Vous avez une grande surface à peindre, en intérieur ou en extérieur ? Envie de changement de décor dans votre intérieur ? Refaire vos peintures intérieures est, de toute évidence, un moyen rapide et efficace pour se donner l’impression que l’on a déménagé ! Dans tous les cas, la période est propice pour rafraîchir votre appartement ou votre maison ou tout simplement remettre votre intérieur à votre goût si vous venez d’emménager ! Pourquoi ne pas opter pour un pistolet à peinture ?
De nombreux chantiers de peinture extérieure ou intérieure peuvent être réalisés à l’aide d’un pistolet. Généralement, il permettra une meilleure finition et surtout un véritable gain de temps.
Sur le principe, le pistolet à peinture permet une finition beaucoup plus homogène, car il diffuse un brouillard de peinture. Généralement, il est recommandé d’utiliser le pistolet à peinture pour une application d’une teinte unique dans une même pièce, notamment pour faciliter l’application de la peinture dans les endroits difficiles d’accès au rouleau.
Il existe plusieurs types de pistolets à peinture, chacun ayant ses spécificités :
HEA signifie « High Efficiency Airless ». C’est la nouvelle technique de pulvérisation airless de Wagner. Cette nouvelle technique offre un motif de pulvérisation amélioré et plus dense encore que les meilleurs appareils Airless actuellement sur le marché. Moins de brouillard de pulvérisation et moins de surpulvérisationLa technique HEA réunit ces avantages en une seule machine. Il s’agit d’un pistolet à peinture Airless à pression plus réduite, ce qui permet de diminuer le brouillard de pulvérisation d’environ 50 % et résulte en un pistolet à peinture plus facile à utiliser que les pistolets à peinture Airless standard. En plus d’une réduction du brouillard de pulvérisation, le Wagner HEA Control Pro augmente votre contrôle sur les bandes de peinture. Les pistolets à peinture HEA permettent d’éviter les problèmes de chevauchement d’avant dus aux bandes de peinture moins précises (évasées).
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Il existe 4 différents modèles de pistolets à peinture HEA : deux modèles plus légers et deux modèles plus puissants. La différence réside dans le matériau de fabrication. Comme indiqué plus haut, les nouveaux pistolets à peinture HEA se passent de certains accessoires. Les buses de pulvérisation ne disparaîtront pas, car elles déterminent en grande partie la qualité du résultat. Les nouvelles buses de la série HEA ont d’ailleurs subi une révolution. En combinaison avec la nouvelle technique HEA, elles ont permis de réduire le brouillard de pulvérisation de 50 %. Le pistolet a lui aussi évolué. Il tient encore mieux dans la main et la gâchette 2 doigts ultra souple offre un grand confort d'application. Le pistolet est entièrement en métaux de haute qualité.
“Les fournisseurs disent que l'on peut couvrir 15 m2 en 5 minutes”, indique Jean-Philippe La, vendeur expert au rayon outillage du Castorama de Dardilly. “C'est un ordre d'idée, cela peut varier en fonction du type de peinture utilisée et du taux de dilution.”
Le pistolet peinture basse pression, souvent désigné par l’acronyme HVLP (High Volume Low Pressure) ou LVLP (Low Volume Low Pressure), est un appareil conçu pour projeter la peinture à faible pression d’air. À l’inverse, le compresseur à peinture n’est pas un outil d’application direct, mais un appareil générant de l’air comprimé. Il alimente divers outils pneumatiques, dont les pistolets à peinture professionnels, par l’intermédiaire de flexibles et de réservoirs à pression.
S’intéresser à la question « pistolet basse pression vs compresseur » revient donc à comprendre non seulement le principe mais aussi les usages prioritaires et les critères liés au type de travaux et de matériaux. Le principal attrait du pistolet basse pression réside dans la qualité du rendu final. Grâce à son système limitant la pression, il permet une application fine, idéale pour l’obtention d’une finition lisse, régulière, sans coulures ni grains visibles.
Le pistolet basse pression se distingue également par sa simplicité d’utilisation. Agréable à prendre en main, léger, il ne nécessite ni installation complexe ni alimentation encombrante en air comprimé. Sur le plan économique, la consommation de peinture est inférieure de 15 à 30 % par rapport aux systèmes traditionnels, limitant à la fois la quantité de produit utilisé et la production de déchets. Côté budget, le coût d’un pistolet basse pression reste accessible.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
L’une des premières contraintes notables concerne la couverture de surface. Enfin, même si le brouillard de peinture est limité, un pistolet basse pression reste générateur d’aérosols non filtrés, ce qui peut présenter un impact environnemental lorsque les protections adéquates ne sont pas respectées.
En termes de puissance et de rendement, le compresseur supporte la connexion de pistolets haute pression et peut délivrer un débit d’air allant de 250 à plus de 600 litres/minute, selon les modèles. S’ajoute la compatibilité avec divers types de buses et de pistolets : qu’il s’agisse de laques fines pour une finition miroir sur mobilier, ou de peintures denses pour l’extérieur, il suffit de choisir le bon diamètre et d’effectuer les bons réglages.
Les stations de peinture basse pression, telles que celles proposées par Earlex, sont prisées pour leur polyvalence et leur coût abordable. Ces systèmes, souvent de type HVLP (High Volume Low Pressure), utilisent une turbine pour générer un volume d’air suffisant pour projeter la peinture, le vernis ou d’autres produits de traitement à basse pression. L'avantage principal est la réduction de l'effet de brouillard, entraînant une économie de peinture et un séchage plus rapide.
Avant de se lancer, il est essentiel de considérer certains aspects cruciaux pour garantir un résultat optimal.
Lors de tests comparatifs, les modèles Earlex se sont souvent distingués. Le Earlex arrive en troisième position lors de tests. Les modèles Wagner sont en tête du test grâce à l’efficacité de leur système de façade amovible, la précision des réglages et l’inventivité de la conception.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
L'Earlex Station Spray 2900 est un modèle fréquemment mentionné. Il utilise un souffleur d'air légèrement chaud, éliminant le besoin d'un compresseur. Cependant, certains utilisateurs ont noté qu'il peut "mouiller fort", augmentant les risques de coulures. Pour éviter cela, il est recommandé de passer deux couches légères plutôt qu'une seule épaisse, en diminuant le débit de peinture.
Modèle | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Wagner (w890 et w570) | Efficacité, précision des réglages, inventivité de la conception | - |
Earlex | Bon rapport qualité-prix | - |
Black+Decker | - | Ne répond pas à l’usage généraliste annoncé |
La première étape pour sélectionner le bon matériel de peinture est de bien cerner la nature de votre projet. La sécurité et l’environnement ne doivent jamais être négligés.
Pour les vernis et les lasures, optez pour les pistolets aircoat, spécialement conçus pour pulvériser des matériaux fins et brillants. Pour les peintures classiques, acryliques ou les latex, ainsi que pour les matériaux lourds et visqueux comme les enduits ou la colle, vous pouvez choisir n’importe quel pistolet airless. Pour les travaux ponctuels sur de petites surfaces, optez pour les pistolets basse pression. Pour peindre ou vernir un meuble, vous aurez besoin d’un débit faible. En revanche, pour repeindre une façade, vous aurez besoin d’un débit élevé. Certains modèles de pistolets à peinture peuvent avoir un débit non réglable.
La question de la capacité du réservoir pour les pistolets qui en sont munis est importante, un grand réservoir permet d’embarquer plus de peinture et de peindre plus longtemps sans s’arrêter. La buse est la partie du pistolet qui pulvérise la peinture (ou autres produits) à appliquer. C’est un composant qui est facilement interchangeable car il est nécessaire d’adapter la buse en fonction du produit qui est appliqué (viscosité, etc).
L'investissement est aussi plus important : là où un rouleau à peinture coûte maximum 10 euros, un pistolet à peinture coûte entre 80 et 700 euros selon le niveau de gamme et la puissance, indique Jean-Philippe La. Le top du top étant les systèmes plus complexes de pompes ou de pulvérisation dotés de tuyaux de 10 mètres, par exemple, pour une plus grande amplitude.
On trouve des pistolets à peinture en location à partir d’une quarantaine d’euros par jour. Pour des besoins professionnels, un pistolet de haute qualité peut coûter plus de 200 euros à la location.
tags: #pistolet #peinture #basse #pression #avantages #inconvénients