Les pistolets du XXe siècle ont captivé l'imagination des collectionneurs et des passionnés d'histoire militaire. Cet intérêt ne se limite pas seulement aux aspects techniques et mécaniques de chaque exemplaire, mais aussi à leur riche héritage culturel, ayant été protagonistes dans de grands conflits et des films emblématiques. Une des caractéristiques les plus fascinantes des pistolets du XXe siècle est la diversité de leurs mécanismes et de leurs designs.
C’est un coup de pistolet qui est la cause directe de la Première Guerre mondiale, et ce conflit sera à l’origine du développement fantastique de la fabrication des armes de poing, portée par les officiers, les spécialistes et les aviateurs.
L'histoire des pistolets allemands de la Première Guerre mondiale est marquée par des conceptions innovantes et une production à grande échelle pour répondre aux besoins militaires de l'époque.
Mauser est un fabricant d’armes allemand fondé au XIX siècle, réputé pour ses fusils à verrou et ses pistolets. L’entreprise, basée à Oberndorf am Neckar, a joué un rôle majeur en équipant l’armée allemande et de nombreuses armées étrangères durant les deux guerres mondiales.
Paul Mauser, l’ingénieur en chef et cofondateur, décède en mai 1914 peu avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Le conflit entraîne une explosion de la demande pour les fusils Mauser : le Gewehr 98 équipe massivement les troupes allemandes, tandis que des versions carabines plus courtes sont également distribuées (Karabiner 98AZ, etc.) pour les unités de cavalerie et les Sturmtruppen (troupes d’assaut).
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Durant la Première Guerre mondiale, plusieurs modèles de pistolets ont été utilisés par les forces allemandes, chacun ayant ses propres caractéristiques et usages. Voici une liste de ces pistolets :
Le pistolet Parabellum ou modèle 1908 (P08), populairement connu sous le nom de Luger, est un pistolet semi-automatique entraîné par recul, qui a survécu aux restrictions du Traité de Versailles. Il utilise un curseur interne, actionné par un bras articulé, contrairement au curseur externe commun dans presque tous les autres pistolets semi-automatiques.
Il a été conçu par Georg Luger en 1898 et produit par l'usine d'armement allemand Deutsche WaffenundMunitionsfabriken (DWM) de l'année 1900.
Le pistolet Mauser C/96, avec sa silhouette célèbre et élégante, conçu en 1890, le Mauser fut spécialement imaginé pour répondre aux besoins des cavaliers. Il reçu rapidement un bon accueil; Winston Churchill en fit même son pistolet personnel. Le C/96 fut tout d’abord produit en 1896 et devint immédiatement très apprécié.
Sa principale attraction résidait dans son chargement automatique; mais nombre de clients furent tout simplement séduits par des critères purement esthétiques. Le seul fait de le porter semblait conférer à son propriétaire une importance certaine.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Un Uhlan allemand armé d’un Mauser C/96 modifié pour tirer des cartouches standards de 9 mm Parabellum au lieu des munitions de 7,63 mm.
La cartouche de 7.63 mm à grande vitesse initiale tiré par le C/96 infligeait de sérieuses blessures à des portées nettement supérieures à celles des autres armes de poing de l’époque.
La firme Mauser prit avantage de ce fait en commercialisant des modèles comportant des hausses graduées jusqu’à 1000 mètres, ce qui présumait grandement des qualités du tireur. Les pistolets reçurent aussi des étuis en bois qui pouvaient servir de crosse pour améliorer la précision du tir. La majorité des Mauser C/96 de l’armée allemande pouvait recevoir l’étui en bois servant aussi de crosse. Le magasin, partie intégrante de l’arme, se rechargeait par le dessus avec un chargeur de dix cartouches.
Le Pistolet C96 de Mauser est unique en raison de son design innovant, introduit en 1896, il a été l'un des premiers pistolets à chargeur interne. Un pistolet de 7065 mm, le Langenhan, conçu pour le marché civil, il fut adopté par l’armée allemande en raison d’une pénurie d’armes. Apparement identique au Mauser C/96, le Mannlicher M1903 était une arme concurrente conçue pour le marché militaire.
Le Steyr M 1912, excellent pistolet, fut adopté uniquement par l’armée austro-hongroise, probablement en raison de sa cartouche de 9 mm, plus puissante que la 9 mm Parabellum de plus en plus utilisée. Le Nambu automatique de 8 mm, très recherché par les officiers japonais, il n’a jamais été adopté comme pistolet de service. Le verrou de culasse était identique à celui du Glisenti. L’un des principaux ennuis que présentaient ces armes venait d’un affaiblissement du ressort du percuteur, qui n’arrivait plus à percuter les douilles.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Après la défaite de 1918, le traité de Versailles impose de fortes restrictions à l’industrie allemande de l’armement. Mauser n’a plus le droit de produire des armes militaires en grande quantité. Durant les années 1920, l’entreprise survit en se consacrant partiellement à la fabrication de produits civils et d’outillage de précision (par exemple des instruments de mesure comme des micromètres).
Néanmoins, Mauser continue à concevoir des armes et à honorer certains contrats étrangers en contournant les limitations du traité via des filiales ou des partenariats à l’étranger.
Voici une liste de pistolets produits durant cette période :
Avec la montée en puissance du régime nazi et le réarmement de l’Allemagne dans les années 1930, Mauser retrouve une place centrale. Le fusil Karabiner 98k, version raccourcie du Gewehr 98, est adopté en 1935 comme arme de base de la Wehrmacht.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939, l’usine d’Oberndorf tourne à plein régime pour équiper les forces allemandes. Mauser produit non seulement des millions de fusils 98k, mais également d’autres armes : le pistolet semi-automatique Mauser HSc en calibre 7,65 mm (destiné aux officiers et à la police), des fusils mitrailleurs et des canons automatiques pour l’aviation (par exemple le canon de 20 mm MG 151/20).
Voici une liste de pistolets utilisés durant cette période :
Le Bergmann MP18/1 fut le premier pistolet mitrailleur allemand utilisé en grande quantité, en 1918, durant la fin de la Première Guerre mondiale. La précision de cette arme individuelle demeure valable à environ 100 mètres, avec possibilité de réaliser des tirs de saturation à 200 mètres (portée max. du projectile de 9 mm para : +/- 1.700 m).
Le premier véritable pistolet mitrailleur est le Maschinenpistole (MP) 18 fabriqué sous la direction de son inventeur Theodor Bergmann, également fabriquant de voitures. L'arme se présente sous la forme d'une petite carabine, avec une crosse en bois à poignée semi-pistolet et un fût court. La carcasse est cylindrique et contient une culasse mobile non calée mise sous pression par un ressort hélicoïdal non guidé, avec un levier d'armement en forme de croc, placé longitudinalement sur le côté droit de l'arme.
Le MP18, surnommé "Grabenfeger", -littéralement "nettoyeur de tranchées"-, fut, pour cette raison, interdit de production par l'Allemagne, lors du Traité de Versailles (1919). La Suisse en assurera la fabrication à partir de 1920 (SIG Bergmann).
L'Armée Allemande n'aurait jamais pu imaginer que les pistolets lance-fusées (de son nom original Leutch-Pistol) seraient utilisés à grande échelle et ce durant les 4 années de guerre dans laquelle elle est engagée.
Plusieurs pistolets se sont distingués pendant la Seconde Guerre mondiale, chacun ayant ses propres caractéristiques et son importance historique.
Le pistolet Luger P08 est une arme de poing semi-automatique mise en service en 1908. Il est devenu l'une des armes les plus symboliques de la Seconde Guerre mondiale. Produit par Georg Luger, un fabricant allemand d'armes à feu, le pistolet Luger P08 était l'arme de poing en dotation dans l'armée allemande jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Chambré en calibre 9x19 mm Parabellum et d'une capacité de 8 coups, il utilise un mécanisme de verrouillage à bascule qui lui offre une excellente précision. Son aspect distinctif avec sa forme ergonomique en fait une arme de poing largement reconnaissable.
Le Walther P38 est un pistolet semi-automatique employé par l'armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette arme de poing a été produite en 1938 par Carl Walther GmbH afin de renouveler le Luger P08 sur le déclin. Chambré en calibre 9 mm et doté d'un chargeur de 8 cartouches, le pistolet Walther P38 était réputé pour sa précision et sa grande facilité d'utilisation. Son mécanisme de verrouillage à culasse basculante en a fait une arme de poing très appréciée des militaires ainsi que par les tireurs civils.
Le Mauser C96 est un pistolet semi-automatique introduit en 1896, à une époque où les armes de poing étaient encore majoritairement des revolvers. Conçu par les frères Feederle au sein de Mauser, ce pistolet présente une silhouette unique : chargeur interne de 10 coups placé en avant du pontet, canon long et une crosse en bois détachable pouvant servir d’étui holster. Sa poignée profilée lui a valu le surnom de « Broomhandle » (« manche à balai ») dans les pays anglo-saxons. Chambré à l’origine pour la munition 7,63×25 mm Mauser, particulièrement puissante, il offrait une portée et une pénétration supérieures à la plupart des pistolets contemporains.
Le Mauser HSc est un pistolet compact en calibre 7,65 mm, introduit en 1940 et utilisé par la Kriegsmarine et la police allemande. Bien qu’il soit moins connu que le Luger P08, le HSc illustre la capacité de Mauser à produire des armes modernes jusqu’à la fin du conflit.
Le Walther PPK est un pistolet semi-automatique compact conçu pour être encore plus compact que le PP. Il est devenu un incontournable pour les forces de l'ordre et les services de renseignement grâce à sa petite taille et à sa fiabilité. Dans les films de James Bond, le Walther PPK fait sa première apparition dans Dr. No en 1962, devenant une icône de la culture pop.
Les forces allemandes ont également utilisé des pistolets fabriqués à l'étranger, notamment :
Mauser est un fabricant d’armes allemand fondé au XIXe siècle, réputé pour ses fusils à verrou et ses pistolets. L’entreprise, basée à Oberndorf am Neckar, a joué un rôle majeur en équipant l’armée allemande et de nombreuses armées étrangères durant les deux guerres mondiales. Ses innovations ont eu un impact durable sur l’armement mondial.
L’histoire de Mauser commence à l’arsenal royal d’Oberndorf, fondé le 31 juillet 1811. C’est dans cet atelier que les frères Wilhelm et Paul Mauser travaillent et mettent au point un nouveau fusil à répétition à culasse rotative dès 1867.
Fort de ce premier contrat national, Mauser se tourne aussi rapidement vers l’exportation. Les premières commandes étrangères arrivent dans les années 1880-1890 avec, par exemple, le fusil Mauser 1889 pour la Belgique, le Mauser 1890 pour l’Empire ottoman et le Mauser 1891 pour l’Argentine. À la fin du XIXe siècle, Mauser devient l’un des plus grands noms de l’armement.
Paul Mauser décède en mai 1914 peu avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Le conflit entraîne une explosion de la demande pour les fusils Mauser : le Gewehr 98 équipe massivement les troupes allemandes. Les usines Mauser produisent des centaines de milliers de fusils pour l’effort de guerre.
Après la défaite de 1918, le traité de Versailles impose de fortes restrictions à l’industrie allemande de l’armement. Mauser n’a plus le droit de produire des armes militaires en grande quantité. Durant les années 1920, l’entreprise survit en se consacrant partiellement à la fabrication de produits civils et d’outillage de précision.
Avec la montée en puissance du régime nazi et le réarmement de l’Allemagne dans les années 1930, Mauser retrouve une place centrale. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939, l’usine d’Oberndorf tourne à plein régime pour équiper les forces allemandes. Mauser produit des millions de fusils 98k, le pistolet semi-automatique Mauser HSc, des fusils mitrailleurs et des canons automatiques pour l’aviation.
Après la capitulation allemande de 1945, les installations de Mauser sont en partie démantelées. Dans ce contexte, trois anciens ingénieurs de Mauser fondent dès 1949 une nouvelle société d’armement : Heckler & Koch.
Au cours de son histoire, Mauser a conçu et produit de nombreuses armes devenues légendaires, notamment :
Historiquement, l’essentiel de la production Mauser s’est déroulé à l’usine d’Oberndorf am Neckar en Allemagne. Durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, cette ville-usine vivait quasiment au rythme de Mauser.
Dès la fin du XIXe siècle, Mauser a fortement misé sur l’exportation d’armes militaires. Les fusils à verrou Mauser ont été adoptés par des dizaines de pays sur tous les continents. Cette diffusion a fait de Mauser un standard international.
Mauser a été un atout stratégique pour l’Allemagne lors des deux guerres mondiales, fournissant l’armement individuel standard du soldat. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’usine Mauser était intégrée dans le complexe militaro-industriel du Troisième Reich.
Quand l’armée allemande va faire l’acquisition de la MG34, elle va rapidement se rendre compte que malgré son efficacité et sa fiabilité, l’arme est complexe et coûteuse à fabriquer.
L’Allemagne met donc en place une sorte de concours pour que les entreprises du Reich proposent un nouveau prototype pour une mitrailleuse universelle efficace, fiable, simple et moins onéreuse.
En 1937, les autorités militaires vont sélectionner le prototype de l’entreprise Grossfuss Metall und Lackier-Warenfabrik qui comme son nom l’identique n’est pas une entreprise de l’armement mais un spécialiste des métaux et de la peinture.
En 1938, la mitrailleuse est améliorée grâce à l’implémentation d’un système de changement de canon extrêmement rapide et simple.
S’en suit une période d’essai et de tests dans l’armée à partir de 1939.
La MG42 est une des armes les plus emblématiques de la Deuxième Guerre mondiale grâce à sa fiabilité, son ergonomie notamment grâce à son changement rapide du canon et de sa relative simplicité.
D’ailleurs l’arme a eu un important impact sur le développement des mitrailleuses et fusils mitrailleurs.
Le pistolet Luger P08 est une arme de poing semi-automatique mise en service en 1908 et qui allait devenir l'une des armes les plus symboliques de la Seconde Guerre Mondiale. Produit par Georg Luger, un fabricant allemand d'armes à feu, le pistolet Luger P08 était l'arme de poing en dotation dans l'armée allemande jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ce pistolet chambré en calibre 9x19 mm Parabellum et d'une capacité de 8 coups, utilise un mécanisme de verouillage à bascule qui lui offre une excellente précision. Son aspect distinctif avec sa forme ergonomique en fait une arme de poing largement reconnaissable.
tags: #pistolet #mitrailleur #9mm #Mauser #Long #histoire