Hitman, série phare créée par IO Interactive en 2000, s’impose comme une référence incontournable dans les genres de l’assassinat et de l’infiltration. Elle met en scène l’Agent 47, un assassin génétiquement modifié, parcourant le monde pour accomplir des contrats avec une précision mortelle.
Tout commence avec le premier jeu, Hitman : Tueur à gages sur PC qui posera les bases et les origines du personnage. Le Dr. Ort-Meyer crée l’Agent 47 dans un laboratoire situé à l’Asile de Satu Mare en Roumanie. Il a été conçu pour être un clone de son créateur et de quatre des plus grands criminels afin d’être l’assassin parfait. Son statut lui confère une intelligence supérieure, une force physique exceptionnelle et une obéissance quasi totale, bien qu’il ait fini par se retourner contre ses créateurs.
L’histoire débute avec 47 qui se réveille dans la chambre d’un hôpital psychiatrique, alerté par une voix familière. Le joueur suit alors cette voix et ses mystérieuses indications vouées à tester les capacités de l’agent. Ce tutoriel permet aux joueurs dans un niveau linéaire de voir tous les aspects du jeu en pratiquant la furtivité et ses mécaniques, le tir. Mais surtout l’utilisation de déguisements servant à tromper ses ennemis et progresser dans la zone.
Suite à cette introduction, 47 parvient à s’échapper de l’établissement et marque le début de sa carrière en tant qu’assassin pour l’International Contract Agency (ICA). C’est alors que commence sa traque à travers le monde, ciblant notamment quatre de ses « pères génétiques » : Lee Hong, Pablo Ochoa, Frantz Fuchs, et Arkadij Jegorov. Ces missions dévoilent peu à peu son rôle en tant que création génétique, la conduisant à une confrontation finale avec son créateur.
Hitman : Tueur à Gages est un jeu à la troisième personne - une perspective qui restera un pilier des opus sur consoles et PC - dans lequel le joueur, armé de divers accessoires, doit atteindre et éliminer ses cibles à travers des niveaux ouverts qualifiés de « bac à sable »*. Il sera aidé par un arsenal varié, à savoir son mythique pistolet silencieux, le Silverballer. Le mode discret permet aux joueurs de manipuler l’inventaire sans attirer l’attention, tandis que sortir une arme en position debout alerte les PNJ (personnages non-joueurs) à proximité.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Bien que le jeu favorise l’infiltration via le gameplay et la mécanique de déguisements, il laisse au joueur une grande liberté d’action. Toutefois, des restrictions existent, notamment des pénalités financières en fonction des actions, comme le meurtre de civils.
Fort du succès d’un premier jeu prometteur, une suite directe voit le jour en 2002 sur PlayStation 2, Xbox, GameCube et PC. Hitman 2 : Silent Assassin, pousse l’infiltration à un stade plus élaboré et offre aux joueurs la liberté de jouer selon leur propre style. La variété de gameplay est récompensée par un classement en fin de mission, tenant compte des actions du joueur, le but étant de décrocher le score le plus haut, nommé ‘Silent Assassin‘.
Avec un arsenal varié alliant discrétion et efficacité (ou encore l’approche directe), 47 peut utiliser des gadgets comme le chloroforme pour neutraliser sans tuer, des jumelles pour la surveillance et des explosifs. Silent Assassin introduit des nouveautés qui enrichissent l’infiltration, comme la possibilité de s’accroupir, de se cacher derrière de petits objets, de regarder à travers les serrures et de crocheter des portes.
Après les événements de Hitman: Codename 47, l’Agent quitte le monde de l’assassinat et se retire dans un monastère sicilien pour chercher la rédemption. Sous la guidance du père Vittorio, un prêtre catholique, il tente d’expier ses péchés et de mener une vie paisible, loin de la violence. Lorsque le père Vittorio est kidnappé, 47 reprend du service pour le sauver à travers une série de missions dans des lieux variés et exotiques, dont Saint-Pétersbourg, la Malaisie, l’Inde et le Japon. Les contrats, apparemment indépendants, révèlent peu à peu une conspiration internationale.
47 découvre que les enlèvements, assassinats et autres événements sont liés à un complot visant à contrôler un groupe paramilitaire secret. Derrière ce plan se cache Sergei Zavorotko, un trafiquant d’armes russe et frère du Dr. Dans l’acte final, Sergei piège 47 en utilisant le père Vittorio comme appât. Il infiltre une église en Sicile, affronte Sergei et le tue après un combat, libérant ainsi son mentor. Pourtant, il renonce à une vie paisible au monastère. Dans une lettre au père Vittorio, il admet ne pouvoir échapper à sa nature ni à son passé.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Sorti en 2004, Hitman : Contracts propose une narration revisitée à travers des flashbacks du passé et ne constitue pas une suite directe à Silent Assassin. L’histoire débute avec un Agent 47 blessé lors de sa dernière mission par Fournier, un inspecteur de police corrompu. Réfugié dans une chambre d’hôtel et sous l’effet de la douleur et des médicaments, il sombre dans une fièvre hallucinatoire, revivant des moments marquants de sa carrière.
Dans Hitman : Contracts, 47 revit plusieurs souvenirs marquants alors qu’il lutte pour sa survie après une mission ratée. Il se remémore son évasion de l’asile du Dr. Ort-Meyer, où il s’est libéré des forces spéciales roumaines, ainsi que des contrats variés : l’assassinat du « Roi de la Viande » dans un abattoir macabre, la destruction d’installations nucléaires en Sibérie, et l’élimination de cibles comme Winston Beldingford, Arkadij Jegorov, et Franz Fuchs. Ces flashbacks explorent également ses débuts, notamment l’assassinat du chef de triade Lee Hong.
Reprenant ses esprits, 47 échappe à la police française, tue Albert Fournier et s’envole pour une nouvelle mission. Hormis une approche de l’histoire peu courante cet opus n’apportera rien de plus que son prédécesseur dans son gameplay, son level design et même son moteur graphique, identique à Silent Assassin.
L’ajout du Bullet Time, une mécanique où le temps est ralenti pendant l’action, notamment popularisé par les films Matrix et le jeu Max Payne, est activé lorsque le joueur n’a plus de vie. La fonctionnalité n’a pas été tant appréciée, n’ayant pas tout à fait sa place dans un jeu basé sur la discrétion et l’infiltration.
La première apparition de notre Assassin sur consoles HD arrive en 2006 sur Xbox 360 avec Hitman : Blood Money, il sortira également sur PlayStation 2, Xbox et PC. Le titre apporte de nombreuses améliorations et fonctionnalités qui redéfinissent l’expérience. La principale étant dédiée au système de réputation. Terminé les missions dans le brouhaha impuni ou encore les Silent Assassin pas assez récompensés. Désormais les choix d’approches influencent la manière dont l’agent 47 est perçu par les ennemis et le monde, affectant la difficulté des missions à venir.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Les pièces à jeter ont été introduites de façon à attirer l’attention d’un garde ou d’une cible en étant jetées, créant ainsi une diversion pour plus de discrétion. Il est maintenant possible de déplacer et cacher des corps neutralisés ou éliminés afin d’éviter tout soupçon et augmenter son score. Les cachettes peuvent également servir à la progression.
L’une des grandes avancées vient de la fonctionnalité « d’accidents ». En effet le joueur a la possibilité de faire passer la mort d’une cible pour un simple accident et ce grâce au décor (chute d’objets…) ou aux circonstances selon les cibles et l’environnement (électrocutions…). Il est possible de remplacer l’arme fictive par une vraie pour laisser penser à un accident !
Les costumes, autrefois passe-partout, sont désormais destinés à des lieux ou actions spécifiques, il arrive parfois de devoir changer d’identité à plusieurs reprises. 47 peut endosser le rôle de serveur, d’agent de sécurité et bien plus encore. Un retour très attendu est la personnalisation en début de mission, désormais enrichie par l’ajout d’accessoires sur les armes. La fonction Picture-in-Picture fait son entrée, permettant d’afficher des événements se déroulant ailleurs sur la carte via une petite fenêtre dans un coin de l’écran. Par exemple, des gardes découvrant un corps ou réagissant à une alerte, prévenant ainsi le joueur.
L’environnement est également étoffé, proposant un level design plus poussé grâce à la verticalité et aux divers chemins, créant ainsi un petit monde ouvert. Le tout est aidé par une intelligence artificielle qui ne se limite plus qu’à un simple script.
Certaines missions de Blood Money se déroulent chronologiquement avant Contracts, tandis que d’autres ont lieu après. Le jeu explore d’abord les événements ayant conduit Agent 47 à être traqué par l’inspecteur Fournier, avant de se focaliser sur sa supposée mort. Rick Henderson, journaliste, est contacté par Alexander Leland Cayne, ancien directeur du FBI, qui cherche à prouver la disparition de 47. Cayne emmène Henderson au crématorium où le corps de l’assassin est sur le point d’être incinéré.
Entre 2004 et 2005, 47 exécute plusieurs missions : il élimine le trafiquant de drogue Don Fernando Delgado au Chili ainsi que des criminels influents aux États-Unis. En parallèle, il affronte La Franchise, une organisation rivale exploitant des clones. À partir de ce moment, deux fins sont possibles. Dans la première, 47 est bel et bien mort et le joueur assiste à une cinématique finale ou il se fait incinérer. Dans l’autre, on a la possibilité de réveiller l’Agent suite à un baiser de Diana, dont le rouge à lèvres contenait un antidote. Lors de ses propres funérailles, 47 élimine tous les témoins afin de disparaître anonymement.
Blood Money est un pilier de la franchise, grâce à ses nombreuses améliorations et à son histoire plus sombre. Acclamé par la critique, tant par la presse que par les joueurs, il obtient une note solide de 8,5/10 sur Metacritic.
Hitman : Absolution est le premier jeu édité par Square Enix qui vient tout juste d’acquérir le studio IO Interactive et débarque en 2012 sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC. Absolution proposera une histoire plus personnelle dans laquelle 47 se retrouve trahi par son ancienne employeuse, Diana Burnwood, et poursuivi par l’Agence.
Changement radical dans la série, le jeu mise principalement sur le scénario et la linéarité. Un ajout majeur du titre est l’Instinct de Tueur, qui permet de voir les ennemis et d’autres éléments à travers les murs pour mieux anticiper les actions. Ce mode permet aussi de marquer plusieurs cibles simultanément et de les éliminer rapidement.
Les éléments sont disposés de manière dirigiste, avec des ennemis de dos et des objets à lancer précisément sur le seul chemin disponible. Le tout est facilité par des déguisements placés sur notre route, qui ne servent que pour certains segments d’un niveau et sont souvent situés près des checkpoints. Le gameplay offre également la possibilité limitée d’abaisser la tête pour éviter un contact visuel direct avec les PNJ. Il en va de même pour les défis : Absolution en propose mais ils sont peu diversifiés. Ils requièrent généralement une méthodologie identique.
Les développeurs ont mis l’accent sur l’action et les cinématiques, au détriment de la stratégie. Malgré plusieurs modes de difficultés, cet opus est plus accessible et moins exigeant, de part l’IA, parfois incohérente.
La licence a eu droit à un passage du petit au grand écran, avec en 2007 le film Hitman, réalisé par Xavier Gens. Il met en scène Timothy Olyphant dans le rôle de l’Agent 47 qui se retrouve traqué par Interpol et par l’Agence après un complot l’impliquant dans une tentative d’assassinat politique en Russie. En chemin, il croise Nika Boronina, une femme qu’il décide de protéger, et ensemble, ils tentent de survivre tout en découvrant la vérité derrière cette trahison.
Malgré une certaine fidélité visuelle au personnage, le long métrage a été largement critiqué pour son scénario simpliste et ses libertés prises par rapport au matériau original. Cependant, le film reçut un accueil mitigé, apprécié par certains mais décrié par la majorité des fans. Ce constat se retrouve dans les notes, la presse lui accordera une moyenne de 16%, il sera plus positif par les spectateurs avec 57% sur Rotten Tomatoes.
Le film regorge de nombreuses références aux jeux, qu’elles soient musicales, esthétiques, liées à des éléments ou chorégraphiques. Par exemple, au début, lors de la fuite de l’Agent 47, nous pouvons voir des enfants jouer à Hitman : Blood Money sur PlayStation 2.
Une seconde adaptation verra le jour en 2015 avec Hitman : Agent 47. Nous suivons l’organisation nommée le Syndicat, qui projette de créer des agents génétiquement modifiés et surpuissants. Pour mener à bien ce projet, ils ont besoin d’un scientifique ukrainien, le Dr. Litvenko, à l’origine des premiers agents. Leur objectif est donc de capturer sa fille, qui détient des informations cruciales. L’Agent 47, envoyé par Diana, est chargé d’empêcher cette création et de stopper la naissance de ces nouveaux « surhommes ».
Au fur et à mesure, Katia découvre qu’elle détient des secrets importants sur l’organisation responsable de la création de l’Agent 47 et d’autres assassins. Elle se rend vite compte qu’elle est liée à ce programme d’une manière particulière. Ce second volet récoltera des notes plus négatives avec 8% par la presse et 40% par les spectateurs.
Par ailleurs, il rapportera moins que le film de 2007 au box-office, avec 82.3 millions de Dollars pour un budget de 35 millions. Comme de nombreuses adaptations, Hitman n’échappe pas à la règle avec une réception très mitigée. Le premier film cherchait à se rapprocher de l’essence du jeu avec une approche plus sombre et psychologique, mais il a peiné à convaincre. Hitman : Agent 47 (2015), a pris une direction plus orientée vers l’action et le spectaculaire en approfondissant les origines du personnage.
| Film | Presse (Rotten Tomatoes) | Spectateurs (Rotten Tomatoes) | Box-office (USD) |
|---|---|---|---|
| Hitman (2007) | 16% | 57% | 101.3 million |
| Hitman: Agent 47 (2015) | 8% | 40% | 82.3 million |
La franchise a également marqué le monde du jeu mobile sur iOS et Android, avec des titres spécialement conçus pour ces plateformes. Le premier est Hitman GO, sorti en 2014, qui adopte une approche innovante de l’univers de l’Agent 47 sous forme de jeu de stratégie au tour par tour. Chaque niveau se présente comme un diorama stylisé (représentation en 3D d’une scène ou d’un environnement, généralement à échelle réduite).
En 2015, Hitman : Sniper propose une expérience différente, centrée sur les missions de tir au fusil de précision. Le joueur est posté à un point fixe, et doit éliminer des cibles discrètement en accomplissant des objectifs secondaires. Avec une seule carte principale pour sa campagne, il propose plusieurs modes de jeu dont un mode Zombies ! C’est sa suite spirituelle, Hitman Sniper : The Shadows en 2022 qui approfondira cette formule avec l’introduct...
Hitman 2 s’illustre - encore - dans un nouveau trailer de gameplay qui devrait faire plaisir aux fans du tueur à gages chauve. Entre les objets que l’on peut trouver dans l’environnement et les gadgets mortels qui seront disponibles en début de mission, le gameplay bac à sable traditionnel d’Hitman n’aura jamais été aussi riche. Bien sûr, la liberté d’action ne vous oblige pas à utiliser ces gadgets pour mener à bien vos contrats, car l’environnement est toujours aussi riche en pièges potentiellement mortels.
Détail assez important qui prouve bien que tous les éléments d’Hitman 2 sont là pour servir le gameplay, les miroirs sont fonctionnels, et si vous n’êtes pas assez prudent, les ennemis peuvent vous voir dedans. En attendant, Hitman 2 est toujours prévu pour le 14 novembre et va devoir batailler sec avec la concurrence de cette fin d’année, d’autant plus qu’il ne devrait pas connaître de retard sur le calendrier.
Cette édition comprend :
Cette édition comprend :
Dans cet opus, l'Agent 47 doit remplir un contrat plus dangereux que jamais. Trahi par ses amis et traqué par la police, ce tueur sans pitié se retrouve au coeur d'une sinistre conspiration. Il va vivre une quête personnelle et profonde dans un monde perverti et corrompu, à la recherche de la vérité. Le jeu utilise le nouveau moteur propriétaire d'IO Interactive, Glacier 2.
L’histoire d’un assassin génétiquement modifié pour être la parfaite machine à tuer. Sa dernière cible est une multinationale dont l’objectif est d’obtenir le secret du passé d’Agent 47 pour créer une armée de tueurs dont les pouvoirs surpasseront même les siens.
Je suis fan du jeu et souvent, les adaptations sont signes de mauvaise qualité, la premier adaptation était assez faible. Donc, c’est avec un peu d’appréhension que on va voir celle la car en plus, la bande annonce fait trop crâneur a mon gout. Et la surprise, on a le droit enfin à une convaincante et passable adaptation. Déjà, bien supérieur a son ... Un bon film d'action. ) et un scénario qui tient la route. Le navet de 2007 a largement été racheté et j'ai très envie qu'il y ai une suite à ce film, en revanche ... Si vous avez l'impression d'avoir déjà vu un film Hitman, rien de plus normal puisqu'il s'agit d'un reboot du film de Xavier Gens sorti en 2007. C'est le tout premier film du réalisateur polonais Aleksander Bach. Il a d'abord fait des études d'ingénieur du son, puis s'est progressivement attelé à réaliser ses propres films, en commençant par des publicités, notamment pour des marques de voiture.
Et pour commencer le petit tour d’horizon, la première surprise c’est que la mallette n’est pas de couleur argenté comme on pouvait le penser avec certains visuels officiels (comme dans le tableau juste en dessous), mais entièrement noire mat. Sinon à l’intérieur on retrouve l’édition gold du jeu où étrangement le fourreau en carton n’est pas enfilé sur le boiter qui comme on s’en doutait est bien un Futurepak et non pas un steelbook.
Petit changement de programme pour l’édition collector de Hitman 2 qui sortira finalement avec quelques modifications par rapport au premier visuel dévoilé pendant l’E3 (merci à thlenoir pour l’info). Comme beaucoup l’avait déjà remarqué, le visuel du steelbook était identique à l’édition définitive de la première saison, du coup celui-ci a été changé par un nouveau. L’autre petit changement vient de la carte de visite en métal qui est remplacée par un porte-clé en forme de balle ! En plus d’être plus sympa, c’est aussi plus logique pour la mallette qui normalement contient l’arme de l’agent 47. Cette dernière prendra la forme d’une superbe petite réplique de la mallette porte flingue de l’agent 47 (à vu d’oeil environ 30cm de long pour 20cm de large) avec à l’intérieur un petit canard en caoutchouc revêtu du costume de l’agent 47 ainsi qu’une carte de visite en métal et une pièce collector en argent ! Prévue pour le 14 novembre prochain sur PS4 et Xbox One, l’édition collector de Hitman 2 est déjà disponible en pré-commande pour moins de 150€ sur Micromania.
Faciles à utiliser, à se procurer et très efficaces, les armes à feu font partie de l'équipement de base des assassins. Bien que bruyantes, elles peuvent être équipées de silencieux et la plupart d'entre elles sont aisément modifiables, ce qui permet à tout un chacun de les personnaliser en fonction de ses préférences. Elles existent sous différentes classes : les pistolets, les revolvers, les pistolets-mitrailleurs, les fusils d'assaut, les fusils de précision, les fusils à pompe, les fusils de chasse, etc.
Ci-dessous se trouvent les armes favorites de l'agent 47, qu'il utilise en fonction des missions et qu'il ne manque pas de modifier si nécessaire (silencieux, munitions plus lourdes ou plus légères, viseurs laser, lunettes de zoom améliorée, etc...).
tags: #pistolet #Agent #47 #Hitman