Envie de participer ?
Bandeau

Les années 1980 ont été une période charnière pour le développement et l'adoption de nouveaux pistolets mitrailleurs à travers le monde. Cette décennie a vu l'émergence d'armes plus compactes, plus légères et plus performantes, conçues pour répondre aux besoins spécifiques des forces armées et des unités spéciales.

Armes de Dotation et Leur Utilisation

Dans les années 80, l'arme de dotation américaine était avant tout le Beretta 92f en 9 para, dénomination militaire "M9". Il a remplacé le Colt 1911 en 1985. Les forces spéciales utilisent le MARK 23 de chez H&K qui a été conçu pour elles. Les Seals utilisent également des pistolets Sig Sauer en 9 para, je crois que c'est le P226. La police militaire a utilisé des revolver Ruger "Security six" en tous cas jusque dans les années 80.

Cependant, le Beretta M9 est relativement fragile et surtout son calibre manque de pouvoir d'arrêt, les Gi's se débrouillent souvent pour récupérer des 1911 à la place ou des H&K usp en 45 ou 40. Le Mark 23 est assez peu populaire parmi les forces spéciales car il est trop lourd et trop encombrant et j'ai lu sur plusieurs forum qu'ils restaient souvent à l'armurerie, les militaires préférant emmener des H&K usp plus légers.

Le Beretta 92F : Fiabilité et Controverses

Il est important de noter que la fiabilité du Beretta 92F a été un sujet de débat. Certains affirment que les ruptures de pièces sur les 92 ne sont pas une légende urbaine. Pour avoir vu de mes yeux, vu, de mes yeux à moi, le jour d'un concours de fun shoot à Versailles, 2 Beretta 92 casser. Le premier du matin a pété la bascule et celui de l'après-midi a pété la culasse et le tout avec des cartouches manufacturées.

Un élève policier a été blessé suite à la rupture de culasse de son SIG 2022, véridique. Il a suffit que les muns de la tolérance+ rencontre une arme dans les tolérances - et badaboum. Il est clair qu'avec un traitement pareil aucune arme n'aurait duré bien longtemps. Je ne suis pas sûre que le 92F(s) soit plus fragile qu'un autre, le plus gros problème c'est que quand il cède la culasse part directement dans le visage de l'utilisateur s'il n'a pas été modifié en version FS.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Autres Armes Notables des Années 80

Heckler & Koch MP5

Le MP5 est un pistolet mitrailleur de 9 mm conçu par la firme allemande Heckler & Koch. Il est largement utilisé par les forces de police, les unités militaires et les organisations de sécurité à travers le monde.

Steyr AUG

Le Steyr AUG (Armee-Universal-Gewehr) est un fusil d'assaut bullpup de calibre 5,56 mm fabriqué en Autriche par Steyr Mannlicher. Il a été adopté par plusieurs armées à la fin des années 1970 et au début des années 1980.

FN P90

Bien que techniquement introduit au début des années 1990, le développement du FN P90 a commencé dans les années 1980. Ce pistolet mitrailleur belge se distingue par son design bullpup et son chargeur monté horizontalement sur le dessus de l'arme.

Munitions et Calibres

Les 9 para américaines sont anémiques, proches du 380 ACP, les soucis rencontrés en europe l'ont été avec des 9 para pur jus, qui avaient tendance à casser les carcasses au niveau du verrou du canon, le problème a été réglé par l'adoption de munitions moins puissantes et d'un insert en acier dans la carcasse au niveau de la goupille. Acier contre alu ce n'est jamais bon.

La 9mm réglementaire US, la M882, a un projectile de 112 grains tiré à 1263 ft/s ce qui donne une énergie de 537 joules. La .380 ACP FMJ standard a un projectile de 95 grains tiré à 980 ft/s ce qui donne une énergie de 274 joules.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Les Pistolets d’alarme des Années 80

Les Pistolets d’ alarme année 80.Sur Naturabuys un pistolet hs qui est parti a un bon prix. Il s’ en est vendu plein a l’ époque. Je me demande bien se qu’ il en font. Vendu quand meme a 80 euros. Alarme, c'est du D, le plaisir de "tripoter" une arme chez soi, et sans contrainte, ou danger, ça délasse certain, va savoir, j'ai un Glock 17 Gen 5 en 9mm P.A.K., c'est aussi du D, mais là, ça fait un boucan du diable, et une flamme au bout du canon... ce n'est pas sans danger.

Moi , j'ai un Lüger de chez Erma; magnifique , avec un " vrai bronzage " , en 8 mm à blanc .Il est légèrement sous dimensionné , et j'ai le même en 22 long rifle à un coup ( En vente libre à l'époque ) . J'avais un Colt Commander en 8 mm grenaille, de chez Erma également ( Acheté 1000 francs à l'époque ( C'était une somme ! ! ! ! ) Après le décret du 5 mai 1995 , il a fait l'objet d'une prodédure de désaisissement , et j'ai du le remettre à l'Hotel de police ( Pour destruction. . . .) A mon avis , bennnnnn , il n'a pas été détruit , si vous voyez ce que je veux dire . . . . Je lui avais fait un holster sur mesure , et la capitaine de police prétendait le garder , " car faisant partie de l'arme " ! ! ! ! Je lui ai montré ma signature et mon tampon dessus , et je l'ai conservé . . . Non , mais ! ! ! ! Acheté en 1981 Quand nous étions ados , nous avions des revolvers " Reck " à 8 coups en 6 mm à blanc . . . . . Un coup de chignole , enlèvement du canon , et collage d'un tube d'acier de cadre de vélo avec guidon soudé à l'étain , et nos revolvers tiraient des bosquettes ( Sans aucune préciision ).

Pour ces armes de poings, qui envoie des projectiles, en D, sans poudres, flammes, et bruits, il ne reste que les Co2, j'ai aussi un autre Glock 17, un Gen 4, en 6 mm, et un Schofield en 4,5 mm, jusqu'à 15 m c'est assez précis, mais attention aux enfants qui ont les yeux qui brillent en les voyant, mes deux Glock fonctionnent comme les B, même chose pour le Schofield (qui accepte de la 38 dans son barillet ??), heureusement qu'il n'a pas de percuteur, et tous les trois ont le même poids.

Le Schofield est assez précis effectivement ( J'en ai 3 de chez ASG ) . 1er coup de feu l’ ejecteur s’ est detaché. Je l’ ai renvoyé. Il doit en rester pas mal de ces machins non déclarés dans les tiroirs. Il me reste une version a blanc d’ un Reck année 80 en 8 mm. Le canon a vraiment l’ air costaud par rapport a la production récente d’ umarex. C’ est peut etre ca qui séduit les acheteurs. L’´ Umarex a meme un pincement au milieu du canon pour afaiblir en cas de tentative de retirer la barre.Il y en a qui percent et qui changent le canon. Je me demande bien comment ca peut tenir dans le zamac meme rentré en force.

Je peux te dire que mon Glock 17 Gen 5 (Umarex), a un canon et une culasse en acier, et te crache ses 17 cartouches de 9 P.A.K. en moins de 15 secondes, pour avoir essayé.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #mitrailleur #années #80 #liste

Post popolari: