La carabine à plomb est une arme d’épaule prisée pour le tir de loisir. Ces armes polyvalentes offrent une expérience de tir unique, que ce soit pour la pratique sportive, la chasse au petit gibier ou simplement le plaisir du tir sur cibles. Propulsant un projectile à l’aide d’un système d’air comprimé ou de CO2, elle se décline en plusieurs types, chacun offrant des caractéristiques spécifiques.
On peut distinguer 3 grandes familles d’armes selon le type de propulsion utilisé pour envoyer le plomb. L’évolution des carabines à plomb a connu différentes étapes, des modèles à air comprimé classiques aux carabines à air pré-comprimé plus modernes, et celles utilisant le CO2.
Chaque type d’arme a ses avantages et ses inconvénients, qui dépendent de l’utilisation que vous en faites. C’est une question de budget, d’autonomie et de goût.
La carabine à plomb utilise un système d’air comprimé ou de CO2 pour propulser un projectile vers la cible. Parmi les types courants, on trouve les carabines à air comprimé, les carabines à air pré-comprimé (PCP), et celles à recharge CO2.
Le principe d'une carabine PCP réside dans la compression d'air à plusieurs centaines de bars. Bien souvent, c’est un cylindre sous le canon qui vient faire office de réservoir d’air. Ces carabines PCP sont des airguns facilement identifiable en un clin d’œil.
Lire aussi: Guide d'achat: Lunette carabine à plomb 20J
Une puissance plus importante et une régularité des tirs impressionnante : Le fonctionnement du PCP n’a vraiment rien à voir avec une compression de l’air via un piston ou un ressort. Lorsque la valve libérant l’air s’ouvre, l’air comprimé s’échappe et propulse le plomb dans le canon. L’immense plus-value du système est qu’il n’y a quasiment aucun recul.
Les armes de poing à l’air comprimé ou au CO2 ont le plus souvent une puissance comprise entre 3 et 7,5 joules. Les carabines à air comprimé ont quant à elles le plus souvent une puissance de 20 joules, même si on trouve des armes de qualité de 7,5 ou 10 joules.
On se demande souvent quelle portée peut être atteinte par une arme d’une puissance donnée. La portée utile dépend de quatre facteurs.
N’oubliez jamais qu’une carabine à plomb a une portée bien plus grande que sa portée efficace ! Un plomb tiré par une carabine de 20 joules, avec des conditions de tir favorables (tir à 45° et vent portant) peut dépasser 150m.
Les carabines PCP, sont de plus en plus répandues, en effet, de nombreuses marques voient le jour, proposant des modèles à la pointe de la technologie. Les marques Crosman, Gamo, Stoeger ou encore Sig Sauer proposent des modèles techniques, précis et d’une puissance de moins de 20 joules, ce qui fait rentrer des armes dans la catégorie D en vente libre au personnes majeures. Vous pourrez vous faire plaisir en plinking mais surtout faire des beaux cartons à 30 m et plus selon votre adresse. Ces armes se destinent à un public déjà avertis sur les armes souhaitant se perfectionner au tir de précision dans un cadre « loisir »
Lire aussi: Carabines à plomb 20 Joules : Le guide ultime
Certaines carabines PCP dépassent allègrement les 20 joules et se situent généralement entre 40 et 60 joules. Ces carabines permettent le tir de plombs ou de slugs (découvrez notre rubrique dédiée aux munitions ici), jusqu’à une distance de 100m, bien que le projectile aille plus loin, les corrections à apporter pour réussir votre tir sont plus complexes et relèvent des techniques de sniping et de TLD pour atteindre une cible au-delà de cette distance. Certains calibres comme le 7.62mm (.30) ou le 9mm (.357) peuvent permettent des tirs sur cibles à 150 voir 200 m, néanmoins, les carabines permettant d’atteindre « facilement » ces cibles sont plus rares, nécessitent un entraînement et une connaissance plus poussée du tir.
Leur puissance n’est pas à négliger car des armes PCP peuvent atteindre plus de 300 joules et être chambrées en calibre .50 par exemple ! Plus répandue aux Etats-Unis, la marque AirForce Airgun, est spécialisée dans les armes à air PCP de gros calibres et propose quasiment des armes équivalentes à des armes à feu, à ne pas mettre entre toutes les mains.
D’une manière générale, une carabine PCP standard avec un réservoir rempli à 200 bars vous apportera, une capacité moyenne, d'environ 60 coups au bas mot. Cette capacité de tir est bien différente d'une carabine à ressort traditionnelle qui tire au coup par coup où vous devez casser le canon avant chaque tir.
Par exemple si on dispose d'un calibre 5.5mm et d'un réservoir poussé à 300 bars, la capacité peut s’élever à 150 coups avant de devoir recharger. Tout ceci est aussi variable en fonction de l'utilisation d'un régulateur propre à votre airgun.
Dans une recherche de performances et de précision, les tireurs utilisent bien souvent le 6.35mm (.25) ou le 7.62mm (.30). Ces nouveaux calibres airgun, comportent des caractéristiques balistiques bien supérieures au calibre standard du PCP, qui est le 5.5mm.
Lire aussi: Avis et tests carabines à plomb
Le choix de l'optique a lui aussi toute son importance. En effet, il serait dommage de se limiter à des courtes distances si vous avez une carabine PCP capable de toucher une cannette à 50 mètres et plus.
Dans ce cas de figure, le réticule peut lui aussi avoir son importance, un Mildot par exemple vous permettra de contre-viser facilement pour atteindre votre cible.
Le seul inconvénient qui va peut-être se poser, c’est l’acquisition de ses carabines PCP. En effet, si vous restez en dessous de 20 joules de puissance pour cotre carabine PCP, ces armes sont répertoriées en catégorie D, libres à la vente aux personnes majeures. Il vous suffira de prouver votre majorité par la présentation d’un document d’identité.
Si votre carabine PCP dépasse la barre des 20 joules, ce qui est souvent le cas si vous souhaitez passer sur un niveau de performances supérieures. Il vous faudra être titulaire d’une licence de tir ou bien d’un permis de chasser, validé de l’année N ou N-1 pour pouvoir acheter votre arme. C’est effectivement une barrière administrative, car ces armes de plus de 20 joules, bien qu’à air, rentrent en catégorie C, soumises à déclaration.
Les airguns PCP nécessitent un rechargement en air relativement régulier. Il existe différents moyens, plus ou moins efficace, de remplir votre réservoir d’air. D’une manière générale, les nouveaux airguns PCP sont dotés d’un port quick-connect, facilitant grandement le rechargement.
Dans l'univers des carabines PCP, une nouvelle tendance apparaît depuis quelques temps. Les fabricants confectionnent les canons de leurs carabines avec des filetages 1/2x20 UNF ou 1/2x28 UNF mâles. Ces filetages sont aussi utilisés pour les armes à feu en 22lr. Ainsi, on peut venir fixer sur ces airguns, des modérateurs de son.
Nous avons eu l'occasion de faire des essais avec et sans modérateur, la différence est flagrante, d'autant plus quand vous tirez des plombs. Vous n'entendrez que le mécanisme libérer l'air et l'impact en cible. C'est très agréable pour l'audition du tireur mais aussi pour les personnes se situant aux alentours. Un avantage non négligeable si vous tirez dans votre jardin pour ne pas déranger vos voisins.
Avec le développement des carabines PCP depuis quelques années, est apparu un grand nombre de marques et de modèles différents.
L'entretien des carabines PCP est d'une simplicité déconcertante. Vous aurez besoin de relativement peu de matériel. Tout d'abord un chevalet pour venir fixer solidement votre airgun afin de mener les opérations de maintenance et de nettoyage. Ce support pourra aussi vous être utile pour des sessions de montage, de réglage de vos optiques et bien sur vos séances de tir. C'est un accessoire vraiment indispensable selon nous.
Ensuite, il suffira de vous équiper d'un kit d'entretien, adapté à votre calibre, pour nettoyer le canon d’éventuels résidus de plombs. Certains fabricants sont spécialisés dans la confection de produits d’entretien, notamment du déplombant et des huiles spécifiques pour les pièces métalliques ou vos crosses en bois.
tags: #carabine #a #plomb #pcp #20 #joules