Envie de participer ?
Bandeau

Cet article aborde divers problèmes de peau et de santé mentale, notamment l'acné rétentionnelle, les verrues, les corps flottants et le trouble explosif intermittent, en détaillant leurs symptômes, causes et traitements.

Acné Rétentionnelle et Points Noirs

L’acné rétentionnelle reste une problématique fréquente, surtout chez les adolescents mais aussi chez de nombreux adultes. L’acné rétentionnelle correspond à une forme spécifique d’acné qui ne présente pas directement de lésions inflammatoires comme les boutons rouges. Elle se caractérise principalement par la présence de comédons, de microkystes, de points noirs et parfois de points blancs. Les personnes concernées observent généralement des pores obstrués, une peau granuleuse et parfois un teint terne.

L’aspect non-inflammatoire peut rassurer, mais le risque de voir apparaître des boutons en cas d’évolution reste présent. Savoir différencier une simple imperfection d’une vraie acné rétentionnelle permet d’adapter sa routine et d’éviter les gestes contre-productifs. Plusieurs éléments peuvent alerter sur la présence de cette problématique cutanée. Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, consultez la page dédiée à l’acné rétentionnelle.

Comédons et Microkystes

Les comédons forment la base de l’acné rétentionnelle. On distingue les comédons ouverts, également connus sous le nom de points noirs, par leur aspect foncé dû à l’oxydation du sébum. Les microkystes sont plus profonds : ils incarnent une accumulation de sébum et de cellules mortes piégées sous la peau, formant des élévations discrètes mais perceptibles au toucher.

Causes de l'Acné Rétentionnelle

La nature de la peau joue beaucoup dans la survenue de ce type d’acné. Les peaux grasses, riches en sébum, voient leurs pores plus facilement obstrués. Un déséquilibre hormonal, le stress ou l’exposition à des produits cosmétiques inadaptés viennent souvent amplifier le phénomène.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Traitement de l'Acné Rétentionnelle

Face à l’apparition de comédons, de microkystes ou de points noirs, la tentation de manipuler sa peau peut être grande. Une routine adaptée, quelques ajustements simples du quotidien et l’accompagnement par un dermatologue garantissent les meilleurs résultats. Intégrer chaque geste dans une routine cohérente évite d’agresser la peau tout en favorisant progressivement l’élimination des microkystes sans inflammation ni marques résiduelles.

Beaucoup recherchent aujourd’hui des solutions naturelles, espérant trouver l’équilibre parfait pour leur peau sans recourir à la chimie. Des masques à base d’argile, des eaux florales purifiantes ou encore des huiles essentielles à visée antiseptique peuvent accompagner, ponctuellement, la routine quotidienne. La vigilance reste de mise pour éviter toute irritation ou sensibilisation additionnelle.

Le recours à un dermatologue devient indispensable dès lors que l’acné rétentionnelle persiste malgré une pratique assidue des soins recommandés. Un suivi personnalisé garantit le bon choix de médicaments ou de protocoles dermo-cosmétiques et limite les erreurs de manipulation qui pourraient laisser des cicatrices.

Roaccutane® (Isotrétinoïne)

« Le Roaccutane® ou Isotrétinoïne est un médicament utilisé dans le traitement de l’acné modérée à sévère. Le pouvoir du Roaccutane® vient de sa composition. Dérivé de la vitamine A et faisant partie de la même famille que le rétinol (qui bloque le développement des radicaux libres), il ne peut être prescrit que par des dermatologues. « Utilisé depuis 1984 en France, son efficacité est estimée à plus de 80%. Quant aux modalités de prescription, le Dr. Rafaa précise qu’un « bilan biologique (prise de sang)doit être pratiqué avant le début du traitement, et renouvelé tous les 1 à 3 mois. La durée moyenne du traitement est de 6 mois.L'utilisation de ce médicament chez les filles et les femmes en âge d'avoir des enfants doit respecter les conditions définies dans le Programme de Prévention des Grossesses.

Le docteur Rafaa nous dit que ce traitement entraine une « Diminution de 90% de la sécrétion sébacée (sébo-régulateur). Il réduit également la taille des glandes sébacées par la diminution de la rétention sébacée responsable de la formation des micro-kystes et des points blancs et points noirs (comédons). « L’effet secondaire le plus constaté le plus souvent, c’est sécheresse de la peau et des muqueuses et la sensibilité accrue au soleil » nous explique le dermatologue.« Il ne faut donc pas s'exposer au soleil quand on prend ces médicaments. Les risques ? « Il faut être attentif à l'apparition de signes d'ordre psychologique/psychiatrique chez les patients sous Roaccutane®» précise le Dr. Depuis 1989, a été signalée dans plusieurs publications la possibilité de troubles neuro-psychiques sous isotrétinoïne, notamment des états dépressifs, allant éventuellement jusqu’à la tentative de suicide. Un groupe d’experts polydisciplinaires réunis par l’ASFFAPS a cependant conclu en 2007 qu’un lien ne pouvait pas être établi à partir des publications disponibles, mais qu’un risque individuel ne pouvait être exclu.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Verrues à Point Noir

Les verrues à point noir sont une énigme pour beaucoup de personnes touchées par ce problème cutané. Ces excroissances bénignes causées par le virus du papillome humain (HPV) peuvent être douloureuses, inesthétiques et difficile à traiter. Les verrues de la main sont des excroissances cutanées rugueuses qui apparaissent généralement sur les doigts ou autour des ongles. Elles sont causées par différents types de HPV, un groupe de virus très courants.

Une caractéristique particulière de certaines verrues est la présence d'un point noir en leur centre. L'apparition des verrues dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de HPV impliqué et l'état du système immunitaire de la personne infectée. Le HPV se transmet principalement par contact direct avec la peau d'une personne infectée ou avec une surface contaminée. Les espaces publics humides comme les piscines et les douches sont des lieux propices à la transmission du virus.

Une fois le virus introduit dans la peau, il infecte les cellules de l'épiderme et provoque une prolifération anormale des cellules cutanées, formant ainsi la verrue. Les verrues de la main à point noir se présentent généralement comme des petites bosses rugueuses sur la peau avec un point noir central. Elles peuvent être multiples et regroupées en "mosaïque" dans certains cas. Si elles ne sont pas traitées, les verrues peuvent causer des complications telles que la propagation du virus à d'autres zones du corps ou la formation de cicatrices suite à un traitement inadéquat.

Traitement des Verrues à Point Noir

Le traitement des verrues à point noir dépend de leur taille, leur localisation et leur nombre. Voici quelques options de traitement :

  • Traitements médicamenteux : Les produits kératolytiques en vente libre, tels que l'acide salicylique, permettent de dissoudre progressivement la couche superficielle de la verrue.
  • Cryothérapie : L'azote liquide est utilisé par les médecins pour congeler et détruire la verrue. Pour cela, Urgo propose Verrues Mains & Pieds qui permet de lutter efficacement contre les verrues.

Les verrues de la main à point noir sont causées par le HPV et peuvent être difficiles à traiter. Il est essentiel d'être bien informé sur les options thérapeutiques disponibles et de consulter un dermatologue en cas de doute.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Corps Flottants (Myodésopsies)

Les corps flottants, ou « mouches volantes » sont responsables de phénomènes visuels décrits comme l’apparition de petites taches grisâtres, mobiles, dans le champ visuel. Ces phénomènes sont dits « entoptiques », car ils sont directement provoqués par des structures anatomiques propres à l’oeil concerné, et non à une source de lumière externe. Ils sont plus facilement visibles quand le sujet regarde un motif clair et uniforme (ex: un mur blanc, le ciel, etc.). Leur nom savant est « myodésopsies« .

Parfois le corps flottant unique, le plus souvent il est accompagné de corps flottants plus petits, et qui passaient jusque là inaperçus. Les corps flottants existent en permanence, alors que le patient ne peut les percevoir que dans des conditions d’éclairage particulières, ou lors de l’observation de motifs unis et clairs (nappe blanche, ciel uniforme, mur clair etc.). L’âge d’apparition des corps flottants est variable : le pic d’apparition chez les faibles myopes et emmétropes se situe vers la fin de la cinquantaine.

Les corps flottants (myodésopsies) sont situés dans le corps vitré: ils s’interposent entre la rétine et la lumière émise par les sources observées puis réfractée par la cornée et le cristallin: leur perception relève d’un effet d’ombres chinoises (voir: introduction à la vision). L’impression de double contour grisé est probablement lié à la diffraction de la lumière autour de ces opacités microscopiques.

L’humeur vitrée est composée d’eau et de protéines arrangées de manière à former un gel, qui remplit la chambre postérieure (l’espace situé entre la face postérieure du cristallin et la rétine). Afin de garantir une bonne transparence, le gel vitréen possède une structure biochimique particulière (arrangements réguliers des chaines protéiques), nécessaire à la limitation de la diffusion de la lumière lors de sa propagation au sein des milieux oculaires.

Récemment, nous nous sommes intéressés aux conséquences des frottements oculaires répétés auxquels s’adonnent certains patients (en raison de la fatigue, d’allergies, de sécheresse oculaire, ou tout simplement parce que « cela fait du bien de se frotter les yeux »). Nous pensons que les frottements sont la cause d’une maladie caractérisée par une déformation cornéenne permanente qui finit par provoquer des troubles visuels: le kératocône.

Au vu des images, il est possible que le corps vitré soit également très malmené par les frottements, et cela pourrait aussi provoquer l’apparition de corps flottant, au moins théoriquement (lésions d’origine mécaniques entrainant une réduction de la transparence). Quand les corps flottants apparaissent de manière brutale, et abondante il faut éliminer un saignement rétinien, une hyalite ou pars planite (inflammation du corps vitré).

La chirurgie réfractive au laser (PKR , LASIK) n’est pas une cause d’apparition ou d’accentuation des corps flottants. Cependant, certains patients remarquent parfois des corps flottants au décours de l’intervention, après correction au laser d’une myopie par exemple. Il semble que ces patients, devenus particulièrement attentifs à leur vision, remarquent alors les « mouches » qu’ils avaient auparavant négligé.

Traitement des Corps Flottants

Il n’existe pas de traitement spécifique des corps flottants « bénins ». Le laser YAG a été proposé pour détruire ou fragmenter les gros corps flottants, mais il est peu efficace et induit un risque de décollement de rétine. Quand les corps flottants sont très importants et provoquent une opacification irréversible du vitré, une vitrectomie peut être proposée.

Il n’existe pas de traitement préventif des corps flottants, qui sont une « fatalité » souvent inquiétante pour les patients nouvellement affectés, mais ne sont pas considérés comme une « maladie », quand ils sont isolés.

Trouble Explosif Intermittent (TEI)

Le trouble explosif intermittent, également connu sous son acronyme anglais IED (Intermittent Explosive Disorder), est une affection qui se traduit par des épisodes fréquents de colère impulsive, souvent disproportionnés par rapport à l'événement ou à la situation qui les a déclenchés. Pour cette raison, il est essentiel de chercher un traitement professionnel pour ce trouble.

Les personnes qui souffrent de cette "maladie de la colère" ont souvent l'impression que leurs colères les affectent, elles et leur entourage. En outre, ils ont tendance à ne pas pouvoir contrôler leur excès de colère, ce qui les fait paraître impulsifs aux yeux des autres. Le trouble explosif intermittent, ou TEI, est un problème de santé mentale caractérisé par de fréquents accès de colère excessive et d'impulsivité. En fait, ces troubles du comportement chez l'adulte sont souvent dus à un manque de tolérance à la frustration ou à toute adversité.

Pourtant, en dehors de ces accès de colère, les gens se comportent normalement et de manière appropriée. Ce trouble fait partie de ce que l'on appelle les troubles du contrôle des impulsions. Selon les recherches, 80 % des personnes atteintes de ce trouble présentent souvent un autre problème de santé mentale, les plus courants étant l'anxiété, l'autisme ou le trouble bipolaire. Le trouble explosif intermittent peut toucher les enfants dès l'âge de six ans et les adultes.

Symptômes du TEI

Le diagnostic de trouble explosif intermittent doit être posé par un professionnel de la santé mentale. Cependant, cet expert évaluera si la personne a au moins trois incidents d'agression verbale au cours des 3 derniers mois ou a trois incidents d'agression physique au cours des 12 derniers mois. Voici quelques symptômes principaux :

  • Nuire à autrui : En général, les personnes souffrant de ce trouble sont souvent identifiées comme des personnes agressives.
  • Impulsivité : Le trouble explosif intermittent affecte également les décisions des personnes.
  • Crises de colère : Il s'agit d'explosions émotionnelles qui se produisent lorsqu'on peut obtenir quelque chose.

Ce sont là quelques-uns des principaux symptômes du trouble explosif intermittent. Comme de nombreux problèmes de santé mentale, le trouble explosif intermittent est souvent causé par une combinaison de facteurs psychosociaux, de facteurs génétiques et d'expériences de vie.

Traitement du TEI

Voici quelques approches pour gérer le TEI :

  • Identifiez les déclencheurs : L'une des façons de gérer cet excès de colère est de savoir dans quelles situations vous pouvez l'éprouver.
  • Travaillez vos compétences en matière de communication : dans de nombreux cas, les frustrations qui déclenchent une crise de colère ou une crise de colère sont dues à un manque de communication.
  • Des habitudes saines : avoir un mode de vie plus sain vous aidera à mieux contrôler et gérer vos émotions.
  • Pratiquez le yoga et la méditation : Ces deux pratiques peuvent vous aider à prendre conscience de votre corps et de vos émotions.

Les problèmes de comportement, que ce soit chez les adultes, les enfants ou les adolescents, peuvent interférer dans de nombreux domaines de la vie professionnelle et personnelle d'une personne. Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue.

tags: #pistolet #point #noir #symptômes #causes #traitement

Post popolari: