Les répliques d'armes sont des copies presque conformes d'armes utilisées dans le cadre de jeux Airsoft. De nombreux adeptes en Europe pratiquent des "combats" simulés avec ce type d'engins qui sont capables de propulser des billes en plastique ou en aluminium sur les adversaires de jeu, tout comme la variante paint-ball qui propulse des billes plastiques renfermant de la peinture.
Néanmoins, les fabricants de répliques d'armes Airsoft ont l'obligation d'ajouter une couleur voyante de façon à ce que les forces de l'ordre puissent clairement identifier une fausse arme d'une vraie. Le deuxième élément qui permet d'affirmer catégoriquement qu'il s'agit d'une réplique de type Airsoft est la présence de l'ammobox (boîte à munitions) juste à côté, qui est le réservoir à billes de la réplique. On voit nettement sur l'image, les 2 piles de type AA qui servent à alimenter l'arme en billes.
L'arme désignée par la flèche bleue est un pistolet de self defense non létale de type "gomm cogne" de calibre 12.5 SAPL, en Europe sa vente est soumise à conditions de majorité, pièce d'identité et certificat médical. L'arme désignée par la flèche verte est un Jet Protector JPX, également une arme de défense qui propulse un gel au poivre qui rend incapacitant pendant une vingtaine de minutes un agresseur potentiel. Sa portée est d'environ 7 mètres. Sa vente est soumise à condition de majorité et de délivrance d'une carte d'identité, en vente également sur Internet.
En revanche, il semble qu'il s'agit d'une vraie arme de poing de type Glock, probablement un Glock 17 (flèche verte) accompagnée de ses munitions 9mm (Flèche bleue), des Fiocchi Luger Full Metal Jacket en quantité importante. Plusieurs chargeurs sont visibles sur la droite (fléche rouge), qui tend à penser que nous sommes bien en présence d'une arme de catégorie 2 suivant la législation tunisienne et donc totalement prohibée sans "permis d'introduction" préalable par le Directeur de la Sûreté Nationale.
Le 22 janvier vers 22 heures, des employés de la compagnie de Fret Fedex traitent des colis en provenance des Etats Unis et à destination de la Tunisie. Lors de la manipulation des colis, un des colis s'éventre et laisse apparaitre une cocotte minute remplie de billes d'acier et découvrent ensuite des colis supsects contenant eux aussi le même genre de contenus et ce qui semble être des détonateurs.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Seulement, hors de question de vous séparer de votre réplique fétiche, celle qui fait des exploits chaque week-end. Mais, est-ce seulement envisageable dans le contexte actuel où les mesures de sécurités dans les aéroports ne cessent de se durcir ? La première chose à faire pour vous est de prévenir la compagnie que vous aurez choisie. Évitez de prononcer le mot arme, utilisez des termes comme imitation, réplique... Il est bon de toujours y aller en douceur sur ces sujets. C'est important, car toutes les compagnies aériennes n'appliquent pas les règlements de la même façon, avec la même dureté. C'est d'autant plus vrai avec les répliques qu'il n'existe pas une loi spécifique qui les encadre.
Ce ne sont ni des armes ni des jouets. Certaines compagnies disposent de services spécifiques pour les transports exceptionnels. Il est vivement conseillé d'adopter une démarche transparente et de respecter toutes ces étapes. Ne tentez pas le ça passe ou ça casse. Transportez vos engins factices dans des mallettes bien fermées, quel que soit leur type ou leur puissance et de préférence à clé. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l'embarquement, munissez-vous de tout ce qui a trait à l'engin.
À noter que les batteries sont soumises à un régime spécial, à cause du liquide qu'elles contiennent qui est inflammable. Dernière chose importante : n'oubliez pas de vous renseigner sur la législation du pays qui va vous accueillir ! Contactez les ambassades ou les consulats des pays concernés.
Ces mesures de restrictions et de prohibitions visent à protéger la santé publique, à défendre l'ordre, à assurer la sécurité et la moralité publique, à sauvegarder le patrimoine culturel et environnemental de la France. Par ailleurs certains pays sont soumis à des embargos qui se caractérisent par des restrictions commerciales à l’importation et/ou à l’exportation. Des réglementations techniques, nationales et/ou communautaires, ont rendu obligatoires des règles de qualité et de sécurité, pour certains produits ou certaines familles de produits.
Les matériels de guerre, armes et munitions sont classés en 8 catégories.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Les animaux vivants, les produits animaux et les denrées animales ou d’origine animale originaires de pays tiers, repris en annexe I de la décision communautaire 2007/275/CE du 17 avril 2007, doivent être soumis à contrôle vétérinaire dans des postes d’inspection frontaliers (compétence particulière de chaque PIF en fonction des marchandises) au premier point d'entrée dans la Communauté européenne.
La protection de la santé publique occupe une position centrale dans l'action administrative. L'importation et l'exportation de presque tous les éléments du corps humain relèvent également d'un système d'autorisations administratives, eu égard au respect des dispositions sur la bioéthique mais elles se caractérisent par un agrément général d'activités et non par des autorisations ponctuelles pour permettre une plus grande réactivité, le facteur urgence devant être pris en considération.
Un arrêté du ministre chargé de la santé pris sur proposition du directeur général de l'ANSM fixe la liste de certains micro-organismes et toxines dont l'emploi serait de nature à présenter un risque pour la santé publique. Diverses autres marchandises sont soumises à autorisation ou à restrictions particulières.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #jouet #législation #tunisie