Les pistolets à peinture sont des outils essentiels dans de nombreux secteurs, utilisés pour pulvériser une grande variété de produits. Cette polyvalence explique la diversité des modèles disponibles sur le marché.
On distingue principalement trois types de pistolets à peinture, classés selon leur système d'alimentation :
Les pistolets HVLP (high volume low pressure / hauts volumes basse pression) sont des pistolets qui projettent la peinture à une pression basse (autour de 0,7 bars) et à un volume d’air élevé (8.5-40 m3/h).
Les pistolets LVLP (low volume low pressure / bas volumes basse pression) utilisent moins de volume d’air et une pression plus faible que les pistolets HVLP. Ils sont spécialement conçus pour la pulvérisation de solvants comme les vernis.
Les pistolets XVLP sont des pistolets à grands débits sous faible pression.
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Pour les peintures classiques, acryliques ou les latex, ainsi que pour les matériaux lourds et visqueux comme les enduits ou la colle, vous pouvez choisir n’importe quel pistolet airless. Pour les vernis et les lasures, optez pour les pistolets aircoat, spécialement conçus pour pulvériser des matériaux fins et brillants. Ces pistolets combinent la technologie de l’atomisation airless avec une pression moyenne. Avec cette technologie, la peinture arrive sous pression par un tuyau avant d’être pulvérisée.
Lorsqu'on actionne la gâchette du pistolet, le début de course ouvre le passage à l'air de pulvérisation, la fin de course décolle l'aiguille de la buse, permettant au produit d'être aspiré à travers la buse. La butée d'aiguille limite la course de celle-ci et permet de régler le débit de produit. En agissant sur le débit d'air dans le chapeau d'air, on fait varier la forme du jet.
Sur tous les pistolets sérieux, on peut choisir la buse, le chapeau d'air et l'aiguille en fonction de la viscosité du produit à pulvériser. Plus le produit est visqueux, plus la buse doit être grosse. Certains fabricants proposent des aiguilles à pointe carbure, résistantes à l'usure, idéales pour la pulvérisation de revêtements antidérapants.
Les pistolets HVLP sont devenus obligatoires en raison de réglementations environnementales exigeant qu'au moins 65 % du produit finisse sur la pièce, réduisant ainsi le brouillard. Ils fonctionnent avec des pressions relativement basses (0,7 bars à la buse, environ 2 bars en entrée de pistolet). Bien qu'un entraînement soit nécessaire, on s'y habitue rapidement.
Avantages :
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Inconvénients :
Le choix d'un pistolet à peinture dépend de plusieurs facteurs :
Marques Recommandées :
Plusieurs accessoires peuvent améliorer l'utilisation de votre pistolet à peinture :
Même si le pistolet y fait beaucoup en peinture, un(e) débutant(e) n'aura pas d'intérêt à avoir un pistolet haut de gamme pour commencer à peindre.
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Si vous peignez occasionnellement, il est peût être temps de passer à la vitesse supérieure.Contrairement aux pistolets d'entrée de gamme, les pistolets semi-pro sont dotés d'une meilleure finition, d'un poids plus léger et il est souvent possible d'obtenir les pièces détachées de remplacement (buse, chapeau d'air, godet, joints...).La qualité des composants permet également à ces pitolets d'obtenir une meilleure pulvérisation de la peinture et des vernis.Les tarifs de ces pistolets semi-professionnels varient en général entre 150€ et 250€.
Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé.A savoir : Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol).Ces pistolets sont des bijoux de technologie.
| Buse | Utilisation |
|---|---|
| 1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis |
| 1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis |
| 1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches |
| 2,5 | Mastic pistolable (très épais) |
| 0,8 ou 1 | Retouches sur petites surfaces |
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