La technique de la peinture au pistolet est en permanente évolution, avec l'émergence de la technique de peinture airless.
Un pistolet airless est un pistolet qui mixe la peinture puis la projette à haute pression vers la buse pour produire un spray plus fin, généralement par le biais d’une pompe-piston électrique. Différente des modèles classiques, la technique airless n’utilise pas d’air.
Les appareils Airless s’utilisent le plus souvent pour peindre des grandes surfaces, telles que murs intérieurs, murs extérieurs, clôtures, meubles, etc. Ils permettent de passer la plupart des peintures, souvent non diluées. Un des caractéristiques des pistolets à peinture Airless est qu’ils aspirent la peinture directement dans le seau. Leur puissance élevée permet de peindre rapidement de grandes surfaces avec tous les types de peinture.
Avantages :
Inconvénients :
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Il est évident que le meilleur matériel est celui qui permet à l’utilisateur de réaliser le travail de peinture avec les moindres tracas et désordre.
À membrane ou à piston, la pompe des pistolets Airless joue un rôle essentiel. Il faut prendre en compte plusieurs éléments pour faire son choix. Il peut s’agir de la quantité de peinture pulvérisée, de la portabilité du matériel et de la pression obtenue.
Pour des solutions adaptées à tous les besoins, trois technologies se démarquent :
Même si elle ne représente qu'une infime partie de votre système de pulvérisation airless, une buse détermine largement la qualité de votre travail. Il est essentiel d'utiliser la buse de pulvérisation adéquate. Non seulement vous obtiendrez une meilleure qualité de pulvérisation, vous éviterez aussi de gaspiller du matériau et vous travaillerez plus rapidement.
Les buses Graco pour pulvérisateurs airless existent en différentes couleurs. La largeur de jet est déterminée par l’angle lors d’une pulvérisation à 30 cm de la surface. Plus la largeur de jet est grande, plus vous pouvez travailler rapidement, mais cela s'accompagne d'une plus grande consommation de produit. Choisissez la largeur de votre jet en centimètres et divisez-la par 5. Le résultat correspond au premier chiffre du code à trois chiffres imprimé sur chaque buse. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un jet de 15 cm de large, le premier chiffre du code à trois chiffres est 3 (car 3 x 5 = 15 cm).
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Vous devez maintenant savoir quelle taille d'orifice la buse doit avoir. La taille de l'orifice (indiquée en millièmes de pouce, par exemple 0,017) détermine le débit. Plus le chiffre est élevé, plus la quantité de matériau pouvant être pulvérisée par la buse est importante. Les matériaux plus épais nécessitent également une taille d'orifice plus importante. Nombre de fabricants spécifient les dimensions de buse conseillées sur le récipient ou la fiche technique du matériau. Choisissez une taille d'orifice adaptée au matériau que vous allez pulvériser et au débit que vous souhaitez obtenir. Vérifiez toujours si la taille de l'orifice que vous avez choisi est compatible avec la taille maximale de la buse de votre pulvérisateur.
Exemple : Vous avez une buse 517, qui a une largeur de jet de 25 cm (5 x 5 = 25) et un orifice de 0,017 pouce (représenté par les deux derniers chiffres, 17).
Ci-après 5 pompes airless de meilleures marques, dont chacun a ses points spécifiques.
Avant d’utiliser votre équipement Airless, vérifiez que le pistolet et la pompe sont propres. Veillez ensuite à diluer la peinture de 5 à 10 % pour faciliter son application. Selon la gamme choisie, la dilution est plus ou moins importante (bien se référer à la fiche technique de la peinture).
Commencez par peindre au pistolet à faible pression, puis augmentez progressivement. L’orientation s’effectue à angle droit de la surface à une distance de 30 cm. L’écart peut être plus important en fonction de la buse sur vos appareils.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Il est recommandé d’entamer son mouvement avant de presser la gâchette pour éviter les amas de peinture. Les couches doivent se chevaucher pour une bonne uniformité.
La grande majorité des peintures velours, brillantes, mates et satinées sont utilisables avec un pistolet Airless. Il est possible d’utiliser une peinture à base d’eau, latex ou l’acrylique, ainsi que des émaux, primaires, vernis… Cela exclut cependant les peintures trop épaisses ou contenant des particules solides. Référez-vous aux fiches techniques.
Après avoir retiré le pot de peinture, il convient d’enlever la crépine d'aspiration. Nettoyez-la avec de l’eau et une brosse. Passez ensuite au nettoyage de la pompe à l’aide d’une éponge douce. Attention, si la peinture est glycéro, il faudra utiliser du white-spirit pour nettoyer les accessoires.
tags: #pistolet #peinture #airless #guide #achat