La Grande-Bretagne était un des rares pays à ne pas avoir développé de pistolet-mitrailleur après la Première Guerre mondiale. Néanmoins, en 1939, l’armée de l’air et la marine britannique souhaitent commander des pistolets-mitrailleurs Lanchester qui étaient des adaptations des MP28. Ces armes ont été considérées comme trop coûteuses et la Grande-Bretagne ordonne désormais le développement d’un pistolet-mitrailleur bon marché car la guerre fait rage en Europe.
Le major Reginald Shepherd et Harold Turpin vont commencer le développement d’un nouveau pistolet-mitrailleur en s’appuyant sur le Lanchester mais en le simplifiant encore davantage et en enlevant tout ce qui n’était pas nécessaire au fonctionnement de l’arme. Ainsi est né le Sten qui est l’acronyme de Shepherd, Turpin et de l’arsenal Enfield. L’arme est extrêmement basique, elle était conçue non pas pour être le meilleur pistolet-mitrailleur de son époque mais celui qui pourrait être le plus fabriqué quitte à faire des compromis sur son ergonomie, sa précision ou sa fiabilité. Cette version Mk.II est la variante la plus produite car elle a été construite à plus de 2,5 millions d’exemplaires.
Le pistolet mitrailleur Thompson M1928, également connu sous le surnom de "Tommy Gun", est l'une des armes les plus emblématiques du XXe siècle. Ce fut l'oeuvre de John T. Thompson qui racheta un brevet et fonda l'Auto Ordnance Corp en 1916.
John T. Thompson est né le 31 décembre 1860 à Newport dans le Kentucky, avec déjà un pied dans le monde militaire : son père, James Thompson, est à l’époque Lieutenant-Colonel au sein de l’Armée Américaine, et est également vétéran de la Guerre de Sécession. En 1890, John T. Thompson est promu au grade de Lieutenant-Colonel et s’illustre particulièrement auprès de l’Etat-Major Américain durant la Guerre Hispano-Américaine, en 1898. Alors que l’Armée Américaine était confrontée à de nombreuses difficultés logistiques, John T. Thompson parvint à mettre en place et à assurer la chaîne d’approvisionnement de plus de 18 000 tonnes de munitions depuis les Etats-Unis jusqu’au champ de bataille dans des conditions optimales pour l’époque. Grâce à son efficacité en période de conflit, et à son expertise, John T. Thompson fut alors promu au rang de Colonel et devint alors la plus jeune recrue à obtenir un grade aussi prestigieux.
Dans la première décennie du XXe siècle, de nombreuses tensions politiques en Europe amènent petit à petit le vieux continent vers la Guerre. Les Etats-Unis, alors l’un des principaux fabriquant d’armes au monde, fournit plusieurs pays dont la Grande-Bretagne et la Russie. Alors que les Etats-Unis prennent à leur tour part à la Guerre de 14-18, John T. Grâce à son aspect compact, et à l’utilisation de munitions répandues et déjà largement approuvées au sein des différents corps militaires américains, le Thompson s’impose alors comme une évidence : il est efficace en situation de combat rapproché avec de courtes distances d’engagement. Bien que la Guerre en Europe était terminée, le pistolet-mitrailleur Thompson, créé en 1918, est finalement produit à grande échelle en 1921 pour répondre à un besoin d’équiper rapidement la Police et les forces de sécurité aux Etats-Unis.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
L’entre-deux Guerres aux USA est une période bien connue : il s’agit alors de l’époque de la Prohibition et de la « Grande Depression ». En ce temps, le grand banditisme explose, et de très nombreux trafics liés essentiellement à l’alcool et aux armes ont lieu ; l’on voit alors apparaître des noms tels qu’Al Capone ou John Dillinger, pour ne citer qu’eux. Les Thompson, alors largement en circulation aux Etats-Unis, deviennent malgré eux le symbole d’une époque : cette arme aussi accessible que maniable devient le choix de prédilection des différentes mafias. Cette arme fut aussi bien utilisée par la pègre que par la police américaine pendant toute la durée de la prohibition. La Thompson devint très vite un symbole de la période grâce à Hollywood qui la montrait en action avec son chargeur camembert.
En raison de la demande de l’armée américaine en 1941, le pistolet-mitrailleur Thompson est massivement utilisé durant la Seconde Guerre mondiale, puis la guerre de Corée. Différents modèles furent produits et en 1943, l'armée américaine reçoit ses premiers modèles à chargeurs droits, rendant son utilisation plus aisée. Cependant elle restait chère à produire de plus sa portée n'exédait pas les 50 mètres ce qui la rendait plutôt médiocre par rapport au MP40 allemand. Après la débâcle de la campagne de France et le miracle de Dunkerque, les Anglais ont pris conscience de leurs lacunes tactiques. Ils ont alors procédé à l’achat massif de Thompson 1928 à Auto-Ordnance dans le cadre du prêt-bail afin de réarmer l’armée britannique. Ce choix s’est révélé pragmatique, car les Anglais connaissaient déjà les avantages de cette arme, comme ils ont pu le constater lors de son utilisation par l’armée française en 1940. Ces armes étaient destinées à combler le fossé entre les rares pistolets-mitrailleurs Lancaster et les Sten, qui commençaient à être produits en masse. Les Thompson 1928 ont été largement utilisées lors de la campagne contre l’Afrika Korps et en Grèce. Elles étaient l’une des armes favorites des commandos S.A.S.
La Thompson est un pistolet mitrailleur américain créé par John T. Thompson, qui racheta un brevet et fonda l’Auto Ordnance Corp. en 1916. Le premier exemplaire de la Thompson fut construit en 1919 et la production commença en 1921. Elle fut également produite sous licence au Royaume-Uni. La Thompson est chambrée pour la .45 ACP alors que la majorité des pistolets mitrailleurs emploient la 9 mm Parabellum. Le premier modèle mis en production en 1921 est dénommé M1921. Le M1928 sort une année plus tard. En 1943 pour répondre aux contraintes de la guerre, le M1 est mis en production. L’arme est simplifiée, elle est désormais opérée directement par le recul, elle ne reçoit plus que des chargeurs droits de 20 ou 30 coups.
Le cinéma lui donne une grande place, on le voit dans Borsalino, Il faut sauver le soldat Ryan, Pearl Harbor entre autre. Utilisées dans les reconstitutions historiques, les films, les séries, ainsi que par les collectionneurs. Les reproductions d’armes Denix, fabriquées à partir de matériaux de haute qualité.
La Grande-Bretagne était un des rares pays à ne pas avoir développé de pistolet-mitrailleur après la Première Guerre mondiale. Néanmoins, en 1939, l’armée de l’air et la marine britannique souhaitent commander des pistolets-mitrailleurs Lanchester qui étaient des adaptations des MP28. Ces armes ont été considérées comme trop coûteuses et la Grande-Bretagne ordonne désormais le développement d’un pistolet-mitrailleur bon marché car la guerre fait rage en Europe. Le major Reginald Shepherd et Harold Turpin vont commencer le développement d’un nouveau pistolet-mitrailleur en s’appuyant sur le Lanchester mais en le simplifiant encore davantage et en enlevant tout ce qui n’était pas nécessaire au fonctionnement de l’arme. Ainsi est né le Sten qui est l’acronyme de Shepherd, Turpin et de l’arsenal Enfield. L’arme est extrêmement basique, elle était conçue non pas pour être le meilleur pistolet-mitrailleur de son époque mais celui qui pourrait être le plus fabriqué quitte à faire des compromis sur son ergonomie, sa précision ou sa fiabilité. Malgré son apparence la STEN est devenu une mitraillette populaire auprès des forces britanniques et du Commonwealth tout au long de la guerre.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Suite à l opération Dynamo larmée britannique se trouve dans un état de dénument materiel extreme et doit faire face à la mencade de debarquement Allemand . En effet si l'armée allemande n'a pas réussi detruite l'armée anglaise physiquement , elle a réussi à capturer des tonnes d'équipements alliés - chars, artillerie, armes légères et autres. En effet le soldat d'infanterie britannique s'est largement appuyé sur ses fusils éprouvés mais encombrants et dépassés. La production locale MP28 est connue des Britanniques sous le nom de "Lanchester" nom donné d'après le directeur de production George H. Coté britannique les travaux étaient dirigés par le major Reginald V. Shepherd et Harold J. Aussi il faut utilisé un cadre en acier pressé avec une soudure par points tout au long. La priorité étant l’économie les STEN sont produites dans les usines d’Enfield Lock ainsi que d’autres installations de Royal Ordnance en Grande-Bretagne (plus d’une douzaine d’entrepreneurs et de sous-traitants ont finalement pris part).La cartouche utilisée etait ma 9mm du pistolet Parabellum
Les pertes furent lourdes( 3 367 Canadiens et 275 éléments des forces spéciales britanniques ) Alors que l'assaut était un échec complet pour les Alliés et une victoire éclatante pour les Allemands, le STEN fut testé dans des conditions de combat. Ce n’est que plus tard en service avec les SOE que le STEN a fait preuve de sa sa robustesse et d’une fiabilité suffisante tout en fournissant un appui feu important . Autre defaut les opérateurs avaient tendance à utiliser le chargeur latéral en guise de support , avec une pression suffisante,qui pouvait le détacher provoquant ainsi un bourrage au pire moment possible. En 1945, plus de 4 millions de pistolets STEN avaient été fabriqués sous différentes marques. La société allemande Mauser fabrique des pistolets STEN Mk II fabriqués sur place comme des copies exactes avec le marquage en anglais pour une utilisation éventuelle par leurs agents spéciaux. Quelque 28 000 ont été produits sous le nom de "Gerat Potsdam".
Le fusil mitrailleur Bren est une arme anglaise largement utilisée dans les rangs britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale. Conçu à l'origine en Tchécoslovaquie sous le nom de ZB-26, le Bren a été adopté par l'armée britannique en 1937 et est devenu un élément essentiel de ses escouades d'infanterie.
Le Bren est le fruit de l'expérience de la Première Guerre mondiale, où les militaires ont reconnu le besoin d'un appui-feu plus léger et plus mobile qu'une mitrailleuse. La conception du ZB-26 a été adaptée pour répondre aux exigences britanniques, et le nom "Bren" est une contraction de Brno (ville tchèque) et Enfield (ville anglaise).
Le Bren se distingue par son chargeur courbe de 30 cartouches de .303 British, monté sur le dessus de la culasse. Cette configuration permet au tireur de maintenir une position basse pendant le tir. Le Bren est également doté d'un canon interchangeable pour éviter la surchauffe et d'un bipied pour une meilleure stabilité.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Le Bren a donné entière satisfaction aux Britanniques et aux autres armées équipées de cette arme. Il est fiable, relativement contrôlable et précis, même à des distances considérables.
Le Bren a connu plusieurs versions et modifications au cours de sa durée de vie. Après la Seconde Guerre mondiale, il a été reconverti pour utiliser la cartouche de 7,62 mm OTAN.
Le Bren est considéré comme l'un des meilleurs fusils mitrailleurs de son époque.
tags: #pistolet #mitrailleur #lanchester #histoire #fonctionnement