Envie de participer ?
Bandeau

La mousse polyuréthane, aussi appelée mousse expansive ou mousse PU, est un matériau polymère fréquemment utilisé lors de divers travaux d’isolation. Utilisée comme isolant thermique et phonique, elle permet d’améliorer l’étanchéité et l’isolation de certains éléments de la maison.

Qu'est-ce que la mousse polyuréthane ?

La mousse de polyuréthane est un produit un peu particulier : sortie de l’aérosol, elle devient expansive. Produit monocomposant expansif : au contact de l’air, elle passe de l’état liquide épais, à l’état de mousse. Pistolable ou en aérosol, on l’applique sur une surface, puis on la laisse s’expanser. Toutes ces caractéristiques font que cette mousse est utilisée en intérieur comme en extérieur.

Pourquoi utiliser un pistolet pour mousse polyuréthane ?

Le pistolet pour mousse polyuréthane, aussi appelé pistolet mousse expansive, est un outil spécialement conçu pour l’application de la mousse PU (polyuréthane). Il est utilisé pour tous vos travaux d’isolation à l’intérieur des bâtiments et pour des travaux de toiture. Le pistolet mousse PU permet de projeter la mousse de manière précise et homogène, tout en contrôlant la quantité appliquée.

Vous vous demandez en quoi le pistolet pour mousse polyuréthane est plus avantageux qu’une bombe aérosol avec tuyau classique ? On notera également que les tuyaux classiques en plastique sont souvent très difficiles à nettoyer, ce qui les rend souvent inutilisables pour une deuxième utilisation. Avec le pistolet pour mousse expansive, le risque est presque nul.

Avantages du pistolet pour mousse polyuréthane

Ce pistolet pour mousse polyuréthane présente de nombreux avantages, il permet une application précise et uniforme de la mousse, évitant ainsi de perdre de la matière. Il est doté d’un système de déclenchement facile à utiliser, qui sert à doser la quantité de mousse et à l’appliquer avec précision. Il rend le travail d’application plus rapide et plus efficace, car il aide à projeter de grandes quantités de mousse en peu de temps.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Comment utiliser un pistolet pour mousse polyuréthane ?

Pour utiliser ce pistolet pour mousse polyuréthane, il suffit d’abord de fixer une cartouche de mousse polyuréthane à l’extrémité du pistolet, ensuite d’ajuster le débit de mousse selon les besoins, puis enfin de projeter la mousse sur la surface à isoler.

Secouez énergiquement la bombe de mousse isolante une quinzaine de fois avant son utilisation. Si vous utilisez une mousse pistolable, insérer la bombe de mousse expansive dans le pistolet à mousse. Pour la mousse pistolable pencher la tête de la bombe en bas et placez la valve ou le pistolet au niveau de la zone cible. Appuyez délicatement sur l’embout pour que la mousse PU sorte, une fois appliquée la mousse va tripler de volume.

La quantité de mousse expansive éjectée peut être réglée en tirant sur la poignée de l’applicateur. Il est préférable de procéder par petites touches et rajouter de la mousse par la suite. Une quantité trop importante risquerait de créer une expansion trop grande, ce qui pourrait déformer votre matériau, notamment s’il s’agit de plastique ou de bois.

Où appliquer la mousse polyuréthane ?

La mousse expansive polyuréthane est idéale pour les travaux d’isolation thermique et acoustique. La mousse de polyuréthane vous permet d’isoler une paroi, combler les orifices et fixer des objets. Utilisable à l’intérieur ou en extérieur, elle adhère à plusieurs types de matériaux dont le béton, le métal, le bois, la pierre ainsi que la plupart des plastiques.

  • Elle permet d'isoler les portes et les fenêtres.
  • Elle sert aussi à combler l’espace autour des canalisations.
  • La mousse expansive polyuréthane peut également servir d’isolant grande surface pour vos combles.
  • La mousse de polyuréthane peut aussi servir a colmater une fissure, reboucher à la mousse PU un passage de canalisation.

Exemples d'utilisation

  • Vous avez certainement déjà vu un robinet extérieur protégé par une bonne couche de mousse polyuréthane.
  • Un moyen très efficace de créer une protection pour des tuyaux extérieurs, c’est de réaliser un coffrage en bois, dans lequel de la mousse polyuréthane est projetée.
  • C’est souvent le cas pour protéger les vieux compteurs d’eau situés à l’extérieur de la maison.
  • Si votre maison est équipée d’un plancher, à l’heure de le rénover, vous devrez peut-être coller et fixer certaines lambourdes.

Précautions d'emploi et erreurs à éviter

Même si l’utilisation du pistolet pour mousse expansive est simple, certaines erreurs fréquentes peuvent compromettre vos travaux ou endommager votre équipement. Il est important de bien vous protéger, car des éclats de mousse expansive peuvent être projetés pendant son utilisation. Le port d’un masque, de gants et de lunette de protection vous seront recommandé.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

  • Assurez-vous de toujours porter une protection. La mousse polyuréthane est très adhésive, il faut donc utiliser des gants, lunettes et vêtements de travail adaptés.
  • Ne laissez pas la mousse sécher à l’intérieur du mécanisme.
  • Un débit trop important entraîne des excès de mousse, difficile à retirer une fois durcie.
  • Enfin, la mousse polyuréthane réagit mal au froid.

Autres recommandations

  • Pour une bonne adhésion, la mousse doit être utilisée à une température entre plus de 15°C à 20°C. Ne pas dépasser l’intervalle de température maximum autorisé pour l’application de +5°C à +35°C.
  • Si la mousse est susceptible d’entrer en contact avec des surfaces exposées, telles que des portes ou des montants de porte, n’oubliez pas de masquer la surface à risque avec un ruban adhésif.
  • Avant de pulvériser la mousse, il est recommandé de mouiller légèrement les pièces à assembler et/ou à remplir, avec un pulvérisateur remplit d’eau. Cela aide la mousse à prendre et à durcir.

Conseils supplémentaires

Appliquez-en une petite quantité : la mousse étant expansive, évitez de combler le trou entièrement. Si vous réalisez un coffrage en bois, faites quelques trous avant d’injecter la mousse. Après avoir utilisé l’aérosol, veillez à bien nettoyer l’embout d’application à l’acétone.

Si pendant longtemps c’est le polystyrène qui était utilisé à ces fins, la mousse de polyuréthane lui est désormais préférée. Tellement pratique et polyvalente, cette mousse permet de corriger rapidement et efficacement certains soucis. Si vous cherchez un moyen d’améliorer l’isolation d’une pièce, ou de colmater certains trous dans des murs endommagés, la mousse de polyuréthane est parfaite.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #mousse #polyuréthane #utilisation

Post popolari: