Le Bergmann Maschinenpistole 18 ou Bergmann MP18, fut le premier "vrai" pistolet mitrailleur à être utilisé militairement en grande quantité.
Conçu lors de la Première Guerre mondiale par Hugo Schmeisser, il fut distribué aux troupes de première ligne (notamment les Sturmtruppen, troupes d’assaut allemandes). D’ici à la fin de la guerre, la firme Bergmann en produisit environ 30.000 pièces. Le MP18 fut spécialement étudié pour la guerre de tranchées, où une mitrailleuse est trop encombrante et où un fusil n’offre pas une cadence suffisante.
Le premier véritable pistolet mitrailleur est le Maschinenpistole (MP) 18 fabriqué sous la direction de son inventeur Theodor Bergmann, également fabriquant de voitures. L'arme se présente sous la forme d'une petite carabine, avec une crosse en bois à poignée semi-pistolet et un fût court. La carcasse est cylindrique et contient une culasse mobile non calée mise sous pression par un ressort hélicoïdal non guidé, avec un levier d'armement en forme de croc, placé longitudinalement sur le côté droit de l'arme.
La précision de cette arme individuelle demeure valable à environ 100 mètres, avec possibilité de réaliser des tirs de saturation à 200 mètres (portée max. du projectile de 9 mm para : +/- 1.700 m).
A l’inverse des Alliés qui développèrent à la fin de la guerre des mitrailleuses légères (Browning Automatic Rifle, Lewis Mark I, Chauchat), le MP18 était conçu comme une véritable arme de poing, ce qui signifie qu’il pouvait aisément tirer en rafales en mouvement, sans nécessiter de réglage de tir. Il surclassait en tout point les autres armes utilisées du côté allemand pour les combats de tranchée, le "Langen P08" ou le "Ari-08". Il inspira la majeure partie des modèles européens produits entre 1920 et 1940.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Il s’agit d’un dérivé direct du pistolet-mitrailleur 1918 produit entre 1920 et 1927. Bergmann a repris le concept de son MP18 et l’a amélioré, notamment au niveau du chargeur et du puits de chargeur pour le rendre plus fiable. Les plans ont été vendus à la société SIG pour contourner les restrictions liées au traité de Versailles, qui le produira et le vendra sous sa marque. L’arme, fiable et bien finie, connaîtra un succès colossal à l’international. Elle sera surtout vendue à la République de Chine, qui produira directement une copie dans les ateliers de Tsingtao.
Le MP18, surnommé "Grabenfeger", -littéralement "nettoyeur de tranchées"-, fut, pour cette raison, interdit de production par l'Allemagne, lors du Traité de Versailles (1919). La Suisse en assurera la fabrication à partir de 1920 (SIG Bergmann).
En 1923, le Royaume de Siam a acquis une centaine de pistolets mitrailleurs SIG Bergmann 1920, chambrés en 7.65×21 mm Parabellum. La livraison de ces armes s’est échelonnée sur toute la décennie, jusqu’au début des années 1930. Ces armes ont connu une longue carrière, étant utilisées jusqu’aux années 1980, où elles ont terminé leur service en tant qu’armes d’exécution à la prison centrale de Bang Kwang, près de Bangkok. Le SIG Bergmann 1920 est une évolution directe du célèbre MP18, produit sous licence par SIG. Sa conception, rappelant un mousqueton, repose sur un mécanisme à culasse non calée de type blow-back et un chargeur latéral de 50 cartouches.
Les opérations suivantes sont essentielles pour la neutralisation des armes à feu, conformément aux normes établies :
Canon démontable ou accessible par l'arrière :
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Revolvers :
Pistolets semi-automatiques ou automatiques :
Canon non démontable ou indémontable :
Revolvers :
Pistolets semi-automatiques ou automatiques :
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Nota - Sur les armes longues semi-automatiques équipées d'un système de percussion avec marteau apparent, meuler la partie du marteau qui frappe le percuteur et, si possible, le cran d'accrochage de la gâchette.
Nota - Chaque fois que cela est possible, c'est-à-dire sans conséquence sur la manipulation à vide de l'arme, supprimer le percuteur, son ressort et les pièces de verrouillage sur les culasses. Obturer par soudure à l'arc le canal du percuteur aux deux extrémités. Sur certaines armes, la culasse peut être séparée de la glissière. Dans ce cas, la culasse sera neutralisée à part, suivant le mode opératoire de la fiche d'usinage. Les deux extrémités de la ou des goupilles de maintien de la culasse rapportée seront soudées.
Mise en place :
Soudure :
Définition :
Réalisation : par meulage ou fraisage. En fonction des armes à neutraliser, il sera peut-être nécessaire d'avoir une fraise d'un diamètre extérieur plus important. La largeur devra rester la même.
Soudure :
Mode opératoire :
Définition :
Mode opératoire :
Soudure :
Mode opératoire :
Mode opératoire :
Mode opératoire :
tags: #pistolet #mitrailleur #sig #bergmann #histoire