Qu’on s’en charge soi-même ou qu’on en laisse le soin à des professionnels, laver sa voiture est une tâche à laquelle on ne saurait se soustraire lorsqu’on en possède une. À cet effet, il existe différentes techniques de lavage auto. S’il est admis que tous font systématiquement intervenir l’usage de l’eau et de substances savonneuses, tous ne font en revanche pas intervenir les mêmes objets.
Reconnu pour son efficacité, le canon à mousse est l’un des accessoires dont l’usage optimisera le nettoyage de votre voiture. Encore appelé foam gun, cet accessoire est un nettoyeur hors pair et simple d’utilisation.
Le canon à mousse ou foam lance ou encore pistolet à mousse est un outil du prélavage auto. Il vient s’installer sur le pistolet d’un nettoyeur haute pression ou d’un jet d’eau et va pulvériser de la mousse sur le véhicule. Cette mousse permet d’enlever beaucoup de saletés en les humidifiant et les encapsulant avant le rinçage du véhicule (même sur les vitres). Tout cela va grandement simplifier le nettoyage du véhicule.
Son fonctionnement se caractérise par la production à haute pression du mélange d’eau et de savon/shampoing qu’il projette à travers une buse munie d’un filtre fin. Le tuyau plonge au fond du récipient, aspire le mélange d’eau et de shampoing auto puis pulvérise le produit de façon uniforme à basse pression et bon débit sur l’ensemble de la carrosserie. Tout cela sans contact physique avec la peinture du véhicule.
L’intérêt du mécanisme du canon à mousse réside dans sa faculté à pulvériser la mousse sur une grande surface de la carrosserie à laver. En plus de faire gagner du temps, la forte pression de la mousse permet d’éliminer les saletés les plus tenaces sans aucune intervention manuelle, et donc de réduire les risques de micro-rayures. En outre, cette technique permet de garder l’eau de rinçage propre et beaucoup plus longtemps. Au final, tout ceci favorisera le nettoyage de la carrosserie à la phase de lavage, car cet accessoire intervient principalement lors du prélavage.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Le fonctionnement de l’accessoire est assez simple. On distingue généralement le canon à mousse pour nettoyeur haute pression et le canon à mousse manuel. Les canons karcher (nettoyeurs haute pression) présentent plusieurs variétés permettant d’établir une catégorisation, selon le foam lance utilisée. Précisons que le foam lance (ou lance canon mousse) est un canon que vous pouvez connecter à votre nettoyeur (par le biais d’un adaptateur).
La Foam Lance est connectée directement sur la lance de votre nettoyeur haute pression. Le mélange contenu dans la bouteille est alors aspiré et mélangé avec l’eau envoyée sous haute pression. Aussi différents réglages sur le canon permettent d’injecter plus ou moins d’eau savonneuse mais également d’air. Pour un meilleur pré-lavage, ajustez toujours le débit de votre Foam Lance.
En tenant compte de tous ces éléments, le choix de votre canon à mousse devra se faire en fonction de vos besoins. Pour illustration, si vous optez pour l’usage d’un foam lance et n’êtes pas encore équipé d’un nettoyeur haute pression, vous devriez vous assurer qu’il existe, parmi les marques proposées, un adaptateur compatible avec celui sur lequel votre choix se portera.
Il faut choisir une foam lance en fonction de son nettoyeur haute pression et de son besoin. En effet, il faut que celle-ci soit compatible et réponde à nos attentes en termes de pulvérisation.
Le meilleur des accessoires sera invariablement celui qui assurera votre besoin précis, il serait donc abusé d’établir une liste des pistolets à mousse offrant la meilleure garantie possible. Cependant, il convient de préciser que les canons à mousse à haute pression sont beaucoup plus complets et plus performants que les canons à mousse manuels. Alors, si vous êtes passionné par l’opération toilettage de votre automobile et partisan d’un usage s’inscrivant dans la durée, les canons à haute pression semblent être les meilleures options.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
L’utilisation d’une foam lance comporte plusieurs avantages. En effet, elle vous ferait gagner du temps et vous offrirait un éventail plus élargi de possibilités.
Tout d’abord, il faut vérifier le ratio à utiliser selon le type de bouteille et le type de shampoing, souvent, c’est 1:10. Il faut ensuite ajouter le produit puis l’eau pour remplir la bouteille dans cet ordre pour que la solution mousse. Vissez la bouteille, utilisez les raccords ou la buse que vous souhaitez, allumez le nettoyeur haute pression et c’est parti !
Bien préparer le mélange d’eau savonneuse et d’agent moussant dans le réservoir de la Foam Lance est assez facile. Je vous recommande de toujours préparer votre NHP avant de préparer votre Foam Lance.
La première des recommandations est de bien vous imprégner du mode d’utilisation du shampoing à utiliser, afin de ne pas vous tromper de dosage. Ensuite, procédez au rinçage de la voiture avec le nettoyeur haute pression. Vous pouvez par la suite passer au mélange du shampoing avec l’eau. Il vous faudra, pour cela, dévisser le récipient situé sous le canon, pour y mettre la substance savonneuse. Une fois le mélange effectué, refermez le canon à mousse puis connectez-le à votre karcher. Il ne vous restera plus qu’à pulvériser la partie externe de votre voiture, la laisser sécher quelques minutes, puis la rincer.
Tous les canons à mousse ne se valent pas. Entre un canon à mousse à 15€ et un autre à 100€, les matériaux, le design, etc. Tout d’abord, il existe des shampoings simples pour voiture et des shampoings pour canon à mousse. Vous n’obtiendrez déjà pas la même qualité de mousse. Mais certains shampoings comme le Dodo Juice Wax-Safe Wash, sont très moussants de par sa formulation.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Une autre possibilité que vous n’obteniez pas une mousse épaisse avec votre foam canon est que vous ne mesurez pas correctement les quantités. Chaque savon est différent et parfois les recommandations de la marque ne sont pas optimales (mais vous donne l’impression que le produit est rentable). Si vous ajoutez dans votre canon à mousse 30 ml de shampoing auto, il est recommandé de ne pas mettre alors plus de 300 ml d’eau.
Parfois, les instructions sur l’étiquette du produit ne suffisent pas. La lance elle-même joue un rôle de contrôle important dans la distribution de la puissance de nettoyage de la mousse. Selon les combinaisons de variables, vous pouvez obtenir une mousse plus épaisse, dense, ou plus liquide.
Si vous disposez déjà de la bonne dilution ou le pourcentage de PIR (Panel Impact Ratio) correcte, il vous faut connaitre la dureté de votre eau qui va influer sur la consistance de la mousse. Sinon, vous pouvez modifier le cadran sur le dessus pour régler la pression dans la lance afin de fournir une mousse plus épaisse ou plus fine.
Le réglage final n’affectera pas la mousse elle-même, mais sa propagation, c’est l’angle ou l’ouverture de la buse. Tous ces paramètres cités peuvent modifier la circulation dans le tuyau d’alimentation de la lance et fournir un résultat spectaculaire à la sortie. L’équilibre est entre une mousse avec une épaisseur parfaite et une technique d’application facile.
L’étape du prélavage n’est pas à sous-estimer, surtout dans le cas d’un véhicule très sale. Le pré-lavage permet de nettoyer le plus gros des saletés de votre véhicule sans contact physique avec votre carrosserie.
En effet, plus la carrosserie est sale, plus le risque de micro-rayure lors du lavage est important. Un pré-lavage au Foam Lance vous permet de réduire considérablement ce risque et de supprimer une grosse partie de la saleté sans toucher à la carrosserie. Une fois le pré-lavage effectué, la phase de lavage aux deux seaux sera beaucoup plus aisée: Votre gant glissera sur la carrosserie sans créer de défauts.
Le plus important est d'utiliser les bons produits pour obtenir une mousse intense et bien dense. La bouteille de dilution doit contenir un shampoing, et un agent moussant. Dans notre vidéo nous utilisons l'agent moussant le plus connu du marché: Ph Neutral Snow Foam, Valet Pro. A ce produit vous pouvez ajouter toute sorte de shampoing. Que ce soit un shampoing doux pour respecter une protection existante, ou un shampoing hard afin de supprimer une couche de cire.
Il existe également des produits mêlant shampoing + agents moussants.
Exemples de produits:
Attention: Il est important de remplir le reste du réservoir contenant la solution de lavage avec de l'eau chaude. Cela vous permettra d'obtenir une mousse bien plus dense. Une fois plein, bien mélanger le tout.
Le Foam Lance se branche directement à la sortie du flexible du nettoyeur haute pression.
Attention: Les dernières versions de nos Foam Lance sont livrés avec une bande de teflon. Celle-ci est à ajouter sur les embouts que vous vissez pour éviter les fuites.
Une fois branché, tourner la molette jusqu'à obtenir la mousse souhaitée:
Puis pulvérisez sur le véhicule. Laisser agir 5 minutes puis rincez votre véhicule à l'eau claire.
Il est important de bien nettoyer le Foam Lance après utilisation. Pour cela nous vous conseillons de vider le contenu du réservoir et de le remplacer par de l'eau claire. Ensuite, tourner entièrement la molette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et faites le fonctionner pendant 1 minute.
tags: #pistolet #mousse #lavage #voiture #fonctionnement