Envie de participer ?
Bandeau

Dans le monde du detailing, le Tornador est un outil très prisé pour le nettoyage des surfaces. Invention relativement récente, cet outil est une arme particulièrement efficace contre la saleté incrustée sur les véhicules. En fait, on appel assez couramment les pistolets de nettoyage des Tornador, mais existe deux marques bien connues. Avant toute chose, l’utilisation du mot tornador pour désigner un pistolet de nettoyage pneumatique est un abus de langage car Tornador est une appellation déposée par la marque Bendel.

Comment Fonctionne le Tornador ?

Le Tornador ou le Cyclone est un pistolet de nettoyage voiture qui fonctionne à l’air comprimé. Le tornador est connecté à un compresseur d’air. Nous ne pouvons l’utiliser que si la pression est suffisamment élevée. Lorsque la pression est suffisamment élevée, le tornador peut être utilisé. Comme expliqué ci dessus, le Tornador est un appareil qui met en rotation très rapide de l’air sous pression. Pour l’air, il passe à travers la fine paille à l’intérieur de l’embout en forme d’entonnoir. Cela fait très rapidement tourner la fine paille en cercles, tout en soufflant de l’air à l’avant. L’air sortant est mis en rotation par la paille tournant en cercle dans l’embout en forme d’entonnoir. Cela engendre un effet « tornade » et décolle les particules de saletés. Cela crée un cercle d’ait à haute pression sortant à l’avant, qui peut être utilisé pour souffler sur une surface.

En raison de son bec rotatif, l’air est soufflé de telle sorte que vous pouvez travailler sur une plus grande surface, par rapport à un pulvérisateur à air normal. Son bec rotatif souffle l’air de façon efficace et à différentes angles, puis nettoie facilement les poussières. Cette rotation fait que l’air a des angles différents et nettoie la poussière sous plusieurs angles. Ce tourbillon d’air à haute pression projette un brouillard de particules détergentes dévastatrices pour les souillures. Le pistolet peut être déplacé presque perpendiculairement par rapport à la surface traitée. Ainsi, il assure une diffusion homogène.

Utilisation et Applications

Le tornador peut être utilisé en combinaison avec les produits que vous désirez. La bouteille réservoir peut être remplie avec n’importe quel liquide. Le réservoir situé sous le pistolet permet d’envoyer votre solution (composée d’eau ou d’un mélange eau et nettoyant) dans le flux d’air pour avoir un pouvoir nettoyant actif. Il est possible d’utiliser le Tornador avec des produits nettoyants. On peut ainsi fixer un réservoir de produit sous le pistolet du Tornador afin d’obtenir un résultat éclatant. Le choix du produit nettoyant dépend de la surface de travail. On peut remplir le bocal avec un APC pour les plastiques et les tissus, un produit pour les jantes ou bien du shampoing pour la moquette.

C’est un appareil très efficace pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de tous les types de véhicules, notamment les panneaux de portes, les jantes, l’intérieur du coffre, les tapis de sol, les tours des sièges, etc. En bref, toutes les parties d’un véhicule sans exception peuvent être nettoyées. Par ailleurs, ce pistolet à air est très efficace pour éliminer les saletés des sièges auto, du tableau de bord, des garnitures, du coffre, des portes, des chambranles de la hotte, des fenêtres, du volant, du tapis de sol… et des miroirs. C’est aussi une solution parfaite pour les panneaux de portes. Les panneaux de portes d’un véhicule sont difficiles à nettoyer, surtout lorsqu’on a du tissus.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Le gros intérêt d’un pistolet tornador est que les applications sont multiples: vous pouvez nettoyer les tapis de sol, vos moquettes, les sièges en cuirs ou tissus, les ciels de toit, les panneaux de portes, le tableau de bord en plastique grainé. Comme déjà précisé ci-dessus, le Tornador peut également être utilisé pour nettoyer les tissus et les moquettes. Avec un Tornador, on peut notamment nettoyer des tapis de sol, la moquette intérieure, ou encore enlever les poils d’animaux. L’avantage majeur du Tornador est sa capacité à nettoyer les crevasses et les endroits difficiles d’accès dans l’habitacle. Il sera ainsi bien plus efficace qu’un simple aspirateur ou même un pistolet à air classique.

Par la suite, vous devez pulvériser le produit en maintenant une distance de quelquescentimètre entre le pistolet et la surface à nettoyer. Attention ! Avec du produit nettoyant, bien tenir le Tornador à quelques centimètres de la surface. Attention, avec la pression du pistolet, on est parfois surpris de voir ce qui ressort comme saletés, sable et autres poils de chiens par exemple. Pour utiliser ce nettoyeur moquette sur les tissus d’intérieurs et les tapis, il est conseillé de bien diluer le produit nettoyant, ne l’utilisez jamais pure ! Par la suite, vous devez vaporiser vos tapis ou vos bancs tout en utilisant une brosse pour agiter la zone à nettoyer. Pour finir, il suffit de sécher la surface avec un linge et aspirer les résidus.

Les Différentes Versions

Il en existe différentes versions :

  • Tornador® Air Gun Basic très robuste mais gourmand en air.
  • BLACK, qui consomme beaucoup moins d’air mais est un peu moins résistant.
  • AIR GUN BASIC pour le nettoyage à sec seulement.
  • Spécial MOUSSE qui transforme le mélange liquide/eau en mousse pour prélavage. Ce dernier est très économique en eau et en produit.

Rappelons que certains modèles de Tornador sont livrés deux buses qui s’attachent au foamer ; une buse étroite pour les endroits où une petite quantité de mousse est requise, et une buse large pour les surfaces où une solution plus concentrée est requise. Il existe aussi des Tornadors pour faire le pré lavage et remplacer la Foam Lance.

Avantages et Inconvénients du Pistolet Tornador®

Cet article comporte de nombreux avantages : il accepte tous les liquides de nettoyage mais il peut aussi être utilisé sans, tout en restant très efficace. Il est économique en eau et en liquide de nettoyage. Il s’utilise très facilement, ne pèse pas lourd et ne prend pas de place. En effet, l’embout en entonnoir couvre une surface plus grande qu’un pulvérisateur classique. Le Tornador permet de nettoyer très efficacement les surfaces intérieures d’un véhicule, sans abîmer les sièges ou les portières. Il permet également d’atteindre des endroits difficiles.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

De plus, pour son bon fonctionnement, il faut avoir un compresseur d’air haute capacité à disposition. A noter qu’un compresseur de 50 litres minimum est nécessaire pour le faire fonctionner correctement. Pour faire fonctionner l’engin, il est indispensable de posséder un compresseur de 90 litres minimum. Pour utiliser l’appareil, il est indispensable de posséder un compresseur d’air de haute capacité, sachant qu’il faut aussi avoir un cadran pour ajuster la pression. Aussi, il faudra peut-être un cadran pour ajuster la pression. Ce qui est important et que vous devez retenir, c’est le débit d’air restitué par le compresseur (exprimé en litre/minute). La capacité en litre du compresseur n’est en effet pas le seul critère et peut porter à confusion. En formation nettoyage auto, nous conseillons souvent un compresseur proposant un débit d’air à 160 litres par minute et une pression de 8 bar. Pour le volume de cuve, il faut compter 90 litres au minimum.

Vous pouvez consulter le manuel d’utilisation pour plus de détails, mais le compresseur doit pouvoir fournir un débit suffisant. Attention, le volume de la cuve est important, mais ne représente pas le critère principal. Lorsque vous achetez un compresseur pour utiliser un pistolet nettoyeur à air comprimé Tornador, il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte. C’est la capacité du moteur à comprimer l’air et la facilité avec laquelle il peut le faire. Un compresseur avec une puissance élevée vous permettra d’atteindre des pressions d’air élevées. Il s’agit de la capacité du compresseur à sortir un volume d’air dans un temps donné. Nous l’avons vu plus haut, les Tornadors ont besoin d’un débit d’air minimal pour fonctionner. Le volume de la cuve, c’est plutôt une question de confort. En effet, si vous avez une cuve de 50 litres et que vous avez un usage intensif, la pression va chuter rapidement et le moteur va se mettre en marche pour le repressuriser.

Aussi, il faudra peut-être un cadran pour ajuster la pression. Vous devrez aussi faire attention à la paille de rotation. La paille souffleuse du Tornador est fragile et peut se briser facilement, surtout sur les modèles low-cost. Rappelons que l’engin dispose d’une paille de rotation fragile et peut donc se casser facilement. Veillez à ne pas mettre de liquide trop épais qui pourrait obstruer le pulvérisateur. Enfin, la saleté qui est expulsée et « vole » dans toutes les directions peut poser problème à certains professionnel.le.s. Par ailleurs, il faut savoir que la poussière expulsée est transportée par l’air, ce qui peut salir d’autres surfaces. Avec une mauvaise utilisation, on peut projeter de la poussière partout et se compliquer la tâche. C’est pourquoi les formations nettoyage automobile couvrent notamment les gestes à adopter avec un Tornador.

Si vous disposez d’un budget limité et que vous essayez d’établir votre entreprise de detailing avec un minimum de frais, alors cet outil n’est pas un indispensable.

Précautions d’emploi et Conseils d’entretien

Lors de l’utilisation du pistolet Tornador®, portez une protection contre le bruit, des lunettes de protection. Attention ! Le pistolet de nettoyage Tornador doit être utilisé avec les précautions d’usage : gants, masque et lunettes de protection. N’oubliez pas aussi de mettre une protection respiratoire adéquate. En effet, les particules de poussières et de saletés vont se répandre sur le lieu de travail. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser cet outil dans un environnement bien aéré. A noter qu’il est recommandé de l’utiliser dans un environnement bien aéré.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Il vous faudra toujours vous assurer que le réservoir et les conduits de l’appareil sont propres et libres de toute impureté avant chaque utilisation. Toujours s'assurer que le réservoir et les flexibles d'air sont exempts d'impuretés de toute nature. Attention à ne jamais diriger le pistolet Tornador® en direction de votre visage ou de votre corps, ni pour pulvériser des produits contenant de l’acide, et/ou facilement inflammables. De plus, il est fortement déconseillé d’utiliser l’appareil pour pulvériser les produits contenants de l’acide, et/ou facilement inflammables. N’utilisez pas de produits de nettoyage acides, alcalins et/ou inflammables. Un produit de nettoyage neutre est recommandé.

Après utilisation lavez consciencieusement tout l’intérieur de l’article. Puis faites-le tourner avec juste de l’eau deux ou trois fois en plongeant l’entonnoir dans de l’eau propre. Après chaque utilisation, il est important de vider le produit restant dans le bocal du Tornador, de remplir ce même bocal avec de l’eau et de faire fonctionner le Tornador en vaporisant l’eau contenue à l’intérieur. Pour ce faire, tournez l’interrupteur de contrôle vert en position horizontale sur “air seulement” et maintenez la buse du pistolet dans un seau d’eau claire. Il faudra cependant en prendre soin et le nettoyer consciencieusement après chaque utilisation (mais ceci est vrai pour tous les autres modèles de Tornador).

Pour utiliser le Tornador, commencez par brancher l’outil à une source d’air comprimé. Réglez ensuite le flux d’air à la pression appropriée pour votre tâche de nettoyage. Faites attention de ne pas appuyer la buse sur la surface. Il faut le tenir à environ 1cm de la surface à nettoyer. Utilisez-le pour enlever la saleté et les débris des sièges, des tapis, des moquettes et autres surfaces intérieures du véhicule. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer les parties extérieures du véhicule telles que les jantes, les pneus et les parties métalliques. Vous pouvez utiliser le Tornador soit uniquement avec de l’air, soit en mettant de l’eau dans le réservoir et soit avec un nettoyant tornador pour textile, un nettoyant jantes, un nettoyant cuirs ou un APC (All Purpose Cleaner), à choisir en fonction de la surface à nettoyer.

Il est recommandé une pression de travail pour le TORNADOR de 5 à 8 bar. Si la pression de travail excède 8 bar, la durée de vie du TORNADOR peut être réduite et de plus, cela peut causer une blessure inattendue. Si la pression de travail est inférieure à 5 bar, le TORNADOR ne peut pas exécuter un nettoyage avec un bon résultat. Les volumes d’air varient en fonction de la taille et de la puissance du compresseur. La pression de travail recommandée pour ce dispositif est de 6,2 bar. Si la pression de travail du compresseur n’est pas entre 5 et 8 bar, vous ne pouvez pas utiliser le TORNADOR. - Les parties du TORNADOR sont sujettes à l’usure et vous pourrez être amené à effectuer des remplacements. - Ne posez pas le TORNADOR tant que toutes les parties rotatives sont en rotation. - Ne laissez pas le TORNADOR fonctionner lorsque vous marchez avec. - Gardez vos mains loin des parties tournantes. contenu dans le récipient. - Maintenez le cône entonnoir du TORNADOR à une distance de seulement 1-3 cm de la surface à nettoyer et avec un angle d'environ 45°. - Appuyez à fond sur la gâchette, déplacez le TORNADOR lentement avec des mouvements circulaires sur la surface à nettoyer. - Tournez la mollette de la vanne à l'horizontal pour stopper la diffusion du produit et souffler uniquement "de l'air ", afin de sécher la surface que vous avez nettoyée. - La pression d’air du Tornador doit être libérée avant d’ouvrir le réservoir. Le réservoir peut ensuite être rempli.

tags: #pistolet #nettoyage #tornador #fonctionnement #et #entretien

Post popolari: