Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est un mélange de butane et de propane, appartenant à la famille des hydrocarbures saturés. Il est issu à plus de 60% des champs de gaz naturel et le reste provient du raffinage du pétrole brut. Aujourd’hui, il existe du BioGPL produit à partir de matériaux organiques, bien qu'il ne soit pas toujours disponible à la pompe, certains pétroliers en incorporent une partie dans leur GPL.
Le GPL carburant est un mélange de butane et de propane, dont la proportion varie suivant la saison. L’hiver, le GPL carburant contient plus de propane pour résister aux basses températures. Le mélange a lieu soit à la raffinerie, soit dans les dépôts directement dans le camion à partir des citernes de butane et de propane. Les mêmes citernes servent à remplir les bouteilles de gaz traditionnelles.
Les réservoirs Homegaz® BOREL ont la double homologation R67-01 et CE. La France autorise les réservoirs homologués selon la norme R67-01 en tant que réservoir de GPL fixe dans les camping-cars pour l’alimentation des appareils ménagers. La norme CE permet quant à elle d’utiliser le réservoir, dans de nombreux pays étrangers (mais pas la France), en tant que réservoir portable (pour le barbecue par exemple) dans le respect des normes des pays concernés.
Un adaptateur de remplissage est quelques fois nécessaire suivant le pays visité. Le Kit composé des 3 adaptateurs de remplissage européens « Homegaz » vous assure tranquillité et simplicité.
COUPER LE GAZ AVANT TOUT DÉPLACEMENT OU RAVITAILLEMENT EN CARBURANT (que ce soit de GPL ou de gasoil)
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Tous les systèmes Homegaz Gold sont munis d’un SuperEcowatt 100mAmp qui divise par 6 la consommation électrique.
Il est également possible de remplacer vos deux bouteilles par un kit Homegaz double. Que vous remplaciez une seule bouteille ou deux bouteilles par des Homegaz, l’inverseur entre les deux doit être manuel/mécanique.
Il est fixé sur le véhicule. Il ne doit pas être fixé sur une partie mobile (comme par exemple la porte du casier à bouteilles). En effet, le flexible de remplissage n’est pas fait pour être sollicité de cette manière. Le remplissage du réservoir se fait au moyen d’un pistolet étanche.
Par très grand froid, lors d’une utilisation soutenue du chauffage, la présence de butane dans le GPL peut s’avérer être un inconvénient.
Le GPL est stocké sous forme liquide dans le réservoir, sous pression. Or, il faut du GPL gazeux pour alimenter les appareils domestiques du camping-car. Pour se vaporiser et devenir gazeux, le GPL a besoin de se réchauffer en utilisant les calories qui l’entourent. Si la température ambiante est assez haute (environ +0°C), cela fonctionne.
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Le chausson thermique permet d’apporter de la chaleur/des calories pour stimuler la vaporisation et permettre au GPL de passer sous forme gazeuse. Si par contre, on l’entoure d’une simple couverture isolante, il n’aura pas plus de capacité à se vaporiser car au lieu de lui apporter de la chaleur, cette couverture l’empêchera de récupérer le peu de calories encore disponibles dans son environnement et accentuera le problème de givre.
En effet, le GPL est un mélange de butane et de propane et les proportions évoluent selon les saisons. Le butane ne supporte pas bien le froid (il ne se vaporise plus de tout à 0°C) alors que le propane peut sa vaporiser jusqu’à environ -40°C.
Ce filtre permet de filtrer 300 kg de gaz butane, propane ou GPL (mélange de butane et propane). Certaines raffineries peuvent avoir des problèmes momentanés, les butanes ou propanes peuvent être pollués par la présence d’huile. Cette pollution se répercutera aussi bien dans les bouteilles qu’en station service .
Un HOMEGAZ contaminé par des huiles, parafine, doit être impérativement nettoyé avant remise en service.
Les systèmes HOMEGAZ doivent être fixés au véhicule par des sangles métalliques, crochets ou pattes ce qui les rend inamovibles (Norme Européenne EN 1949). Le remplissage de HOMEGAZ se fait par un orifice adapté, fixé sur le réservoir (si accessible) ou encastré dans la carrosserie du véhicule.
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De nombreux camping-caristes utilisent le GPL pour l'alimentation de leurs appareils ménagers. Voici quelques points clés relevés lors de discussions entre utilisateurs :
Il est important de noter que la législation française exige que le remplissage des bouteilles de GPL ménager se fasse par l'extérieur et que les bouteilles soient maintenues par des sangles métalliques fixes.
Le GPLc (Gaz de Pétrole Liquéfié carburant) est une alternative intéressante aux bouteilles de propane traditionnelles. Affiché à des tarifs plus intéressants à la pompe, il permet de réaliser des économies significatives. Cependant, il est essentiel de respecter les règles de sécurité et d'utiliser du matériel homologué. Le GPLc est délivré en station avec des pistolets parfois différents, mais des adaptateurs permettent d’effectuer un remplissage en toute quiétude et sécurité.
Selon le site francegazliquides.fr, notre réseau compte actuellement 1 500 points de vente (soit 1 station sur 7). Certains de nos voisins friands de véhicules à moteur bicarburation essence-GPLc (Italie, Pays-Bas, Pologne) en dénombrent davantage.
L’utilisation du GPLc n’est pas risquée à condition d’appliquer les bons gestes lors des ravitaillements (fermeture systématique des bouteilles avant d’arriver en station). Il ne faut pas oublier non plus d’effectuer une inspection régulière des installations. Le changement des lyres est à programmer tous les 5 ans, le renouvèlement du détenteur tous les 10 ans.
Par grand froid, le GPLc ne vaporise plus. Il faut donc éviter de partir avec un plein effectué durant l’été (plus riche en butane que celui délivré en hiver), car il risque de geler (dès 0°C pour le butane et - 44°C pour le propane).
Plusieurs marques proposent des solutions et des kits pour faciliter l'installation et l'utilisation du GPL dans les camping-cars :
Avantage | Description |
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Économie | Coût du GPL inférieur à celui des bouteilles de butane/propane. |
Facilité d'approvisionnement | Possibilité de faire le plein comme du carburant. |
Disponibilité | Présence de stations GPL dans de nombreux pays européens. |
Sécurité | Réservoirs et équipements homologués avec dispositifs de sécurité. |
Autonomie | Possibilité d'installer des réservoirs de grande capacité. |
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