La peinture de votre carrosserie est quotidiennement soumise à rude épreuve que ce soit à cause des conditions météorologiques ou des agressions extérieures. Parfois, la peinture est tellement abîmée qu'il va falloir la repeindre. Peindre la carrosserie de votre voiture vous-même vous semble impossible ?
Avant toute chose, il est important de bien prendre le temps de laver votre voiture en profondeur avant de repeindre la carrosserie. Si vous négligez cette étape, vous risquez de le regretter à la fin car le rendu ne sera pas aussi bien que ce que vous espériez.
Pour aller plus loin et obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances, il est également recommandé de débosseler et lisser votre carrosserie. Pour débosseler votre carrosserie vous aurez besoin d’un kit de carrosserie spécial, vous pouvez également vous rendre chez un garagiste au préalable si vous ne vous sentez pas de réaliser cette opération par vous-même.
Si vous voulez que la peinture accroche suffisamment, vous allez devoir poncer le métal de votre carrosserie jusqu’à ce qu’il soit « à nu ». Nous vous conseillons d’utiliser du papier de verre avec un grain entre 400 et 600. Si vous utilisez la ponceuse soyez très vigilant, faites des mouvements circulaires et veillez à ne pas rayer ou laisser des traces irréversibles sur votre carrosserie.
Le ponçage va amener de nouvelles poussières sur votre carrosserie, pour les enlever vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’un nettoyant pour silicone.
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Une fois votre voiture bien propre, pensez à retirer toutes les moulures en plastique ou les garnitures chromées qui peuvent être retirées. Tout ce qui n’a pas pu être retiré doit être recouvert de ruban adhésif pour éviter les éclats de peinture. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’adhésif ou du papier de masquage.
Un nettoyage minutieux de la carrosserie avant la peinture est primordial pour garantir un résultat impeccable. Cette étape permet d’éliminer toutes les impuretés, la graisse, l’huile, la cire ou d’autres contaminants qui peuvent être présents sur la carrosserie. Un nettoyage efficace est donc essentiel pour assurer une meilleure adhérence de la peinture et prévenir les défauts d’aspect comme les cloques ou les boursouflures.
Pour un nettoyage efficace, adoptez une méthode systématique. Commencez par le haut de la voiture et progressez vers le bas. Utilisez deux seaux : un pour le produit de nettoyage et l’autre pour rincer votre éponge ou gant de lavage. N’oubliez pas les endroits difficiles d’accès comme les bas de caisse, les jantes, les pneus, les ailes et les contours des portes et du capot.
Le démontage des composants amovibles est une étape essentielle avant de peindre la carrosserie de votre véhicule. Commencez par repérer les pièces qui peuvent être facilement retirées telles que les rétroviseurs, les poignées des portes, les phares et les feux arrière. Munissez-vous des outils nécessaires pour le démontage.
Lors du démontage, soyez particulièrement attentif pour éviter d’endommager les fixations ou les pas de vis. Enfin, assurez-vous de ranger les pièces démontées en toute sécurité pour éviter de les perdre ou de les endommager pendant le processus de peinture. Cette liste peut varier en fonction du modèle de votre voiture.
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Pour éviter d’endommager la carrosserie lors du démontage, veillez à suivre quelques précautions. Premièrement, utilisez toujours les outils adéquats pour le démontage. Ne forcez jamais sur les pièces, certaines sont fragiles et peuvent se casser facilement. Deuxièmement, faites attention aux clips et aux attaches plastiques qui maintiennent certains éléments en place. Ces pièces sont souvent conçues pour un usage unique et peuvent être endommagées lors de leur retrait.
Une fois que vous serez à l’aise, vous pouvez passer à la pose de la sous-couche aussi appelée « couche d’apprêt ». Enfilez tout votre équipement et à l’aide du pulvérisateur appliquez la couche d’apprêt toujours de manière latérale. Tenez vous à environ 30 cm du véhicule.
Après les 3 couches, attendez 1 heure et poncez légèrement la surface de votre carrosserie pour enlever la finition d’aspect poudreux. Une fois que vous aurez fini de poncer, nettoyez à l’aide d’un peu de dégraissant et d’un chiffon la surface de la carrosserie.
Une fois que le mélange sera correctement fait, versez la peinture dans votre pistolet. Appliquez la peinture au pistolet comme vous avez appliqué précédemment la sous couche.
Pour que la peinture de votre carrosserie soit parfaitement appliquée, vous pouvez en dernier pulvériser 2 couches de vernis transparent toujours selon le même processus que la sous couche et la peinture.
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Pensez à bien nettoyer votre pulvérisateur entre les différentes étapes ! C’est la touche finale pour que la peinture de votre voiture soit éclatante ! C’est une étape très importante à ne pas rater si vous ne voulez pas gâcher tout le travail que vous avez accompli.
Tous les pistolets à peinture actuels sont à double action : cela signifie que l'on peut grâce à la gâchette, pulvériser uniquement l'air (pression de la gâchette à environ 10-20%) ou l'air + la peinture.
Contrairement aux autres modes de peinture, peindre au pistolet doit se faire uniquement avec un mouvement de gauche à droite, puis de droite à gauche.
Pour obtenir un film sec de la bonne épaisseur, avec une teinte correcte, il est nécessaire d’avoir un bon rapport air / peinture. Nous recommandons donc de faire appel à son bon sens et de faire quelques essais de pulvérisation juste avant le travail.
Si la pression d'air est insuffisante, la couche déposée sera trop maigre.
Dans le domaine de la carrosserie, l’art de peindre au pistolet atteint son plus haut niveau de maîtrise lors des phases de vernissage.
Il existe 2 types de pistolets principalement utilisés en carrosserie : ce sont les pistolets HPLV et HVLP (ces derniers offrent un rapport optimal de transfert sur le support : moins de consommation et de perte de peinture durant la pulvérisation). Aujourd'hui, un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP. Il comprend un godet, une poignée, une gâchette, une buse une aiguille, deux à trois molettes de réglage qui servent à régler la pression d’air, la forme du jet et le blocage de l’aiguille.
Il existe des pistolets sans godets, qui ne fonctionnent non pas par un écoulement par gravité de la peinture , mais par « succion » : l’arrivée de peinture se situe sur le bas. Des variantes de ce pistolet comporte des cuves sous pression qui sont très pratiques pour les applications dans des conditions difficiles : ils permettent de tourner le pistolet dans tous les sens sans, même la « tête en bas ».
Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. N'oubliez pas également de commander le raccord pneumatique qui s'adapte à votre pistolet, ainsi qu'un tuyau d'air. Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture.
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilisent en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Buse | Utilisation |
---|---|
1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis |
1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis |
1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches |
2,5 | Mastic pistolable |
0,8 ou 1 | Retouches sur petites surfaces |
Même si le pistolet y fait beaucoup en peinture, un(e) débutant(e) n'aura pas d'intérêt à avoir un pistolet haut de gamme pour commencer à peindre. Vous pouvez toujours acheter une Ferrari le jour où vous obtenez votre permis. Pas sûr que ce soit très adapté pour commencer ;-)
Si vous peignez occasionnellement, il est peût être temps de passer à la vitesse supérieure. Contrairement aux pistolets d'entrée de gamme, les pistolets semi-pro sont dotés d'une meilleure finition, d'un poids plus léger et il est souvent possible d'obtenir les pièces détachées de remplacement (buse, chapeau d'air, godet, joints...). La qualité des composants permet également à ces pitolets d'obtenir une meilleure pulvérisation de la peinture et des vernis. Les tarifs de ces pistolets semi-professionnels varient en général entre 150€ et 250€.
Fini de rigoler. On passe dans la cours des grands ! Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé. A savoir : Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol). Ces pistolets sont des bijoux de technologie.
Voici un article pour les utilisateurs qui vont prendre en main pour la première fois les pistolets à peinture carrosserie HVLP. Le pistolet est un composant du corps en métal, avec la poignée, la gâchette et la buse, et du godet dévissable sur le dessus. On peut remarquer 3 boutons ou molettes de réglage situés à l'arrière, au dessous et sur le côté. Avant de commencer à l'utiliser, on vérifie les différents réglages et on s'assure que toutes les pièces sont bien serrées.
Pour obtenir une finition de qualité, il est crucial de régler correctement votre pistolet à peinture.
Commencez par connecter votre pistolet à votre compresseur d’air. Il est conseillé de vérifier la pression à l’aide d’un manomètre pendant que vous appuyez légèrement sur la gâchette du pistolet. Enfin, testez la pulvérisation sur un morceau de carton ou de métal pour vous assurer que la pression est correcte.
Le choix de la buse est essentiel pour une application uniforme de la peinture. Le réglage du débit d’air et de la pulvérisation est primordial pour obtenir un résultat optimal. Le débit d’air, réglable à l’aide d’un bouton sur le pistolet, modifie la quantité d’air utilisée pour atomiser la peinture. Un débit d’air faible peut améliorer la pénétration dans les surfaces poreuses, tandis qu’un débit d’air élevé peut réduire la quantité de peinture appliquée. Quant à la pulvérisation, elle peut être ajustée pour modifier la forme du jet de peinture.
Le mouvement du pistolet est essentiel pour obtenir une application uniforme de la peinture. Le mouvement horizontal s’effectue de gauche à droite, puis de droite à gauche.
Savoir utiliser un pistolet de peinture, c'est aussi bien le connaître en étant capable de le démonter complètement et de le remonter. On peut utiliser du diluant de carrosserie et spécialement du nettoyant universel pour dissoudre les résidus de peinture. On brosse les différentes pièces et les conduits avec les brosses à pistolets.
Nettoyer le pistolet à peinture après chaque utilisation est également crucial pour maintenir son efficacité. Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d’eau ou de diluant selon le type de peinture utilisé.
Il est très important de bien choisir le lieu où vous souhaitez peindre la carrosserie de votre voiture. Pensez également à avoir un espace suffisamment grand pour pouvoir vous déplacer sans encombre autour de la voiture lorsque vous allez la peindre.
Pour repeindre la carrosserie de votre voiture vous allez être exposé à toutes sortes de substances nocives, pensez à bien vous protéger. Achetez du matériel de qualité et équipez-vous de gants, d’une combinaison, de lunettes de protection et surtout d’un masque respirateur que vous utiliserez tout au long de l’application de la peinture.
Vous savez maintenant comment repeindre la peinture de votre carrosserie vous même ! Si vous ne vous sentez pas d'effectuer cette opération vous même sachez que vous pouvez confier votre voiture à un carrossier qui s'occupera de remettre à neuf la peinture.
Pour vous donner une idée, 30 centimètres représentent la distance entre votre coude et votre poignet. Conseil : si nécessaire, posez quelque chose sur le sol pour marquer la distance.
Votre bras et votre poignet doivent bouger le moins possible lorsque vous peignez avec un pistolet pulvérisateur. Laissez le reste de votre corps faire le travail. Le haut du corps va de gauche à droite, les jambes montent et descendent et les pieds redistribuent le poids. En résumé : bougez votre bras et votre poignet le moins possible.
Vous pouvez comparer votre pistolet à peinture à un nettoyeur haute pression, mais avec de la peinture au lieu de l'eau. Par conséquent, mettez toujours le cran de sécurité lorsque votre pistolet à peinture n'est pas pointé vers l'objet à pulvériser. En résumé : peindre avec un pistolet de pulvérisation = sécurité désactivée.
Une pulvérisation trop rapide de la peinture ne permet pas d'obtenir une couverture suffisante.
Nos pistolets à peinture sont conçus pour pulvériser à basse pression. Vous devrez le tester. Conseil : certains fabricants mentionnent la pression idéale sur leurs seaux de peinture. Le Magnum monte jusqu'à un maximum de 207 bar. Pulvérisez une bande horizontale d'environ 50 cm. Prêt·e ? Un jet de pulvérisation agréable et uniforme est ce que vous recherchez. Vérifiez que la peinture soit bien répartie. La peinture est-elle plus fine ? Y a-t-il des rayures ? Retirez le cran de sécurité de votre pistolet à peinture et pulvérisez une nouvelle bande d'essai. Cela ne va toujours pas ? En bref : testez vos réglages.
Orientez toujours votre pistolet un peu en avant de la bande que vous souhaitez pulvériser. Commencez votre mouvement et seulement alors appuyez sur la gâchette.
Nous vous recommandons de commencer par les bords. Terminez ensuite mur par mur. Et attaquez-vous au plafond en dernier.
Commencez de gauche à droite. Puis faites le mouvement inverse. Orientez le pistolet de manière à recouvrir de moitié votre bande précédente.
Vous savez maintenant comment repeindre la peinture de votre carrosserie vous même ! Si vous ne vous sentez pas d'effectuer cette opération vous même sachez que vous pouvez confier votre voiture à un carrossier qui s'occupera de remettre à neuf la peinture.
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