Call of Duty: Black Ops 6, développé par Treyarch et Raven Software, propose un mélange de nostalgie et diverses améliorations. Considéré comme un retour aux sources, cet opus regorge d’améliorations et ne démérite pas de son prédécesseur. Mais cet opus parvient-il à insuffler un vent de fraîcheur à la franchise ?
Le gameplay proposé dans Black Ops 6 est très clairement dans la lignée de Cold War, sans pour autant chambouler la fluidité et l’aspect arcade des jeux de Treyarch. L’implémentation de l’omnimouvement (déplacements multidirectionnelle) est l’une des innovations majeures de ce nouvel opus, voire de la licence en général, en ajoutant une nouvelle dimension au gameplay.
Ce système permet de se déplacer librement et avec fluidité en sprintant dans toutes les directions, rendant les combats plus ou moins dynamiques en comparaison avec les opus précédents. Celui-ci permet également de ressentir une certaine liberté dans le gameplay et englobe des mécaniques telles que le fait de passer directement de la position glissée à la position couchée, ou encore de plonger dans n’importe quelle direction.
Il est également bon de noter que, pour la première fois dans un Black Ops, le sprint tactique est présent. Bien qu’il soit un plus pour le mode Zombie, nous aurions pu nous passer de lui en multijoueur, surtout avec l’ajout de l’omnimouvement. À mon humble avis, le sprint tactique devrait uniquement faire partie des Modern Warfare et Warzone, jeux qui se veulent dynamiques et un poile plus réalistes.
En ce qui concerne la sensation de shoot et la prise en main des armes, c’est plutôt bon, mais ce serait mentir que de dire que cet opus soit équilibré en tout point. Il est évident que mettre à jour un tel arsenal n’est pas une mince affaire, mais je vous le dis honnêtement, Black Ops 6 ne déroge pas à la règle des jeux multijoueur concernant l’équilibrage.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
La personnalisation des armes a largement été simplifiée. Chaque arme dispose d’un panel d’accessoires permettant d’améliorer la puissance des dégâts, la portée, la mobilité ou encore le maniement. Il est toujours possible de personnaliser l’apparence des armes avec des skins, des camouflages et autres babioles insignifiantes.
L’interface des classes a, lui aussi, bénéficié d’une refonte visuelle. Vous pouvez dire au revoir à l’abominable interface horizontale des Modern Warfare, ici, on revient à la base avec le strict nécessaire. Par ailleurs, les atouts en Multijoueur se sont vu améliorés avec l’ajout d’une fonctionnalité nommée « Spécialité de combat« .
Les spécialités de combat sont des sortes d’atouts passifs pouvant être activés en équipant trois atouts de la même catégorie.
Le mode Zombie de Black Ops 6 apporte des améliorations significatives par rapport à celui de Cold War, tout en réintroduisant certains éléments fondamentaux qui ont fait le succès du mode fut un temps. Sachez néanmoins que ce Zombie est dans la veine de Cold War, donc si vous avez aimé le mode dans l’opus précédent, vous serez satisfait.
À l’instar des maps sorties au lancement de Black Ops 3, le mode est muni de deux maps, Liberty Falls et Terminus, mais cette fois, elles sont en corrélation avec l’histoire. Terminus est la map dite « principale », tandis que Liberty Falls n’est que secondaire, tant sa taille est petite et son environnement peu horrifique.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Dans ce nouvel opus, bien que Terminus soit semi-ouverte, les maps sont et seront plus compactes et originales. Elles regorgent de secrets secondaires en plus des secrets principaux.
Sans surprise, les atouts sont de retour, et plus frais que jamais grâce au nouveau système d’augmentation. Ces améliorations permettent de personnaliser tous les atouts en offrant des bonus plus ou moins exceptionnels selon vos préférences. Elles permettent également d’investir dans la recherche entre chaque partie pour développer les mods de munitions et les améliorations de combat.
Les GobbleGums, disponibles dans Black Ops 3 et complètement rayés de la carte depuis, font leur grand retour. Ces confiseries à gagner sont des consommables spéciaux permettant de profiter d’effets uniques, tels qu’obtenir des armes miracle sans rien faire, des armes pack-a-punch ou encore tous les atouts gratuitement. Les GobbleGums sont disponibles en plusieurs raretés : rare, épique, légendaire, ultra et étrange. Plus le GobbleGum est rare, plus son effet est puissant.
Ces bonbons renfermant différents pouvoirs peuvent être obtenus gratuitement dans la machine à GobbleGums, en plus de pouvoir être rangés dans votre inventaire (limité à trois max). De plus, fini les liquides diviniums, les GobbleGums s’obtiennent désormais en passant des manches, en terminant des secrets ou encore en s’exfiltrant. Des améliorations minimes en somme, mais ça fait le café.
Les « Wonder Weapons » ou « Armes Miracles » font partie intégrantes du mode Zombie. De ce fait, les Armes Miracles de Black Ops 6 sont-elles à la hauteur de ce que nous avions déjà connu ? C’est un grand oui. L’une des nouveautés est la possibilité de changer l’apparence des Armes Miracles à condition de réaliser des objectifs précis.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Pour le moment, seul le Pistolet Laser bénéficie d’apparences spéciales, mais je ne doute pas que les autres suivront. Le Ray Gun, c’est l’arme emblématique de la série Call of Duty Zombies. Un pistolet futuriste qui envoie des rayons mortels, capable de faire fondre les zombies comme neige au soleil. C’est l’arme que tout le monde veut avoir dans son arsenal pour survivre aux hordes de morts-vivants.
Il existe une méthode pour obtenir le Ray Gun gratuitement dans la map The Tomb de Black Ops 6 Zombies:
Conseils Supplémentaires :
Le pistolet-laser est apparu pour la première fois dans World at War.
"Je voulais concevoir quelque chose qui fasse le lien entre les jouets et les armes réelles, et intégrer des "Easter Eggs" sur l'arme elle-même, car c'est un aspect que j'aime beaucoup dans les jeux vidéo", a déclaré Maxwell Porter.
Collin Ayers, aujourd'hui Lead Sound Designer, est lui aussi un vétéran de la franchise. Le premier jeu Call of Duty auquel il a participé était World at War. Il était alors responsable de la conception sonore du mode Zombies, et notamment du pistolet-laser.
Au lancement de Black Ops 6, attendez-vous à découvrir un arsenal exceptionnel de 33 armes différentes, dont 12 armes inédites à la franchise. Votre arme principale, et généralement la plus puissante, est celle que vous utilisez la plupart du temps en combat. Attendez-vous à une sélection variée et intéressante d'armes dans chaque catégorie, ainsi qu'à des accessoires individuels pour chaque arme principale, qui, à l'exception de certaines lunettes, se débloquent au fur et à mesure que vous montez en niveau.
Votre arme de secours, à utiliser en cas d'urgence ou dans des situations spécifiques. Ces armes viennent s'ajouter à l'arme principale que vous avez choisie, et les opérateurs les plus compétents ont tendance à choisir une arme secondaire qui vient renforcer leur arme principale d'une manière ou d'une autre. Activer le joker Surarmement permet aux joueurs d'équiper deux armes principales. L'armurerie est disponible pour les armes secondaires.
Votre troisième arme est une arme de corps à corps sans munitions à distance. Sortez votre arme de corps à corps en utilisant la même touche ou en appuyant sur le même bouton que pour le corps à corps (pour les manettes, il s'agit du stick droit). Appuyez pour effectuer une attaque avec la crosse d'une arme à feu. Maintenez la touche enfoncée pour sortir votre arme de corps à corps, qui restera équipée jusqu'à ce que vous reveniez à votre arme principale ou secondaire.
Toutes les armes de lancement de Black Ops 6 disposent de critères de déblocage spécifiques, et ceux-ci sont liés à votre progression de joueur. Obtenez des points d'expérience en jouant des parties pour monter en niveau, puis débloquez des armes lorsque vous atteignez un niveau de progression de joueur spécifique.
Voici quelques types d'armes disponibles:
Chaque arme a une valeur de base liée à l'une des quatre caractéristiques principales (Puissance de feu, Précision, Mobilité et Maniement). Chacune d'entre elles est représentée par une barre grise dans le coin inférieur droit du menu des accessoires dans l'armurerie. Dans tous les cas, plus la valeur est élevée, mieux c'est. Comme on peut s'y attendre, certaines armes sont intrinsèquement plus performantes en ce qui concerne une ou plusieurs de ces statistiques.
tags: #pistolet #laser #black #ops #6 #fonctionnalités