Le pistolet enduit compresseur est un outil essentiel pour les professionnels et les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de façade et de finition avec efficacité et précision. Il permet de projeter facilement des enduits et des mortiers, offrant un rendu impeccable et un gain de temps considérable. Le principe d'utilisation d'un sablon à enduire pneumatique est simple, ce qui vous facilite la tâche.
Un pistolet à enduit compresseur, également appelé "sablon à crépir", est un outil conçu pour la projection d'enduits de forte granulométrie et de mortiers. Il est recommandé pour réaliser des crépis divers, tels que rustique, fin, moyen ou grossier.
Il existe différents modèles de pistolets à enduit, chacun adapté à des applications spécifiques. On distingue notamment :
Le sablon enduivit ACF est disponible en version murale, nu ou en coffret. Le sablon à crépir enduivit ACF est disponible en version plafonnier, nu ou en coffret.
Pour fonctionner, le projeteur d’enduit nécessite l’utilisation d’un compresseur d’air. Le projecteur d'enduit à crépir (ou sablon à crépir) nécessite une pression d’au moins 2.5 à 4.5 bar suivant le travail que vous souhaitez accomplir. La pression de référence est 3,5 bars, variable. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Attention, si vous mettez trop de pression, l’enduit sortira par le haut de sablon.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Selon la plaque utilisée, la consommation d'air du sablon varie de 500 à 1200 litres/minute. Par conséquent, il nécessite l'utilisation, en sus, d'un compresseur d'air essence délivrant 950 l/min ou d'un plus puissant diesel délivrant 2000 l/min. Un compresseur avec un débit de 30 m3/h ou 500 l/mn réel est nécessaire pour projeter l’enduit.
En outre, un robinet à bille coupe l'alimentation en air, évitant ainsi que l'enduit ne sèche lors d'interruptions temporaires.
L’essentiel pour l’artisan est de gagner du temps et de l’énergie. Plus l’outil est simple d’utilisation et facile à manipuler, mieux le travail sera fait. Le pistolet à crépir pneumatique 5 L est un outil professionnel qui facilite et accélère considérablement l'application d'enduits décoratifs par pulvérisation.
Le Pistolet à crépir PRODIF - 9060 est un outil incontournable pour les professionnels de la finition, offrant une performance remarquable pour l'application d'enduits. Ce pistolet fonctionne en optimisant la pression d'utilisation de 4 à 6 bars, permettant une pulvérisation uniforme et contrôlée de l'enduit. Grâce à son réceptacle de 5L et ses buses interchangeables de 4, 6 et 8 mm, ce pistolet est conçu pour s’adapter à divers types de travaux, garantissant ainsi une application précise et efficace des matériaux sur le chantier.
Conçu pour les professionnels, il est particulièrement adapté pour des travaux d’enduit de finition sur murs et plafonds, rendant vos tâches de mise en œuvre plus simples et rapides.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Pour garantir la longévité de votre matériel, il est recommandé de procéder à un nettoyage minutieux après chaque utilisation, en particulier des buses, afin d’éviter tout encrassement, ce qui pourrait nuire à la performance.
NB : Avant de choisir une machine il faut déjà savoir quel travail vous allez effectuer et vous renseigner sur l’enduit à projeter car chaque enduit a des spécificités de projection différentes. Pour une utilisation optimale, nous vous conseillons les différents coffrets intégrants les équipements nécessaires. Il est proposé seul ou en coffret. Le coffret comprend le sablon, une plaque 3 trous de diamètre 20, une plaque 3 trous de diamètre 14, une plaque 1 trou de diamètre 14, un ensemble de bouchons et de buses adaptées, un tuyau de 10m et un coffret métallique.
Le sablon à crépir enduivit 3 est l’outil idéal pour ceux qui souhaitent réaliser des travaux de façade de qualité. Son utilisation simple et son rendu impeccable en font un allié précieux pour tous vos projets. Avec l’enduivit 3 projetez vos enduits et mortiers facilement ! Ce projecteur d’enduit manuel vous permet de réaliser vos travaux de façade en un temps record.
À l’inverse des machines à projeter thermiques, les modèles électriques sont moins volumineux et donc plus adaptés pour les surfaces situées en intérieur et sur des grands chantiers en extérieur qui disposent d’un accès à l’électricité. Certains modèles sont équipés d’un compresseur interne suffisant pour projeter votre enduit ainsi que d’une large cuve où vous pourrez y verser votre mélange prêt à l’emploi.
Ce sont généralement des machines pour gros volumes. Vous devez mettre votre enduit et votre eau dans la cuve, la machine mélange elle-même puis continue de tourner pour garder le mélange fluide. Son utilisation est plus courante pour les grands chantiers, sans électricité. Elles sont composées d’une grande structure rectangulaire où l’on y trouve des grilles métalliques à l’intérieur pour le malaxage et le mélange des produits.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Le pistolet à crépir pneumatique 5 L 4-8 bar 230-400 l/min est un pistolet à peinture pour compresseur à haute pression de haute qualité qui est proposé à un prix abordable. Il offre une excellente ergonomie en permettant de consommer jusqu'à 40 % moins de plâtre par rapport aux méthodes traditionnelles d'application de l'enduit.
Le godet semi-ouvert d'une capacité de 5 litres permet un remplissage rapide et pratique du matériau, ce qui augmente l'efficacité du travail. À la base, le crépi est la première couche d'enduit ou de ciment que l'on applique sur une maçonnerie brute. Par extension, on a tendance à appeler crépi tout enduit un peu épais que l'on applique aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Dès lors que l'on choisit de projeter du crépi plutôt que de l'appliquer à l'aide d'outils manuels, que ce choix soit rendu obligatoire par la nature du crépi ou par la surface à crépir, le pistolet à crépir est un accessoire pratique utilisable par tous. Un pistolet à crépir fonctionne comme un pistolet à peinture mais permet de projeter des matériaux et enduits à forte densité et à granulométrie élevée.
Pour utiliser un pistolet à crépir, il suffit alors de le raccorder sur une arrivée d'air comprimé (à pression et débit suffisants), de s'assurer que la buse est adaptée au crépi à projeter, de remplir le réservoir de crépi puis de projeter le crépi sur le mur à la distance voulue en fonction du crépi selon sa densité et l'aspect recherché.
La plupart (mais pas tous) des pistolets à crépir sont équipés d'une poignée supplémentaire pour pouvoir maintenir et actionner le pistolet à deux mains. C'est par elle que le crépi va être acheminé, depuis le réservoir jusque dans la poignée-gâchette, avant d'être propulsé par le flux d'air comprimé que l'on déclenche en pressant la gâchette. En règle générale, les buses ont un diamètre (orifice de projection) compris entre 4 et 8 millimètres.
Le compresseur à employer doit être adapté aux préconisations du constructeur du pistolet à crépir (généralement entre 3,5 et 5 bars pour les pistolets grand public), mais c'est aussi la capacité de la cuve, donc le débit du compresseur, qui est importante : 1 000 litres/minute au moins de débit. Pour utiliser un pistolet à crépir, il vaut mieux le raccorder à un compresseur performant mais volumineux plutôt que de le brancher sur un petit compresseur portatif.
On utilise un pistolet à crépir comme on utilise un pistolet à peinture, c'est-à-dire en travaillant sur des bandes régulières et en évitant les surcharges qui peuvent survenir par stagnation du pistolet sur un point précis ou par recoupements trop fréquents. Le point important pour la bonne utilisation du pistolet à crépir est de toujours s'assurer de sa propreté avant et après le travail.
On choisit un pistolet à crépir en fonction de la surface de crépi à réaliser (contenance, maniabilité, poignées...), mais aussi de la nature du crépi à projeter. À cet égard, le diamètre de la buse doit être adapté et on préfère les pistolets à crépir vendus ou loués avec un assortiment d'au moins 3 buses (4, 6 et 8 mm pour des travaux courants).
Avant d'acheter ou de louer un pistolet à crépir, il faut s'assurer que le compresseur que l'on possède ou qu'on loue est compatible. Si vous êtes à la recherche d'une méthode à la fois rapide, simple et efficace pour enduire vos murs, le pistolet à crépir est la solution qu'il vous faut.
Ce pistolet à crépir est conçu pour optimiser votre confort et votre efficacité. Il dispose d'une cuve en aluminium robuste avec une capacité généreuse de 5 litres, ce qui vous permet de travailler plus longtemps sans interruption. Les caractéristiques techniques de ce pistolet sont pensées pour une utilisation aussi bien sur les façades extérieures que sur les murs intérieurs de la maison. La cuve en aluminium est non seulement durable, mais aussi suffisamment légère pour ne pas fatiguer l'utilisateur.
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Type | Pistolet à crépir pneumatique |
Capacité du godet | 5 litres |
Pression de travail | 4-8 bar |
Consommation d'air | 230-400 l/min |
Matériau du godet | Aluminium |
tags: #pistolet #pneumatique #a #enduit #de #facade