Le MAT 49 a été le pistolet mitrailleur de l'armée française depuis le début des années 1950. Retour sur le MAT 49, pistolet mitrailleur fabriqué par la manufacture d’armes de Tulle (MAT) Au terme d’un concours de l’armée entre les Manufactures d’armes de Châtellerault (MAC), de Saint-Étienne (MAS) et de Tulle (MAT), le prototype de cette dernière l’emporte en 1948.
C’est le début de l’histoire d’une arme mythique liée aux combats en Indochine et en Algérie, et pas que, puisque le MAT 49 a équipé les armées de beaucoup de pays. Ce PM connaîtra quelques évolutions au fil des années. En France, outre l’armée, elle sera en dotation dans la police, la gendarmerie et dans le transport de fonds. Ce pistolet mitrailleur est visible dans de nombreux films de série noire de ces époques.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Armée française décide de remplacer son MAS 38 en 7,65 mm Long dont elle juge la munition trop faible. Elle lance un concours auxquelles participent les Manufactures d'Armes de Châtellerault (MAC), de Saint-Étienne (MAS) et de Tulle (MAT). C'est le prototype de Tulle (le MAT 1948) qui est finalement adopté en 1949.
C'est un modèle de conception simple et robuste. Construit en tôle emboutie, il tire culasse ouverte en automatique seulement, le logement du chargeur peut pivoter vers l'avant pour en faciliter le transport et sert de poignée frontale quand il est en position de tir, sa crosse fil de fer est télescopique. Il est doté d'une sécurité originale consistant en une pédale de sécurité à l'arrière de la poignée pistolet qui doit être pressée pour autoriser le tir.
Désigné officiellement comme pistolet mitrailleur modèle 1949, il arme les sous-officiers français.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Voici une description plus détaillée de ses composants :
Cette culasse était non calée et son inertie s’opposait à la pression lors du départ du coup. Un ressort récupérateur avec une tige guide ramenait cette masse en avant (au passage elle prenait une cartouche et l’introduisait dans la chambre.
Une manette de sécurité empêchait le tir si elle n’était pas fermement pressée. Un boitier chargeur qui se repliait vers l’avant et s’accrochait à un verrou sous le manchon. Lorsque l’arme était approvisionnée et en « attente » (garde par exemple) ce chargeur était déverrouillé et positionné à 45° ce qui empêchait tout tir intempestif.
En cas de coup dur, il suffisait de le ramener à angle droit, manœuvrer le bouton d’armement pour amener la culasse vers l’arrière où elle restait accrochée par son cran d’armé. Pour tirer, une pression simultanément sur la pédale de sûreté et la queue de détente, la culasse accrochait une cartouche, la chambrait, la percutait, ramenait l’étui vers l’AR, au passage il heurtait l’éjecteur, et était envoyé dans la nature.
Le ressort récupérateur renvoyait la masse vers l’avant et ainsi de suite tant que l’on ne relâchait pas la queue de détente.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
La crosse avait donc 3 positions « d’ancrage » :
Bien calée contre la hanche. Une première courte rafale pour « régler » le tir sur la butte et le reste rentrait beaucoup mieux en cible du fait que l’arme était bien calée et donc mieux maitrisée.
Les chargeurs étaient de 32 coups, en 2 piles imbriquées. Il est effectivement bien possible que l’on ne les gréait qu’à 25 coups, mais étais ce pour éviter les enraiements ? C’est bien possible.
Il est décliné en variantes :
Conçu afin d'équiper l'armée française, le FA-MAS a été présenté pour la première fois en 1973 et commandé en 1979. Sa production a duré jusqu'en 2000 à Saint-Etienne. Le FAMAS (ou FA-MAS), nommé « Fusil d’Assaut de 5,56 mm modèle F1 MAS » au sein de l’ Armée Française, est un fusil d'assaut Français de calibre 5,56x 45 mm OTAN de type Bullpup, initialement fabriqué par la Manufacture d’Armes de Saint-Etienne Manufacture.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Commandé et mis en service dans les années 1970 par l' Armée Française, le FAMAS répondait au désir d'une arme tactique puissante, d'encombrement réduit et qui soit également facile à utiliser et à entretenir. Remplaçant le fusil FSA MAS 1949/1956 en calibre 7,5 mm et le pistolet mitrailleur MAT 49 en calibre 9x19mm Parabellum, le FAMAS supprimait ainsi l'ancienne organisation binôme.
tags: #pistolet #mitrailleur #MAT #49 #histoire #fonctionnement