Le sablage, également connu sous le nom de décapage par projection d'abrasif, est une technique populaire et efficace pour le nettoyage de divers matériaux, y compris le bois. Le sablage est un procédé technologique de nettoyage qui consiste à projeter un abrasif sur une surface à l'aide d'air comprimé.
L'aérogommage est une méthode de décapage dérivée du sablage. La principale différence réside dans la pression utilisée : l'aérogommage utilise une basse pression, ce qui en fait une technique plus douce, particulièrement adaptée au nettoyage délicat du bois.
Par conséquent, la consommation d’abrasif d’une aérogommeuse est plusieurs fois inférieure à celle d’une sableuse. Ainsi, l’aérogommage est une technique plus douce, particulièrement adaptée au nettoyage délicat du bois, des métaux précieux et du verre.
En explorant les différentes méthodes de sablage, vous rencontrerez des termes comme grenaillage, sablage au verre ou au bicarbonate de soude. Il s'agit de la même méthode de décapage par sablage, la seule différence résidant dans les matériaux abrasifs pour sablage utilisés.
Avant de sélectionner les bons outils de sablage, réfléchissez attentivement aux conditions dans lesquelles vous prévoyez de travailler et à ce que vous avez l'intention de nettoyer - de grands éléments structurels ou des composants plus petits nécessitant une plus grande précision.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Les pistolets de sablage sont des outils petits et pratiques conçus pour les travaux de sablage. Grâce à leur aide, vous pouvez facilement et très précisément diriger l'abrasif au bon endroit de la surface à nettoyer. Ils permettent une manœuvre libre du jet abrasif, même dans les endroits difficiles d'accès.
Si vous prévoyez de sabler beaucoup et souvent, en particulier sur des éléments plus grands et de grandes surfaces, et que vous accordez de l'importance au temps et à l'efficacité du travail, pensez à acheter une sableuse pneumatique. La sableuse est un récipient à abrasif indépendant, mais entièrement mobile.
C'est la buse de sablage qui est responsable du jet abrasif. Le paramètre le plus important ici est le diamètre de la buse, qui détermine les possibilités du travail à de nombreux niveaux.
Tout d'abord, il détermine le matériau abrasif que nous pouvons utiliser pour le sablage. Les abrasifs à grains plus grossiers nécessitent des buses de plus grand diamètre pour garantir un débit adéquat. Pour un nettoyage de grandes surfaces, des buses de plus grand diamètre doivent être sélectionnées. Et vice versa, les buses de plus petit diamètre fonctionneront mieux pour le nettoyage localisé des parties fortement corrodées ou sales du support traité.
Le plus important est la relation entre le diamètre de la buse et le débit d'air du compresseur. Par conséquent, pour une utilisation en garage, on choisit le plus souvent des buses d'un diamètre de 2 mm ou 3 mm, qui peuvent facilement fonctionner avec des compresseurs de loisir de moindre capacité.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
C'est le compresseur d'air qui est l'élément clé d'un kit de sablage. Notons que le sablage lui-même est l'une des activités les plus exigeantes à cet égard.
De plus, comme nous l'avons déjà mentionné, en fonction du diamètre de la buse, la consommation d'air varie considérablement. Par exemple, une buse de 2 mm de diamètre nécessite 100-250 l/min (selon le producteur et la pression de travail), tandis qu'une buse de 8 mm de diamètre nécessite plus de 2300 l/min. Cela rend la gamme de compresseurs de sablage très vaste.
Après avoir choisi un compresseur adapté, un pistolet de sablage ou une sableuse, ainsi que les buses appropriées, il est essentiel de prévoir une filtration, autrement dit le traitement de l'air comprimé aux fins du sablage.
Quel que soit le type d'abrasif utilisé, il est toujours libre et sec (à part le sablage humide) - et pour être correctement transporté dans un flux d'air comprimé, il doit le rester. La présence d'eau dans l'air comprimé est donc un phénomène naturel et inévitable, mais définitivement indésirable lors du sablage.
Le sablage impose le respect strict des règles de sécurité. Lors du tir d'un jet abrasif, l’abrasif peut rebondir de manière imprévisible.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
C'est pourquoi il est essentiel de porter des lunettes de protection, une visière ou une casque de sablage adaptés qui protègent les yeux de l'opérateur. Selon le matériau à sabler, le sablage peut produire beaucoup de poussière. Ceci s'applique particulièrement au nettoyage des supports à l'aide de sable de quartz séché, qui est l'abrasif le plus difficile à cet égard.
Abrasif | Application | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|
Sable de Quartz | Sablage général | Économique, largement disponible | Poussiéreux, risque de silicose |
Corindon | Décapage intensif | Efficace, réutilisable | Plus cher |
Grenailles d'Acier | Grenaillage, durcissement | Très résistant, réutilisable | Peut altérer certaines surfaces |
Bicarbonate de Soude | Nettoyage délicat | Non toxique, soluble dans l'eau | Moins agressif |
Microbilles de Verre | Finition, satinage | Lisse les surfaces, esthétique | Moins efficace pour le décapage |
Coquilles de Noix Broyées | Décapage doux, bois | Naturel, biodégradable | Moins abrasif que le sable |
L'aérogommage se distingue du sablage car c'est une méthode beaucoup plus douce que le sablage. De même, ce procédé à la différence de l'hydrogommage n'utilise pas d'eau. Il est ainsi parfait pour décaper des surfaces en bois. En effet, cette méthode est très efficace. De plus, elle permet d'atteindre tous les recoins grâce aux aérogommeuses équipées de vannes sélectives qui permettent de contrôler le débit d'air.
Les différents abrasifs permettent une utilisation sur tous les types de supports. Par exemple pour un décapage dans le domaine médical ou de l'agro-alimentaire, il est préférable d'utiliser l'abrasif bicarbonate de soude. Pour créer une finition en martelant le support, il faut utiliser l'abrasif bille de verre. Pour un usage industriel, avec des décapages plus difficiles il faudra utiliser des abrasifs plus durs.
En comparaison, une aérogommeuse consomme entre 20 et 50 Kg/heure selon la taille du granulat utilisé.
Les pistolets à air comprimé sont des outils parfaits pour l’aérogommage. Fonctionnant à dépression c’est le système parfait pour les utilisations ponctuelles nécessitant une faible puissance de compresseur.
Le pistolet de sablage sert dans un équipement de sablage jet libre, ou aérogommeuse, dans ce cas il est composé d’un réservoir, ou un tube plongeur mis dans le sac contenant l’abrasif. Chez ARENA BLAST il y a deux types de pistolets de sablage : les pistolets à dépression et les pistolets à suppression. Tous les deux sont composés d’un porte buse et d’une buse de sablage.
Le pistolet de sablage à dépression comprend deux tuyaux : une arrivée d’air comprimé, qui, par effet Venturi, vient aspirer l’abrasif depuis réservoir grâce à l’autre tuyau raccordé au pour être projeté via la buse de sablage. Il comprend un injecteur qui permet de faire l’effet Venturi. Ce type de pistolet de sablage se retrouve beaucoup sur les petites sableuses pour les opérations de décapage de bois, ou de microbillage doux de finition.
L’autre type de pistolet de sablage produit est à surpression. Lui est uniquement composé d’un porte buse avec écrou de serrage pour la buse. Il y a une seule arrivée avec un tuyau plus gros car l’abrasif projeté est sous pression donc il a une force plus importante que par dépression. L’avantage de ce type de pistolet est qu’il va permettre de faire des opérations de traitement de surface de manière beaucoup plus intensive à haute-pression. Par exemple du grenaillage métallique, du retrait de peintures types epoxy par projection de média plastique ou encore du décapage de surface 3 à 5 fois plus rapide que par les pistolets à dépression.
Pour bien utiliser un pistolet de sablage, il faudra déjà vérifier la puissance du compresseur à air comprimé qui donne le débit d’air engendré nécessaire à la bonne puissance du pistolet.
La pièce détachée qui va s’user le plus vite sera la buse. Si cette dernière est faite de céramique, l’usure sera nettement plus rapide que celles faites de carbure de tungstène ou de bore (que nous utilisons sur tous nos équipements de sablage type aérogommeuse , sableuses jet libre ou cabines de sablage). L’autre partie qui s’usera est bien sur le tuyau d’arrivée d’abrasif, dans le cas d’un système à dépression, effet Venturi, ou du tuyau d’arrivée abrasif sous pression, dans le cas de machines à surpression.
Si le pistolet de sablage est composé d’une gâchette, cette dernière risque de se gripper et donc sera aussi une pièce à changer.
tags: #pistolet #aerogommage #bois #fonctionnement