Le viseur point rouge, également appelé "point rouge" ou "viseur red dot", est un accessoire de plus en plus populaire parmi les tireurs sportifs, les chasseurs, les militaires et même les joueurs d'airsoft et de paintball. Sa simplicité d'utilisation, sa rapidité d'acquisition de cible et son efficacité en font un outil de choix pour améliorer les performances de tir dans diverses situations.
Le viseur point rouge est un viseur optique qui se fixe sur une arme à feu et projette un point lumineux, généralement rouge (d'où son nom), sur la lentille avant du viseur. Aimpoint a fabriqué les premiers viseurs point rouge en 2007, spécialement développés pour le tir rapide et précis à la chasse. En raison de son efficacité et de ses caractéristiques sur les courtes distances, cette optique est aussi devenue très prisée des forces de l’ordre et des militaires. Il représente une technologie qui améliore l’efficacité des armes à feu.
Un viseur point rouge projette un point lumineux (généralement rouge ou vert) sur une lentille incurvée. Le point lumineux est alimenté avec de l’électricité, qui provient d’une pile. Ce point est projeté à l’infini au dos de la lentille semi-perméable de l’objectif, ce qui donne l’impression que le réticule se trouve sur la cible. L’intensité du point peut, en général, être ajustée manuellement en fonction des conditions lumineuses à l’extérieur.
Bon à savoir : Le MOA (Minute of Angle) est l'unité de mesure de la taille du point rouge. Il représente la variation de taille du point rouge à une distance donnée. La taille est exprimée en MOA (Minute of Angle en anglais, minute d’angle) et représente 3 cm à 100 m, 6 cm à 200 m… Cela signifie qu’avec un point 2 MOA, le point couvrira une zone de 6 cm à 100 cm et un point 4 MOA couvrira 12 cm sur 100 m. Le choix de la grosseur du point dépend de la distance de tir effectuée. Pour la chasse en battue, les viseurs 4MOA sont les plus indiqués. Ils offrent un point de 100 millimètres à 100 m.
Divers modèles de point rouge se distinguent par leur forme, leur luminosité et d'autres caractéristiques. Le choix d'un red dot prend en compte des aspects tels que son poids, son encombrement et son format. Il existe plusieurs types de points rouges : reflex, holographique, tubulaire, etc.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Cette technologie est la plus répandue. Son appellation découle de sa capacité à permettre une acquisition de cible rapide pour des tirs instinctifs et précis. Il est recommandé dans les situations où il est difficile d'ajuster correctement sa visée. Il est préconisé dans les situations où ajuster correctement sa cible n'est pas possible. Le reflex offre la possibilité de conserver les deux yeux ouverts lors de la visée. Le réticule du reflex peut adopter différentes formes (triangle, cercle, point) selon vos besoins. La visée du reflex est moins imposante que celle d'un viseur holographique. Le reflex est privilégié lors de missions nécessitant une faible distance d'engagement. C'est le modèle de point rouge le plus courant. Comme son nom l'indique, son utilisation permettra une prise de visée rapide, pour effectuer un tir instinctif et précis. Le réticule peut prendre des formes diverses. En fonction de vos besoins, vous pouvez décider de placer un triangle, un cercle ou un point. Ce type de viseur sera un atout majeur lors de missions à faible distance d'engagement. Les Reds Dots RMR sont des viseurs reflex miniatures. Les viseurs point rouge RMR est un viseur reflex miniature destiné a être monté sur des armes de poing.
Prenant la forme d'un cylindre, il est équipé de deux lentilles. La lentille arrière projette le point rouge sur la lentille avant. C'est un viseur qui prends plus de place sur l'arme qu'un viseur reflex mais il possède une portée nettement supérieure. Ce viseur occupe plus d'espace sur l'arme qu'un viseur reflex, mais il offre une portée nettement supérieure. L'adjonction d'un grossisseur (magnifier) permet de passer aisément d'un tir à courte distance à un tir à moyenne distance. Il convient parfaitement à une utilisation en extérieur, monté sur des armes de taille moyenne ou longue, pour des tirs à distances modérées. Son prix est plus élevé que celui des autres types de viseurs point rouge.
Un viseur point rouge tubulaire possède une technologie enfermée, ce qui le rend plus résistant aux intempéries mais aussi plus lourd et plus massif. Les points rouges tubulaires ont comme leur nom l’indique une construction en tube. À l’inverse des lunettes de tir, le tube est plus court et possède un diamètre régulier, ce qui fait qu’il n’y a pas d’effet tunnel lorsque l’on vise.
Le viseur holographique, également connu sous le nom de red hot holosight, opère selon le même principe qu'un red dot classique. Il permet une acquisition rapide de la cible avec un grand champ de vision tout en gardant les deux yeux ouvert. Il offre une acquisition rapide de la cible avec un large champ de vision tout en permettant de garder les deux yeux ouverts. En général, son réticule est un point rond situé au centre du viseur, assurant ainsi une meilleure précision lors du tir. Ce type de viseur combine les avantages du reflex et du tubulaire : il permet une utilisation efficace à courte et moyenne distance tout en maintenant les deux yeux ouverts.
Le point rouge holographique est plus léger et moins encombrant.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Pour bien choisir son viseur point rouge, il faut tenir compte de plusieurs critères :
Selon le type d'armes, fusils ou arme de poing, installer un viseur point rouge peut nécessiter un adaptateur de montage. Retrouvez notre large sélection d'embase, rehausseur et de plateforme de montage. Ainsi profitez de votre viseur reflex ou tubulaire sur votre arme préférée qu'il s'agisse d'un AR15 ou d'une arme Sig Sauer par exemple. Le montage du point rouge dépend du modèle que vous choisissez mais aussi de l’arme sur laquelle vous souhaitez fixer votre viseur red dot. Les points rouge Aimpoint 9000 et H30 sont des viseurs tubulaires, qui se montent avec des colliers de montages comme une lunette de tir. Certains modèles tels que l’Aimpoint Acro C-1 et CompC3 peuvent aussi se fixer sur les arcs de chasse.
Il fut une époque où fusil rimait avec plombs et chasse « à plumes ». Restait à trouver le mode de fixation ! Le rail Picatinny est un système de montage d’accessoires correspondant au standard de l’armée US dénommé MIL-STD-1913. Rail de 21 mm de large. Si votre fusil est équipé d’une carcasse fraisée (4 rainures dans la masse de l’arme) Il vous faut un rail Picatinny pour fusil à carcasse fraisé.
Pour le réglage du point rouge, il faut procéder comme pour le réglage d’une lunette de tir (réglage du point de visée sur le point d’impact en verticale et horizontale). Après avoir bien réglé votre point rouge à votre arme et à la munition utilisée pour chasser ou tirer, vous pourrez aller chasser. En action de chasse, vous devrez encore effectuer un dernier réglage, qui est celui de l’intensité du point rouge. Pour certains modèles, la luminosité du point s’adapte automatiquement aux conditions lumineuses.
Ce montage illustre parfaitement la -bonne- technique selon laquelle il faut d’abord pointer le bout de son arme (guidon) sur la cible pour constater ensuite que le point rouge est pile sur la cible. Il n’y a plus qu’à presser la détente. Vous bouchez avec un bout de chiffon PROPRE la lentille de sortie de votre « Point rouge ». Épaulez et visez les deux yeux ouverts. Votre point rouge est parfaitement visible comme suspendu dans l’air et pourtant la lentille de sortie est bouchée !
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Le Magnifier, aussi appelé Grossisseur s'installe le rail de l'arme entre l'œil du tireur et le viseur point rouge ou viseur holographique pour permettre d'ajouter un effet loupe sur votre cible. Notre sélection de Magnifier offre un grossissement maximum de 3 fois à 5 fois.
La chasse en battue est une pratique exigeante qui demande une grande réactivité et une excellente précision de tir. Le choix de l’optique est donc primordial pour maximiser ses chances de réussite. Deux solutions s’offrent aux chasseurs : la lunette de battue et le point rouge. Chacune a ses avantages et ses inconvénients en fonction des besoins et des préférences du chasseur. Si vous privilégiez la rapidité et une visée instinctive, optez pour un point rouge. Léger et compact, le viseur point rouge est un optique de tir à la pointe de la technologie. Il permet une acquisition de la cible quasi immédiate et un tir de précision même en déplacement. Il est adapté à une utilisation dans des conditions climatiques variées.
| Caractéristique | Lunette de Battue | Point Rouge |
|---|---|---|
| Acquisition de cible | Plus lente | Ultra-rapide |
| Distance de tir | Courte à moyenne | Courte |
| Grossissement | Oui (variable) | Non |
| Champ de vision | Réduit | Large |
tags: #pistolet #mitrailleur #reflexe #fonctionnement