérile. On vous pose un bijou stérile, en utilisant des gants également stériles.
L’aiguille du perceur, même si elle peut paraitre plus impressionnante pour certains, traverse en douceur et permet de réaliser des trous bien placés et bien plus propres. Cela permettra au corps de cicatriser beaucoup plus facilement.
Les bijoux utilisés par les professionnels (comme les bijoux prothèses) sont également mieux pour vous et votre corps. Les barbells et autres anneaux sont spécialement conçus pour permettre efficacement l’élimination de la saleté et des bactéries pendant le processus de guérison / cicatrisation. Ils sont étudiés pour bouger librement et vous permettre facilement de nettoyer votre plaie sans repousser les bactéries à l’intérieur de celle-ci. Les métaux utilisés pour ces bijoux sont aussi moins susceptibles de provoquer des allergies.
Inutile de vous rappeler que l’utilisation de l’aiguille pour les piercings est moins douloureuse, moins traumatisante et plus sûre pour le client. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le perçage à l'aiguille est en réalité moins douloureux. Le pierceur a recours à une aiguille très pointue garantissant un travail rapide et indolore.
À l’inverse des 2 semaines de formation des pierceurs de bijouterie, les pierceurs professionnels suivent des formations poussées et approfondies pouvant durer entre 2 et 3 ans. Ils apprennent de nombreuses choses sur le corps humain et notamment comment le piercing pourrait l’affecter. Ils apprennent également à éviter les nerfs pouvant causer des douleurs intenses au client. Plus important encore, ils apprennent à maîtriser les conditions d’hygiène et de sécurité et comment bien stériliser leurs outils.
Nos pierceurs veillent à toujours utiliser des bijoux adaptés à la zone percée et à votre morphologie. Les bijoux adaptés ne nuisent ni à votre confort, ni au processus de cicatrisation. Comme vos bijoux peuvent bouger librement, vous pourrez les nettoyer facilement et désinfecter convenablement la zone autour du piercing. Après la cicatrisation (un mois minimum), vous pourrez par la suite changer avec le bijou de votre choix.
Le bijoutier (ou autre commerçant du même genre) ne possède ni les compétences, ni la matériel, ni le local, ni les bijoux pour effectuer un perçage corporel dans de bonnes conditions d’hygiène et de salubrité. La prestation d’un professionnel du piercing peut sembler plus élevée. Cependant, vous mettrez les meilleurs chances de votre côté pour que tout se passe au mieux. Le local et le matériel sont aux normes, les bijoux de haute qualité et le personnel formé… En gros, vous en aurez vraiment pour votre argent.
« Le ou la perceur professionnel·le a suivi une formation aux conditions d’hygiène et de salubrité », rappelle-t-elle. Dès la rencontre avec l’enfant et son représentant légal, le ou la perceur précise quel va être le contexte de l’acte. « À titre personnel, je ne travaille qu’avec du titane pour le bijou d’implantation : c’est le seul matériau médical non allergène », explique Nadia. « Le corps ne le rejette pas, tant et si bien qu’on l’utilise aussi aux blocs opératoires !
Voici les avantages de faire réaliser un piercing par un professionnel :
Avant de procéder à l’acte de piercing, nous nous assurons que vous pouvez être percé, tant du point de vue physiologique que morphologique. Pour les mineurs, il faut une autorisation parentale signée, et la présence d’un parent ou d’un représentant légal pour les moins de seize ans. La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire pour les parents comme pour les enfants avant de pouvoir procéder à l’acte. Après le piercing, nous vous expliquons de vive voix et à l’aide d’une fiche explicative comment procéder aux soins, les produits qu’il faut vous procurer en shop ou en pharmacie et les bons gestes à avoir, ainsi que ceux à proscrire. Vous pourrez notamment nous joindre directement pour toute question ou inquiétude relative à la cicatrisation.
En matière de piercing, notamment chez les enfants, il est crucial de bien s’informer avant de franchir le pas. Quels sont les risques d’un piercing chez les enfants ? Pourquoi est-il préférable de faire un piercing chez un perceur professionnel plutôt qu’en bijouterie ? Quels sont les dangers du piercing au pistolet ?
Dans quelle mesure cette technique est applicable aux enfants quand nous savons que l’âge limite pour se faire un piercing est de 16 ans ? En France, beaucoup des pierceurs refusent de piercer des enfants. Quelques pierceurs commencent à percer le lobe à partir de 3 mois (personnellement, je trouve ça trop jeune) et au pistolet. D’autres à partir de 8 mois et à l’aiguille. En moyenne, les perceurs professionnels acceptent de percer les lobes d’oreilles de vos enfants à partir de 5 / 6 ans.
Votre enfant souhaite se faire percer les oreilles ? Pour que l'opération se fasse en toute sécurité, ne reproduisez pas la même erreur que de nombreux parents. On est souvent mal informé sur ce process. Cette technique à proscrire, c'est celle du perçage au pistolet.
Le piercing chez les enfants doit être réalisé avec soin et dans un cadre sécurisé. Il n’existe pas d’âge légal universel pour le piercing des enfants, mais la plupart des pierceurs professionnels recommandent d’attendre au moins 6 ans pour le perçage des lobes d’oreille et plus tard pour d’autres zones du corps. Chaque salon de piercing a ses propres règles concernant l’âge minimum requis.
Voici quelques conseils à suivre :
En effet, un perçage d’oreilles peut entraîner des complications, surtout s’il n’a pas été réalisé dans les règles de l’art et que vous n’avez pas suivi les soins d’hygiène appropriés. Une infection peut alors se développer au niveau des trous récemment percés. Rassurez-vous : elle est souvent superficielle et se soigne en quelques jours seulement.
Dans les heures et jours qui suivent le perçage d’oreilles, il est normal que vos lobes soient sensibles, rouges et un peu gonflés. Ces désagréments sont dus au perçage de l’oreille avec un instrument et à la pose de la boucle d’oreille ou du piercing provisoire. Le plus souvent, ces désagréments sont causés par le perçage lui-même. Les boucles d’oreilles provisoires sont trop serrées et l’air ne passe pas. La boucle peut même être en partie encastrée dans le trou de perçage.
Les complications se caractérisent par une infection du tissu couvrant le cartilage du pavillon de l'oreille (périchondrite), voire une infection du cartilage (chondrite) : le pavillon de l’oreille devient chaud, enflé et douloureux avec abcès et déformation séquellaire en « chou-fleur » du pavillon.
Voici d'autres complications possibles:
Si vous êtes jeunes adultes, nous vous conseillons vivement de choisir l’aiguille. Pour les parents, le choix vous appartient de vous orienter vers le pistolet ou l’aiguille. Cependant, au vu de nos arguments explicités dans cet article, nous vous conseillons de ne pas faire percer trop jeune les oreilles de vos enfants et surtout de choisir un pierceur professionnel qui respecte les règles d’hygiène et de sécurité et surtout qui pratique le piercing à l’aiguille.
L’objectif des soins après perçage est de limiter les risques d’infection et de favoriser la cicatrisation.
Après le perçage, vous devez nettoyer deux fois par jour vos oreilles. Pour cela, vous devez vous laver les mains et bien les sécher. Puis, imbibez une compresse ou un disque de coton d’une solution antiseptique. Et appliquez sur la peau, devant et derrière le lobe, au niveau du trou de perçage.
Voici des conseils pour prendre soin de vos oreilles après le perçage:
Dans le doute, même si l’infection n’est pas importante, vous pouvez demander conseil à votre perceur, à un pharmacien ou à votre docteur. Dans tous les cas, ne laissez pas l’infection se propager.
Il n’y a pas à proprement parler d’âge idéal pour se faire percer les oreilles. De nombreux parents souhaitent faire percer les oreilles de leurs enfants dès que possible. Mais il est pour autant recommandé d’attendre que l’enfant émette le souhait de porter des boucles d’oreilles. A savoir également qu’en France, de nombreux professionnels conseillent, voire exigent, de percer les enfants à partir d’au moins 3 ans. Pour autant, il sera difficile de bien désinfecter et garder propre les trous de perçage chez un aussi jeune enfant. Et certaines crèches refusent les petits dont les oreilles sont percées.
Pour Andréas Werner, pédiatre sur Avignon, la question relève plus du respect du corps de l'enfant que d'un âge donné comme un repère : "Il n'y a pas médicalement ou légalement d'âge minimum pour percer un lobe d'oreille, les parents peuvent le faire quand ils veulent. Mais à mon sens, dès qu'il s'agit d'un geste d'ordre esthétique, la décision devrait venir de la personne concernée et non pour répondre à un l'idéal du parent", soutient-il, faisant un parallèle avec les interventions pour recoller les oreilles demandées par certains parents, quand l'enfant même ne s'en plaint pas.
tags: #pistolet #nettoyage #oreilles #danger