Envie de participer ?
Bandeau

Le célèbre pistolet Walther PP utilisé par Sean Connery dans le premier James Bond porté à l'écran a été vendu aux enchères pour 256 000 dollars (210 000 euros), a annoncé jeudi la maison de ventes Julien's Auctions, à Beverly Hills.

Un pistolet emblématique

Le regretté Sean Connery a manié l’arme dans le tout premier volet de la saga, «James Bond contre Dr No», en 1962. Sean Connery, mort en octobre dernier à l'âge de 90 ans, empoignait le petit pistolet caractéristique dans James Bond contre Dr No en 1962. Dans ce long métrage, l'agent secret britannique reçoit l'ordre d'échanger son vieux Beretta contre le Walther. "Les Américains de la CIA ne jurent que par lui", assure-t-on à Bond.

«La silhouette de 007 tenant cette arme allait devenir l'une des images les plus emblématiques de la saga James Bond, et l'une des références populaires les plus identifiables de tous les temps», estime Martin Nolan, directeur exécutif de la maison de ventes Julien's Auctions qui organise ces enchères.

Le pistolet, neutralisé, est l'un des deux accessoires utilisés par Sean Connery dans le premier épisode des James Bond. Il appartenait à l'armurier du film jusqu'à sa vente aux enchères en 2006.

Le pistolet Walther, dans ses différentes versions, reste l'arme de prédilection de 007, même 25 films plus tard.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Une vente aux enchères record

Le célèbre Walther PPK va être mis aux enchères le 3 décembre à Los Angeles. Selon les premières estimations, ce pistolet pourrait s'arracher jusqu'à 200.000 dollars. Le pistolet ne sera pas le seul proposé à la vente. Le Walther sera l'un des 500 objets symboliques du cinéma hollywoodien proposés par Julien's Auctions à Beverly Hills.

L'acquéreur est un fan américain qui a souhaité rester anonyme. Ce fan peut néanmoins se targuer d’avoir en sa possession l’arme qu’empoignait le regretté Sean Connery - disparu le 30 octobre à l’âge de 90 ans - dans «James Bond contre Dr No», sorti en 1962.

Le Walther PPK à travers les films

Dans Dr No, « M » remet à 007 un Walther PPK 7.65 mm en échange d’un petit Beretta 6.35 mm (qualifié de pistolet pour dame) venu s’enrailler lors d’une mission en ayant causé six mois d’hospitalisation. 007 réceptionne à contre cœur sa nouvelle arme de dotation.

Étonnamment dans le film, James Bond ne reçoit pas comme annoncé un Walther PPK mais un Walther PP. Cette arme se différencie uniquement par un canon plus long (99 mm au lieu de 84mm). Autre surprise, le Beretta qu’il remet en échange du PPK à « M » n’est pas le .25 Beretta (ACP) calibre 6.35 mm des premiers romans de Fleming (un .418 si l’on en croit les indices laissés par Fleming) mais un Beretta 1934 calibre 7.65 mm.

Plus loin, lorsque James Bond exécute le professeur Dent, il doit utiliser un pistolet avec silencieux. Enfin, dans l’affiche du film, 007 est doté d’une quatrième… un Walther P38 couplé avec un silencieux jamais utilisé.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

L'héritage de Sean Connery et l'avenir de James Bond

La sortie du prochain James Bond, qui devrait être le dernier avec Daniel Craig dans le rôle de 007, a dû être repoussée en raison de la pandémie de Covid-19.

Film après film, Daniel Craig a redéfini le personnage de Bond. Plus sombre, plus brutal, plus viril... Dès la première scène de Casino Royale, alors qu’il inaugure son permis de tuer en noyant un pauvre type dans un lavabo, l’affaire est entendue : Daniel Craig sera ce James Bond impitoyable, violent et létal dont Pierce Brosnan rêvait sans jamais avoir réussi à l’imposer. Sous l’ère Craig, 007 fait un doigt à la tradition (« Vodka martini. » « Au shaker ou à la cuillère ? » « Qu’est-ce que j’en ai à foutre ? »), revient à la noirceur des romans de Ian Fleming et emprunte à la virilité de Sean Connery.

Avec son cahier des charges maous, Mourir peut attendre saura-t-il rendre sa magie au bulldozer Bond ? Tout est là, ou presque : la caméra dans le canon du flingue, Bond au centre qui tire vers son adversaire... Sauf que ce gun barrel arrive juste après une première scène en noir et blanc, où 007 est de dos (pas le temps de marcher de profil comme ses prédécesseurs) et se retourne subitement pour flinguer son assaillant, qu’il pensait avoir liquidé juste avant. Le sang rouge coule sur l’écran et la couleur arrive enfin. L’idée est géniale, l’exécution parfaite.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #james #bond #mourir #peut #attendre

Post popolari: