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L'apprêt peinture carrosserie est un produit essentiel au travail d’un carrossier, qu’il soit professionnel ou particulier. L’apprêt est la sous-couche que l’on applique avant la peinture pour que celle-ci adhère plus facilement à la surface de votre véhicule auto ou moto. Ce produit est donc à utiliser lorsque vous souhaitez préparer le support de carrosserie. Sachez qu’il peut tout autant s’utiliser lors de l’étape de finition.

L'importance de l'apprêt garnissant

L'apprêt garnissant présente différents intérêts pour les carrosseries que vous travaillez. Tout d'abord, ce dernier participe à la lutte contre la corrosion. Ses charges antirouilles sont conçues pour protéger la carrosserie de l'oxydation progressive. Ensuite, lors de vos travaux de peinture, utiliser un apprêt garnissant procurera une isolation entre les premières couches, aussi appelées sous-couches, de votre peinture et la peinture de finition. De plus, l'adhérence de votre peinture de finition sera optimisée. La surface à peindre sera automatiquement plus lisse et régulière.

En fonction de la couleur de la peinture que vous appliquerez sur la carrosserie que vous travaillez actuellement, vous ne devrez pas utiliser la même couleur d'apprêt garnissant. En effet, disponible en blanc, gris clair et gris foncé, vous trouverez des apprêts qui renforceront la gradation de vos peintures finales.

Pour correspondre à vos besoins, nous vous proposons des apprêts garnissant en aérosol et de surfaçage. Les produits en aérosol vous offriront un temps de séchage très rapide et vous éviteront de devoir préparer votre mélange. L'apprêt de surfaçage, quant à lui, devra être poncé après application et séchage. Plus chronophage, ce dernier reste toutefois très efficace et offre une très bonne adhérence à votre peinture de finition.

Comment utiliser un apprêt peinture sur votre carrosserie ?

Étape 1 : Cette étape consiste à préparer le matériel avant application de la sous-couche. Pour ce faire, il est important de vous protéger à l’aide de masque, gant et lunette. Ensuite, il est nécessaire d’avoir préparé au préalable votre zone de travail : nettoyage de l’extérieur de la voiture, recouvrir les parties non travaillées à l’aide d’un papier de masquage.

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Étape 2 : Une fois la zone propre, appliquez la base d’apprêt. Il est important de bien pulvériser de façon unilatérale et homogène pour un résultat optimal.

Étape 3 : À l’aide de votre pistolet, pulvérisez la zone à peu près à 30 cm de celle-ci. Après séchage, recommencez l’opération pour obtenir deux couches d’apprêts sur le véhicule.

Conseil Tech’team : Nous vous recommandons d’attendre environ 10 à 15 minutes à 20°C entre chaque couche.

Étape 4 : Une fois les deux couches appliquées, nous vous conseillons de poncer l’excédent de produit pour extraire cet aspect poudreux que vous risquez de voir apparaître sur votre véhicule.

Étape 5 : À l’aide d’un chiffon propre et d’un produit dégraissant, vous pouvez enlever le surplus de produit et passez à l’application de la peinture.

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Qu’est-ce qu’un anti-gravillon ?

Un anti-gravillon voiture est un produit très utilisé dans le domaine de la carrosserie. Il sert à protéger votre véhicule de la rouille, mais également des différentes projections de pierres. Il permet donc de protéger votre voiture lors de la préparation. Un anti-gravillon voiture est un produit avec beaucoup d’avantages, notamment pour son temps de séchage et son fort pouvoir couvrant.

Un apprêt anti-gravillon est généralement composé de résines synthétiques, de caoutchouc et de solvants organiques, mais la composition peut varier d’un apprêt à un autre.

Comment appliquer un anti-gravillon ?

Étape 1 : Avant l’application du produit, il est indispensable d’avoir nettoyé sa voiture au préalable afin d’extraire toutes imperfections et toutes traces de rouille.

Étape 2 : Une fois que votre véhicule auto ou moto est propre et sec, utilisez du papier de masquage pour recouvrir les parties qui ne seront pas travaillées.

Étape 3 : Munissez-vous d’un pistolet afin de pulvériser l’apprêt anti-gravillon sur votre voiture. Veillez à bien respecter la distance d’application de 30 cm en fonction de la zone à travailler pour éviter le surplus de produit.

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Conseil Tech’team : nous vous conseillons fortement de vous équiper de gants ainsi qu’une paire de lunettes lors de l’application pour éviter tous contacts avec le produit.

Avec quel outil poncer l’apprêt peinture ?

L’étape du ponçage après application d’un apprêt voiture est nécessaire pour s’assurer un travail de qualité et un bon résultat lors de l’application de la peinture. Pour ce faire, nous vous recommandons fortement d’utiliser un papier ou un disque à poncer en commençant par un grain P360 pour terminer avec le grain P500 lorsqu’il est question d’apprêt type garnissant.

Lors de votre préparation, il est indispensable de vous renseigner directement à l’aide de la fiche technique du produit pour éviter les erreurs et s’assurer un mélange homogène et adapté.

Avant de commencer l’application de la peinture, vérifiez bien que celle-ci correspond à la teinte actuelle de votre véhicule auto ou moto. Lors de la préparation, il est indispensable que votre peinture voiture soit bien mélangée avec le durcisseur ainsi que le diluant correspondant. La peinture d’apprêt est une peinture de base dont la préparation, l’application et le ponçage jouent un rôle crucial dans le coût et la qualité finale de la réparation de la carrosserie.

Comment appliquer correctement l’apprêt

Nous devons tout d’abord procéder à une évaluation correcte de la surface à réparer. En fonction de la taille et du type de défaut, nous choisirons un apprêt adapté.

  • Pour les réparations qui exigent que nous appliquions une plus grande quantité de micronage pour un meilleur nivellement de la surface, nous utiliserons un apprêt ayant une grande capacité de garnissage, comme BESA-CAR, un produit qui offre un excellent ponçage et une grande polyvalence lors de la réparation.
  • D’autre part, si nous avons besoin d’un ponçage facile, d’un bon pouvoir couvrant et d’un séchage rapide, nous utiliserons un apprêt à haute teneur en solides comme BESA-EXPRESS.

Nettoyage préalable approfondi de la surface

Nous devons souffler, nettoyer et dégraisser la surface en profondeur, en veillant à éliminer tout résidu de graisse, d’huile ou restes de matériau qui pourrait compromettre le bon comportement de l’apprêt. Un mauvais nettoyage de la surface de la pièce entraînera des problèmes d’ancrage et d’adhérence de l’apprêt. Nous recommandons l’utilisation d’un dégraissant acrylique et d’un chiffon propre et en bon état pour ce processus.

Choisir la teinte de l’apprêt par rapport à la peinture de finition

Il s’agit d’une étape fondamentale, qui nous permettra d’améliorer le pouvoir couvrant et d’optimiser l’égalisation de la couleur de la peinture de finition. Dans certains cas, comme avec le logiciel de gestion de couleur de BESA, ce choix de la couleur de base est proposé par le propre programme pour un ajustement de couleur optimal en fonction de la peinture de finition.

Il va de soi qu’un choix approprié de la teinte de l’apprêt, basé sur une combinaison d’échelle de gris, nous aidera à être plus productifs et plus rentables lors du processus de remise en peinture, en évitant de devoir appliquer plus de couches de finition que celles recommandées par le fabricant, ce qui limitera la consommation de produit et le temps consacré à la réparation.

Préparer l’apprêt en fonction des indications de sa fiche technique

Il est nécessaire de suivre les instructions de préparation de cette peinture de base figurant dans sa fiche technique, afin de minimiser les problèmes éventuels pendant et après le processus d’application.

Lors de la préparation des apprêts bi-composants, le choix du durcisseur et des diluants à utiliser doit être adapté en fonction de :

  • Température et humidité ambiante.
  • Temps de séchage.
  • Taille de la surface.
  • Vitesse d’application.

De plus, le rapport de mélange entre l’apprêt et le durcisseur doit être précis pour assurer un bon comportement de l’apprêt.

Une fois le mélange obtenu, nous ajoutons le diluant nécessaire, et nous veillons à bien le remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Nous filtrerons le mélange obtenu pour nous assurer que toutes les impuretés restantes sont éliminées.

En général, le cycle de vie ou « pot life » du mélange de l’apprêt peut varier entre 30 et 120 minutes. Une fois préparé, il faut donc l’appliquer sur la surface pour ne pas en altérer les propriétés.

De même, il est conseillé de ne préparer que la quantité de peinture nécessaire à la réparation, afin d’éviter de gaspiller le produit et de générer des déchets inutiles.

Réglage correcte du pistolet d’application

Afin d’optimiser l’application de l’apprêt, nous choisirons un pistolet avec une tête et une buse de fluide adaptée aux caractéristiques de cette peinture, en réglant la pression et le débit du produit selon les indications de la fiche technique.

L’utilisation de pistolets aérographes HVLP (grand volume à basse pression) offre un meilleur rendement lors de l’application de la peinture d’apprêt, car ils utilisent moins de pression et un volume d’air plus important pour atomiser la peinture que d’autres types de pistolets aérographes, réduisant ainsi le brouillard lors de l’application.

Lors de l’application de l’apprêt, il est conseillé de générer le moins possible de brouillard de pulvérisation en suspension.

Le produit sera appliqué en fonction du nombre de couches définies dans la fiche technique pour un micronage ou une épaisseur finale sèche donnée, en tenant toujours compte des aspects fondamentaux tels que la perpendicularité à la pièce, la vitesse d’application, la distance, etc.

Technique d’application

Si les défauts à réparer sont situés dans des zones différentes, il est conseillé d’appliquer l’apprêt à l’ensemble de la pièce.

Si les dégâts se situent dans une zone localisée, nous superposerons l’apprêt ponçable en appliquant des couches successives moins étendues.

De cette manière, nous appliquerons une première couche plus étendue et plus fine, qui couvrira une plus grande surface.

La couche suivante doit avoir un rayon d’application inférieur, afin de ne pas couvrir les contours avec des résidus pulvérisés de la première couche, évitant ainsi que ceux-ci soient progressivement visibles lors du ponçage suivant.

De cette manière, nous évitons l’éventuelle apparition d’absorptions lors de l’application de la peinture finale de finition.

Respecter les temps de séchage

Nous devons suivre les recommandations du fabricant en ce qui concerne le temps, la température, la distance ou l’équipement choisi. Un temps de séchage approprié a une incidence particulière sur les apprêts ponçables à forte épaisseur.

Pistolet à peinture : comment choisir ?

Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. N'oubliez pas également de commander le raccord pneumatique qui s'adapte à votre pistolet, ainsi qu'un tuyau d'air.

Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture.

Les buses de pistolet

Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.

Voici un tableau récapitulatif des buses recommandées en fonction du type de produit :

Buse Produit
1,2 ou 1,3 Peinture à l'eau / Vernis
1,3 ou 1,4 Peinture solvantée / Vernis
1,7 à 2 Apprêt & Sous-couches
2,5 Mastic pistolable (cas spécifiques)
0,8 ou 1 Retouches sur petites surfaces (mini-pistolets)

Même si le pistolet y fait beaucoup en peinture, un(e) débutant(e) n'aura pas d'intérêt à avoir un pistolet haut de gamme pour commencer à peindre. Vous pouvez toujours acheter une Ferrari le jour où vous obtenez votre permis. Pas sûr que ce soit très adapté pour commencer ;-)

Pistolet à peinture semi-professionnel

Si vous peignez occasionnellement, il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure. Contrairement aux pistolets d'entrée de gamme, les pistolets semi-pro sont dotés d'une meilleure finition, d'un poids plus léger et il est souvent possible d'obtenir les pièces détachées de remplacement (buse, chapeau d'air, godet, joints...).

La qualité des composants permet également à ces pistolets d'obtenir une meilleure pulvérisation de la peinture et des vernis.

Les tarifs de ces pistolets semi-professionnels varient en général entre 150€ et 250€.

Dans la catégorie des pistolets à peinture semi-professionnels, on retrouve principalement des grandes marques, tels que Devilbiss ou encore Air Gunsa, une sous-marque développée par Iwata.

Pistolet à peinture professionnel

Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé. A savoir : Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol). Ces pistolets sont des bijoux de technologie.

Qu'est-ce qu'un apprêt ?

Les apprêts de peinture comprennent tous les produits (les apprêts et les primaires d'accroche) qui constituent la couche primaire et préparatoire avant l'application de la peinture, sur tous les matériaux que l'on souhaite peindre. Ils apprêtent et forment la couche préparatoire pour adhérer, protéger de l'oxydation ou pour niveler. Pour chaque type de matériaux, un seul primaire spécifique correspond. Si l'on veut faire un travail de haute qualité, avec une garantie d'accroche et une durabilité maximale, nous conseillons d'utiliser un primaire spécialement dédié au matériau, puis un apprêt garnissant surfaceur pour niveler la surface.

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