La bombe de mousse polyuréthane fait partie des incontournables lorsqu’on se lance dans les travaux de rénovation ou de construction. Toujours utile et très pratique, elle permet de réaliser des finitions, de remplir des espaces vides et d’isoler des surfaces.
Les mousses polyuréthanes sont utilisées principalement afin d’isoler, de remplir des espaces vides et de calfeutrer. Il est courant dans le monde des travaux d’utiliser la mousse polyuréthane dans le but d’isoler des fenêtres ou des portes-fenêtres, par exemple.
Son action va permettre d’éliminer les ponts thermiques entre les éléments d’ouverture, comme les menuiseries et l’ossature du bâti. Grâce à la densité de la mousse polyuréthane, l’isolation thermique de la maison se trouvera renforcée avec la fin des infiltrations d’air.
Très simple d’utilisation, la mousse polyuréthane est capable de remplir les cavités de toutes les dimensions, comme les fissures dans la maçonnerie, les saignées de gaines électriques ou encore les coffrages.
La plupart des mousses polyuréthanes ne sont rien d’autre que des mousses dites « expansives », conditionnées en bombes. Lorsque vous envisagez de remplir des espaces vides avec des mousses expansives, pensez bien à combler la cavité seulement à moitié, de façon à ce que l’expansion de la mousse se fasse sans difficulté. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’une fois solidifiée, la bombe de mousse polyuréthane est particulièrement difficile à retirer. Si vous envisagez de réaliser ces travaux par vous-même, pensez à vous équiper des matériels spécifiques.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
La mousse polyuréthane est un procédé efficace d’isolation des sols, des murs et des plafonds. On peut réaliser l’isolation des sols soit par la dalle, c’est-à-dire par le dessus, soit par la cave, c’est-à-dire par le dessous, ceci en fonction de la configuration des lieux. Si vous isolez par le dessous, la présence de conduits au plafond de la cave ne représentera pas une gêne pour les travaux.
Les mousses polyuréthanes sont tout à fait capables d’isoler des surfaces horizontales comme verticales. Pour ce faire, il convient de projeter la mousse via des trous percés dans la façade. Cette technique a l’avantage d’être pratique et peu coûteuse.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #mousse #polyurethane #berner #utilisation