Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet lance-fusée Webley N°1 MK III est une arme anglaise de la Première Guerre Mondiale, plus précisément le modèle 1911 modifié en 1915. Bien qu'il ne soit pas toujours esthétiquement parfait, ce modèle est relativement rare, le modèle 1916 étant plus courant. Il a été produit par Webley & Scott.

On retrouve sur ces pistolets les marquages d'épreuve et d'inspection, ainsi que la marque du Département Ordnance Britannique, représentée par la Broad Arrow de l'Ordnance Department. Le nombre 15 indique que l'inspection et l'acceptation ont eu lieu en 1915.

Évolution et Utilisations du Webley N°1 MK III

Le modèle modifié 1916, avec son tromblon, est plus largement connu. Ces armes se distinguent par leur fonctionnalité et, dans le cas des modèles en bronze, par leur esthétique. Le pistolet lance-fusée Webley N°1 MK III a connu plusieurs versions durant la Première Guerre Mondiale:

  • MK I: Fabriqué en métal de fer, sujet à la corrosion.
  • MK II: Similaire au MK I, mais avec un système de fermeture amélioré et entièrement en laiton.
  • MK III*: Apparu en 1916, produit jusqu'à la fin de la guerre. Il est conçu pour ne pas glisser des mains des combattants dans les tranchées, surtout de nuit, lors du rechargement.

Il existait également un Webley N°2 MK1, plus court et en acier, utilisé par les aviateurs du Royal Flying Corp dès 1915 pour signaler les positions ennemies aux observateurs d'artillerie.

Fonctionnement et Munitions

Les cartouches utilisées dans ces pistolets sont de calibre 4, toujours disponibles aujourd'hui. Elles servaient à diverses fins :

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

  • Fusées rouges : pour appeler les secours.
  • Fusées blanches : pour confirmer la réception d'un message ("OK j'arrive").
  • En 1914 : utilisées pour régler le tir des canons, avec des codes couleur changeant régulièrement.

Le calibre 4 correspond à un diamètre de 26,5 mm.

Marquages et Attribution

Ces pistolets sont considérés comme des objets à soigner, et portent de nombreux poinçons de contrôle des pièces et d'acceptation, y compris un "broad arrow" datant de 1918. L'épreuve et l'acceptation sont également indiquées sur le canon. On y trouve aussi la "flying bullet", le logo de Webley à cette époque, ainsi que le numéro de série.

Certains modèles portent des marquages d'attribution à des unités d'élite. Par exemple, le marquage « 2 RUR II » indique l'appartenance à la 2° compagnie du 2° bataillon du Royal Ulster Rifles, une unité nord-irlandaise ayant servi la Couronne dans tout l'Empire.

Le Royal Ulster Rifles

Le « 2 RUR II » est la 2° compagnie du 2° bataillon du Royal Ulster Rifles, une unité levée en Irlande du Nord au sein de la communauté protestante exclusivement depuis 1793 contre la 1ière République Française. Cette unité, politiquement très sûre et ultra loyaliste a servi la Couronne dans tout l’Empire. Stationné à Belfast pour les compagnies non en service dans l’Empire, ce régiment avait la particularité d’être directement sous les ordres du War Office à Londres. Très étrillé à la Bataille de Stormberg en Afrique du Sud en 1895, l’unité est des rares à rejoindre le front de France dès août 1914 via son 1er Bataillon. En septembre, il lui reste 6 officiers et 200 hommes sur les 1100 qui avaient débarqués en août. Les champs de bataille des Flandres et de la Somme constitueront son ordinaire durant la Grande Guerre. L’unité y perdra 7000 hommes entre 1914 et 1918 (l’effectif normal d’un régiment anglais en 1914 hors réserve est de 1.800 hommes). L’unité sera dissoute en 1968 dans le contexte compliqué de l’Irlande.

Statut Légal

Ces armes sont classées en catégorie D2 §i) au CSI : R311-2 « Armes conçues exclusivement pour le tir de munitions à blanc, à gaz ou de signalisation. Répétons le ! L’armurerie Flingus Maximus à Paris et partout en France est là aussi pour vos formalités armes entre particuliers, le rachat de collections armes et militaria, vos estimations d’armes, vos questions armes dans les successions et héritage. Toutes les armes historiques de fabrication ancienne vendues en tant que C ou D, “Collection” ou “Cow-boy shooting”, sont des armes de collection non éprouvées pour le tir et non testées en stand. Elles ont été inspectées visuellement relativement à leur état général et mécanique mais aucune n’a été utilisée au tir et elles sont donc vendues comme non testées.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #lance #fusée #Webley #et #Scott

Post popolari: