Dans le paysage musical français, certains titres demeurent intemporels, imprégnés dans la mémoire collective. Parmi eux, « Elle a les yeux revolver » de Marc Lavoine. Sorti en 1985, ce morceau est devenu un classique instantané, symbolisant à lui seul une époque, un style et surtout une histoire.
Marc Lavoine, né le 6 août 1962 à Longjumeau, s’est imposé comme une figure emblématique de la scène musicale française dès les années 1980. Avec son style élégant et ses textes poignants, il a su conquérir un large public, transcendant les frontières nationales.
Trente-six ans après la sortie de la chanson, le destin a réservé une surprise à Marc Lavoine. Lors d’un concert mémorable à l’Olympia en octobre 2021, Marc Lavoine a offert à son public un moment d’émotion intense. Lors du concert piano voix du mardi 5 octobre, la femme "au regard qui tue" était installée dans l’un des fauteuils rouges de la salle de spectacle parisienne. Et Marc Lavoine en a informé son public.
Alors que la foule retenait son souffle, le chanteur a dévoilé que cette femme se trouvait parmi eux, provoquant un murmure d’excitation dans la salle. Celle à qui il a dédié la chanson des années 1980 a alors crié dans la salle obscure, pour signaler sa présence à Marc Lavoine. « Ça fait bizarre », a avoué Marc Lavoine en plein cœur du refrain, témoignant ainsi de l’émotion intense qui l’habitait à ce moment-là.
Qui était cette femme au regard revolver ? Pourquoi était-elle présente ce soir-là, après tant d’années ? Autant de questions qui ont alimenté les discussions après le concert.
Lire aussi: "Elle a les yeux revolver" : analyse
Des mois après cet événement marquant, Marc Lavoine a fait des confidences touchantes sur cette rencontre inattendue. Lors de l'émission Vivement dimanche ce 6 mars sur France 2, le chanteur et acteur a passé en revue les moments marquants de sa vie et de sa carrière auprès de Michel Drucker. Durant l’entrevue, Marc Lavoine a été interrogé par Michel Drucker sur une personne qui a marqué à jamais sa vie et sa carrière : la femme qui lui a inspiré le titre culte, écrit en 1985, Elle a les yeux revolver.
Sur le plateau de Michel Drucker, il a évoqué avec tendresse la présence de cette femme dans sa vie, soulignant l’importance de leur lien. « Nous nous parlons beaucoup. C’est quelqu’un à qui je dois beaucoup. » Ces mots révèlent toute la profondeur de l’impact qu’une personne peut avoir sur notre vie, même après tant d’années.
Sur le plateau de Vivement dimanche, l’interprète de J’ai tout oublié a fait une révélation : "Nous nous parlons beaucoup. C’est quelqu’un à qui je dois beaucoup." Avant de la remercier "d’être passée dans (sa) vie et d’y être restée d’une certaine façon".
Lors d’une interview auprès de Femme actuelle, en février 2022, l’artiste de 59 ans avait glissé qu’il s’agissait d’un "amour d’adolescence". Il a détaillé : "Une jeune femme avec qui je vivais une sorte de bohème, on écoutait Bowie dans sa petite chambre… Je n'ai pas su lui montrer que c'était sérieux pour moi, parce que j'avais peur que ce ne soit pas sérieux pour elle."
Il ne s’agirait pas de l’une des ex-épouses de Marc Lavoine, ni de son actuelle conjointe, l'écrivaine Line Papin.
Lire aussi: "Elle a les yeux revolver": Analyse de la chanson
Invité sur le plateau de Télématin ce mercredi 11 décembre, Marc Lavoine a affirmé que sa chanson Elle a les yeux revolver était inspirée de sa mère. "Elle me disait : 'Si tu avais des revolvers à la place des yeux, je serais déjà morte !'", a-t-il raconté, avant se laisser aller à de touchantes confidences sur sa mère Micheline, décédée en 2011.
"Elle avait un pouvoir dans les yeux incroyable que je retrouve d'ailleurs aujourd'hui dans le bleu des yeux de quelqu'un. Il y a quelque chose dans ses yeux dont je me souviens. J'allais presque l'oublier et ça me revient. Je trouve qu'elle avait des yeux incroyables. C'était une femme incroyable", a-t-il déclaré.
Face à Flavie Flament et Julien Arnaud, Marc Lavoine a ensuite expliqué que, contrairement à la croyance commune, "les yeux revolver" ne sont pas forcément bleus et représentent tout simplement le regard de l'être aimé.
Et bien que le mystère entourant l’identité de cette femme persiste, une chose est certaine : elle a marqué à jamais l’histoire de la chanson française et le cœur de Marc Lavoine.
Lire aussi: Tir à deux yeux ouverts : Le guide
tags: #les #yeux #revolver #remix #histoire