Envie de participer ?
Bandeau

La peinture en poudre époxy est une solution idéale pour vos travaux de thermolaquage, garantissant une haute couvrance et des finitions parfaites.

Qu'est-ce que la Poudre Époxy?

Avant d’être appliquée, une peinture en poudre époxy se présente sous la forme d’une fine poudre dont les coloris sont multiples. En fait, la peinture liquide est ni plus ni moins que de la poudre diluée avec un solvant et parfois d’un durcisseur. Ce mélange (poudre, solvant, durcisseur) est toxique pour l’environnement. La peinture peut aussi se présenter en poudre. En principe, on a pour habitude d’imaginer la peinture sous sa forme liquide.

La poudre époxy est constituée de 4 éléments principaux : liant (résine, durcisseur), pigments, charges et additifs. Le liant est le composé majeur ; c’est lui qui assure le lien entre tous les composants et l’adhérence de la peinture au produit. Il est à base de résines époxydiques, polyesters ou époxydiques-polyesters (dites « mixtes »).

Les constituants de la poudre (liants, pigments, charges et additifs) sont pré-mélangés. Le mélange est ensuite extrudé à chaud, ce qui le transforme en pâte homogène et colorée. Cette dernière est alors transformée en un film qui est réduit en écailles, avant d’être broyé à la granulométrie souhaitée (de 5 à 100 µm).

Fonctionnement du Pistolet à Poudre Époxy

La peinture en poudre époxy s’applique à l’aide d’un pistolet électrostatique. Pour l’appliquer, la peinture électrostatique requiert l’usage d’un pistolet de poudrage. Équipé d’un compartiment pour stocker la poudre, l’appareil vient ensuite la charger positivement ou négativement. On peut alors diffuser le produit sur le revêtement concerné.

Lire aussi: Tout savoir sur le Pistolet de Peinture Poudre Époxy

La poudre époxy est appliquée par un phénomène électrostatique : la poudre est projetée électro-statiquement sur une pièce à revêtir, généralement une pièce métallique, à l’aide d’un pistolet électrostatique. Comme deux aimants le seraient, la poudre va être attirée par la surface à peindre. En outre, il est impossible de déborder !

L'Inogun M est conçu pour fournir la meilleure qualité d'application de poudre; il est parfaitement équilibré, fourni avec un câble basse tension, un tuyau poudre et bénéficie d'une gâchette souple et réactive. L'Inogun M est contrôlé par le module Inobox qui présente une interface conviviale et claire. La puissante unité haute tension, intégrée au pistolet, associée au module de commande Inobox permet d'obtenir un effet de contournement élevé sur les grandes pièces (D. L'Inogun M s'utilise aisément en entrée et/ou sortie de cabine automatique pour un poste de pré-touche ou retouche sur une ligne automatique de production. L'Inogun M sera alors piloté par le module Inocontroller, intégré à l'armoire de pilotage de l'installation. L'Inobox et l'Inocontroller sont les principaux éléments de pilotage pour les applications manuelles et automatiques car ils permettent les contrôles de la haute tension et des paramètres suivants : courant, tension, soufflage de l'électrode, injection et dilution.

La peinture est ensuite cuite dans un four entre 180 et 200° durant au moins 20mn (fonction du type de pièce). Cette méthode se nomme le thermolaquage, appelé communément le poudrage. Les pièces peintes par ce procédé ont un rendu robuste, stable et très esthétique puisqu’il n’y a aucune coulé/trace de pinceau.

Avantages de la Poudre Époxy

Le principal avantage des poudres époxy est que, contrairement aux peintures liquides, elles ne contiennent pas de solvant. Les solvants sont la principale source d’émission des COV (45% des émissions). Ils ont des impacts néfastes sur les êtres vivants et l’environnement.

  • Résistance et durabilité: Si on compare 2 pièces, l’une peinte en peinture liquide et l’autre à partir d’une peinture poudre epoxy, la pièce peinte en peinture poudre époxy sera beaucoup plus résistante aux chocs et davantage protégé contre la corrosion.
  • Protection: Cette dernière confère une grande résistance aux chocs/rayures, protège contre les intempéries.
  • Esthétique: L’action de pulvériser de la peinture poudre époxy sur la surface des pièces, à l’aide de pistolets électrostatiques, permet de recouvrir les pièces dans les moindres détails et de façon uniforme, même pour les pièces aux formes les plus complexes. Une fois polymérisée (après passage au four), la peinture époxy offre un rendu esthétique de haute qualité.
  • Écologique: Absolument sans solvant , ni métaux lourds, dans la composition des produits utilisés, le thermolaquage est une technique de traitement de surface écoresponsable.
  • Facilité d'entretien: les pièces traitées en thermolaquage nécessite un entretien très facile.

Applications de la Poudre Époxy

Les supports peints en peinture poudre époxy sont très variés, ils vont du portail industriel au gare-corps du balcon de votre maison, en passant par la carrosserie de votre voiture ou de la charpente de votre usine. D’autre part, nous sommes en capacité de traiter des surfaces en acier, mais aussi en aluminium ou PVC. Vous l’avez compris, tous les supports métalliques nécessitant une coloration peuvent-être peint à partir d’une peinture en poudre époxy.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

La poudre époxy est très prisée dans les secteurs de l’automobile, l’industrie générale (électroménager, mobilier de bureau, machines agricoles,…), le bâtiment (profilés en aluminium) mais aussi le transport du fait de ses résistances mécaniques et chimiques.

Selon les cahiers des charges et le type de finition souhaitée, trois types de peintures poudre peuvent être envisagés lors d’un traitement de pièces en thermolaquage : la peinture époxy, la peinture polyester et la peinture époxy-polyester.

  • Le thermolaquage époxy est privilégié pour les pièces qui nécessitent d’être résistantes à la corrosion, aux impacts (avec une surface plus dure) et à une exposition aux produits chimiques.
  • Le thermolaquage polyester est privilégié lorsque l’on souhaite protéger les pièces des U.V et des intempéries extérieures.

Considérations Environnementales et Gestion des Déchets

Malgré ces avantages, une problématique est à prendre en compte lors de l’utilisation de ce type de revêtement de surface : les déchets générés. En effet, une perte de 40% est signalée durant la pulvérisation : la poudre pulvérisée tombe sur le sol et ne peut donc pas être réutilisée pour une nouvelle pulvérisation. L’empoussièrement est un fait non négligeable dans l’utilisation de la poudre de revêtement de surface. Ce risque est minimisé par l’intégration d’une aspiration des particules à la cabine de peinture afin d’évacuer l’excédent de poudre.

Jusqu’à peu, une majorité des déchets de poudre époxy connaissaient le même destin : l’enfouissement ; l’autre partie était incinérée. Les déchets issus d’une application de peinture liquide se présentent sous forme de boues. Ils occupent beaucoup d’espace et, ne disposant pas de solution de recyclage, sont enfouis.

Ces poudres peuvent désormais être valorisées par le procédé Cycl-add : la poudre est travaillée chimiquement et mécaniquement et transformée en additif, appelé « additif Antiparos », destiné pour les plastiques. Ainsi, on incorpore l’additif Antiparos dans de la matière plastique vierge ou recyclée pour réaliser des produits. Le déchet de poudre époxy n’est pas dangereux.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

tags: #pistolet #poudre #epoxy #fonctionnement #et #application

Post popolari: