Les jouets à lancer sont nécessaires au bien-être global de votre chien, car ils lui fournissent l'exercice physique, la stimulation mentale, le lien social et le divertissement dont il a besoin pour être en pleine forme et heureux. TOOTOY! propose une sélection complète de jouets à lancer, comprenant une variété de formes, de tailles et de textures, qui feront le bonheur de votre chien. Facile à utiliser, le pistolet lanceur de balles est idéal pour les jeux de lancer et de rapport, stimulant ainsi l'énergie et l'agilité de votre chien. Son design ergonomique assure une prise en main confortable, vous permettant de lancer les balles avec précision et sans fatigue.
Aujourd’hui, nous allons vous présenter le lanceur de croquettes.
C’est bien connu, les chiens adorent jouer. Il suffit de leur lancer un objet et ils s’empresseront d’aller le chercher ! Alors imaginez si vous leurs lancez des croquettes. Motivé le pour faire de l’exercice, en effet, comme pour les humains, les chiens ont besoin de se dépenser durant la journée. Grâce à ce jeu canin, il en redemandera.
La conception d'un lanceur de croquettes est vraiment du plastique fin. Vous avez un petit chargeur. Faites attention si vous voulez avoir une chance que ça fonctionne, il faut quand même des friandises ou des croquettes relativement grosses. Vous les mettez à l’intérieur et vous le refermez. Ensuite, vous avez la gâchette : on arme. C’est censé faire arriver la friandise à l’intérieur.
En regardant la vidéo, vous avez surement dû vous demander pourquoi les gens achètent un lanceur de croquettes pour chien. Il y a plusieurs raisons à cela. La première est que les chiens ne sont pas toujours sympas quand il s’agit de prendre des friandises de la main de leurs maîtres. La peur que le chien fasse mal à la main conduit certaines personnes à faire preuve de prudence. Elles hésitent au moment de remettre la croquette au chien et finissent par la lui jeter.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
L’autre raison pour laquelle le lanceur de croquettes a son importance, c’est qu’il permet de jouer avec son chien. Les chiens adorent jouer. Avec un bon lanceur de croquettes, vous pourrez faire du lancer de croquettes, un sport. Les sauts et les va-et-vient du chien vont le conduire à se dépenser, ce qui est très bien pour sa santé.
Puisque le lanceur de croquettes pour chien ne fonctionne pas, je vais vous parler d’une méthode simple pour éviter que le chien vous fasse mal en prenant ses croquettes. L’exercice est très simple. Il suffit de tendre la croquette vers votre chien et de lui dire « pas toucher » dès qu’il essayera de la prendre. Cet ordre va faire baisser son énergie et le ralentir dans son élan. Ensuite, vous lui dites « prends ».
À force de répéter cet exercice, le chien va comprendre que rien n’est encore gagné tant que la croquette est entre vos doigts. Il va également comprendre qu’un « pas toucher » est toujours possible même après un « prends ». De cette manière, votre chien prendra l’habitude de prendre les objets de votre main sans y mettre toute son énergie. Il faudra bien évidemment garder la croquette bien en vue quand vous la tendrez vers le chien. Évitez également de balancer votre main dans tous les sens pour ne pas déconcentrer l’animal.
Pour ceux qui désirent malgré tout jouer avec leur chien en lançant des croquettes, j’ai une très bonne méthode à vous proposer : lancez avec votre main. Lancer une croquette avec la main pour que le chien l’attrape n’est pas compliqué. Là où c’est encore plus intéressant, c’est que vous avez la possibilité d’ajuster la force avec laquelle vous lancez la croquette selon la distance qui vous sépare de votre chien. Vous pouvez donc varier la distance et la hauteur à laquelle vous lancez la friandise.
Maintenant, cela ne veut pas dire qu’un lanceur de croquettes n’est pas utile. Chacun a sa préférence. Il se peut également que vous trouviez un lanceur de croquettes pour chien qui fasse bien l’affaire dans le commerce.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Ce tutoriel est à cheval entre l'électronique et le bricolage.
Le principe de fonctionnement est assez simple : le déplacement des croquettes va être assuré grâce à la vis d'Achimède (aussi appelée vis sans fin). Les croquettes présentent dans le réservoir tombent par gravité dans le tube. Lorsque la vis tourne, elle pousse une quantité limitée de croquettes vers l'aute extrémité du tube. La rotation de la vis est assurée grâce à un moteur à courant continu dont la vitesse et la durée de rotation sont contrôlées par l'Arduino. Ce dernier va envoyer à intervalles réguliers un signal permettant de faire tourner le moteur pendant une durée déterminée.
En cas de contraite trop forte (blocus de croquettes), la pâte fimo bloquerait mais la tige filletée continuerait à tourner, faisant ainsi avancer progressivement la pâte fimo sur son axe, jusqu'à venir s'écraser contre le fond du tube. Avec les écrous, la pâte aura une bonne prise et sera solidaire de la tige filletée. Une fois la pâte cuite et refroidie, assurez-vous que la vis rentre dans le tube de PVC et qu'elle peut tourner sans résistance.
Puis-ce qu'on est dans la découpe du PVC, découpons dès maintenant la goutière qui servira à faire glisser les croquettes directement dans la gamelle du chat. Pour ça, découpez un tube de PVC de 7cm de long, toujours de diamètre 40. Découpez le ensuite en 2 dans le sens de la longueur.
Maintenant que le combo vis/tube est opérationnel, passons à la boite. Sur la planche qui sera le haut de votre boîte (pièce 3 sur le schéma), percez un trou en son centre du diamètre de celui que vous avez fait dans votre tube de PVC. Vous pouvez constater qu'il y a un jour entre le tube et la planche de bois, les croquettes risquent donc de tomber à côté.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
A présent, nous allons fixer le bouton poussoir qui servira au mode manuel. Arrive maintenant le temps de fixer le moteur. Placez maintenant le moteur et sa fixation sur la planche de manière à ce que l'axe moteur et la tige filetée soient parfaitement alignés. Appliquez-vous, plus les axes seront alignés et plus vous limiterez les torsions lors de la rotation.
Pour fixer l'axe moteur à la tige filetée, j'ai d'abord utilisé de la gaine thermorétractable et du scotch, mais lors de mon premier test avec croquettes, ces dernières ont bloqué la rotation de la vis et la gaine s'est finalement déchirée. J'ai donc du trouver quelque chose de plus résistant : le SINTOFER !
Mettez un tas de croquettes dans le trou de la planche et alimentez le moteur pour le faire tourner (inversez les polarités s'il ne tourne pas dans le bon sens). Placez la face avant (sans la fixer) de votre boite, positionnez la goutière sous le trou de chutte du combo tube/vis et notez l'emplacement de la goutière sur la face avant. Percez le trou et vérifiez que la goutière passe bien.
Je vous en parlais au début du tuto, nous n'allons pas brancher la sortie de l'Arduino directement sur le moteur, elle partirait en fumée dès que le moteur se mettrait à tourner. Nous allons donc utiliser un petit montage driver à base de MOSFET pour contrôler le moteur.
Notez dans un coin de votre tête que le driver de MOSFET est un inverseur. Un niveau 0 issue de l'Arduino fera donc tourner le moteur à plein régime. Commencez par souder les fils sur les connecteurs. Nous allons utiliser l'interrupteur pour actionner manuellement le moteur lorsqu'on en aura besoin. L'Arduino va "écouter" une de ses broches qui, à l'état de repos du bouton poussoir, sera reliée au VCC (état logique 1 ou HIGH).
Effectivement ça serait plus logique, mais c'est l'Arduino Uno qui nous impose ça : vous verrez par la suite que j'utilise les interruptions dans mon code pour "écouter" l'interrupteur, or la fonction attachInterrupt n'accepte le mode HIGH que pour l'Arduino Due, que je ne possède pas.
Nous approchons de la fin !
Pour commencer, je vous annonce d'amblée qu'utiliser des delay() pour faire "attendre" le code est une mauvaise pratique. Un delay() bloque le traitement dans le sens où le code situé après ne s'exécutera pas tant que le delay() n'est pas terminé.
La fonction attendre() que j'ai écrite repose sur une succession de delay() tout simplement parce qu'un seul delay de $4 \times 3600 \times 1000$ ne fonctionne pas. Pour le reste rien de bien compliqué.
Allez, c'est le moment de tester que ça fonctionne. C'est bon le moteur tourne ? Parfait ! Toutes les parties du ditributeur sont maintenant fonctionnelles, vous pouvez fermer la boîte. Il ne reste plus qu'à fixer le réservoir. En ce qui me concerne, j'ai utilisé une boite de gateaux apéro à 70 centimes trouvable en grande surface. Elle a l'avantage d'avoir un bon volume, un couvercle, d'être pas chère, transparente (utile pour voir le niveau de croquettes) et suffisamment rigide pour ne pas se déformer comme une banale bouteille d'eau.
Bien que très simpliste, le distributeur de croquettes est maintenant opérationnel !
tags: #pistolet #lance #croquette #fonctionnement