Dans les instants de fêtes, on a bien souvent envie de faire plaisir aux plus petits et de les épater. Surtout au moment du Nouvel An et du 14 juillet. Pour ces jours-ci, nombreux sont ceux qui se procurent de petits explosifs. Divisés en 4 catégories (la catégorie F4 étant réservée aux professionnels), les pétards sont souvent perçus comme un jeu. Pourtant, ils peuvent se révéler extrêmement dangereux.
Ressemblant parfois à de véritables armes de guerre, le pétard peut provoquer des dégâts majeurs. Pour le spécialiste, « le danger se trouve surtout lorsque le projectile est tenu dans la main de l’enfant ou de l’adolescent ».
« L’explosion du pétard peut créer des lésions au niveau de la main avec des brûlures ou des amputations qui sont parfois des amputations complètes de plusieurs doigts voire même du pouce. Il peut aussi y avoir des lésions autres que sur la main, notamment au niveau de l’œil ou de l’oreille avec parfois des surdités à cause du souffle produit par l’objet. Lors de l’explosion d’un pétard, la principale zone touchée est la main et principalement le pouce.
Le chirurgien William Mamane explique que sans pouce, « on ne peut pas faire grand-chose ». La perte de ce membre implique parfois « de longs mois de rééducation. La personne amputée a aussi un handicap lié à un manque de sensibilité ». En effet, d’après le médecin, « cela peut aussi toucher la peau ainsi que les tendons, les nerfs et l’os ».
Les bambins ne sont pas les principaux concernés par les brûlures liées aux pétards. « La majorité des patients sont des adolescents » affirme le chirurgien. Cependant, les adultes font aussi partie de la liste des personnes touchées par les brûlures.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Lorsqu’il s’agit d’un enfant, le premier geste à faire est de le rassurer afin de ne pas le faire paniquer. Une fois l’enfant rassuré, le chirurgien conseille de nettoyer la plaie et de la protéger avec du gras et notamment des pommades. Celles-ci auront un effet hydratant et participeront à régénérer la peau.
Il faut ensuite emballer le membre dans un linge propre (sans utiliser de Bétadine ou d’alcool). Il peut s’agir d’un drap ou d’un torchon. « Ce n’est pas la peine de faire un garrot car cela va aggraver les lésions et le priver de sang. Or il ne faut pas priver de sang la main qui est accidentée » indique William Mamane.
Le chirurgien précise que même en cas de brûlure légère, il faut consulter un médecin. En effet, certaines brûlures peuvent se dégrader après 1 ou 2 heures.
Avant d’utiliser un pétard, les parents doivent sensibiliser et informer les plus petits sur les nombreux risques que cela comporte. Il faut ainsi expliquer aux enfants que le pétard n’est pas un jeu et qu’il ne faut jamais le manipuler avec les mains.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #à #pétard #pour #enfant #danger