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Pour bien comprendre les étiquettes de carburants, il est essentiel de connaître les différents symboles et codes. Un rond, un carré, un losange complétés par une lettre et un nombre… Ces trois formes d’étiquettes, que vous retrouvez sur les pompes, les pistolets de service, voire dans la trappe à carburant de votre véhicule, désignent chacune un type de carburant. Cette évolution réglementaire a été souhaitée par la Communauté européenne. Son objectif est double : harmoniser l’appellation des carburants à l’échelle du continent et simplifier la vie des usagers (automobilistes, motards, chauffeurs poids-lourds…) lors de leur passage en station en mettant en place des étiquettes faciles à repérer et à comprendre.

Les différents types de carburants et leurs étiquettes

L'essence

Elle est symbolisée par un rond entourant la lettre E et complétée par un chiffre qui désigne la teneur en éthanol. Ainsi, E5 signifie 5 % d’éthanol au maximum (Super Premier 95 et Excellium SP98), E10 indique 10 % d’éthanol au maximum (Super Premier 95-E10) et E85 désigne le Superéthanol E85.

Le diesel

Il est symbolisé par un carré encadrant la lettre B, également complété par un chiffre qui précise la teneur maximale en biodiesel de type Ester. Par exemple, le B7 contient au maximum 7 % de biodiesel (Diesel Premier, Excellium Diesel, Excellium Diesel Grand Froid) et le B10 (Diesel B10) 10 %.

Les carburants gazeux

Ils sont indiqués par un losange où figurent différentes mentions comme H2 (Hydrogène), LPG (Gaz de pétrole liquéfié, GPL), CNG (Gaz naturel comprimé), LNG (Gaz naturel liquéfié, GNL).

Diesel B10 : Un biocarburant de qualité supérieure

Apparu récemment, le Diesel B10 de TotalEnergies est un biocarburant : cela signifie qu’il comporte jusqu’à 10 % de biodiesel de type EMAG (Esters méthyliques d’acides gras) fabriqué à partir d’huiles végétales ou d’huiles alimentaires usagées. Plus respectueux de l’environnement, il participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il émet moins de dioxyde de carbone et ce CO2 rejeté est compensé par celui absorbé par les végétaux utilisés pour le produire.

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La principale différence entre le B10 et le B7 est leur teneur en biodiesel EMAG. Le premier en contient jusqu’à 10 %, tandis que le second, le Diesel le plus répandu sur le marché, est composé jusqu’à 7 % d’EMAG. Ils ont tous les deux certaines propriétés en commun, notamment leur résistance au froid.

Le Diesel B7 et ses différentes gammes Diesel Premier, Excellium Diesel et Excellium Diesel Grand Froid, peuvent être utilisés par l’ensemble des véhicules diesel. Cela signifie que si vous possédez un modèle roulant au Diesel B10, vous pouvez au besoin le mélanger avec du diesel B7.

C’est une question à se poser absolument avant de faire le plein car tous les moteurs diesel ne sont pas forcément compatibles avec le B10. De nombreux constructeurs comme Renault, le groupe Stellantis ou Mitsubishi et Daf, Scania, Renault Trucks… pour les poids-lourds, proposent des modèles roulant au Diesel B10. En règle générale, les véhicules concernés ont un marquage spécifique ‘B10’ sur le bouchon du réservoir ou sur la trappe à carburant. Pour être sûr de ne pas vous tromper, consultez votre manuel du conducteur, adressez-vous à votre concessionnaire ou vérifiez sur la liste officielle si votre véhicule est compatible.

Pour trouver facilement du Diesel B10 dans les stations TotalEnergies, référez-vous à l’étiquetage, qui a été homogénéisé au niveau européen fin 2018. Chaque catégorie de carburant est facilement identifiable : un rond pour l’essence, un carré pour le diesel et un losange pour les combustibles gazeux.

Nouvelle signalétique des carburants depuis 2018

À partir du 12 octobre 2018, dans les stations-service, les noms des carburants disparaissent et seront remplacés par de nouveaux sigles et une nouvelle signalétique. Ce 12 octobre, l'ensemble de la nomenclature et de la signalétique associées aux carburants change. Une transformation qui a lieu non seulement en France mais aussi dans toute l'Union européenne : c'est en effet par souci d'harmonisation dans tous les pays de l'UE que ce changement a été décidé. La mesure fait partie d'un plan nommé CARS2020, "pour une industrie automobile compétitive et durable en Europe", adopté en 2012.

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Ce 12 octobre, toute la signalétique pour les carburants va changer en France : les noms des différents types d'essence, de diesel et de gaz, sont transformés, ainsi que leurs couleurs et symboles associés. Une modification par souci d'harmonisation dans l'Union européenne.

Cette nouvelle signalétique va se mettre en place progressivement dans les stations-service. D’ailleurs, les pistolets conserveront leurs couleurs : vert pour les sans-plombs et le jaune pour le gazole. Pour éviter les erreurs, les nouveaux symboles apparaitront aussi sur les clapets des véhicules neufs mis en vente à partir du 12 octobre.

Finis les Sans plomb 95 et Gazole, place au E10 et B7 (illustration) Ce 12 octobre, toute la signalétique pour les carburants va changer en France : les noms des différents types d'essence, de diesel et de gaz, sont transformés, ainsi que leurs couleurs et symboles associés.

La nouvelle signalétique se base sur trois formes : un rond pour l'essence, un carré pour le diesel, un losange pour les carburants gazeux. L'essence utilise des couleurs froides (turquoise ou vert), le diesel des teintes chaudes (jaune ou orange), les gaz du bleu.

Pour le nom, les essences auront toutes un nom commençant par "E" suivi du taux d'éthanol : le sans plomb 95 ou 98 (appelé à disparaître) devient donc le E5 car il contient jusqu'à 5% de bioéthanol ; le SP95 E10 reste E10 ; et le super-éthanol devient quant à lui le E85. Les diesels (dits aussi biodiesels) commencent par "B" et sont aussi suivis du taux de biocarburant qu'ils contiennent, donnant donc le B7 et le B10, plus le XTL qui est un diesel synthétique. Enfin, pour les carburants gazeux, les noms varient totalement d'un carburant à l'autre : l'hydrogène prend son nom abrégé H2, les autres prennent leurs acronymes anglophones (le GPL devient LPG, le gaz naturel comprimé CNG et le gaz naturel liquéfié LNG).

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Confusion possible avec le nouvel étiquetage

Rares sont les automobilistes à savoir que leur auto carbure à l'alcool d'origine végétale. Pour une part, tout au moins. Il y a ceux qui choisissent le pistolet vert estampillé "SP95-E10" parce que son prix est avantageux, sans véritablement connaître la signification de la mention "E10" qui atteste de l'intégration de 10 % d'éthanol maximum. Et puis il y a ceux qui refusent obstinément de se servir en SP95-E10, de crainte de voir l'éthanol endommager le système d'injection de leur moteur. Ceux-là ignorent sans doute que le SP95 "non-E10" contient "jusqu'à 5 % d'éthanol", conformément à la réglementation. Et ce, depuis des années déjà. Idem pour le plus cher des supercarburants sans plomb, dit "SP98", que les automobilistes versent dans leur réservoir en espérant offrir le meilleur à leur moteur.

Ce taux d'incorporation d'éthanol "jusqu'à 5 %" justifie la nouvelle appellation normalisée E5, appliquée aussi bien au SP98 E5 qu'au SP95 E5 (distinct du SP95 E10 délivré en parallèle). Pour s'y retrouver, un seul conseil : sur les nouvelles étiquettes blanches, l'automobiliste prendra soin de ne pas s'arrêter à la seule mention E5 et de bien lire toutes les informations. Car le taux d'éthanol exprimé par le chiffre qui suit la lettre "E" est suivi de la mention de l'indice d'octane (dit RON, de l'anglais research octane number). Ainsi donc, l'automobiliste habitué à carburer au SP95 E10 doit se saisir du pistolet porteur de l'étiquette E10 95 RON. Celui qui souhaite rester fidèle au SP95 (distinct de l'ancien SP95-E10) doit porter son dévolu sur le pistolet marqué E5 95 RON.

Hors de nos frontières, l'automobiliste doit s'en tenir à la même discipline : il convient de vérifier le taux d'éthanol et l'indice d'octane. Chez nos voisins italiens et autrichiens, par exemple, le super à indice 100 RON ou 102 RON est lui appelé E5. Logique, puisqu'il ne contient jamais plus de 5 % d'ETBE. Cet E5 100 RON voisine en station le E5 à indice 95 RON et le E10 à indice 95 RON.

Compatibilité des véhicules avec les carburants

Le site internet de la Collective du Bioéthanol permet à tout un chacun de vérifier que le moteur de sa voiture est compatible avec le supercarburant E5 95 RON, autrefois appelé SP95 E10 et introduit en France en 2009. Outre-Quiévrain, où le E10 n'est apparu qu'en 2016, le site de la Fédération belge de l'Automobile et du Cycle confirme cette règle générale donnée par les constructeurs et les pétroliers : tous les moteurs commercialisés après l'an 2000 sont compatibles avec l'E10, et beaucoup d'autres avant. Dans l'édition 2016 de son rapport annuel, la Fédération pétrolière belge rappelle que si 10 % environ seulement du parc roulant ne tolère pas le super E10. Le propriétaire d'un véhicule ancien, dont le moteur n'apprécie pas de rouler au super E10 devra donc sélectionner l'un des deux pistolets E5. Mais comment choisir entre le E5 95 RON et le E5 98 RON ? Très simple.

Les constructeurs automobiles en effet sont tenus d'apposer sur les véhicules neufs une étiquette de rappel (diamètre minimal de 13 mm) sur le revers de la trappe à carburant ou à proximité du bouchon du réservoir. Le propriétaire d'une Porsche 911 SC de 1978 dont le moteur réclame du Super 97 RON (qu'on ne trouve plus en station depuis belle lurette) aura tout intérêt à choisir le super E5 98 RON plutôt que le E5 95 RON. Pour la simple et bonne raison qu'il vaut mieux surpasser les recommandations du constructeur plutôt que de risquer d'endommager son moteur avec un indice d'octane inférieur.

Rappelons qu'un carburant à indice d'octane trop faible favorise l'apparition du cliquetis, un phénomène apparenté à l'auto-allumage qui se révèle assez vite destructeur pour la surface des pistons et l'isolant des bougies. L'automobiliste ne doit pas pour autant se laisser envahir par la hantise du cliquetis. Il doit savoir que l'écrasante majorité des véhicules modernes sont équipés d'un capteur de cliquetis qui permet à l'ordinateur (ECU) d'adapter le fonctionnement du moteur à un taux d'octane trop faible ou, au contraire, de tirer le plein profit d'un taux d'octane plus élevé (meilleur rendement). Un algorithme retarde le point de calage de l'allumage et module le taux de charge du moteur.

Mise en place de la nouvelle signalétique

Les Français vont donc devoir s'accoutumer à une nouvelle signalétique en station. D'ici au 12 octobre 2018, dernier délai, les gérants de station-service devront apposer sur les pompes et les pistolets des étiquettes conformes à celles qu'on trouve chez nos voisins européens (28 États-membres, ainsi que la Suisse, la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein, la Turquie, la Serbie et la Macédoine). Le Royaume-Uni réserve sa décision mais devrait, selon toute vraisemblance, adopter le nouvel étiquetage. La norme EN16942 décrit la conception technique et la taille des nouvelles étiquettes mais, pour faciliter la transition, bon nombre de stations conservent le double affichage.

"Les nouvelles étiquettes viendront en complément des indications actuelles sur les carburants", précise à l'AFP Francis Duseux, président de l'Union française des industries pétrolières (UFIP). La nouvelle étiquette E5 voisine l'appellation commerciale à laquelle les clients sont habitués ("Super", "Super 95", "Super 98" ou "SP98"). C'est précisément lorsque l'automobiliste change de station ou circule à l'étranger que les nouvelles étiquettes normalisées lui seront utiles.

Côté motorisations Diesel, l'automobiliste pourra hésiter entre deux pistolets et deux étiquettes : le carré B7 et le carré B10. "Les gérants des 6.000 stations-services indépendantes sont tenus aux mêmes obligations que les stations adossées à la grande distribution", rappelle Francis Pousse, président des distributeurs de carburants au sein du CNPA (Conseil national des professions de l'automobile). "Par conséquent, elles sont tenues de préparer l'arrivée du gazole B10, comprenant 10 % de biocarburants sous la forme d'esters méthyliques d'acides gras. Tout en conservant le gazole B7.

Face à ce genre de contradictions et à l'importance des investissements à consentir, les gérants de station-service hésitent. Au point que le CNPA redoute un retard dans le déploiement en France du nouveau gazole B10. Certains réparateurs craignent en effet une amplification avec le B10 du phénomène déjà constaté avec le gazole B7 de dilution de l'huile par le carburant. Ce qui concourt à une usure accélérée des segments et des cylindres. D'autres évoquent des démarrages laborieux du moteur Diesel alimenté en B10, lorsque le thermomètre descend largement sous le zéro durant la nuit et que le carburant se fige dans la pompe et les injecteurs.

A terme arrivera en station un gazole synthétique, identifié par l'étiquette carré XTL. Le règlement communautaire susmentionné le définit comme suit : "Un type de carburant Diesel paraffinique fabriqué à partir de matières renouvelables ou fossiles par synthèse ou hydrotraitement, de composition assez similaire au carburant Diesel fossile traditionnel.

Les automobilistes qui roulent au GPL ou au GNV n'ont pas davantage de raisons de s'inquiéter de l'entrée en vigueur du nouvel étiquetage des carburants. Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) reçoit un losange LPG (de l'anglais Liquid Petroleum Gas), tandis que le gaz naturel véhicule (GNV) adopte le losange CNG (pour Compressed Natural Gas) et le losange LNG (Liquefied Natural Gas).

Tableau récapitulatif des nouveaux noms et symboles des carburants

Type de carburant Nom Symbole
Essence (jusqu'à 5% d'éthanol) E5 Cercle avec E5
Essence (jusqu'à 10% d'éthanol) E10 Cercle avec E10
Superéthanol E85 Cercle avec E85
Diesel (jusqu'à 7% de biodiesel) B7 Carré avec B7
Diesel (jusqu'à 10% de biodiesel) B10 Carré avec B10
Hydrogène H2 Losange avec H2
Gaz de pétrole liquéfié (GPL) LPG Losange avec LPG
Gaz naturel comprimé (GNC) CNG Losange avec CNG
Gaz naturel liquéfié (GNL) LNG Losange avec LNG

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