Besoin de refaire la peinture de votre voiture, de redonner l’éclat à votre carrosserie ou de vernir votre auto ou moto ? Le pistolet peinture est l’outil parfait pour vous aider dans cette tâche.
Attention cependant : les modèles de pistolet à peinture ont de nombreuses spécificités différentes et s’adaptent à des besoins bien précis. Dans tous les cas, si vous choisissez l’outil adapté pour vos travaux de carrosserie, vous gagnerez un temps précieux : votre résultat sera propre, et ce, dans les meilleurs délais.
Le choix du bon pistolet peinture n’est pas nécessairement une chose aisée. Les pistolets à peinture ont fait l’objet de nombreuses évolutions à travers le temps : les premiers datent des années 1900 (1905 pour être précis). Sachez également que le choix du pistolet est à composante multiples : il faudra souvent choisir un pistolet peinture, mais aussi un pistolet pour le vernis et un autre pour l’apprêt. Une autre possibilité est de changer la buse. Cela permet de faire des économies tout en ayant un bon résultat.
En parlant d’économies, sachez que Carross référence de nombreuses marques, à de nombreux prix. Sata, Devillbiss, Iwata, Sata, Smart… Vous avez tout l’embarras du choix pour trouver le pistolet à peinture idéal ! Vous retrouverez ci-dessous des exemples de pistolets peintures de qualité pour une utilisation quotidienne en atelier de carrosserie.
Le magazine professionnel Décision Atelier, vient de publier les résultats d’un comparatif sur les pistolets de peinture automobile.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
SATA, DEVILBISS sont les marques les plus répandues.
En effet, suivant la technologie du pistolet, celui-ci sera plus performant pour des produits bien précis comme l’application d’apprêt, de base ou de vernis.
Il existe plusieurs types de pistolets à peinture, chacun ayant ses propres caractéristiques et méthodes de fonctionnement. Les pistolets à peinture pneumatiques sont parmi les plus répandus. Ils fonctionnent grâce à un système d’air comprimé. Ils peuvent être utilisés en mode autonome, mais généralement, vous devrez fixer un godet pour contenir la peinture. Selon la position du godet par rapport à l'accessoire, on peut distinguer deux modes de fonctionnement : par gravité (godet fixé au-dessus) ou par aspiration (godet fixé en dessous). De plus, ces pistolets à peinture peuvent être connectés à une pompe ou à un pot sous pression.
Contrairement aux modèles pneumatiques, les pistolets à peinture sans air pulvérisent la peinture par pression. Pour leur fonctionnement optimal, une pompe à haute pression doit être connectée à l'équipement. Cela confère au modèle une grande puissance de pulvérisation.
Ces pistolets à peinture combinent les performances des deux modèles précédents, d'où leur appellation hybride. Dans ce cas, la pression générée par la pompe est associée à la puissance de l'air comprimé. La pompe achemine le liquide jusqu'à l'orifice du pulvérisateur, et sous l'effet de l'air comprimé, l'appui sur la détente fait sortir la peinture.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
La Technologie HVLP = Haut Volume Basse Pression en français, ces pistolets sont économiques puisqu’ils ont un taux de transfert en moyenne de 80% et diminuent le brouillard lors de l’application (SATA Garantie un taux de transfert à 85%). Pour exemple, avec une entrée d’air de 2 bars, la pression d’air sera en générale inférieure à 0.7 bar aux sorties du chapeau.
La Technologie RP = Pression Réduite en français, avec une entrée d’air à 2 bars, la pression en sortie du chapeau sera inférieure à 1.4 bar en moyenne avec un beau taux de transfert (80%).
Pour bien choisir un pistolet à peinture, vous avez deux possibilités :
Si vous êtes un professionnel, nous vous conseillons un pistolet à peinture premium. Ces pistolets peinture sont dotés d’un taux de transfert élevé grâce à sa technologie basse pression.
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilisent en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Généralement, on utilise les buses suivantes, pour :
Dans certains cas spécifiques, on pourra utiliser des buses plus ou moins importantes. Par exemple, pour appliquer du mastic pistolable, très épais, on utilisera en général une buse de 2,5. Lorsque l'on effectue des retouches sur des petites surfaces telles que les entrées de porte, il est possible d'utiliser des mini-pistolets équipés de buse 0,8 ou 1.
Celles-ci servent à bien répartir le produit (apprêt, peinture, vernis, etc..) et à obtenir une forme ainsi qu’un flux de projection parfait, pour un travail de qualité.
Type de Produit | Taille de Buse Recommandée |
---|---|
Peinture à l'eau / Vernis | 1.2 ou 1.3 |
Peinture solvantée / Vernis | 1.3 ou 1.4 |
Apprêt & Sous-couches | 1.7 à 2 |
Mastic pistolable (très épais) | 2.5 |
Retouches sur petites surfaces | 0.8 ou 1 (mini-pistolets) |
Le réglage du jet se fait en fonction des travaux de carrosserie que vous aurez à faire. Sur de nombreux pistolets peinture, le bouton latéral du pistolet peinture permet de régler la forme et la puissance que va prendre le jet. Il y a bien sûr des préconisations à respecter en fonction de la maque de peinture. Par exemple, vous trouverez ci-dessous toutes les préconisations relatives aux marques de peinture et aux pistolets SATA.
De plus, bien régler sa pression d’air à l’entrée est primordial. Sur chaque pistolet, plusieurs réglages vous permettent d’ajuster le débit d’air, la quantité de produit pulvérisé etc… D’ailleurs sur de nombreux pistolet, ce réglage se fait par un bouton latéral. Afin d’obtenir le réglage parfait, il faudra réaliser des tests et ensuite analyser votre spectre de jet.
Quel que soit le produit que vous utiliserez (à base de solvant ou à base d’eau), les pistolets peintures de qualité s’adaptent à n’importe quel type de produit. Pensez néanmoins à bien préparer la surface de carrosserie avant d’entamer vos retouches de carrosserie. Cela vous préviendra d’une bavure ou d’un défaut à la fin.
On applique le pistolet à peinture de manière latérale, communément de gauche à droite. Le point important est de stabiliser votre bras et le mouvement que vous allez faire au moment de la pulvérisation. Tenez le pistolet à peinture droit et perpendiculaire pour unifier l’application. Cela vous permettra d’éviter les traces de coulures. Pour enclencher le pistolet, rien de plus simple. Branchez l’air, puis versez le la peinture carrosserie ou le vernis choisit dans le godet. Attention ! Ne mettez pas trop de produit dans le godet.
L’utilisation du pistolet se fait toujours de manière latérale et de gauche à droite. Plus vous serez stable et perpendiculaire à la surface, meilleur sera votre rendu et vous éviterez ainsi tout risque de coulure. Pour enclencher le pistolet, rien de plus simple. Branchez l’air, puis versez le la peinture carrosserie ou le vernis choisit dans le godet. Attention ! Par exemple avec un pistolet à succion, il vous sera plus difficile d’avoir un angle de travail important.
Tout d’abord il est nécessaire de nettoyer votre pistolet peintre carrosserie après chaque utilisation et de ne surtout pas laisser sécher la peinture à l’intérieur. Terminez en séchant le pistolet avec la soufflette.
On peut nettoyer un pistolet à peinture : avec du diluant ou alors un produit de nettoyage universel en se munissant d’une brosse à pistolet adapté et très souvent livré dans le kit.
La première chose à faire est de ne pas laisser sécher la peinture à l’intérieur du pistolet. Cela pourrait accélérer son usure et donc sa casse. Deuxièmement, n’utilisez pas de produit nettoyant avec de l’acétone.
Dans le même esprit que la facilité de démontage, il est essentiel de pouvoir disposer des pièces de rechange indispensables au maintien de la précision de pulvérisation et à l’étanchéité interne du pistolet.
Présent sur tous les pistolets peinture carrosserie, il sert de réservoir (entre 200 à 600 ml) au produit.
L’arrivée des poches jetables : La poche jetable pour peinture permet de préparer, de mélanger et d’appliquer directement les produits 1k et 2k. Moins de manutention et de nettoyage. Système simple et efficace. Ce système au design innovant a été développé pour pallier le besoin de pots de mélange et de filtres cônes et ainsi améliorer l’efficacité et la productivité des ateliers de carrosserie.
Pistolet à succion : le réservoir va se trouver sur la partie basse. Sur ce type de pistolet, vous pourrez retrouver des godets dur ou des poches souples.
Pour les accessoires, vous trouverez également des filtres tamis servant à filtrer le produit avant sa pulvérisation.
Les adaptateurs PPS 3M sont des outils qui permettent de connecter un pistolet de peinture à un système de poche PPS 3M. Le système de poche PPS est un système de préparation de peinture qui comprend un godet pressurisé, une poche jetable et un couvercle.
Naturellement, le pistolet doit être le plus léger possible afin de suivre fidèlement la gestuelle précise du peintre. Au-delà du poids, l’équilibre de l’outil est important, que le godet soit plein ou avec peu de produit.
Un pistolet à peinture embarque une technologie qui nécessite un nombre important de pièces assemblées avec une haute précision.
C’est LA caractéristique essentielle du pistolet. Dictée par des exigences environnementales qui imposent aujourd’hui aux fabricants le respect d’une valeur minimale de 65 %, le taux de transfert correspond à la quantité de produit pulvérisé devant rester sur le support.
tags: #pistolet #peinture #carrossier #professionnel #comparatif