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Les pistolets à peinture sont des outils essentiels pour obtenir des finitions de qualité professionnelle, que ce soit pour des travaux de carrosserie, des retouches ou des applications complètes. Cet article vous guidera à travers les différents types de pistolets à peinture, leurs caractéristiques et comment choisir le modèle adapté à vos besoins.

Choisir son Pistolet à Peinture

Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. N'oubliez pas également de commander le raccord pneumatique qui s'adapte à votre pistolet, ainsi qu'un tuyau d'air. Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture.

Les Buses de Pistolet

Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.

  • Buse 1,2 ou 1,3: Peinture à l'eau / Vernis
  • Buse 1,3 ou 1,4: Peinture solvantée / Vernis
  • Buse 1,7 à 2: Apprêt & Sous-couches

Dans certains cas spécifiques, on pourra utiliser des buses plus ou moins importantes. Par exemple, pour appliquer du mastic pistolable, très épais, on utilisera en général une buse de 2,5. Lorsque l'on effectue des retouches sur des petites surfaces telles que les entrées de porte, il est possible d'utiliser des mini-pistolets équipés de buse 0,8 ou 1.

Types de Pistolets à Peinture

Les pistolets à peinture se classent en trois types en fonction de la façon dont ils sont alimentés. Dans ce qui suit, nous ne parlerons que des pistolets à pulvérisation pneumatique. Il existe aussi des pistolets électriques. Je n'ai jamais vu ce type de matériel utilisé en carrosserie automobile.

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  • Pistolets à succion: Centre de gravité mieux placé que celui des pistolets à gravité quand ils sont pleins. Un pistolet à succion est souvent plus ergonomique qu'un pistolet à alimentation par gravité quand on veut utiliser des quantités importantes de produit. Ils consomment généralement plus d'air que les pistolets à alimentation par gravité. Bien que je n'en n'ai jamais vu, l'usage d'un godet d'un litre semble peu recommandé parce qu'il alourdit l'outil et le rend peu maniable.
  • Pistolets HVLP (High Volume Low Pressure): Les pistolets HVLP utilisent de l'air sous plus faible pression que les pistolets conventionnels. La consommation d'air est moindre qu'avec un pistolet à succion mais reste importante. Les brouillards sont moins importants qu'avec un pistolet conventionnel. Économiquement parlant la technologie HVLP est nettement mieux adaptée que la technologie conventionnelle pour le revêtement de petites surfaces avec des produits peu visqueux, comme les laques et vernis.
  • Pistolets LVLP (Low Volume Low Pressure): La technologie LVLP est un développement de la technologie HVLP. les pressions utilisées peuvent être un peu plus élevées, mais les débits d'air sont moindres. Les pistolets LVLP offrent des possibilités intermédiaires entre les modèles conventionnels et les modèles HVLP.
  • Pistolets XVLP: Les pistolets XVLP sont des pistolets à grands débits sous faible pression.

Pistolet à Peinture Semi-Professionnel

Si vous peignez occasionnellement, il est peut être temps de passer à la vitesse supérieure. Contrairement aux pistolets d'entrée de gamme, les pistolets semi-pro sont dotés d'une meilleure finition, d'un poids plus léger et il est souvent possible d'obtenir les pièces détachées de remplacement (buse, chapeau d'air, godet, joints...). La qualité des composants permet également à ces pitolets d'obtenir une meilleure pulvérisation de la peinture et des vernis. Les tarifs de ces pistolets semi-professionnels varient en général entre 150€ et 250€. Dans la catégorie des pistolets à peinture semi-professionnels, on retrouve principalement des grandes marques, tels que Devilbiss ou encore Air Gunsa, une sous-marque développée par Iwata.

Notre sélection de pistolets semi pro

  • ECAR Air Gunsa Une top vente Peinture Voiture ! Disponible en buse 1,4 ou 1,8. Pièces détachées disponibles.
  • ECAR JET X LE pistolet à avoir pour débuter ! Disponible en buse 1,3. Pièces détachées disponibles.
  • Devilbiss FLG-5 Un must have dans l'industrie Disponible en buse 1,4 ou 1,8. Pièces détachées disponibles.

Pistolet à Peinture Professionnel

Fini de rigoler. On passe dans la cours des grands ! Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé. A savoir : Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol). Ces pistolets sont des bijoux de technologie.

Conseils et Accessoires

Sur tous les pistolets sérieux, on peut choisir la buse, le chapeau d'air et l'aiguille en fonction de la viscosité du produit à pulvériser. Plus le produit est visqueux, plus la buse doit être grosse. Cependant, j'ai constaté que l'observation des conseils donnés par les fabricants permet d'obtenir les meilleurs résultats avec leurs matériels. En conséquence, je conseille de s'en tenir aux préconisation des fabricants.

On trouve dans le commerce des tamis pour filtrer le produit avant sa pulvérisation. il en existe deux modèles suivant qu'il s'agisse d'un pistolet à succion ou à gravité. On trouve dans le commerce deux catégories de tuyaux d'air peu couteux, donc accessibles au peintre occasionnel.

On appelle FRL un ensemble d'appareils de traitement d'air composé d'un filtre (F), d'un régulateur de pression (R) et d'un lubrificateur (L). Pour la peinture, le lubrificateur est à proscrire. néanmoins, on peut très bien acquérir un FRL et prélever l'air destiné à la peinture en aval du régulateur et en amont du lubrificateur.

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Avec un pistolet professionnel, on peut généralement disposer d'un choix de buses et de chapeaux d'air différents en fonction du produit à pulvériser, alors que c'est rarement le cas avec un pistolet de bricoleur. La qualité de pulvérisation des pistolets professionnels est généralement meilleure pour peu qu'on sache choisir le bon couple buse-chapeau d'air.

Quelques Modèles Populaires

  • Mini Pistolet Peinture ECAR Jet R pour réparation spot repair
  • Pistolet Peinture ECAR Jet X pour base et vernis
  • Pistolet ECAR Jet S pour Apprêt Garnissant
  • Pistolet peinture Devilbiss DV1 spécial vernis
  • Pistolet peinture ECAR EJET buse 1.4mm
  • Pistolet peinture ECAR HVLP buse 1.8mm
  • Pistolet LVLP buse 1.3 et 1.8 en malette
  • Pistolet peinture Devilbiss FLG-5 BUSE 1.4MM
  • Mini pistolet de retouche à gravité HVLP
  • Pistolet peinture HVLP NTOOLS SG1002
  • Pistolet peinture Devilbiss FLG-5 Buse 1,8mm
  • Pistolet peinture Devilbiss SRI PRO LITE pour retouche
  • Pistolet peinture Devilbiss GPG
  • Pistolet peinture SATAJET 5000 B RP
  • Pistolet peinture SATAJET 5000 B RP DIGITAL

En résumé, le choix entre les buses de 1.4, 1.7 et 2.0 dépend du type de produit que vous utilisez.

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