Envie de participer ?
Bandeau

La neige étend son blanc manteau pendant que vous vous réchauffez dans le salon, près d’un feu de cheminée si vous êtes veinarde. Quel joli spectacle que cette nature parée de blanc qui entre en hibernation ! Pour profiter encore mieux de cette scène apaisante, soignez tous les détails aussi dans votre intérieur ; à commencer par votre décoration de Noël. Une décoration de fête réussie passe bien sûr par un sapin décoré, une table savamment dressée, une cheminée parée de petits éléments de décoration, mais aussi, par des fenêtres joliment habillées.

Flocons de Neige Réalisés avec un Pistolet à Colle

Alors que je fignolais les derniers détails d'un centre de table aux tendances hivernales, j'ai eu l'idée de réaliser des flocons de neige moi-même, avec de la colle thermofusible. Le résultat a été super et je n'ai eu aucune difficulté à réaliser dès le premier essai de jolis flocons. Munissez-vous d' un pistolet chauffant et de quelques bâtons de colle thermofusible.

Comment procéder ?

  1. Commencez par dessiner à main levée un flocon grossier sur le papier sulfurisé afin de se repérer. Le papier sulfurisé permettra de décoller la création très facilement puisque la colle n’adhère pas dessus.
  2. Découpez ensuite une petite longueur de ficelle, puis à partir de celle ci commencez à faire des points de colle. Prendre soin d’intégrer la ficelle dans un point de colle pour suspendre ensuite votre création.
  3. Continuez tout le flocon en créant des points juxtaposés les uns aux autres. Patientez quelques secondes puis vous obtenez une création très rapide.
  4. Si vous partez du centre vers l'extérieur, pensez à faire un petit retour pour garder des extrémités bien rondes et éviter de trop les affiner, ce qui risque de fragiliser le flocon et de ne pas être uniforme.
  5. Laisser ensuite refroidir la colle et décollez délicatement le flocon.

Voilà, le tour est joué ! Vous obtenez alors des petits flocons de Noël très rapide à réaliser, pour combler votre sapin si vous courrez après le temps. Et qui, avec les divers éclairages dans votre sapin, créé des effets de lumières très élégants. Et pourquoi ne pas y apposer des paillettes pour que ces flocons étincellent encore plus ?

Autres Idées Créatives pour vos Flocons de Neige

Flocons à base de Cotons-Tiges

Les flocons-tiges : des flocons de neige à base de Cotons-Tiges ! A l’aide d’un pistolet à colle, assemblez les Cotons-Tiges et formez des flocons.

Flocons fabriqués à l’aide de branches d’arbres

Après avoir ramassé quelques branchages, assemblez-les avec de la corde et vous aurez un flocon de neige résistant !

Lire aussi: Créer des flocons de neige facilement

Flocons-étoiles en papier

Des flocons-étoiles à réaliser à base de papier (calque, kraft, de soie, un vieux journal, des livres ou magazines…). Plus le papier est fin, plus il est facile à plier.

Flocons Zéro Déchet

Des flocons zéro déchet à base d’aiguilles de pin.

Décorer vos fenêtres avec des flocons de neige

Voilà pourquoi ce tuto va vous séduire. Grâce à des disques de verre transparents et réfléchissants de différentes tailles, des bâtonnets et stalactites en verre accompagnés de rubans d’organza, de satin et de perles, vous allez pouvoir confectionner des créations semblables à des flocons de neige étincelants. Même vos voisins vont pouvoir en profiter !

Comment faire ?

  1. Graver le disque de verre : Placez le disque de verre sur le modèle et fixez-le avec un bout de ruban adhésif. Ensuite, gravez les flocons sur les disques réfléchissants à l’aide d’un outil équipé de la pointe diamant.
  2. Peaufiner la gravure : Retirez le modèle et placez un morceau de papier sombre pour bien faire apparaître la gravure. Corrigez les lignes tremblantes ou fines en les gravant à nouveau, en les lissant et en les épaississant si nécessaire.
  3. Dessiner les flocons : À l’aide d’un marqueur permanent fin, dessinez des flocons sur les disques réfléchissants en vous appuyant sur le modèle.
  4. Coller vos disques : Munissez-vous maintenant du pistolet à Colle et de la colle universelle. Le but ? Nouer vos suspensions Avant de nouer les extrémités, enfilez encore quelques perles dorées ou argentées.

Pour parfaire la décoration de vos fenêtres, nous vous invitons également à compléter ces créations d’un autre DIY et à dessiner sur les carreaux des motifs de flocons de neige à l’aide d’un feutre adapté. Bien entendu, vous pourrez les effacer d’un simple coup de chiffon lorsque les fêtes seront terminées ! Mais pour le moment, profitons de l’instant présent. Belles fêtes !

Fabriquer des Flocons en Papier : Tutoriel Détaillé

Et si pour changer des traditionnelles boules de Noel et autres guirlandes, on fabriquait nos propres décorations de Noël? Pour ce faire rien de plus simple, quelques feuilles de papier blanc ou à motifs, une paire de ciseaux et un peu de colle (ou même un pistolet à colle).

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Étapes à suivre :

  1. On commence par découper tous les petits carrés en suivant les lignes du gabarit. Il faut 6 carrés par flocons.
  2. Commençons la formation des branches de notre flocon. Pliez chaque petit carré en suivant une diagonale en suivant les angles formés par les lignes du gabarit.
  3. Pour le collage, aidez vous d’un crayon en papier pou enrouler les points de papier. Commencer par le centre du carré. Pour terminer on retourne le carré une nouvelle fois pour coller les deux dernières pointes.

Et voilà cotre première branche est formée! Vous pourrez utiliser ces flocons comme décorations pour votre sapin ou en suspension dans salon, et même pourquoi pas pour votre table de fêtes!

[Tuto] Flocons décoratifs en étoile de papier roulé

Un nouveau tuto à base de papier roulé, 100 % récup, puisqu'on réutilise des feuilles de papier jetées pour réaliséer de jolis flocons décoratifs. Très en vogue en cette période de préparatifs de Noël, ces flocons en papier peuvent être suspendus au sapin, posés sur une étagère ou sur la table, lors de vos repas de fête ! Suivez cette fiche créative gratuite pour fabriquer vos flocons en papier roulé !

Matériel et Fournitures

  • des papiers imprimés (comme une anicenne notice, un vieil annuaire, ou des publicités reçues dans votre boîte aux lettres pour des flocons colorés)
  • une règle métallique graduées anti-dérapante
  • un pistolet à colle chaude et des batons de colle thermofusible de rechange
  • un bon cutter à lame sécable
  • une paire de ciseaux
  • de la colle blanche vinylique
  • une pique à brochette en bois

Partie 1 : Découpe du papier

Les dimensions indiquées ci-dessous permettent de réaliser des flocons en papier de 11-12 cm de diamètre environ. Vous puvez modifier ces dimensions pour réaliser des flocons plus grands, ou plus petits. Pour réaliser chaquen flocon vous aurez besoin de découper :

  • 4 grands triangles (triangle rectangle isocèle de côté 9 cm environ)
  • 4 petits triangles (triangle rectangle isocèle de côté 4.5 cm environ)

Grâce à la règle et au cutter, découpez des carrés de 9 cm de côté, puis recoupez les carrés le long d'une diagonale pour obtenir 2 triangles rectangles isocèles. Vous pouvez découpez plusieurs feuilles en même temps en les superposant. Puis recoupez en 2 les triangles ci-dessus pour avoir des triangles plus petits (triangle rectangle isocèle de 4.5 cm de côté).

Partie 2 : Tubes de Papier roulé

  1. Utilisez une pique à brochette en bois pour vous aider à rouler les triangles de papier de façon bien régulière.
  2. Roulez en commençant par le grand côté et en allant jusqu'à la pointe.
  3. Collez la pointe avec de la colle blanche vinylique. Puis faites glisser le tube de papier roulé le long de la pique pour sortir la pique.
  4. Recommencez l'opération jusqu'à avoir 4 grands tubes et 4 petits tubes pour chaque flocon que vous souhaitez réaliser.
  5. Applatissez chaque tube en appuyant en son centre.

Partie 3 : Assemblage du flocon

  1. Commencez par coller les 4 grands tubes à la colle chaude. Déposez 1 goutte de colle chaude au niveau du centre applati et superposez les tubes.
  2. Puis ajoutez 2 petits tubes. Retournez le flocon et collez les 2 derniers petits tubes de l'autre côté. Intercalez les petits tubes entre les grands.
  3. Appuyez bien au centre du flocon à chaque collage.
  4. Décorez votre flocon avec, par exemple, un petit cabochon, collé au centre.

Vous pouvez aussi décorer votre flocon avec une fleur de carton, réalisée avec une fine bande de carton ondulé roulée, pour un flocon 100% récup.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

tags: #flocon #de #neige #pistolet #à #colle

Post popolari: