Envie de participer ?
Bandeau

Cet article a pour objectif de vous aider à comprendre les marquages présents sur les caisses de munitions utilisées par l'armée anglaise et les pays du Commonwealth pendant la Seconde Guerre mondiale, de 1940 à 1945 environ. Cette présentation correspond également aux pays comme le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et toutes les nations qui ont combattu sous uniforme anglais et matériel anglais durant la guerre (Pologne, Norvège, Pays-Bas, Belgique, …). Vous le verrez, certains marquages permettent de différencier les pays (notamment ceux du Commonwealth).

Les Étiquettes/Marquages

Dans l’armée anglaise, et notamment du fait du Commonwealth, nous retrouvons de nombreux marquages différents. Je pense notamment aux différents ronds de couleur, qui ont pour objectif d'identifier, de mémoire, les différents climats dans lesquels elles peuvent être utilisées. Il ne faut pas oublier que le Commonwealth est composé de pays aux climats très variés.

Ce qui nous intéresse, ce sont les numéros apposés par le « War Department ». Sur certains, vous pouvez lire le pays qui a utilisé la caisse. Pour ce qui est du numéro, "6", "8", "11", ... cela correspond au type de munition stocké (6 : "classique", 8 : explosif et 11 : fumigène). L'objectif est de savoir avec quelle autre caisse on peut stocker ces munitions, notamment à la suite de leur propriété.

Par exemple, une caisse anglaise est marquée du « W /|\ D ».

Pour le Canada, nous retrouvons un « C » en plus de cette flèche habituelle.

Lire aussi: Introduction au tir au pistolet pour novices

Il existe également une version RAF.

Enfin encore version, "N C/|\ D". Le "C" pour Canada, comme la précédente et le "N" pour "Naval".

Les Petites Caisses

H29

Il s’agit d’une caisse en bois permettant de transporter deux caisses en métal qui pouvaient contenir soit des cartons de munition, type 303, soit des bandes pour la mitrailleuse Vickers. Elles sont assez compliquées à trouver en bon état mais pourtant elles étaient courantes à l’époque pour le transporte des munitions. Celle visible ici était pour le transport de bande de 303 pour la Vickers. Fabriquant ABl de 1942.

H51

Il s’agit également d’une caisse de transport pour les munitions de 303. Elle est en contreplaqué avec des mousses afin d’accueillir un centenaire en métal. Cette dernière est très peu connue car il s’agit d’une fabrication fin de guerre et surtout utilisée durant l’année 1945.

Par conséquent, nous n’en retrouvons pas en France. De plus, elle fut utilisée durant de nombreuses années après-guerre, la faisant souvent passer pour une caisse post à 100%. Pourtant, il existe bien des modèles produits au début de 1945. Le modèle présenté ici est une post-guerre, de 1954. Cependant, le modèle reste identique.

Lire aussi: Formation au stand de tir

Caisse pour chargeur de Bren

Il n’existe qu’un seul modèle de caisse pour transporter les chargeurs du fusil mitrailleur Bren, à ma connaissance. La seule distinction que nous pouvons faire est quant au système de poignée. Pour certains fabricants, il s’agit d’une poignée intégrée en métal quand pour d’autres elle est en Web (tissu). D’ailleurs, ces dernières sont plus compliquées à trouver car le plus souvent, la poignée a complètement pourri.

Elle permet le transport de douze chargeurs et il existe certaine version marquée d’un « C » et d’une « Flèche », montrant son utilisation par les soldats canadiens. Le modèle présenté est daté de 1942, fabricant « Evertau ».

Caisses d'Explosifs (Mortier, Artillerie et Grenade)

B167

Je ne suis pas sûr de l’utilisation de cette dernière. Cependant, ils s’agissaient d’un transport de centenaires pour explosif fumigène. Sur internet il apparaît qu’elle serait pour le transport des munitions du mortier de 2inch, mais je préfère rester prudent quant à cela.

Le modèle présenté est en fabrication de 1943, cf. le sigle pour le fabricant. Comme cité plus haut, nous pouvons y lire « Is BOM 2 tank SMOK ». Le reste des marquages porte sur la version des explosifs présents. Noté la petite modification à base de pièce comme rondelle pour mettre une chaîne qui devait fermer avec un cadenas, modification civile bien évidemment.

B166

Pour celle-ci, la lecture est plus simple. Il s’agit d’une caisse de transport pour les conteneurs en carton pour les mortiers de 3inch. Il y avait six explosifs dans deux cartons. Elle fut également utilisée pour le transport lors du ravitaillement. En effet, une caisse est bien plus simple à transporter. Le modèle présenté date de 1943, fabricant CB/C.

Lire aussi: Tirer au fusil de chasse : Le guide

C235

Cette dernière fut utilisée pour le transport de différentes munitions. Nous retrouvons notamment le transport de mortier 4.2inch utilisé par l’armée anglaise. Elle a également servi pour le canon de 3.7 pouces Anti-Aérien (notamment par les Canadiens). Il me semble qu’il y a eu d’autres utilisations encore, notamment sur les véhicules de reconnaissance comme le Daimler, mais pour le coup j’en suis moins sûr. Je me base sur des photos d’époque où nous pouvons retrouver cette caisse sur le véhicule.

La première, pour le mortier anglais. Elle date de 1943, fabricant AMC et possède une ancre d’emboutis dans le métal. Elle a bien souffert du temps, malheureusement… La seconde quant à elle est en superbe état !! Il s’agit d’une caisse d’utilisation canadienne, pour le canon 3.7 AA. Elle est de 1942, fabricant CIB/C. Les plus avisés remarqueront qu’elle fut utilisée également après-guerre.

C224

Il s’agit d’une caisse assez courante et surtout bien volumineuse !! Elle permet le transport des obus pour le canon anglais de 5.5inch. Il s’agit d’un canon d’artillerie qui n’utilisait pas de douille mais un sac de poudre avec un percuteur derrière et le projectile mis directement devant (cf photo). Il est possible d’en trouver des vertes ou marron et certaines possèdent des marquages canadiens ou d’autres nations.

Le modèle présenté est daté de 1942, fabricant F&L.

C219

Il s’agit d’une caisse assez rare, tout du moins beaucoup moins courante que les autres. Elle permet le transport des douilles + obus pour le canon de 40mm Bofors anglais. Il me semble qu’elles étaient simplement rangées, sans emballage distinct en carton comme sur le modèle de l’armée américaine.

Pour ces dernières, elles sont utilisées grâce à des clips qui permettaient de lier ces munitions. Un clip tient 4 cartouches. Question à nos amis professionnels de la législation, les clips sont-ils interdits à la possession ? Le modèle présenté date de 1943 et elle est du fabricant CMC. Elle transportait 24 munitions HE (Hautement Explosif).

Le 25 Pounder

C206

Il s’agit d’une caisse qui permet le transport des douilles. Il est possible d’en mettre huit au total. Ces dernières étaient rangées pleines de poudre ou de gargousse (sac rempli de cordite) et bouchées par un bouchon en carton (qui est extrêmement rare aujourd’hui). La plupart de ces modèles que l’on trouve sont sans racle mais il possible de trouver des modèles qui ont survécu dans leur entièreté.

Cette caisse fonctionne de pair avec les P59 (je ne parle pas de l’avion ), présenté juste après. Le modèle ci-dessous est de 1942, du fabricant BB/C. Je possède une seconde, du fabricant EHP de 1943 avec encore son intérieur (cependant je n’ai pas de photo sous la main). Toutes les deux sont canadiennes.

P59

Il s’agit de la seconde caisse qui vient compléter celle précédemment évoquée. Elle permet, pour celle-ci, le transport des obus de 25 pounder. Nous pouvons en compter 4 qui sont montés sur un racle. Ce dernier est devenu difficile à trouver aujourd’hui, mais j’en vois encore passer quelques-uns de temps en temps. Il possède deux trous sur le haut, de chaque côté, pour passer une corde qui permet une meilleure prise en mains. Nous pouvons retrouver de la munition explosive ou fumigène.

Le modèle présenté ici est de 1942, fabricant C/VV et possède de nombreux marquages intéressants. En effet, on le voit mal sur les photos, mais il possède un triangle bleu sur le côté et des inscriptions plus fines qui disparaissent souvent avec le temps. Elle a également son racle qui est un n°11 de 1942 également, ce qui rend l’ensemble homogène (je suppose qu’il a toujours été avec la caisse). Le seul bémol, c’est le manque d’étiquette dedans.

P60

Voici une des variantes des caisses de 25 pounder. Cette dernière est peu courante et mal documentée. Cependant, aux vues des marquages de celle-ci, il s’agit d’une caisse permettant le transport d’obus de 25Pd de type PRAC. Je suppose que ce sont les types de munitions qui ont conduit à une caisse différente ou un souci d’économies. En effet, pas de racle ici, c’est donc plus simple, plus rapide et moins coûteux à produire.

Le modèle ici est de 1943, du fabricant MPB. Elle possède une magnifique couleur marronne, un reste d’étiquette sur le dessus et une bande jaune typique de l’artillerie. Ces modèles sont bien moins courants et de différentes tailles. J’en possède un mais il n’est pas en état d’être présenté, c’est pour cela que je vous invite à aller voir celui déjà publié sur le forum. Ils furent utilisés en Normandie mais également aux Pays-Bas, ce qui les rend trouvables lorsque l’on sait ce que c’est.

G36

Il s’agit d’une caisse en bois permettant le transport des grenades Mills n°36. Il y a trois compartiments. Deux pouvant accueillir au total 12 grenades et un compartiment pour une boîte en métal, dans lequel se trouvent les 12 détonateurs. Il n’est pas rare d’en trouver, surtout lorsque l’on sait les reconnaître, mais il est plus difficile de trouver le couvercle qui va avec.

Pour la fixation de cette dernière, c’est grâce à un système de corde. Noté, dans le couvercle, les deux morceaux de cuivre qui servent à tenir une bague en métal pour dévisser le cul des grenades (manquante ici).

Une datée de 1943, sans couvercle et une de 1938 (compagne de Belgique/France), fabricant PB&C°. Pour les marquages, la plus ancienne est assez sympa car elle possède des marquages qui font référence à une caserne à Dublin.

Il manque de nombreux modèles encore mais je préfère me limiter à ce que je possède et connais. Si vous avez des caisses différentes, n’hésitez pas à les partager. Cela servira d’aide à ceux qui ne connaissent pas ce sujet ou pour ceux qui cherche à authentifier les leurs.

tags: #apprendre #à #lire #marquages #caisse #de

Post popolari: