Envie de participer ?
Bandeau

La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) fut un conflit planétaire extrêmement meurtrier. Cette bataille a impliqué de nombreux pays et a eu un impact notoire sur le cours de l'histoire.

L'un des faits marquants de la Seconde Guerre Mondiale a été l'utilisation d'armes à feu, notamment des armes de poing et des armes longues, qui ont joué un rôle déterminant dans le dénouement des affrontements.

Du tout puissant pistolet-mitrailleur allemand MP40 à l'emblématique fusil américain M1 Garand, les armes employées lors de la Seconde Guerre Mondiale étaient disparates et novatrices, caractérisant la pointe de la technologie militaire de l'époque.

Le MP40 : Un Pistolet Mitrailleur Allemand Emblématique

Le MP40 ou Maschinenpistole 40 est un pistolet mitrailleur allemand chambré en calibre 9 mm. Produit dans les années 1930, le MP40 disposait d'un chargeur d'une capacité de 32 cartouches qu'il pouvait tirer à une cadence de 600 coups/minute.

Grâce à sa crosse pliable, son format compact et son poids léger, le pistolet mitrailleur MP40 était facile à transporter. Il équipa principalement les troupes d'assaut allemandes, notamment les parachutistes et les unités de reconnaissance.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Particulièrement efficace dans les combats urbains, le MP40 fût massivement utilisé lors de la bataille de Stalingrad.

Le MP 40 (Maschinenpistole 40) était une mitraillette automatique largement utilisée par l'Allemagne nazie (généralement par des officiers et des parachutistes) pendant la Seconde Guerre mondiale.

Développé en 1940, le MP 40 (Maschinenpistole 40) est l’un des pistolets-mitrailleurs les plus reconnaissables du conflit. Conçu pour être robuste, compact et maniable, il était principalement utilisé par les officiers et les troupes mécanisées de la Wehrmacht.

Contrairement aux idées reçues, le MP 40 n’était pas l’arme standard de l’infanterie allemande.

Historique du MP40

Le MP 40 ou Maschinenpistole 40 est une arme fabriquée en Allemagne. Chambré pour la munition de type Parabellum 9x19 mm, ce pistolet mitrailleur MP40 succède le MP 38 et le MP38-40. Ces chiffres indiquent l'année de fabrication.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Une usine d'armement appelée ERMA ou Erfurter Maschinenfabrik Geipel a développé ces trois modèles. Heinrich Vollmer, le concepteur de l'entreprise, s'est basé sur le MP 36 pour les façonner. Quant à la production, Schmeisser s'en est occupé.

Après la Seconde Guerre mondiale, une grande quantité d'armes fut stockée en Israël. Jusqu'en 1956, elles étaient l'arme officielle des parachutistes de cette nation. Le MP 40 servit aussi en Palestine.

Lors de la guerre d'Indochine, l'armée française a utilisé une quantité importante de MP 40. Les commandos de marine l'ont beaucoup employé avant les années 1960.

Après la Seconde Guerre mondiale, une grande partie des armes produites sont parties en Asie et en Afrique. Elles ont surtout été utilisées lors des différents mouvements indépendantistes. En 1999, de nombreux exemplaires de MP 40 réapparaissent pendant la guerre du Kosovo. Ce fusil a également été utilisé lors de la guerre civile syrienne.

Caractéristiques du MP40

Ce fusil de combat allemand est automatique. Il fonctionne avec des munitions 9x19 mm Parabellum, un calibre de cartouche conçu pour les pistolets semi-automatiques.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Le MP40 est intensivement utilisé au début des années 1940. Des groupes de rebelles et des armées se servent encore de lui aujourd'hui.

À vide, ce fusil d'assaut pèse 4,03 kg. Chargé, son poids s'élève à 4,7 kg. Lorsque sa crosse est repliée, l'arme mesure 630 mm. En revanche, sa longueur atteint 833 mm lorsque sa crosse est dépliée.

Le canon du MP 40 mesure 250 mm. La portée pratique de cette arme à feu est de 100 m. Sa cadence de tir est intéressante, car elle peut tirer jusqu'à 600 coups par minute. Sa vitesse initiale est de 380 m par seconde. Son chargeur est droit et contient 32 balles.

Ce vétéran a d'autres caractéristiques propres à lui, il dispose en effet :

  • D'un sélecteur de tir qui prend la forme de molette
  • D'un chargeur droit qui se détache à l'aide d'un bouton latéral
  • D'une culasse blowback
  • D'une crosse squelettique rabattable
  • De deux passages de sangle

Sachez que de nombreux modèles de fusils ont tiré leurs caractéristiques du MP 40. Parmi les pistolets mitrailleurs automatiques ayant adopté son concept, il est possible de citer :

  • Le Cart Gustav M/45, conçu en Suède en 1945
  • Le Star Z-45, fabriqué en Espagne en 1945
  • Le Zastava M56, développé en Yougoslavie à partir de 1956
  • Le BD-38 automatique allemand créé en 2005
  • Le M3A1 Grease gun, fabriqué en Amérique à partir de 1942
  • L'Austen MK I, conçu en Australie

Le MP18 : Un Précurseur

Hugo Schmeisser alors travaillant au sein de l’entreprise Bergmann va proposer son arme qui deviendra le MP-18. Afin d’utiliser un chargeur pré-existant, le MP-18 utilisait des chargeurs de Luger ce qui n’était pas très ergonomiques à cause de leur forme et de la difficulté de garnir les chargeurs trommel.

Le MP28 : Une Amélioration

Cette fois ci ce n’est plus Bergmann qui va fabriquer l’arme mais Haenel. Le pistolet-mitrailleur ne va pas vraiment être adopté par l’armée allemande mais la police et les SS vont quand même en obtenir. L’arme va également être exportée à l’étranger et fabriquer également sous-licence.

L’Espagne va également produire sa variante en 9 mm Largo. Même si la cartouche « standard » du MP-28 est le 9x19mm, il en existe des variantes dans d’autres cartouches afin de satisfaire les besoins des différents clients.

Le MP-28 est dans un certain sens ce qu’aurait dû entre le MP-18 si son développement n’avait pas été accéléré pour avoir une arme prête pour la Première Guerre mondiale. C’est une arme de grande qualité mais c’est peut-être son défaut pour un pistolet-mitrailleur de la Seconde Guerre mondiale.

tags: #pistolet #mitrailleur #allemand #seconde #guerre #mondiale

Post popolari: