Envie de participer ?
Bandeau

S’affronter en duel, ou en multi-joueurs sans risquer de casser un vase ou de se faire mal, c’est ce que propose Hasbro avec son nouveau jeu de la gamme Laser Ops Pro. Un laser tag dans son salon, c’est tentant.

Connus pour ses projectiles en mousse, ses arcs, ses canons à eau, les blasters Nerf nous ont déjà bien habitués à nous combattre sans se faire de bleus. Rappelons-nous de leur fusil Fortnite Battle Royale. Mais à présent c’est une tout autre gamme que nous propose Nerf avec Hasbro. Après le casque de réalité augmentée Hero Vision Iron Man c’est au tour de Laser Ops Pro. Ces «pistolets » ne disposent pas de réelles munitions, mais de lasers.

Le laser game est le nouveau nerf de la guerre entre les fabricants de jouets. En 2018, les fans de Nerf ont le choix pour Noël : pistolet laser ou à fléchettes ? La marque aux fléchettes en mousse qui s'est durablement imposée en référence des armes-jouets a développé une nouvelle version "laser game" sans fléchettes avec les "Nerf Laser Ops Pro."

Présentation du Pack Alphapoint

Le pack Alphapoint que nous avons testé vous arme de deux blasters et de deux brassards pour fixer son téléphone. Plusieurs modes de jeu son disponible donc le mode solo et multi-joueurs. Le Pack Nerf Laser Ops Pro Alphapoint est présenté dans une large boîte rectangulaire. Sur le devant, une large illustration nous montre un premier visuel des blasters ainsi que des brassards. On remarque que ce pack comprend deux blasters.

En haut à gauche on voit en grand le nom de la marque Nerf et en bas à droite, en plus petit, le logo de Hasbro. On nous indique en plusieurs langues que ce jeu nécessite le téléchargement de l’application Nerf Laser Ops Pro. Plus de détails seront donnés au dos de la boîte.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

On voit donc qu’il faudra fixer son smartphone sur son avant-bras. Rappelons, comme à chaque fois que nous réalisons un test de ce genre, vos appareils mobiles ne sont absolument pas protégés par ce jeu.

Alimentation

Autre précision importante, ce pack ne comprend pas de pile. Avant de pouvoir jouer, il faudra donc se munir de huit piles 1.5V AA LR6, afin d’alimenter les deux pistolets. Les jeux Hasbro sont très rarement fournis avec leur pile, c’est donc bon à savoir surtout si on est impatient de tester son nouveau jeu.

Fonctionnalités et Composants des Blasters

Passons au dos de la boîte, ici nous pouvons voir plus précisément à quoi ressemble ces fameux blasters. On nous indique également à quoi servent leurs différents composants. Un sélecteur pour jouer en intérieur ou en extérieur, un indicateur d’équipe sur le dessus qui changera de couleur en fonction de votre team. Sur le devant de l’objet, on trouve un dôme récepteur multidirectionnel.

Ainsi nous savons que ce jeu est muni de sons et de lumières, que les munitions sont illimitées, que les blasters sont dotés d’un indicateur de vie et de munitions.

Unboxing et Premières Impressions

À présent, nous en savons davantage sur le Nerf Laser Ops Pro, c’est le moment tant attendu de l’unboxing. À l’ouverture de la boîte, on découvre les deux blasters attachés par des lanières à un support en carton. Sur le dessus sont scotchées deux pochettes en plastique contenant les brassards. Et c’est tout, rapide et efficace. Il suffit de couper les lanières et de se munir d’un tournevis. Sur le devant du blaster, on remarque une petite trappe fixée par une vis. On n’a plus qu’à la dévisser pour accéder à l’emplacement qui contiendra les quatre piles AA LR6. Comme indiqué sur la photo ci-dessous, il faut tirer le petit « tiroir » pour pouvoir insérer les piles.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Les blasters ont l’air de bonne qualité, assez lourd pour penser qu’il ne se briseront pas au premier choc ou à la première chute. Gris, noir et orange, avec ces trois coloris on est sûr de ne pas les perdre. On voit distinctement le nom de la marque Nerf ainsi que la gamme Nerf Laser Ops Pro. Sur le canon apparaît « Alphapoint ».

Ergonomie et Prise en Main

La gâchette est souple, et provoque un « clic » qui nous permet d’être sûrs d’avoir bien tiré. Autre point important, si le blaster peut paraître un peu lourd pour un enfant, il aura la possibilité de l’attraper avec son autre main en dessous du canon.

Passons à présent aux fonctionnalités, sur le haut du jouet on remarque le bouton marche/arrêt. Orange, il apparaît clairement sur ce fond gris. Il suffit de cliquer dessus pour le mettre en route. En dessous de lui, on voit un bouton switch, ce dernier vous permet de choisir entre le mode intérieur et le mode extérieur. Son utilité réside dans le fait de régler la luminosité du laser, en fonction de l’utilisation. Sur le dessus du blaster, on retrouve le voyant lumineux qui permet de reconnaître les membres de son équipe.

Les Brassards pour Smartphones

Au premier toucher on a l’impression de retrouver des balles de caoutchouc gluantes qu’on pouvait trouver à tout à 2 € (tout à 10 francs pour les vieux connaisseurs). Niveau qualité et confort on repassera. Ça colle à la peau, ça pince et ça tire, bref très mauvaise sensation.

Pour réussir à fixer votre téléphone, il faut impérativement le faire avant d’accrocher le brassard à votre bras. Cette opération demande un peu plus d’effort, donc vos deux mains ne seront pas de trop. N’ayez pas peur de tirer sur les lanières en caoutchouc si votre téléphone est grand. Il sera mieux maintenu, mais restez tout de même vigilant. Comme abordé plus haut, ce type de jeu ne garantit pas la sécurité de votre smartphone. Assurez-vous donc bien que tout soit en place et que ça ne risque pas de bouger.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Une fois fait vous pouvez passer à une autre étape fastidieuse, accrocher le brassard à votre bras. Attacher-le de manière à bien voir l’écran, si vous êtes droitier mettez-le sur ce bras-là. Vous pouvez demander de l’aide à quelqu’un pour l’attacher. Sa consistance collante et molle rend l’exercice un peu compliqué. C’est un peu comme attacher une ceinture en chewing-gum, pas si simple.

Le HuffPost Le pack comprend également des bracelets qui permettent de fixer le smartphone à son bras. Si la fixation n'inspire a priori pas confiance, force est de constater qu'elle agrippe bien l'appareil et qu'il faut vraiment mouliner du poignet pour la faire céder.

De plus, nos téléphones sont de plus en plus gros et ça pèse sur nos poignets. Le poids mal réparti d’un téléphone, spécialement sur un poignet d’enfant, peut empêcher de jouer correctement. S’il n’y avait que ça, on a constamment peur que notre portable tombe par terre. Les lanières qui le retiennent sont tirées au maximum, et ont tendance à glisser. Il faut sans arrêt s’en préoccuper pour éviter l’accident qui pourrait coûter très cher. Ce petit détail dissuadera sans doute beaucoup de parents de prêter leur smartphone dernier cri à leurs têtes blondes.

Petit conseil : installer votre téléphone de façon à ce que l’écran soit sur la partie interne de votre avant-bras et posez votre main sous le canon du blaster.

L'Application Nerf Laser Ops Pro

Sur le côté gauche on nous en apprend un peu plus sur l’application Nerf Laser Ops Pro. Par exemple, elle offre des infos tactiques durant le jeu. Vous pourrez personnaliser les caractéristiques de votre Nerf et gagner des améliorations. Pour gagner en compétences, vous pourrez consulter les statistiques des joueurs et l’historique des vainqueurs.

L’application se présente de manière très simple. Elle nous invite tout d’abord à connecter nos deux blasters. Dans un premier temps il faut connecter son portable en Bluetooth afin de lui permettre de détecter les blasters. Puis en maintenant la gâchette et le bouton ON enfoncer, l’application le reconnaît et vous pouvez continuer.

Arriver à ce stade vous pouvez nommer votre pistolet grâce à une combinaison de deux mots qui vous sont proposés. À la rédaction nous avons choisi de les appeler Velvet Nova et Wolf Comet. Une fois fait, vous atterrissez sur la page d’accueil.

L'application et le smartphone ne sont par ailleurs pas indispensables. Les parties peuvent être lancées à partir d'un seul appareil sur lequel se synchronisent tous les autres joueurs sans avoir besoin d'un téléphone chacun. Vous pouvez aussi jouer uniquement avec les pistolets.

Capture d'écran de l'application Nerf Laser Ops Pro sur iOS. Les parties se jouent en équipe ou chacun pour soi. Les équipes s'identifient par la couleur du bandeau lumineux sur le dessus de l'arme. Celui-ci peut être soit bleu, soit rouge mais également violet pour une mêlée générale en mode chacun pour soi. Changer sa couleur est facile et se fait en deux coups de bouton directement sur l'arme mais vous ne pourrez pas trahir vos coéquipiers et leur tirer dessus tant que vous êtes de la même couleur, le pistolet a une sécurité anti-fourberie.

Mode Solo

Pour le mode Solo, ne vous emballez pas trop. On déchante très vite, en effet, en le lançant on s’aperçoit qu’un accessoire supplémentaire est nécessaire. Dommage, il n’est pas fourni dans le pack Alphapoint. Ce mode solo a besoin d’un adaptateur qui permettra de fixer le smartphone sur l’avant du blaster afin de jouer en réalité augmentée.

On peut expliquer cette absence par le fait que le Nerf Laser Ops Pro a été pensé pour jouer à minimum deux personnes. Cela explique d’ailleurs la présence de deux blasters. Mais alors, pourquoi nous proposer un mode solo ? Vous n’aurez pas le choix, le mode multi-joueurs sera votre seule option de jeu.

Pour les joueurs solitaires, un mode de jeu permet aussi de tirer sur des cibles virtuelles en réalité augmentée le tout en fixant un smartphone sur le canon de l'arme. Fait important et surtout incompréhensible: la pièce pour attacher son téléphone à l'arme est prévue dans chaque coffret individuel ("Alphapoint" et "Deltaburst") mais pas dans le double pack avec deux pistolets "Alphapoint" que Le HuffPost a pu tester.

Hasbro/Nerf Il est toujours possible de jouer en solo en tenant son smartphone d'une main et le pistolet dans l'autre ou en pointant deux pistolets l'un contre l'autre dans chacune de ses mains après avoir lancé une partie multijoueur... autant dire que le fun est totalement absent.

Le mode solo perd d'ailleurs tout intérêt dans la mesure où le fait de jouer en multijoueur avec un smartphone permet aussi de gagner des points d'expérience pour débloquer des améliorations ou des compétences spéciales. Ces dernières permettent entre autres de virtuellement augmenter la puissance de tir, accélérer la vitesse de rechargement ou de guérir vos coéquipiers en tirant sur leurs capteurs.

Améliorations et Power-Ups

Toujours sur l’écran principal, vous pouvez accéder au menu Blaster. C’est ici que vous retrouverez vos différents blasters et leur état général (batterie, vie, laser…). Vous pourrez également les améliorer avec les power-ups.

Pour commencer, on vous donne un premier power-up : Le tir ultra-puissant, c’est une attaque qui permet de causer encore plus de dégât, on conseille même de recharger son blaster pour le réactiver. Il y a quatre autres power-up disponible qu’il faudra débloquer pour pouvoir les utiliser : explosion massive, Radar, Pack santé et soigner les alliés. Ils peuvent s’obtenir de différentes manières : en marquant 500 points, 1000 points ou encore en terminant une partie « chacun pour soi ».

Seul point négatif, certains de ces power-ups semblent se débloquer uniquement en mode solo. Comme expliqué plus haut, sans l’adaptateur c’est impossible. Simple erreur de la part de Hasbro ou technique marketing pour nous obliger à acheter un accessoire presque inutile en plus ?

Toujours dans le menu blaster, on retrouve l’onglet « Améliorations ». Comme son nom l’indique, c’est ici qu’il faut se rendre pour améliorer son arme. Santé, capacité de chargeur, dégâts, temps de réparation et temps de rechargement. Tous disponibles à partir du niveau 2. Vous pouvez même améliorer vos power-ups avec Soin, Attaque et Fonctionnalité, tous disponibles à partir du niveau 4.

Classement et Paramètres

Sortons du menu blaster pour faire un tour du côté du classement (onglet toujours visible depuis le menu). Vous pouvez connaître votre positionnement par rapport aux joueurs du monde entier. Des filtres vous permettent d’adapter les modes (solo ou multi-joueurs), le temps (ce mois-ci ou tout) ainsi que les personnes (ceux avec qui vous avez joué, ou le monde entier).

Enfin, comme tous les jeux, il faut un espace réglage, vous trouverez celui de Nerf Laser Ops Pro, dans le menu principal.

Expérience de Jeu Multijoueur

Maintenant que nous avons toutes les infos, il ne reste plus qu’à partir en guerre. Déjà il faut trouver un ami avec qui jouer, ça ne devrait pas être trop dur. Il faut que l’un des joueurs créer une partie afin que l’autre rejoigne cette partie. Pour cela il faut se rendre dans le mode multi-joueurs, sélectionner tous les smartphones, synchroniser son blaster avec son smartphone.

Si vous n’êtes que deux, vous ne pourrez pas faire une bataille par équipe, ça paraît logique. Il faudra donc sélectionner « chacun pour soi ». Une fois tout cela fait on a plus qu’à attendre que son adversaire nous rejoigne et la partie peut commencer. Enfin presque, la synchronisation est un peu longue et il faut parfois recommencer l’opération du début pour que cela fonctionne.

Lorsque tout marche, il faut que tous les participants (ici deux), se rejoignent et rassemblent leur smartphone. Cette opération est assez longue (30 secondes) et on ne comprend pas vraiment pourquoi. On a un peu l’impression de passer son temps à synchroniser les téléphones ou les blaster.

Une fois tout cela fait, il faut bien fixer son téléphone sur son poignet.

Passons au vif du sujet : le combat. Il y a un petit souci avec le laser qui n’est pas très précis, mais on s’y attendait un peu, après tout ce n’est qu’un jeu pour enfant. On précise, pour affaiblir son adversaire, il faut viser le capteur rouge situé sur le dessus du blaster. Lorsque vous le touchez, il s’allume en rouge vous indiquant que le tir à fonctionné et donc qu’il perd un point.

Vous avez accès à 10 munitions à la fois, et pour recharger vos cartouches vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton en dessous de la crosse de votre arme. Sur votre écran s’affiche vos munitions restantes, votre niveau de vie ainsi qu’un hexagone central qui se vide petit à petit et qui une fois vide libère un power-ups (il change en fonction de votre niveau). Chaque partie dure 5mn.

C’est un bon temps, pas trop long pour se lasser et assez court pour être efficace et rapide. Si vous n’avez plus de vie, cela ne veut pas dire que tout est terminé, l’écran ci-dessus apparaît et il suffit d’attendre 10 secondes pour pouvoir recommencer à jouer. Durant ce temps, votre adversaire ne pourra pas vous attaquer.

Les rayons tirés par les pistolets ont une portée de 68 mètres, vous pouvez donc jouer en intérieur comme à l'extérieur. Tout s'organise dans l'application dédiée (iOS/Android). Chaque joueur peut enregistrer son arme, choisir un pseudonyme et créer ou rejoindre un salon de jeu virtuel.

Alternatives au Nerf Laser Ops Pro

Outre le Nerf Laser Ops Pro, d'autres options de laser game à domicile sont disponibles :

  • LAZER M.A.D. : Jeu personnalisable avec lampe torche, effets de lumière et portée de 60 mètres.
  • Laser X : Propose des cibles à porter pour une expérience plus immersive.
  • Vair Field : Jeu en réalité augmentée développé lors de Laval 2018, où les joueurs utilisent leurs téléphones pour viser.

Design et Ergonomie

Un design intéressé, couplé d’une bonne qualité. Prise en main : Un brassard très désagréable à porter. L’application Nerf Laser Ops Pro fonctionne avec les nouveaux pistolets de la marque américaine.

Prix et Disponibilité

Le prix n’est pas rédhibitoire puisque vous pourrez acheter un pack de 2 pistolets pour 40 € chez Amazon et jouer presque immédiatement. Presque, parce qu’il faudra quand même mettre 4 piles AA (LR06) dans chaque flingue. La bonne nouvelle c’est que l’autonomie semble être bonne. Pour les petits richards, il existe aussi une version « fusil » qui coûte à lui seul 50 €.

Les pistolets Nerf Laser Pro se trouvent sur toutes les bonnes officine du Net. Fnac.com les propose à 47€ la paire. Et le prix baisse à 40€ chez Amazon tandis que CDiscount propose l’unité à 29€.

Ceci dit, les offres fleurissent actuellement, il est possible d’acquérir ce pack à un peu plus de 30€, par exemple sur Amazon.

Notre Verdict

Malgré quelques petits défauts techniques, Nerf Laser Ops Pro se défends plutôt bien et peut être très amusant pour les amateurs de Laser Game.

Avec nos deux flingues, nous nous sommes vraiment amusés alors on imagine que si vous réussissez à réunir au moins 4 joueurs, la mayonnaise doit vraiment prendre. L’appli n’est pas indispensable, mais apporte un vrai plus aux parties. Les sangles très élastiques font bien leur boulot, mais il existe toujours un risque de casse.

Leader sur le marché, Hasbro n’en est pas à son coup d’essai et propose une nouvelle arme qui porte le nom de Nerf Laser OPS Pro Alphapoint.

tags: #pistolet #nerf #laser #ops #avis

Post popolari: