Le pistolet à colle chaude est un outil indispensable pour tous ceux qui aiment bricoler, réparer et créer. Il permet de coller avec grande précision plusieurs types de matériaux : bois, carton, cuir, textile ou autre. Grâce à sa polyvalence et sa résistance, il est utilisé dans de nombreux domaines tels que les loisirs créatifs, la décoration intérieure ou encore l’électronique.
Le pistolet à colle chaude est un appareil électrique dans lequel on introduit des bâtons de colle thermofusible qui seront chauffés à haute température. La colle devenue liquide pourra être appliquée grâce au pistolet, et dosée grâce à la gâchette. Il existe plusieurs types de pistolets acceptant des bâtons de colle de différents diamètres (diamètre 7mm, diamètre 12 mm...).
La colle chaude est constituée de résines thermoplastiques qui fondent lorsqu’elles sont chauffées à une certaine température et durcissent rapidement en refroidissant.
Il existe plusieurs types de pistolets à colle chaude, classés principalement en fonction de leur puissance et de la taille des bâtons de colle qu’ils acceptent. Pour un usage occasionnel et des travaux légers, un modèle basique avec une puissance entre 15 et 30 watts sera largement suffisant.
Les bâtons de colle chaude sont disponibles en différentes tailles (diamètre et longueur) et compositions (EVA, PUR, APAO, etc.). Les bâtons fins (4-6 mm de diamètre) sont idéaux pour les travaux de précision et les loisirs créatifs.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Avec un pistolet à colle chaude de TROTEC, tu as le choix entre des pistolets à colle électrique à brancher directement sur le secteur ou des pistolets à colle rechargeables très pratiques qui te rendent indépendants des prises de courant.
Les pistolets à colle chaude TROTEC en détail :
Pour une utilisation optimale de cet outil, il vaut mieux en connaitre son mode d’emploi. En complément de la notice, voici les points essentiels de son maniement.
À moins d’avoir un appareil sans fil, la première étape consiste à brancher votre appareil sur une prise électrique. Veuillez introduire la colle en bâtonnet solide par l’arrière du pistolet. Celle-ci peut être spécifiée selon les objets à assembler. Sinon, les colles thermofusibles universelles collent à peu près tout. Vérifiez que le bâton et le trou de recharge ont le même calibre. Si la colle ne passe par tout seule, c'est qu'il y a un problème, évitez de forcer.
Une fois la tige de colle en place, appuyez sur la gâchette pour qu’il y soit fixé. Prévoir un paquet de bâtons de colle de recharge adaptés au diamètre de votre pistolet. Pour la fabrication des meubles en carton, nous vous conseillons d'utiliser des bâtons de colle de 11 ou 12 mm de diamètre.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Vous sentirez grâce à la chaleur du pistolet que celui-ci est prêt à l’emploi. Une centaine de degrés Celsius tout de même sont nécessaires pour faire fondre le produit collant, alors faire très attention à ne pas vous faire bruler. Tenez à disposition votre objet à coller. Approchez la pointe de votre outil de la surface d’application. Appuyez sur la gâchette en faisant des mouvements lents selon le sens du collage souhaité.
Le produit chauffé colle instantanément, alors joignez rapidement les deux parties de l'objet à assembler. Retenez et appuyez dessus quelques instants. Pour coller un objet, il suffit de brancher le pistolet électrique sur secteur, d’appuyer sur l’interrupteur marche/arrêt s’il en est équipé, d’attendre quelques minutes que le pistolet soit chaud et de presser la gâchette pour libérer la colle. Certains modèles de pistolet à colle sont même équipés d’un thermostat, c’est le cas du pistolet à colle professionnel Getra 220 MT (par défaut la température est de 200°C, mais celle-ci est réglable de 140°C à 220°C grâce à un tournevis), ce qui permet de régler la température de chauffe de la colle (idéal pour les matériaux qui craignent la chaleur !).
Pour arrêter la machine, il suffit de débrancher l’alimentation électrique. Une fois vos collages terminés, veuillez avoir le réflexe de garder la tête de celui-ci net de bavure avant de le ranger. Un pistolet à colle chaude ne se nettoie jamais chaud. Attendez que l’appareil soit froid avant d’enlever le tout autre surplus de colle sur la buse.
Une fois votre baton de colle épuisé, vous pouvez acheter des recharges de colle en baton pour pouvoir continuer à vous servir de votre pistolet chauffant.
Voici quelques conseils pour optimiser vos collages avec un pistolet à colle chaude :
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
La colle chaude durcit en quelques secondes, il faut être rapide lors du collage. Pour les collages de taille importante, il est préférable de procéder en plusieurs fois.
Pour maintenir le collage en place le temps du refroidissement de la colle, vous pouvez utiliser des serre-joints, ou des presses.
Le pistolet à colle chaude vous facilite la tâche, que vous souhaitiez assembler du papier, du carton, du bois, ou encore du plastique ou des tissus. La fixation est rapide et particulièrement robuste. Le pistolet à colle chaude permet de réaliser de nombreux projets créatifs et constitue l’un des équipements les plus appréciés dans les loisirs créatifs pour adultes.
Il est très utilisé pour les assemblages en carton ondulé, car il permet un collage solide et rapide grâce à de la colle thermofusible. Quelques secondes suffisent pour que la colle prenne.
Cet outil vous sera tout aussi utile pour de petites réparations et des travaux de bricolage. Votre pistolet à colle chaude sans fil vous permet de recoller des objets cassés, par exemple des jouets en bois ou en plastique. Vous pouvez aussi réparer des cadres ou des poignées de porte.
Noël approche ? Vous préparez une fête d’anniversaire ? Pour un intérieur qui vous ressemble, nous vous conseillons de personnaliser vos objets du quotidien : créez des pots de fleurs originaux, des bougies, des cadres pour vos photos souvenirs, une étagère décorative en forme de montagne, le tout en les décorant avec des éléments fixés à la colle chaude. Pour cela, un pistolet à colle avec batterie vous sera d’une grande utilité.
Vous pouvez aussi fabriquer des boucles d’oreilles, des colliers ou des bracelets en collant des perles ou des pierres décoratives.
Vous pratiquez la couture ? Le pistolet à colle chaude peut aussi être utilisé pour fixer des fils électriques, des câbles ou des connecteurs. Vous pouvez vous en servir si vous fabriquez des maquettes, mais également pour coller des boiseries ou fabriquer des structures.
tags: #pistolet #à #colle #chaude #utilisation