Un nettoyeur haute pression est l'outil idéal pour laver en profondeur votre voiture. Contrairement aux idées reçues, il existe de bons produits à un prix abordable. C'est un bon compromis si vous disposez d’un espace dehors pour l’utiliser. Pratique, moins cher à terme que la station de lavage, il en existe de nombreux modèles sur le marché.
Plutôt que de se rendre régulièrement en station de lavage, pourquoi ne pas investir dans un appareil type “Kärcher” premier prix ? Efficaces pour nettoyer la carrosserie comme les jantes encrassées sans rien abîmer, ces appareils ne réclament qu’un point d’eau et une prise électrique. Ils ont l’avantage de propulser l’eau à haute pression et d’en consommer moins qu’un tuyau d’arrosage ordinaire. Attention toutefois à les utiliser sur votre terrain et non dans la rue, le lavage sur la voie publique étant interdit.
Grâce à la force du jet, vous allez pouvoir venir à bout de toutes les traces sur votre carrosserie !
Un nettoyeur haute pression AVA n’est pas comme n’importe quel Karcher. AVA of Norway, une marque de Norvège, propose une gamme de nettoyeurs haute pression et accessoire incroyable.
Dans le gobelet ou contenant, il y a une autre innovation. Sous forme de cercles les uns dans les autres, lorsque vous mettez votre shampoing auto pour canon à mousse par exemple, chaque cercle se remplit successivement et puisque chacun affiche une quantité en centilitres (2,5cl, 5cl, 7,5cl et 10cl, voir la photo plus haut), vous savez alors précisément quelle quantité de produit vous déversez pour toujours avoir la consistance de mousse que vous aimez.
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AVA a été créé par Harald Lavik et Morten Trolei. En quoi AVA se distingue d’autres marques : ils vont totalement à l’encontre de jeter un nettoyeur haute pression dès qu’il dysfonctionne, parfois le temps d’une saison ou d’une année.
Chaque modèle de nettoyeur haute pression AVA est meilleur en de nombreux points que les nettoyeurs haute pression Karcher, Bosch et Nilfisk.
La pression d’eau d’un nettoyeur haute pression est surcotée quand on parle de lavage auto. Certes, pour un usage domestique (nettoyage de terrasse, de murs, décapage de portail), la caractéristique principale recherchée est la pression d’eau. Or, dans le cadre d’activité de detailing, le nettoyeur HP a une toute autre utilité.
La caractéristique la plus importante à regarder pour choisir un nettoyeur à haute pression pour laver son automobile est le débit d’eau. Le débit d’eau de votre nettoyeur haute pression est la caractéristique principale pour son choix. C’est vraiment ça qui va vous faire gagner du temps.
On voit souvent les utilisateurs de machine haute pression s’acharner sur des taches de goudrons, fientes d’oiseaux avec la buse HP à 1 cm de la zone à nettoyer. Envoyer 200 bars de pression sur un impact, c’est prendre le risque d’infiltrer l’eau sous la peinture, et de faire partir des plaques entières si la peinture est ancienne.
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Quand vous avez un véhicule très poussiéreux, avec de la boue au niveau des arches de roues, éviter de commencer le lavage avec un jet haute pression. En effet, le jet d’eau à haute pression va bien nettoyer le véhicule, mais en même temps, il va déplacer des particules dures plus ou moins grosses le long de votre carrosserie, propulsé par le fluide sous pression. Cela va immanquablement rayer votre peinture. Mon conseil dans le cas d’une voiture vraiment sale, soit vous attaquez avec la mousse de prélavage, soit si vous voulez vraiment enlever le plus gros, faites le avec juste un jet d’eau type tuyau d’arrosage branché sur votre robinet.
Même si j’ai un peu dénigré cette caractéristique tout à l’heure, il vous faudra tout de même un minimum de pression pour obtenir une belle mousse avec votre foam-lance notamment.
Si on prend une automobile moyenne qui fait 4,5m de long et 1,9m de large et que vous posez le HP à 1,5m à côté du véhicule, il vous faudra environ 8m de flexible pour en faire le demi-tour.
La pompe haute pression est l’élément central d’un laveur haute pression. Si elle lâche, c’est fini, il faudra la changer. Alors, autant choisir un appareil haute pression avec une pompe de qualité. Ensuite, dans la pompe, il y a la partie mobile, celle qui va mettre le fluide sous pression: Les pistons.
Le moteur peut être refroidi par air ou par eau sur les modèles de nettoyeurs haut pression haut de gamme. Pour un usage occasionnel et régulier en detailing automobile, le refroidissement par air est suffisant.
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Avoir un flexible dans les pattes en permanence, c’est vraiment pénible. Idem pour le câble d’alimentation électrique du laveur haute pression. Un système de rangement sera le bienvenue.
Certains NHP sont prévus pour fonctionner avec de l’eau chaude (> 40°C). L’eau chaude a un pouvoir de dissolution de la saleté et de dégraissage supérieur à l’eau froide.
Si vous êtes amené à déplacer régulièrement votre NHP, le fait qu’il soit équipé de roulettes va vous faciliter la vie. En effet, les nettoyeurs Karcher ou d’autres marques peuvent peser plusieurs dizaines de kilos.
Les fabricants de nettoyeurs HP et le marketing associé ont toujours le chic pour vous rajouter des accessoires comme les buses rotatives, les brosses nettoyantes rondes, rectangulaires, brosses haute pression, les canons à mousse, les buses spéciales lavage de voiture, etc….
Il y a plusieurs grandes marques de fabricants de nettoyeurs haute pression sur le marché.
Marque | Modèle | Pression Max (bars) | Débit Max (L/h) | Caractéristiques |
---|---|---|---|---|
Kärcher | K4 Premium Power Control Home | 130 | 420 | Moteur refroidi par eau, flexible de 8m |
Kärcher | K5 Power Control | 500 | Moteur refroidi par eau, flexible de 10m | |
Nilfisk | 160 bars | 160 | Pompe en aluminium, moteur à induction | |
Nilfisk | 145 bars | 145 | Pompe en aluminium, moteur à induction | |
Bosch | AdvanceAquatak 140 bar | 140 | 450 | Refroidissement moteur à l'air |
Kranzle | K 2160 TS T | 660 | Pompe en laiton forgé, pistons céramiques, flexible de 15m |
Pour le nettoyage de véhicules, une pression de 120 à 140 bars est généralement recommandée. Cela permet de retirer efficacement la saleté sans risquer d’endommager la peinture.
La durée de vie d’un nettoyeur haute pression Karcher dépend de son utilisation et de l’entretien. Avec un bon entretien, un Karcher peut durer en moyenne 5 à 10 ans.
J’aime vraiment le pistolet de nettoyeur haute pression court par rapport au pistolet long. Facile à atteindre sous le véhicule et dans les zones plus difficiles à atteindre.
Au garage nous avons adopté ce pistolet qui facilite le nettoyage. Maniable et léger comparé à une lance traditionnelle il permet de laver facilement les recoins comme les passages de roues ou les jantes.
Il est important de ne pas trop s'approcher avec le jet haute pression pour éviter d'endommager la carrosserie.
Pour les zones sensibles telles que la carrosserie, une buse à jet large est recommandée pour éviter d’endommager la peinture. Les buses à jet étroit sont utiles pour le nettoyage des jantes et des pneus. Pour les zones difficiles d’accès telles que les recoins du moteur ou les zones entre les sièges, une buse coudée peut être utile. Enfin, pour le nettoyage en profondeur de votre voiture, vous pouvez utiliser une buse turbo qui combine la puissance d’un jet étroit avec la couverture d’un jet large.
Pour nettoyer efficacement votre voiture avec un jet haute pression, il est important d’utiliser les produits de nettoyage appropriés. Les nettoyants pour voiture spécialement formulés pour une utilisation avec un nettoyeur haute pression sont les plus recommandés. Il est également recommandé de faire un test sur une petite zone de la voiture avant de nettoyer l’ensemble de la surface pour s’assurer que le produit détergent est compatible avec votre voiture. Un usage régulier des mauvais produits pourra être, à la longue, néfaste pour votre carrosserie !
Non. Contrairement aux idées reçues, un nettoyeur haute pression consomme jusqu’à 7 fois moins d'eau qu'un tuyau d'arrosage. Bien sûr, cela varie selon les caractéristiques des solutions utilisées. Par exemple, un tuyau de 20 m de long et de 15 mm de diamètre sous une pression de 3 bars disposera d’un débit de 1 900 l/h. En comparaison, un nettoyeur haute pression de moyenne gamme expédie 420 l/h.
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