Envie de participer ?
Bandeau

L'univers de l'airsoft possède son propre vocabulaire, souvent inspiré du jargon militaire et technique. Voici une exploration détaillée des termes et définitions essentiels, notamment autour du concept de pistolet mitrailleur.

Définitions Clés

Arme : Objet destiné à blesser ou tuer généralement, qu'une réplique d'airsoft copie. Les pratiquants bannissent ce mot de leur vocabulaire pour deux raisons. Premièrement, il provoque l'amalgame entre la discipline et la violence.

Réplique : Abréviation de "réplique d'arme".

PM : Abréviation de pistolet-mitrailleur (sub machine gun "SMG" en anglais), parfois appelé mitraillette. C'est une arme d'épaule individuelle utilisant une cartouche de pistolet. Ses dimensions sont adaptées au combat rapproché (autour de 60 cm).

PA : Abréviation de pistolet-automatique. Pistolet fonctionnant avec un système de culasse sur glissière, par opposition au revolver qui fonctionne avec un barillet. Cependant, le terme "automatique" est partiellement inexact car les pistolets, hormis quelques exceptions (Glock 18C, Glock 26C, Beretta M93R) sont incapables de tirer en automatique.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

AEP (Automatic Electric Pistol) : Réplique d’arme de poing tirant en coup par coup (mode semi-automatique) ou par rafale, et fonctionnant sur batterie. Ce type de lanceur a été inauguré en 2005 par Tokyo Marui avec leur réplique de Glock 18C. Cette réplique courte ou miniaturisée (type pistolet) est bien plus performante que son ancêtre le EBB.

GBB (Gaz Blow Back) : Réplique d'arme de poing fonctionnant au gaz et dont la culasse est mobile. Actionnée par le gaz, elle permet la propulsion et le rechargement d'une bille (comme un pistolet). Le retour de culasse est apprécié pour le réalisme et le léger recul qu'il procure (voir "Kick").

NBB (Non Blowback) : Réplique d'arme de poing fonctionnant au gaz dont la culasse est fixe, contrairement aux GBB.

P.D.W : Acronyme de "Personal Defense Weapon". C'est l'appellation récente d'un concept datant de la Seconde Guerre Mondiale. Il s'agit d'armes destinées à des personnels militaires dont la fonction première n'est pas le combat d'infanterie classique mais qui peuvent avoir besoin de se défendre (conducteurs d'engins, personnels d'artillerie, des transmissions, de commandement...). L'intérêt est de disposer d'un arme qui soit peu encombrante mais suffisamment efficace pour résister à une attaque, en tout état de cause qui puisse neutraliser un adversaire peu protégé à une distance sécuritaire, ce que ne peut faire une munition d'arme de poing, même tirée d'un pistolet-mitrailleur. Ces armes ont in fine pour but de combler le fossé entre un pistolet-mitrailleur et un fusil d'assaut.

Composants et Accessoires

Chargeur de batterie : Existant sous plusieurs formes, il sert à recharger les batteries des répliques de types AEG/AEP. Il en existe différents modèles, certains permettent de charger un seul type batterie à une vitesse standard alors que d’autres offre la possibilité de charger différentes sortes de batteries.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Chargeur : Existant avec des différentes capacités de billes, celui-ci désigne le magasin qui contient les billes de la réplique, la contenance de celui-ci peut varier de façon considérable.

Hi-cap (High Capacity) : Chargeurs de grande capacité (de 200 à 600 billes selon les modèles). Ils sont disponibles en option mais tendent à se généraliser. Pour fonctionner ils doivent être remontés ou "moletés" grâce à une molette comprimant via un ressort les billes contenues en vrac, et permettant ainsi l'alimentation de la réplique. Cette opération doit parfois se répéter selon les marques et les modèles pour garantir une alimentation continue. L'avantage principal de ces chargeurs est de pouvoir bénéficier d'un emport de billes conséquent, un seul chargeur peut donc à lui seul en remplacer plusieurs. Par souci de réalisme ces chargeurs sont parfois remplacés par certains joueurs au profit de "real caps" (chargeurs ayant la capacité en billes égale à la capacité du chargeur en cartouches de l'arme copiée) ou de "mid-cap" de capacité intermédiaire (110 à 130 billes).

Low-Cap (Low Capacity) : Chargeur standard : type de chargeur de contenance limitée en billes (30 à 80) et sans molette.

Magasin / Chargeur : Terme désignant le récipient contenant les billes et chargé d'alimenter la réplique en billes. Le chargeur est très souvent indépendant de la réplique.

Ammobox : Terme désignant un type particulier de magasin, contenant est très grand nombre de billes (généralement entre 2500 et 3000).

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

BB : Désigne les billes d'airsoft (de l'anglais, BB pellets) de 6 ou 8 mm de diamètre (grammages 0,20 g, 0,23 g, 0,25 g...).

BB Loader / Chargette à billes rapide : Accessoire simplifiant le rechargement en billes des répliques. C'est un dispositif qui prend souvent la forme d'un chargeur. Il est creux et peut contenir de 30 à 450 billes environ selon sa taille. On applique le BB loader contre le magasin, et on appuie sur une tige montée sur ressort par pressions successives, faisant à chaque fois descendre quelques billes (généralement 4 ou 5) dans le chargeur.

Chargette à billes : Accessoire indispensable à tout airsofteur : il se compose d'un tube transparent et creux muni de deux embouts et d'une tige de plastique rigide. Après avoir rempli le tube de billes (d'une trentaine à une centaine selon sa longueur), on applique celui-ci sur le chargeur de la réplique et on pousse les billes à l'intérieur à l'aide de la tige. Ce système est encombrant, lent et peu pratique, surtout au cœur d'une partie.

Fonctionnement et Améliorations

Hop-up : Système inventé et breveté par la firme Tokyo Marui. C'est un petit bout de gomme placé à l'entrée du canon des répliques d'airsoft. Ce système permet d'augmenter la portée des répliques sans augmenter la puissance de sortie de ces dernières.

Bax : Système permettant de régler la trajectoire horizontale et verticale de la bille.

Gearbox : Mot anglais (pouvant etre traduit par "boîte à engrenages") désignant le boîtier contenant le mécanisme d'un AEG, en métal, plus rarement en plastique (pour les productions de très basse qualité).

Burst : Système permettant de tirer un nombre donné (généralement 3, plus rarement 2) de coups en appuyant une seule fois sur la détente. Ce système est présent sur les répliques de SIG 550 et de SIG 551.

Kick : Le kick désigne le recul d'une réplique. Un "bon kick" signifie que la réplique a un recul important.

Gaz Utilisés

Green Gaz : C'est un des gaz utilisé dans les GBB (Gas Blow Back). Il fait partie des gaz dits "lourds" comme le Red Gaz (interdit en France) à l'inverse du HFC-134A.

HFC-134A : C'est l'un des gaz utilisé par les répliques.

Équipement et Tenue

BDU (Battle Dress Uniform) : Ensemble constitué d'une veste et d'un pantalon de treillis.

A.L.I.C.E. (All-Purpose Lightweight Individual Carrying Equipment) : Système de fixation des poches (porte-chargeur et autres) grâce à des clips métalliques. Adopté par l'armée américaine en 1973 pendant la guerre du Vietnam, le concept commence à dater, supplanté aujourd'hui par les systèmes P.A.L.S (Pouch Attachment Ladder System) tels que le M.O.L.L.E, mais conserve de nombreux adeptes, tant chez les militaires que les airsofteurs.

M.O.L.L.E (MOdular Lightweight Load-carrying Equipment) : (prononcer "molly"), désigne la génération actuelle de système d'attache de poches pour transporter de l'équipement léger directement sur la tenue ou les protections balistiques (poches porte-chargeurs, poches à grenades, à radio...).

P.A.L.S (Pouch Attachment Ladder System) : C'est le nom générique d'un système de fixation de poches pour transporter de l'équipement léger directement sur la tenue ou les protections balistiques (voir M.O.L.L.E). Littéralement "attachement de poches par système d'échelle", il consiste en plusieurs bandes de nylon de dimension standardisée appliquées horizontalement sur la pièce à équiper, par exemple sur un gilet tactique. Chaque bande est ensuite cousue verticalement à intervalles réguliers, un peu comme les barreaux d'une échelle. Les coutures laissent de fait des espaces sur lesquels on peut fixer des poches M.O.L.L.E.

Ghillie suit (ou tout simplement ghillie) : C'est la tenue de camouflage des tireurs d'élite. Elle se compose d'une base de filet de camouflage sur lequel est rajoutée de la végétation naturelle ou synthétique voire des morceaux de tissu dans le but de se fondre dans le milieu ambiant, on parle de "camouflage 3D". Une ghillie bien réalisée et adaptée au terrain est d'une efficacité redoutable, même à très courte distance.

RD : Abréviation de "real deal" (vraie dotation), qui désigne le matériel réellement utilisé par des soldats ou des forces de l'ordre en opération. Se dit d'une pièce d'habillement ou de matériel, mais aussi d'une façon...

Tactiques et Stratégies de Jeu

Camper : En opposition au style de jeu dit Rush, l'action de Camper désigne le fait de s'établir sur une position donnée, durant une durée variable, afin d'y attendre les joueurs adverses et les sortir du jeu depuis la position tenue pour ensuite se déplacer vers une autre position et reprendre ce même schéma. Cette position peut par exemple être un spot situé sur une hauteur et offrant une vue dégagée sur le terrain de jeu, ou encore un point stratégique selon le scénario de la partie, ou une voie empruntée par les joueurs adverses, etc. Les adeptes du tir longue distance (sniper) ont souvent recours à ce type de jeu. Souvent décrié comme une forme de jeu passif et manquant d'action, de nombreux joueurs préfèrent rusher plutôt que camper car cela entraine un jeu plus dynamique.

Quickscope : Tir en regardant dans sa lunette en moins de 2 secondes.

Fair-play et Règles

Fairplay : Terme anglais indispensable dans la pratique de cette activité. Il désigne le respect des règles de jeu, le code de conduite envers le jeu et les joueurs. Exemple concret: un joueur A touche (ou pense avoir touché) avec un tir de billes, un joueur B. Le joueur B "ressent l'impact" et se déclare par lui-même out (touché). Citation: Ne fais pas ou ne te conduis pas envers autrui comme tu ne voudrais pas que lui-même te le fasse.

Highlander / Immortels : Expression tirée du film et de la série éponymes, elle désigne les joueurs "immortels" faisant preuve de tricherie, en ne voulant pas se désigner "out" d'eux-mêmes. Bien qu'il arrive qu'une touche ne soit pas ressentie - feu de l'action, épaisseur/rigidité de certaines tenues - la triche répétée amène le joueur incriminé à être connu comme étant un "highlander".

Out : Terme anglais désignant un joueur éliminé ou hors de la partie. Un joueur se déclare out lorsqu'il est touché par une bille. Il doit alors généralement rejoindre son camp ou la zone neutre et attendre la fin de la partie en cours pour revenir dans le jeu. On parle de "out vocal" lorsque qu'un joueur, se trouvant trop près de sa cible, préférera lui signifier vocalement qu'elle est "out" au lieu de lui tirer dessus.

Types de Parties et Participants

MilSim (MILitary SIMulation) : Les pratiquants de l'airsoft dit "MilSim" attachent une grande importance au réalisme. Ainsi, les répliques, les tenues ainsi que les méthodes de jeu utilisées (progression, gestes, communication...) copient au plus près ce qui se fait en combat réel (conditions d'engagement, de bivouac, quantité et type de matériel emporté...). Certains joueurs ou équipes vont se spécialiser sur une unité ou un régiment bien précis et acquérir tous les éléments de tenue, utiliser les répliques exactes des armes utilisées par cette unité et pousser le mimétisme aussi loin que possible. Cela demande un réel travail de documentation préalable.

OP (ou "Opé") : Diminutif d'"opération" ou "OPex", provenant du langage militaire (opération extérieure). On appelle "OP" les parties se déroulant sur plusieurs jours, par opposition à la partie classique habituelle (souvent dite "partie dominicale"). Les OP rassemblent plusieurs équipes, associations et joueurs freelance, parfois venant de plusieurs pays. Généralement tournant autour de 50 à 200 personnes pour une durée de deux à trois jours, certaines OP internationales peuvent atteindre un nombre colossal de joueurs (1500 et plus) et durer presque une semaine.

Freelance : Pratiquant qui n'appartient à aucune équipe ou association.

Orga : Diminutif d'"organisteur". Comme son nom l'indique, il s'agit de la ou des personnes qui organisent la partie, généralement les propriétaires du terrain. L'organisateur est responsable de la sécurité des joueurs, c'est à lui qu'incombe de régler d'éventuels litiges et de faire appel aux secours en cas de nécessité.

Médic : Abréviation de médecin, lorsqu'on est touché, outé ou blessé, on crie "Médic", pour que le médecin de son équipe vienne nous respawner, vous réanimer. S'il est tué, il ne peut sauver personne, sauf si le second médecin le réanime, mais pour plus de difficulté, il n'y a généralement qu'un médic par équipe.

Respawn : Terme générique, emprunté au vocabulaire des jeux vidéo. C'est le lieu à partir duquel on peut se remettre en jeu après avoir été sorti ("outé").

Arbitre : L'airsoft étant basé sur le fair-play, qui est généralement respecté, la présence d'arbitres sur le terrain n'est pas réellement nécessaire, sauf peut-etre pour veiller au respect des consignes de sécurité, en s'assurant par exemple que personne n'enlève sa protection oculaire tant qu'il n'est pas en zone neutre.

Tableau Récapitulatif des Termes Clés

Terme Définition
PM Pistolet-mitrailleur (Sub Machine Gun)
AEP Automatic Electric Pistol
GBB Gaz Blow Back (culasse mobile)
NBB Non Blow Back (culasse fixe)
Hi-Cap Chargeur de haute capacité
Low-Cap Chargeur de basse capacité
MilSim Military Simulation
OP Opération (partie de longue durée)

Ce lexique offre une base solide pour comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique à l'airsoft, en particulier en ce qui concerne les pistolets mitrailleurs et les équipements associés.

tags: #pistolet #mitrailleur #définition #anglais

Post popolari: