Également appelée caméra d’imagerie thermique ou imageur thermique, une caméra thermique est un instrument utilisé pour réaliser une analyse thermographique. Une caméra thermique détecte et enregistre les rayonnements infrarouges, issus de l’énergie thermique émise par différents corps. Les signaux captés sont ensuite convertis en image thermique, appelée thermogramme, illustrant les différences de températures détectées.
Son principe de fonctionnement est basé sur différents éléments :
Les caméras thermiques peuvent disposer de certaines particularités selon leur configuration. Équipés d’un laser de visée, ils peuvent assurer une grande précision de prise de vue. Cela permet notamment d'observer si les dispositifs de sécurité thermique fonctionne correctement comme les soupapes de sûreté thermique double. Dotés d’un objectif grand-angle, ils permettent un cadrage large. Parfois, les caméras sont conçues avec une connectivité Wi-Fi, pour faciliter le partage de données. D’autres, pourvus d’une interface tactile se commandent plus facilement. Ceux avec disque dur intégré autorisent la conservation d’un grand stock de données.
Une caméra thermique à capteur refroidi dispose d’un capteur infrarouge à système cryogénique. Cette technologie sert au refroidissement du détecteur, permettant de réaliser des mesures sûres, fiables et précises. Grâce au procédé de cryogénie, le détecteur évite d’être ébloui par sa propre émission infrarouge.
La caméra thermique à capteur refroidi a l’avantage d’offrir une image d’excellente qualité, même dans des conditions extrêmes. Le matériel est très sensible aux différences de température, et autorise des opérations d’identification sur une grande portée. Toutefois, ce modèle de caméra thermique s’avère beaucoup plus encombrant, que les versions non refroidies. Il est aussi plus coûteux.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Une caméra thermique à capteur non refroidi est dotée d’un faible niveau d’encombrement, soit facilement maniable. Son usage est donc très approprié pour des activités nécessitant un besoin accru de déplacements, comme lors d’une opération militaire.
La caméra thermique à capteur non refroidi peut également fonctionner sur une grande portée. Elle s’avère nettement moins onéreuse que la version refroidie. Sa durée de vie est aussi plus longue, car elle comporte peu de pièces à renouveler.
Toutefois, cet instrument offre moins de précision et de performances que le modèle précédent, en matière de détection de variations thermiques.
Dans le bâtiment, les caméras d’imagerie thermique sont utilisées pour surveiller et diagnostiquer l’état d’un édifice. Elles permettent de repérer facilement les défaillances habituelles d’une bâtisse, notamment :
La thermographie de façade peut être réalisée dans le cadre d’un Diagnostic de Performance Énergétique, et permet de détecter les déperditions énergétiques de l’enveloppe extérieure de votre habitation. La thermographie intérieure est un élément de contrôle indispensable au Diagnostic de Performance Énergétique et permet de détecter les infiltrations d’air froid de votre logement. Ce contrôle s’effectue, lui aussi, généralement en hiver. Il permet de cibler les zones qui ont des défauts d'isolation, souvent les emplacements de portes, de fenêtres, mais aussi au niveau des prises de courant. Il permet également de contrôler le bon fonctionnement de votre installation de chauffage et de détecter d’éventuelles surchauffes sur votre installation électrique.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Afin d’analyser les provenances et les causes de déperditions énergétiques, ou de simplement vérifier la bonne isolation de votre logement et le bon fonctionnement de votre système de chauffage, il est possible de louer, dans de grandes enseignes de bricolage, une caméra thermique. Elle vous permettra, d’un seul coup d’oeil, d’identifier les points d’airs froids.
L’usage d’une caméra thermique professionnelle est idéal pour la maintenance préventive en industrie. Cet instrument permet de détecter rapidement des modules défectueux, afin de pouvoir entreprendre à temps, les mesures nécessaires.
Dans le domaine de l’industrie, les caméras thermiques peuvent servir au contrôle des :
Ces équipements accompagnent souvent les marins, durant leur voyage. Ils trouvent aisément leur place sur les navires commerciaux, les yachts, les paquebots, ou bien sur les bateaux de production, de pêche, ou de croisière. Les caméras thermiques pour applications maritimes permettent de détecter plus facilement les autres bateaux, les icebergs, ou des déversements d’hydrocarbures qui flottent. Cela réduit les risques d’accident maritime.
Les caméras thermiques peuvent assurer de nombreuses fonctions dans un logement particulier. Elles permettent de :
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Les adeptes de la chasse les utilisent pour les accompagner dans leur activité. Dans la surveillance, les armées et services de police les utilisent pour des opérations de nuit. Dans les aéroports, par exemple, elle peut être utilisée pour détecter des voyageurs qui auraient une fièvre suspecte.
Les caméras pistolet sont essentiellement utilisées par les professionnels. En effet, elles sont beaucoup plus précises et sont équipées d’un laser pour cibler des zones spécifiques à mesurer. Elles détectent immédiatement des appareils en surchauffe et facilite les inspections et la maintenance. Elles peuvent également localiser les tuyaux de chauffage par le sol.
Les caméras pour smartphone sont plus à destination des particuliers, même si certains professionnels l’utilisent également depuis peu. Très facile d’utilisation et plus petites, elles offrent néanmoins une précision moindre qu’une caméra pistolet.
Le principe d’une caméra thermique est de mesurer et d’enregistrer les différentes ondes de chaleur, rayonnements infrarouges, émis par un corps ou un objet. Elle reproduit une image représentant l’intensité du rayonnement, ce qui permet d’évaluer la température. En effet, plus la température d’un corps ou d’un objet est élevée, plus le rayonnement est important.
Ce sont ces données qui permettent aux caméras thermiques de restituer une cartographie spatiale des températures, appelée thermographe. Pouvant détecter les corps chauds, comme les corps froids, elle applique à chaque température une couleur et indique celle-ci en degrés Celsius ou en degrés Fahrenheit. Le plus généralement les températures froides sont dans des teintes de bleus, et les températures chaudes, dans des teintes de rouges.
Testo , Flir et Fluke sont les grandes marques incontournables de la caméra thermique.
La marque Bosch est en grande partie renommée pour ses outils et équipements qui allient innovation, performance et solidité. Reconnue aussi pour la précision de ses produits, elle propose actuellement son détecteur thermique Universal Temp Bosch, un modèle qui permet de finir avec les approximations lors de la mesure des températures de surface et la détection des ponts thermiques, humidité, déperdition de chaleur, etc.
D’après nos tests, le détecteur thermique Universal Temp Bosch est la solution efficace pour savoir facilement et en peu de temps si sa maison présente des ponts thermiques, des zones propices à la formation de moisissures et des défauts d’isolation. Sa capacité à mesurer et interpréter automatiquement les températures ambiantes, des surfaces et le taux d’humidité de l’air est un atout indéniable pour réaliser des économies d’énergie et éviter de vivre dans un environnement malsain.
Caractéristique | Description |
---|---|
Champ de visée (FOV) | Angle de visée de la caméra |
Champ de visée instantané (IFOV) | Plus petit signal détectable |
Résolution | Nombre de pixels du capteur |
Sensibilité thermique | Capacité à détecter les différences de température |
Plage de température | Éventail de températures mesurables |
tags: #pistolet #pont #thermique #fonctionnement #et #utilisation