Pour réaliser des petits travaux de peinture sur des supports neufs ou des travaux d’entretien et de rénovation à l’intérieur et à l’extérieur, le pulvérisateur de peinture est l’outil idéal pour obtenir un travail productif et de qualité.
Le pulvérisateur de peinture GRACO ULTRAMAX HH 17P258 présente la particularité de fonctionner avec une batterie DEWALT. La machine est livrée avec un chargeur DEWALT DCB115 et deux batteries DEWALT 18 V 2,0 Ah qui offre un bon rapport autonomie/puissance puisqu’une seule charge permet de pulvériser environ 3 litres de peinture. La machine est compatible avec toutes les batteries DEWALT, le fabricant propose différentes capacités (4,0 Ah, 5,0 Ah 6,0 Ah et 9,0 Ah) qui permettent d’augmenter l’autonomie du pistolet à peinture GRACO ULTRAMAX.
Le pulvérisateur fonctionne avec un système de godet associé à un sac de peinture FlexLiner réutilisable ou jetable. Le pulvérisateur de peinture GRACO ULTRAMAX fonctionne avec un sac de peinture FlexLiner, un système de godet souple jetable ou réutilisable. Facile à utiliser, il suffit de remplir le Flexliner Graco, d’effectuer le vide d’air et de commencer à pulvériser.
La machine est équipée d’un régulateur de vitesse du moteur et de débit, il est manipulable en continu. Nous recommandons d’effectuer au préalable un test sur du carton à faible vitesse pour sélectionner le réglage adapté à votre application.
La prise en main est agréable et la machine est bien équilibrée. Rien à redire sur sa conception, l’outil est très compact. Cependant, à bout de bras, le poids du pulvérisateur peut occasionner de la fatigue sur une longue période d’utilisation.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Lors du test du pistolet à peinture GRACO ULTRAMAX, nous avons utilisé la batterie fournie de 18 V 2,0 Ah, elle se recharge en 35 minutes, une charge de batterie nous a permis de pulvériser jusqu’à 3 litres de peinture en phase aqueuse. Pour un usage intensif, nous conseillons de s’équiper avec une seconde batterie 2,0 Ah ou d’une batterie haute capacité de 5,0 Ah.
Nous avons utilisé de nombreuses marques de peintures (GORI, GAUTHIER, AURELIA), le pulvérisateur ULTRAMAX accepte toutes les peintures à phase aqueuse ou solvants. Après différentes utilisations sur de nombreux supports, le procédé reste identique, il faut tenir le pistolet bien perpendiculaire au support à peindre et garder une distance d’application constante d’environ 30 cm du support pour obtenir une finition est uniforme.
La gâchette est sensible, la pompe à triples pistons Triax est très réactive et facilite les applications de retouches difficiles. De plus, l’utilisateur pourra modifier le sens du jet en position horizontale ou verticale, simplement en inversant le sens du garde buse du pulvérisateur et de vaporiser la tête en bas grâce au concept de vide d’air.
Enfin, l’étape de nettoyage du pulvérisateur de peinture GRACO ULTRAMAX a été grandement simplifiée par le fabricant. Il s’effectue aisément par étapes, une quinzaine de minutes suffit pour nettoyer l’ensemble du pulvérisateur.
Le pulvérisateur de peinture GRACO ULTRAMAX 17M368 ne manque pas d’ambition face à un pulvérisateur traditionnel. Il permet d’appliquer toutes les finitions, sans dilution et sans la contrainte du fil. Ses performances sont exceptionnelles, le pulvérisateur offre un véritable gain de temps sur les chantiers pour le travail de petites surfaces. Son seul point faible est son poids qui peut se faire sentir sur une utilisation prolongée.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Enfin, GRACO se démarque avec son système de buses RAC XTM FFLP SwitchTips qui assure un excellent résultat, un remplacement rapide et un nettoyage simplifié. Ces buses sont compatibles avec l’ensemble des pulvérisateurs airless portables de la gamme. Le pulvérisateur ULTRAMAX sera le complément idéal du pulvérisateur sans air GX 21 pour les professionnels qui recherchent la productivité sans négliger les finitions.
Le pistolet à peinture offre une solution idéale pour peindre les grandes surfaces facilement et rapidement. Faisons un petit tour des différents types de pistolets à peinture disponibles.
Pour obtenir les meilleurs résultats avec un pistolet à peinture, il est conseillé de consulter les consignes du fabricant avant de débuter les travaux.
Pour une bonne tenue de la peinture et une finition réussie, la zone à peindre doit être préparée comme pour tous travaux de peinture. Veillez à poncer et nettoyer au préalable pour obtenir une surface lisse et propre, sèche et libre de graisse ou de résidus de peinture ancienne. Prenez soin de bien protéger ou éloigner les objets à proximité, car le pistolet à peinture risque de créer davantage de projections qu’un pinceau ou un rouleau.
En fonction des travaux à réaliser, il peut s’avérer nécessaire de s’équiper de certains accessoires. Pour pulvériser une peinture épaisse, une buse adaptée peut rendre la tâche plus facile. Une rallonge de tuyau peut être pratique si vous devez peindre en hauteur, ou si vous voulez pouvoir poser le réservoir et peindre sans devoir le transporter avec vous.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Le meilleur pistolet à peinture est celui le plus adapté aux travaux que vous voulez réaliser. Veillez par exemple à vérifier la distance de pulvérisation et le volume du réservoir.
Vous pouvez utiliser tous types de peintures pour peindre au pistolet, à condition de les diluer au préalable avec de l’eau ou avec un solvant, en fonction du type de peinture. Le solvant sera précisé sur l’emballage. Certains pistolets à peinture airless ne nécessitent pas de dilution de la peinture, mais mieux vaut vérifier les consignes du fabricant.
Pour peindre un mur intérieur au pistolet, il convient d’éloigner les meubles et de couvrir les surfaces à proximité avec une bâche pour les protéger. Il est recommandé de travailler dans une pièce aérée si possible, et de porter des équipements de protection adaptés, tels qu’un masque et des lunettes.
tags: #pistolet #peinture #dewalt #18v #avis #test