Si vous projetez d’effectuer des travaux de peinture, que ce soit pour des façades, des murs, des volets, des meubles ou même des objets, le pistolet à peinture fait partie désormais des indispensables. Grâce à cette technologie, assurez-vous un gain de temps et une facilité de travail incomparable pour un rendu net en toute propreté. Le fonctionnement d’un pistolet à peinture repose sur le principe de pulvérisation, qui grâce à la pression envoyée dans le pistolet, permet de projeter la peinture contenue à l'intérieur du réservoir dans la direction visée.
Ce système permet d’envoyer la peinture avec régularité et homogénéité sur les zones ciblés par le bout du pistolet, afin d’obtenir un travail aussi qualitatif voire parfois plus propre qu’avec un pinceau. Le débit de pulvérisation de la peinture est réglable sur certains appareils, tandis que d’autres le fixe, c’est pourquoi il est important de savoir ce qui vous correspond au mieux.
Il existe trois types d’alimentation pour les pistolets à peinture, ceux raccordés à un compresseur, ceux alimentés simplement à l’aide d’une prise électrique, et ceux fonctionnant sur batterie. Pour les professionnels, le pistolet vous offre la possibilité de couvrir de grande surface en un rien de temps, et si vous êtes particulier, le pistolet à peinture vous permet d’effectuer des travaux au rendu professionnel.
Il existe un type de pistolet à peinture haute pression, à savoir l’électrique. Le pistolet électrique est appelé Airless, et dispose de différentes pressions et puissances afin de régler les paramètres du jet de peinture à votre guise. La buse est également un élément important du pistolet parce que c’est elle qui donnera la forme du jet et l’angle de projection.
Le pistolet est relié à un moteur qui déclenche le piston responsable de l’envoie de la peinture jusqu’au pistolet. La taille du réservoir dépend du constructeur mais permet généralement d’avoir plus de volume qu’un réservoir sur le pistolet. De cette façon, le pistolet n’est pas trop lourd à porter lors de la peinture, et évite de remettre de la peinture régulièrement.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Le pistolet à air comprimé fonctionne par un système d’air comprimé. Il nécessite d’être raccordé à un compresseur, et vous permet d’obtenir un rendu de peinture digne de professionnels en un temps record ! Il est muni d’un godet qui sert de réservoir pour la peinture. Vous pouvez retrouver des godets fixés au pistolet à peinture par dessus appelés pistolet à gravité, ou par dessous appelés pistolet à succion (système d’aspiration de la peinture). Le pistolet à gravité est à éviter sur des travaux en hauteur, puisque la peinture coule jusqu’au pistolet si vous penchez le pistolet pour atteindre des zones plus hautes la peinture ne parviendra pas jusqu’à la buse.
Le pistolet à peinture basse pression est alimenté par du courant électrique. Il ne nécessite pas de compresseur lors de son utilisation, mais sa puissance est assez limitée. Il est préférable d’utiliser ce type de pistolet pour des petits travaux de peinture, à savoir des objets, des meubles, ou bien de petites surfaces. Il reste tout de même très efficace, et peut rendre service dans biens des cas malgré son prix bon marché.
Il existe plusieurs caractéristiques qui définissent la qualité de votre pistolet à peinture mais surtout de l’usage qui peut en être fait. Comme vu dans la partie précédente, la pression envoyée au pistolet est un élément clé dans la peinture. La buse en bout de pistolet est la pièce qui vous permet d’orienter de donner une forme au jet qui projette la peinture. Lors de votre choix, pensez à prendre une buse mobile qui vous permettra d’orienter vos jets à la verticale, horizontale ou en circulaire.
Sur les pistolets à peinture électriques le débit est dans la majorité des cas prédéterminé et il est donc impossible de l'adapter à ce que l’on souhaite peindre. Le débit sur les pistolets à peinture pneumatiques quant à lui est réglable, et doit être adéquat avec les caractéristiques du compresseur. Si vous n'adaptez pas le débit au pistolet, l'utilisation que vous en aurez ne sera pas optimale et le résultat ne sera pas aussi propre que voulu.
Si vous ne savez quel budget allouer à votre pistolet à peinture, sachez qu’il dépendra forcément de l’utilisation que vous en aurez. Rien ne sert d’investir de grosses sommes pour peindre un objet ou un meuble. En revanche, si vous trouvez une utilisation assez récurrente de votre pistolet à peinture, n’hésitez pas à mettre le prix selon les critères de choix que nous venons de vous exposer.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Attention : Evitez les pistolets à peinture de grandes surfaces ! Mauvaise qualité des matériaux, mauvaise qualité des buses (résistance à la corrosion), peu de suivi des pièces détachées.
Un compresseur puissance minimum 3 CV, avec une cuve de 200 litres, mais en cas de basse pression, il faut un compresseur de 5.5 cv. Un flexible antistatique reliant le compresser, ou le réseau d’air comprimé au pistolet. En fonction du pistolet utilisé le débit d’air peut aller de 60 à 280 litres/minute. Attention : Ne pas confondre le débit aspiré et le débit restitué. Le plus souvent, c’est le débit aspiré qui figure sur les compresseurs ! Pour obtenir le débit restitué, il faut enlever 30 %.
Pour la cuve, il faut compter 100 litres minimum. Une cuve de 150 litres est un bon compromis.
Des accessoires de préparation de la peinture, un agitateur ou malaxeur, la peinture étant constituée de composants ( liants, résines, solvant, pigments) aux densité différentes, après un temps de stockage, il est impératif de bien la mélanger pour obtenir la qualité de produit recherché. Il faut ensuite contrôler la viscosité’ à l’aide d’une coupe viscosimétrique, et d’un chronomètre) afin d’obtenir une pulvérisation et un revêtement de qualité.
En général, 3 parts de peinture pour 1 part de durcisseur. viscosité fournies avec votre pistolet à peinture et de la buse utilisée. Pour cela, utilisez un viscosimètre.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Mettre la peinture dans le godet, après l’avoir filtrée. Relier le pistolet au compresseur, à l’aide du tuyau souple. Insérer dans le réseau un filtre.
Régler le pistolet. Ouvrir l’aiguille (c’est le bouton arrière). Régler la valve d’air (jet rond, jet plat).
La forme du jet de peinture se règle à l’avant du pistolet :
La distance entre la surface à peindre et le pistolet doit être au maximum de 15 cm. Pour une application fine et précise, utilisez le jet rond avec une distance réduite à 5-10 cm. La pulvérisation se fait à partir de l'avant-bras, et non pas du poignet. Conserver un geste parallèle au support. Déplacer le pistolet horizontalement puis "croiser" en effectuant un mouvement identique de balayage dans le plan vertical (sauf sur des matériaux non absorbants de type métal, verre…)
Commencer l’application. Le poignet doit être souple et se déplacer sur une ligne droite.
Pour éviter des coulures sur les surfaces verticales, commencer par une couche assez diffuse projetée d’une distance plus grande et effectuer la mise en peinture proprement dite un peu plus tard.
Débutez votre mise en peinture par le plafond puis les murs en commençant par celui d’où provient la lumière. Terminer votre travail par les fenêtres, les portes, les plinthes et autres finitions.
Avant de peindre une pièce, il faut la préparer ! Une fois les pièces préparées, ne plus les toucher avec les mains (mêmes propres)) pour éviter la corrosion.
Un masquage de la zone immédiate de travail est nécessaire. Nous vous conseillons l’utilisation de bandes adhésives couplées avec de la bâche (film plastique fin). Pour protéger les murs ou les plafonds ne devant pas être peints, vous pouvez également utiliser du carton.
Pour cela, je vous conseille d’utiliser des rouleaux de film plastique pour créer une sorte de cabine de peinture. le sol et les murs.
N’oubliez pas de vous équiper pour l’occasion. La peinture est un produit toxique !
Pour être toujours satisfait de votre appareil, nettoyez le convenablement après chaque utilisation. Il est primordial de connaître les différentes caractéristiques qui déterminent l’activité la plus adaptée à l’appareil. Par conséquent, nous vous conseiller vivement de nettoyer votre pistolet à peinture dès lors que vous ne l’utilisez plus.
Il est également nécessaire de nettoyer la station de peinture si vous changez la peinture qu’elle contient. La buse qui laisse passer la peinture par un orifice calibré. Elle est vissée sur le conduit intérieur d’alimentation de peinture. L’aiguille, c’est la partie mobile qui vient obturer l’orifice de la buse et permet ainsi d’ouvrir ou de fermer le passage de la peinture. Elle est actionnée par une gâchette et son mouvement de va-et-vient, réglable par une vis, influe sur la sortie du jet. Le chapeau d’où sort par quatre orifices l’air comprimé vient recouvrir la buse.
Tout d’abord, il faut savoir que la tête de pulvérisation s’obstrue souvent. Il faut donc la démonter. Pour ce faire, retirez le chapeau en dévissant la bague, puis ôtez la buse avec une clé spéciale.
Dès la fin de la pulvérisation, nettoyez le pistolet avec le diluant adapté à la peinture. Pour les produits en phase aqueuse, utilisez de l’eau pour les produits à base de solvants, choisissez un diluant de type essence. Dévissez le godet et videz le reste de peinture dans un pot. Nettoyez le réservoir et le tube d’aspiration de manière grossière. Pulvérisez ensuite le diluant de votre peinture avec votre pistolet afin de rincer votre appareil. Répétez cette opération jusqu’à ce que sorte du diluant clair de la buse.
Nettoyer un pistolet à peinture, il ne suffit pas de le tremper dans du diluant !
Dès la fin des travaux de peinture, il faut également penser à nettoyer le godet à l’aide d’un diluant toujours sans solvant chimique pour votre santé. Toujours avec les précautions d’usage habituel, c'est-à-dire équipé d’un masque et en portant des gants, remplissez à moitié le godet de diluant (sans solvant chimique), secouez et pulvérisez le liquide dans un seau. Renouvelez plusieurs fois l’opération. Les godets comportent un bouchon avec des trous pour la prise d’air et ces derniers ne doivent jamais s’obstruer sinon votre pistolet ne fonctionnera pas. N’hésitez pas à graisser le mécanisme en déposant quelques gouttes d’huile de vaseline à l’aide d’une burette au niveau de l’axe de la gâchette et de l’aiguille.
tags: #pistolet #peinture #a #succion #fonctionnement #et