Le tir sportif englobe plusieurs disciplines avec des armes et des distances variées. Dans le cadre des compétitions olympiques, une attention particulière est accordée à la carabine à air comprimé à 10 mètres.
Les hommes et les femmes utilisent une carabine à gaz comprimé (CO2 ou air) qui ne doit pas dépasser les 5,5 kg. Le projectile est un plomb (dit plomb diabolo) de 4,5 mm.
La queue de détente correspond à une résistance de 100 grammes.
La cible située à 10 mètres mesure 8 cm de diamètre. Le 10 est un cercle de 0,5 mm de diamètre. Malgré sa petite taille, ce rond de 0,5 mm est divisé en 10 parties, chaque dixième de partie se rapprochant du centre rapportant 0,1 point supplémentaire.
L’épreuve olympique consiste à tirer, exclusivement debout, 60 fois en 1h15 maximum pour les hommes et 40 fois en 50 minutes pour les femmes. Les huit meilleurs se retrouvent alors qualifiés pour une finale.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
La finale est un format bien différent des qualifications et très télégénique. En effet, les 8 qualifiés vont procéder à 2 séries de 5 coups qu’ils doivent effectuer au maximum en 250 secondes afin d’établir un classement.
Ensuite, la finale se joue au coup par coup. Après deux coups (les 11ème et 12ème coups) de cette deuxième phase, l’athlète ayant le plus petit score est éliminé. Et ainsi de suite tous les deux coups, un athlète est éliminé jusqu’à obtenir le vainqueur de la compétition.
Les athlètes ont devant eux un tableau pour voir le classement de leurs concurrents.
Cette compétition comporte aussi une épreuve mixte. Chaque membre de l’équipe devra tirer 40 coups en 50 minutes.
Les deux membres de chaque équipe doivent tirer sur des postes adjacents, avec l’athlète homme à droite et l’athlète femme à gauche. Les postes des équipes seront alloués par tirage au sort. Les équipes d’une même nation ne doivent pas être côte à côte.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Le comptage décimal est utilisé pour les disciplines à la carabine. Pour la finale, les résultats des qualifications sont remis à zéro.
Pendant chaque série, les deux membres de l’équipe doivent alterner leurs tirs, l’athlète à gauche tirant le premier, l’athlète à droite tirant en second. Les équipes auront 320 secondes pour tirer 2×5 coups.
Une pénalité de deux points sera appliquée au résultat d’une équipe dont les membres n’auront pas respecté l’ordre des tirs. Ensuite le départage se fait au coup par coup.
Le duo d’athlètes aura 65 secondes pour effectuer chacun un tir.
Sous l'appellation Tir Sportif, on retrouve de nombreux sports différents avec leurs matériels spécifiques, leurs cibles appropriées et des objectifs bien différents, mais tous rassemblés sous l'autorité de la Fédération Française de Tir (FFTir).
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Contrairement aux armes longues, le tir au pistolet se pratique uniquement debout et à bras franc. Au niveau olympique, on retrouve trois épreuves :
Dans l'objectif d'entretenir et d'employer les armes réglementaires qui ont été ou sont toujours en dotation dans les nombreuses armées du monde, La FFTir en collaboration avec L'union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve (FNASOR), ont créé la discipline sportive dite Tir aux Armes Réglementaire (T.A.R). L'occasion pour les amateurs de voir se confronter sur le pas de tir les versions civiles des Kalashnikov, des AR-15, des Mauser K98 et USM, pour citer quelques exemples en armes longues mais aussi des Beretta 92, Colt 1911, Glock 17 et autres pistolets semi automatiques. On définit le T.A.R comme un tir de Campagne « rustique d’inspiration militaire » pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition.
Trois distances courantes pour cette disciplines :
Le tir aux armes anciennes est une discipline de tir sportif qui utilise des répliques ou des armes authentiques datant des périodes historiques antérieures au XIXe siècle. Les tireurs emploient des armes à poudre noire, telles que les fusils à silex, les pistolets à percussion et d'autres armes de poing et d'épaule d'époque. Cette pratique met en avant non seulement la précision et la technique, mais aussi la connaissance historique et l'entretien minutieux des armes.
Les compétitions de tir aux armes anciennes incluent diverses épreuves, chacune respectant les caractéristiques et les contraintes de l'époque.
Trois distances courantes pour cette discipline :
Discipline d’excellence représentée aux Jeux Olympiques, le ball-trap comprend plusieurs épreuves telles que la fosse, le skeet, le parcours et le double trap.
Reposant sur le principe de casser des plateaux d’argile suivant une trajectoire aléatoire, le ball-trap nécessite l'utilisation de fusils de sport spécialement conçus pour cette discipline, avec des caractéristiques techniques avancées. Ces fusils superposés de calibre 12 et calibre 20 sont souvent entièrement adaptables à la morphologie du tireur, avec des crosses ajustables, modifiables en avantage et en élévation. Ils se distinguent également par leur bande de visée, qui peut être haute, demi-haute, ascent ou plate.
Esthétiquement proches des fusils de chasse, les armes de trap sont optimisées pour le tir sportif et les différentes disciplines de trap (tir épaulé sur plateau fuyant, tir désépaulé). L’équilibre et la répartition des masses de ces fusils superposés permettent des swings naturels pour des prises de visée stables, rapides et précises.
La cible mobile se pratique à 10 mètres sur une cible zonée ou à 50 mètres sur une figurine de sanglier, qui reproduit le déplacement d'un sanglier lors d'une battue. Le déplacement de la cible se fait soit en vitesse lente, soit en vitesse rapide et pour les plus initiés en vitesse mixte (alternance vitesse lente et rapide de manière aléatoire).
Le tir sportif Bench Rest est une discipline de tir de précision où les tireurs utilisent des fusils posés sur un support de tir (appelé "bench rest") pour stabiliser l'arme.
Le tir sur support comprend deux types d'épreuves distinctes selon le mode d'évaluation des performances :
Le TSV permet de tirer contre le chrono avec des pistolets de calibre 9mm souvent optimisés pour cette discipline (Beretta 92X, CZ Shadow 2, Walther Q5 Match). Cette discipline populaire parmi les tireurs sportifs est accessibles sous certaines conditions :
Le TSV se pratique par tranches d’âge ce qui permet de se mesurer avec des tireurs ayant le même âge.
Le Tir Longue Distance (TLD) est une discipline de tir qui consiste à atteindre des cibles situées à des distances considérablement éloignées, souvent supérieures à 500 mètres, et pouvant aller jusqu'à plusieurs kilomètres. Cette pratique exige une combinaison de compétences techniques, d'équipements spécialisés et de connaissances précises des conditions environnementales.
Cette discipline nécessite du matériel spécifique adapté au confort du tireur (tapis de tir, vêtements, casques antibruit, casquettes...) mais également aux distances de tir. Pour l'arme, on privilégie une carabine à verrou de gros calibre (6.5 Creedmoor, .308 Winchester, .338 Lapua Magnum).
Plus que tout autre discipline, le Tir Longue Distance justifie de recharger ses munitions (ajuster les rechargements des cartouches par rapports aux canons des armes et leurs pas de rayures, prix des cartouches manufacturées assez élevés sur certains calibres). Presses de rechargement, jeux d'outils, amorces, poudres, balles... sont autant d'éléments nécessaires au tireur pour recharger ses munitions.
Il existe deux types de pratiques : l’arbalète match et l’arbalète field.
L’arbalète match est l’héritière de l’arbalète médiévale. Avec cette arbalète, on tire à 10 mètres en position debout et à 30 mètres en position debout et à genoux. Le tir se réalise en stand de tir, sur une cible, en utilisant un trait.
L’arbalète field se rapproche beaucoup de l’esprit du tir à l’arc, avec l’utilisation de cordes, de branches d’arc et de flèches.
Comme toutes les armes à projectile destinées au tir de loisir ou au tir sportif, l’usage des carabines à plomb est réglementé, que ce soit en air comprimé, PCP ou CO2. En France, la catégorie d’une carabine à plomb dépend de sa puissance (en joules). On distingue principalement la catégorie D (≤ 20 J) et la catégorie C (> 20 J). Choisir entre ≤ 20 J (catégorie D) ou > 20 J (catégorie C) impacte l’accès à l’achat, la déclaration et l’usage.
Une carabine à plomb est classée en catégorie D si sa puissance n’excède pas 20 joules. Elle est accessible à la vente pour les personnes majeures sur présentation d’une pièce d’identité, sans déclaration en préfecture.
Au-delà de 20 joules, une carabine à plomb est classée en catégorie C. Elle n’est pas en vente libre : être majeur ne suffit pas. La déclaration en préfecture est requise et effectuée par le vendeur, sur présentation de pièces justificatives par l’acheteur.
Le port d’une carabine à plomb en public est interdit. L’usage est autorisé uniquement dans un cadre privé (propriété close, domaine de chasse) ou en stand de tir.
Pour concilier légalité, simplicité et plaisir de tir, il est recommandé les configurations en catégorie D (≤ 20 J), avec un net avantage aux plateformes PCP 19.9 J pour la régularité et la précision.
Caractéristique | Catégorie D (≤ 20 J) | Catégorie C (> 20 J) |
---|---|---|
Vente | Libre aux majeurs avec pièce d'identité | Non libre, déclaration en préfecture requise |
Démarches | Aucune déclaration | Déclaration en préfecture |
Usage | Lieu privé clos et sécurisé, stand de tir | Lieu privé clos et sécurisé, stand de tir |
Port en public | Interdit | Interdit |
Posséder une carabine à plomb en France est légal, à condition de respecter la catégorie définie par la puissance (en joules) et les règles de détention / usage / transport.
La discipline pratiquée et seule autorisée sur ce stand est le tir avec une arme à air comprimé, pistolet ou carabine inférieur à 10 joules, de calibre 4,5 mm.
tags: #carabine #a #air #comprime #10 #m